Les entrepreneurs noirs peuvent profiter de possibilités de contrats du gouvernement fédéral
Une économie diversifiée est une économie forte. La prospérité du Canada dépend de l’accès de l’ensemble de la population canadienne aux outils économiques et aux possibilités de développement de leurs entreprises, incluant les possibilités d’accéder aux marchés publics fédéraux.
Soutien en approvisionnement Canada, qui relève de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), fournit une orientation et des conseils aux entreprises canadiennes, y compris celles qui sont détenues ou dirigées par des groupes sous-représentés, afin de les aider à naviguer à travers le processus d'approvisionnement fédéral.
Grâce à ses 6 bureaux régionaux répartis dans tout le pays, Soutien en approvisionnement Canada travaille en étroite collaboration avec les organisations commerciales et les entrepreneurs noirs en vue de soutenir la communauté.
Travailler avec des entrepreneurs
Après avoir terminé ses études en droit et fait carrière pendant une décennie dans le secteur public, Mante Molepo, d'Ottawa, a lancé une entreprise de consultation qui offre des conseils sur la diversité, l'égalité et l'inclusion aux hauts dirigeants de diverses organisations. « Nous mettons l’accent sur le recrutement de personnes issues de groupes sous-représentés, mais les structures leur permettant de réussir ne sont pas toujours en place, explique-t-elle. Je propose des services de conseil et un programme en 3 phases pour faire progresser la diversité, l'égalité et l'inclusion au niveau de la gouvernance. »
Le gouvernement du Canada est l’un des clients de Mme Molepo, qui a décroché un certain nombre de contrats fédéraux. Elle décrit les avantages offerts par Soutien en approvisionnement Canada comme suit : « Ce groupe m’a été d’une précieuse aide au début. J'ai beaucoup appris lors des séminaires et des ateliers auxquels j’ai participé, notamment sur la façon de m’inscrire comme fournisseuse et sur les endroits où obtenir plus d’information. » Elle a d’ailleurs trouvé ses discussions individuelles avec le personnel de Soutien en approvisionnement Canada très utiles. « C’est à ce moment que vous pouvez poser des questions plus précises par rapport à votre entreprise, ce qui est important. »
Les contrats fédéraux que Mme Molepo a décrochés lui ont permis de solidifier son entreprise à plusieurs niveaux. « Ces contrats m’ont aidé à établir mon profil d'entreprise, à élargir mes horizons et à avoir un aperçu de l’orientation et des décisions stratégiques du gouvernement, ce qui est une connaissance dont je peux faire bénéficier mes autres clients. »
Forte de son expérience positive, elle encourage les entrepreneurs noirs à profiter des services de Soutien en approvisionnement Canada. « Le gouvernement fédéral dépense des milliards de dollars par année en biens et services, qu’il achète auprès de toutes sortes d’entreprises. Pourtant, les propriétaires de petites entreprises, surtout dans les groupes sous-représentés, ont souvent l'impression de ne pas pouvoir saisir ces occasions, qu’elles ne sont pas réalisables pour nous, ou ils ne savent tout simplement pas comment en profiter, mais il existe un excellent service d’aide. »
Mme Molepo reconnaît qu’il y a encore des obstacles à la participation des petites entreprises comme la sienne. Les marchés publics fédéraux sont complexes, et les propriétaires ou dirigeants d’entreprises issus de groupes sous-représentés n’ont pas forcément accès aux mêmes réseaux et ressources que d’autres entrepreneurs. Néanmoins, il est utile d’établir un partenariat entre ces entreprises et le gouvernement fédéral.
« Il y a des entreprises qui appartiennent à des Noirs qui sont extraordinaires et qui ont tant à offrir. Ces entreprises bénéficieraient énormément de la possibilité de soumissionner les marchés publics fédéraux. Chaque fois qu’il y a une possibilité pour des gens d’affaires noirs de participer aux marchés publics fédéraux, c’est une situation gagnant-gagnant. »
Travailler avec des associations d'entreprises noires
Garrett Johnson fait partie de la Black Business Association of British Columbia (BBABC), dont la mission est d'aider les entrepreneurs noirs à obtenir du succès. Soutien en approvisionnement Canada a offert une série d’ateliers et de séminaires au personnel et aux membres de la BBABC.
« En tant que conseiller en développement des affaires en contact étroit avec nos membres, j’ai compris beaucoup de choses sur le processus d’approvisionnement du gouvernement », dit M. Johnson. C’est très important, car de nombreux membres de la BBABC préfèrent initialement travailler avec son organisation. « Les membres sont plus à l’aise de s’adresser à des personnes avec lesquelles ils ont une relation, comme moi, et qui comprennent leur situation et les obstacles auxquels ils sont confrontés. »
M. Johnson et les dirigeants de la BBABC peuvent orienter les membres vers les possibilités de contrats fédéraux et les services offerts par Soutien en approvisionnement Canada. « C’est une excellente porte à ouvrir pour les gens, car il y a des étapes clairement définies que les entreprises peuvent suivre et un intérêt de Soutien en approvisionnement Canada de voir ces entreprises réussir. » Il existe également des possibilités de dialogue sur les marchés publics fédéraux, de sorte que les membres de la BBABC peuvent faire part de leurs commentaires.
Soutien en approvisionnement Canada aide des organisations comme la BBABC à promouvoir la croissance économique pour leurs membres et leur communauté. « De cette façon, nos valeurs sont au diapason », affirme M. Johnson.
Renforcer le soutien aux entreprises noires
Au moyen de la mobilisation et de programmes pilotes, SPAC explore comment fournir aux entreprises appartenant à des Noirs un meilleur accès aux possibilités de contrats fédéraux. SPAC a également élaboré un plan d'action pour la diversité des fournisseurs, qui présente des mesures concrètes pour accroître la participation de nombreux groupes sous-représentés aux marchés publics fédéraux. Un certain nombre d’autres initiatives fédérales, comme le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires, visent à soutenir les entreprises détenues et dirigées par des Noirs.
Pour sa part, Soutien en approvisionnement Canada a renforcé sa collaboration avec les associations d’entreprises noires, comme le concours de présentation Rise Up pour les femmes entrepreneures noires et la BBABC, afin d’interpeller davantage de membres de la communauté qui souhaiteraient devenir des fournisseurs fédéraux.
Il existe également un nouveau service d’accompagnement pour les propriétaires et dirigeants d’entreprise de groupes sous-représentés qui ont connu peu de succès à soumissionner des contrats fédéraux. Les candidats admissibles sont conviés à une réunion d’introduction et se voient offrir 3 séances personnalisées avec un accompagnateur chevronné. Pour en savoir plus, visitez Augmenter la diversité des fournisseurs avec un nouveau service d’accompagnement pour les entreprises.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la vente au gouvernement du Canada, consultez la vidéo Soutien en approvisionnement Canada : Vous aider à participer aux marchés publics fédéraux ou visitez AchatsCanada : Pour commencer. Pour d’autres articles sur les gens et les projets de SPAC, consultez Nos histoires.
Détails de la page
- Date de modification :