Un don de bois pour la formation
Dans le but d’appuyer l’écologisation, l’une des priorités du gouvernement du Canada, Services publics et Approvisionnement (SPAC) est toujours à la recherche de projets pour faire sa part en matière de protection de l’environnement.
L’équipe du projet de réhabilitation de l’Édifice commémoratif de l’Ouest a trouvé un moyen d’appuyer l’écologisation tout en aidant des étudiants de la région de Gatineau par le biais d’un don de matériaux de construction réutilisables. Une école de métiers de Gatineau (Québec) a reçu des panneaux de bois de qualité pour permettre à ses étudiants d’apprendre leur métier.
De concert avec EllisDon, l’entreprise de construction responsable du projet de réhabilitation de l’Édifice commémoratif de l’Ouest, SPAC a récupéré les panneaux excédentaires pour les offrir au Centre de formation professionnelle Relais de la Lièvre-Seigneurie. Les étudiants en ébénisterie bénéficieront de ce don pour développer et perfectionner leurs compétences en ébénisterie afin d’obtenir un emploi dans l’industrie.
« L’idée est venue de l’équipe elle-même », explique Sandra Hampton, analyste aux Affaires, stratégies et politiques à la Direction générale des services immobiliers de SPAC. « Après une première expérience réussie lors du don fait à la section d’Ottawa d’Habitat pour l’humanité, l’équipe a vu une deuxième occasion de faire un don de matériaux réutilisables. »
L’équipe a approché le Centre de formation professionnelle Relais de la Lièvre-Seigneurie, car le délai de livraison était court et l’équipe devait trouver preneur rapidement. « Les membres de l’équipe se sont mobilisés pour déterminer à quel type d’organisme ce don pourrait servir. Ainsi est venue l’idée de communiquer avec des écoles ou des organismes communautaires qui offrent des formations en ébénisterie », ajoute Sandra.
Par ce geste, l’équipe du projet appuie les priorités du gouvernement et les pratiques respectant l’écologisation, la prévention du gaspillage et la réutilisation. L’équipe du projet cherche à diversifier les dons à divers types d’organismes locaux. D’ailleurs, si d’autres matériaux de construction en bon état et réutilisables deviennent disponibles, l’équipe compte bien évaluer la possibilité de répéter l’expérience et de les offrir à un organisme de la région.
Une aide directe aux étudiants
Les panneaux de bois en placage stratifié d’un côté ont été utilisés dans le cadre du projet de réhabilitation et étaient destinés à faire une maquette. Ils ont cependant trouvé une tout autre utilité pour les étudiants en ébénisterie.
« On s’en est servi pour fabriquer des gabarits », explique l’enseignant et ébéniste, Thierry Gauthier. On doit souvent créer des moules, des structures pour pouvoir créer autre chose. Ces gabarits exigent souvent l’utilisation de beaucoup de matériaux, mais ne font pas nécessairement partie du projet final. »
Même si l’ensemble de l’enseignement est gratuit, chaque étudiant doit payer le coût des matériaux fournis. Les panneaux ont donc permis une certaine économie de coûts pour les étudiants.
À titre d’exemple, M. Gauthier cite le projet d’un étudiant qui est en train de réaliser une chaise autoportante. « Nous avons utilisé ces matériaux pour fabriquer un moule structurel très solide qui presse une partie de la chaise afin de la faire sécher en conservant sa forme. »
C’est environ une vingtaine d’étudiants qui sont inscrits au programme d’ébénisterie. Les plus anciens viennent en aide aux nouveaux et les deux enseignants supervisent le bon déroulement de l’acquisition des compétences. Après leur formation, les étudiants pourront soit devenir entrepreneurs, soit travailler dans des ateliers de meubles artisanaux ou des ateliers de reproduction de meubles antiques ou encore dans le domaine des cuisines ou des meubles commerciaux, soit trouver un emploi dans l’un des nombreux musées de la région de la capitale nationale.
Pour en découvrir davantage sur le projet de SPAC, visitez l’Édifice commémoratif de l’Ouest : Réhabilitation.
Jetez aussi un œil à Nos histoires pour plus d’articles sur les gens, les projets et les services de SPAC.