Diversité et inclusion : créer un environnement de travail inclusif

À l’appui de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies, les fonctionnaires fédéraux noirs ont exprimé la nécessité que des initiatives sur la diversité et l’inclusion de leur groupe soient mises de l’avant au gouvernement. Par conséquent, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a mis sur pied le Réseau des professionnels noirs, anciennement connu sous le nom du Caucus des employés fédéraux noirs, en 2018.

Gros plan de Fabierre Bonaparte

« Le Réseau, qui compte plus de 400 membres à ce jour, permet aux employés d’ascendance noire ou africaine de se faire entendre, explique Fabierre Bonaparte, présidente du Réseau. Il permet en outre de sensibiliser les gens à la question du racisme et des inégalités systémiques et de contribuer à la transformation de la culture de SPAC en une culture plus représentative de la diversité de ses employés. »

Fabierre a entamé sa carrière dans la fonction publique il y a 14 ans. Elle travaille à SPAC depuis 5 ans et a occupé divers postes à titre de conseillère en communications, cheffe d’équipe intérimaire et gestionnaire intérimaire pour le Secteur de la rémunération – paye. Elle est actuellement présidente intérimaire du Réseau à temps plein.

« En tant que présidente du Réseau, j’ai pu mettre à contribution mes compétences et mon expérience à la réalisation d’un travail important pour les employés noirs comme moi. J’ai eu également l’occasion de faire bouger les choses, d’être au cœur du changement et de continuer à créer un milieu de travail accueillant pour mes pairs, dans lequel ils se sentent non seulement entendus, mais aussi inclus », affirme Fabierre.

« De plus, le Réseau tient ses membres et ses alliés informés de sujets concernant la diversité et l’inclusion au sein du Ministère et de la fonction publique. »

Activités et collaboration

Le rôle et les activités du Réseau consistent d’abord et avant tout à faire valoir les besoins des employés noirs. Par exemple, le Réseau tient tous les mois un dîner-causerie où les membres peuvent parler librement, réseauter et échanger sur leurs expériences. « Les participants ont l’occasion de rencontrer d’autres employés noirs et alliés, de prendre part à des activités d’apprentissage uniques et de nouer des liens avec leurs pairs », indique Fabierre.

En plus du dîner-causerie, en 2023, le Réseau a également mis sur pied le Café bien-être ainsi que les Moments de méditation. Ces initiatives contribuent à l’accomplissement du mandat du Réseau en matière de bien-être et de santé mentale de la communauté noire.

Ne négligeant pas l’intersectionnalité, le Réseau cherche activement à collaborer avec les autres réseaux du Ministère, comme le Réseau FIERTÉ au travail, le Cercle des employés autochtones, le Réseau des personnes en situation de handicap et le Réseau des minorités visibles. Cette collaboration entre les réseaux est essentielle à la concrétisation de l’engagement de SPAC à créer un milieu de travail exempt d’obstacles à l’équité et à l’inclusion.

Le Réseau collabore par ailleurs avec des intervenants et des réseaux internes et externes clés d’autres ministères et organismes fédéraux afin de lutter contre le racisme envers les personnes noires, le harcèlement, la discrimination et les obstacles à l’avancement professionnel, tout en faisant la promotion de la santé mentale et du mieux-être des fonctionnaires noirs.

Mois de l’histoire des Noirs

Depuis 1995 au Canada, on souligne le Mois de l’histoire des Noirs en février de chaque année afin de saluer l’apport des Canadiennes et des Canadiens noirs et d’ascendance africaine au développement et à la réussite de notre pays.

Pour en savoir davantage sur le thème de cette année, « L’excellence des personnes noires : un patrimoine à célébrer, un avenir à construire », les activités prévues et plus encore, consultez Février est le Mois de l’histoire des Noirs.

Visitez Nos histoires pour lire d’autres articles sur des employés, des projets et des services de SPAC.

Détails de la page

2024-02-01