Une entreprise autochtone pave la voie à titre de fournisseur du gouvernement du Canada

Logo de Creative Fire.

Creative Fire, un cabinet de services professionnels et une agence de création appartenant à des Autochtones, a vu ses activités prendre de l’ampleur et prospérer au cours des dernières années. Cette croissance est attribuable, en partie, au fait que l’entreprise est devenue un fournisseur de l’acheteur le plus important au Canada, le gouvernement fédéral. « Nous associer au gouvernement du Canada, dans différents ministères, s’est avéré une occasion d’affaires formidable pour Creative Fire », a déclaré Jordan Baptiste, partenaire et président. « Nous savions que ce ne serait pas toujours facile, mais nous étions déterminés à concrétiser ce partenariat. »

Dans le cas de Creative Fire, le fait de vendre ses services au gouvernement fédéral n’est pas qu’une stratégie commerciale intelligente. Il s’agit également d’un avantage pour les communautés autochtones au Canada. Le cabinet dispose d’un nombre considérable d’employés et de fournisseurs d’origine autochtone. En outre, la totalité de ses profits nets est versée à la Première Nation d’English River, à qui l’entreprise appartient, afin de soutenir les priorités et objectifs de la communauté. « L'impact positif sur les communautés autochtones et leur prospérité économique est la force motrice de notre travail. Travailler avec le gouvernement fédéral est un moyen d'amplifier cet impact », a ajouté M. Baptiste.

Le parcours que Creative Fire a emprunté peut inspirer d’autres entreprises autochtones à tirer parti des occasions offertes. Le gouvernement vise à accorder au moins 5 % des contrats fédéraux à des entreprises autochtones. Entre-temps, Soutien en approvisionnement Canada (SAC) est un programme dirigé par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) qui aide les petites entreprises et les entreprises issues de la diversité à s’orienter dans le cadre du processus d’approvisionnement fédéral. Toutes les entreprises qui souhaitent en apprendre davantage sur la façon de faire affaire avec le gouvernement ont accès à ses outils, à ses ressources et à ses services. Selon M. Baptiste, ces mesures de soutien ont grandement contribué à mettre l'entreprise sur la bonne voie.

Allumer le feu

Logo de Creative Fire.

En novembre 2020, Creative Fire a reçu un appel inattendu d’un ministère fédéral, qui préparait une campagne de communication au sujet des vaccins contre la COVID à l’intention des communautés autochtones. Le ministère avait besoin de matériel adapté à la réalité culturelle, comme des images d’Autochtones portant un masque. Ce type de travail relève entièrement de la compétence de Creative Fire. Au chapitre des services consultatifs, l’entreprise aide les organisations à créer des plans d’action en matière de réconciliation et à interagir avec les communautés autochtones. Cependant, ses activités créatives se concentrent sur la conception, le marketing et les communications.

Creative Fire était prête à apporter son aide, mais l’entreprise n'avait pas encore conclu d’arrangement en matière d'approvisionnement ou d’offre à commandes avec le gouvernement fédéral et ne pouvait réaliser le travail que dans le cadre d’une occasion de marché de faible valeur. L’agence a tout de même accepté le projet pour apprendre comment travailler avec le gouvernement et encourager la vaccination.

Une fois le pas de la porte franchi, Creative Fire a continué d’exécuter des contrats de cette nature pour un éventail de ministères fédéraux et de sociétés d’État. L’équipe a été en mesure de renforcer et démontrer ses capacités et de constater qu’il existe des occasions pour les entreprises autochtones de jouer un rôle clé dans le cadre d’initiatives importantes du gouvernement et d’obtenir des contrats plus considérables.

Faire le premier pas n’a pas été difficile. Sur les médias sociaux, l’équipe de Creative Fire a trouvé un ancien entrepreneur autochtone qui travaille désormais au sein de SAC. Ce dernier a orienté Creative Fire vers les événements et services offerts par SAC, y compris des webinaires pour les entreprises autochtones. L’équipe y a trouvé un environnement sûr dans lequel elle pouvait apprendre, et la priorité a été de participer au plus grand nombre possible de webinaires.

Ces événements ont permis à l’équipe de comprendre chaque étape du processus d’approvisionnement fédéral, de l’obtention d’une habilitation de sécurité à l’inscription à titre de fournisseur, en passant par le fait d’être inscrit sur les listes de fournisseurs, de trouver des contrats pour lesquels l’entreprise se qualifiait et de préparer une soumission. Les événements furent également de bonnes occasions de réseautage, et l’équipe a établi des contacts précieux.

Lorsque l’équipe a participé à une séance en personne, elle a découvert la valeur des consultations individuelles offertes par SAC. Il y a eu une séance de groupe avec des conférenciers principaux, ainsi que des employés de SAC qui parlaient avec chacun des propriétaires d’entreprise. Les liens tissés lors de l'événement ont été utiles pour répondre à de nombreuses questions et demandes futures qu’avait l’équipe.

Cette collaboration et les efforts déployés par l’entreprise ont porté fruit. Creative Fire est désormais l’organisation autochtone officielle pour de nombreuses organisations fédérales, ainsi qu’un fournisseur préqualifié dans bon nombre d’arrangements en matière d’approvisionnement du gouvernement du Canada. « Nous avons développé l'expertise, les relations, les services, les équipes et l'infrastructure nécessaires pour collaborer avec le gouvernement, a ajouté M. Baptiste. Il s’agit d’une excellente base pour réussir aujourd'hui et à l'avenir. »

Attiser la flamme

Mitaines indigènes avec broderie de perles, accompagnées d'un logo de Creative Fire.

À la lumière de sa propre expérience, Creative Fire veut voir d’autres entreprises autochtones envisager l’idée de faire affaire avec le gouvernement fédéral. « Nous savons qu’il y a un grand intérêt dans la communauté », explique M. Baptiste. Bien que le processus puisse sembler intimidant, l'expérience de Creative Fire montre que le gouvernement fédéral est déterminé à soutenir les entreprises autochtones. « Cela prend du temps, mais avec les ressources et le soutien adéquats, les entreprises autochtones peuvent devenir des fournisseurs fédéraux de premier plan. »

Consultez le site Web de Creative Fire (disponible seulement en anglais) et le site Canada.ca pour en savoir davantage sur le soutien en approvisionnement aux entreprises, y compris un calendrier des événements. Pour lire d’autres articles au sujet de SPAC, allez à la page Nos histoires, où vous pourrez constater comment SAC augmente la diversité des fournisseurs avec un nouveau service d’accompagnement pour les entreprises.

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