Édifice commémoratif de l'Ouest : Réhabilitation

Renseignez-vous sur le projet de réhabilitation de l’Édifice commémoratif de l’Ouest, un édifice patrimonial classé.

Sur cette page

Aperçu du projet

Lieu

344, rue Wellington, Ottawa (Ontario)
Localiser l’Édifice commémoratif de l’Ouest sur une carte

Type de projet

Réhabilitation

Ministère responsable

Services publics et Approvisionnement Canada

 

Expert-conseil principal

Nous avons attribué, à la suite d’un processus d’approvisionnement concurrentiel, un contrat de services de design et d’architecture à Moriyama & Teshima Architects et à Kasian Architecture Interior Design and Planning Ltd.

Entreprise de gestion de la construction

Nous avons attribué à EllisDon Corporation le contrat de gestion de la construction à la suite d’un processus d’approvisionnement concurrentiel.

Valeur

Un budget de plus d’un milliard de dollars a été prévu pour le programme entier des travaux, qui comprend aussi la restauration et la modernisation de l’édifice de la Cour suprême du Canada.

État du projet

Étape de la construction

Prochaines étapes

L’étape de la construction se poursuivra jusqu’en 2026.

Description du projet

Le programme des travaux comprend la modernisation et la préservation de l’Édifice commémoratif de l’Ouest et de l’édifice de la Cour suprême du Canada.

L’Édifice commémoratif de l’Ouest accueillera les occupants et les visiteurs de l’édifice de la Cour suprême du Canada pendant que nous restaurons et modernisons cet édifice.

L’emplacement, l’importance et la taille de l’Édifice commémoratif de l’Ouest en font un choix approprié pour ce rôle. L’immeuble dispose de 20 000 mètres carrés de superficie utilisable.

Une fois le projet de réhabilitation de l’édifice de la Cour suprême du Canada terminé, nous utiliserons l’Édifice commémoratif de l’Ouest comme locaux à bureaux à long terme pour les futurs occupants du gouvernement fédéral.

L’Édifice commémoratif de l’Ouest a été construit entre 1954 et 1958. Le gouvernement l’a construit pour rendre hommage aux Canadiens qui ont servi leur pays pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’immeuble est vacant depuis 2008 et n’a jamais fait l’objet de réparations ou de rénovations majeures.

Afin d’en faire un édifice sécuritaire et moderne ainsi qu’un espace de travail fonctionnel pour les activités de la Cour suprême et des cours fédérales, les travaux de construction majeurs porteront sur les éléments suivants :

Construction

En avril 2020, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a reçu le permis de construction et a commencé les activités de construction en suivant les strictes mesures de sécurité relatives à la COVID-19. L’étape de la construction se poursuivra jusqu’en 2026.

Ce projet permettra de moderniser l’Édifice commémoratif de l’Ouest afin de respecter les codes du bâtiment actuels et de préserver d’importants éléments à caractère patrimonial.

Activités de construction en cours

Nous effectuons les travaux suivants :

Consultez la galerie de photos ci-dessous pour des images des travaux de construction en cours.

Aménagement intérieur et étapes de construction à terminer

Galerie de photos

Regardez des images de l’édifice avant et pendant les travaux de construction. Vous pouvez également voir des rendus architecturaux de l’édifice une fois les travaux terminés.

Cliquez sur une image pour l’agrandir.

État de l’édifice en 2017

  • L'image agrandie de la latérale de l’Édifice commémoratif de l’Ouest depuis la rue Bay.
  • L'image agrandie de l’Édifice commémoratif de l’Ouest à l’angle de la rue Sparks (arrière de l’édifice) et de la rue Bay (côté ouest de l’édifice).
  • L'image agrandie de la face de l’Édifice commémoratif de l’Ouest, à l’angle de la rue Wellington (façade de l’édifice) et de la rue Bay (côté ouest de l’édifice).
  • L'image agrandie du 6e étage de l’Édifice commémoratif de l’Ouest avant le début des travaux de construction.
  • L'image agrandie du bureau du ministre dans l’Édifice commémoratif de l’Ouest, avant le début des travaux de construction.
  • L'image agrandie de la détérioration dans l’un des escaliers de l’Édifice commémoratif de l’Ouest.
  • L'image agrandie d’un couloir dans l’Édifice commémoratif de l’Ouest menant à des travaux de construction et de déconstruction inachevés.
  • image agrandie d'aérienne de l’Édifice commémoratif de l’Ouest, en direction sud.

Ongoing construction

  • L’image agrandie du système de commande pneumatique du bâtiment qui était utilisé pour chauffer et refroidir l’Édifice commémoratif de l’Ouest.
  • L’image agrandie du gros plan d’une main courante détériorée menant au parapet du toit au-dessus du quai de chargement.
  • L’image agrandie de l’installation d’échafaudages et de bâches, permettant aux travailleurs d’être en sécurité et d’être protégés des intempéries pendant leur travail.
  • L'image agrandie d’un travailleur avec équipement de protection qui enlève la peinture au plomb de l’acier.
  • L'image agrandie des anciens toits ont été enlevés et sont remplacés par de nouveaux toits en acier.
  • L'image agrandie de l’installation de barres pour renforcer les murs de contreventement en béton pour réduire les oscillations latérales et augmenter la protection.
  • L’image agrandie de l’excavation et l’élimination des sols contaminés contribueront à rendre l’environnement plus propre et plus sûr pour les futurs locataires.
  • L'image agrandie du contreplaqué résistant au feu a été installé pour protéger le marbre patrimonial sur les murs et les sols.
  • L’image agrandie des maçons qui enlèvent le mortier détérioré qui peut causer des dommages en permettant à l’eau de s’infiltrer.

Rendus architecturaux en 3D de l’état futur

  • L'image agrandie de la nouvelle entrée au site de l’Édifice commémoratif de l’Ouest.
  • L'image agrandie du vestibule d’entrée de l’Édifice commémoratif de l’Ouest.
  • L'image agrandie du bureau d’information de l’Édifice commémoratif de l’Ouest.
  • L'image agrandie de la galerie de l’Édifice commémoratif de l’Ouest.
  • L'image agrandie du grand hall de l’Édifice commémoratif de l’Ouest.
  • L'image agrandie du grand hall de l’Édifice commémoratif de l’Ouest grand angle.
  • L'image agrandie de la cour fédérale la vue de l’arriere du salle d’audience.
  • L'image agrandie de la cour fédérale la vue de la tribune de la salle d’audience.
  • L'image agrandie de la cour suprême du Canada la vue de l’arrière du salle d’audience.
  • L'image agrandie de la cour suprême du Canada.
  • L'image agrandie de la cour suprême du Canada chambre.
  • L'image agrandie de l'Édifice commémoratif de l’Ouest vu de la rue Lyon.
  • Vue agrandie de l'Édifice commémoratif de l’Ouest vu de la rue Sparks (vue à vol d’oiseau).

Avantages pour les Canadiens

Le projet de construction génère des avantages économiques locaux et nationaux. Il a servi à créer de nombreux emplois dans les secteurs suivants :

À long terme, l’espace sera utilisé pour consolider les opérations gouvernementales et réduire la quantité de bureaux loués par le gouvernement du Canada pour ses employés.

Ce projet permet d’ajouter de nouvelles mesures écologiques à cet édifice patrimonial. Ces mesures s’inscrivent dans la Stratégie fédérale de développement durable.

La conception écologique du projet de l’Édifice commémoratif de l’Ouest a reçu la cote 4 de la certification Green Globes en juillet 2020.

Contexte du projet

Colonnade commémorative

Dans le cadre d’un projet distinct, nous réparons, conservons et protégeons la colonnade commémorative, qui relie les édifices commémoratifs de l’Est et de l’Ouest.

L’entrée principale de l’Édifice commémoratif de l’Ouest est adjacente à la colonnade commémorative. Nous devons donc terminer le projet de la colonnade commémorative avant que les occupants puissent emménager dans l’Édifice commémoratif de l’Ouest.

Le projet de la colonnade commémorative en est à l’étape de la construction. Un calendrier de construction a été publié par le gestionnaire de la construction, indiquant une date d'achèvement en 2025.

Dernières nouvelles concernant ce projet

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :