Fiche de référence : Occasions de marché de faible valeur
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Les manières d’achat du gouvernement
- Le gouvernement du Canada est l’un des plus grands acheteurs de biens et de services au Canada.
- Le gouvernement fédéral achète une vaste gamme de biens et de services chaque année, avec des contrats de valeur allant de quelques centaines à des milliards de dollars.
- Les acheteurs du gouvernement utilisent une gamme de méthodes y compris les achats directs auprès des vendeurs ainsi que les appels d’offres publics.
Achats de faible valeur
- Les achats dont la valeur est inférieure à 25 000 $ pour des biens et inférieure à 40 000 $ pour des services et des travaux de construction, incluant toutes les taxes applicables, sont considérés comme des achats de faible valeur.
- Comparativement aux achats plus majeurs qui s’effectuent par moyen des demandes de soumissions des fournisseurs potentiels à travers un processus d’appels d’offres, les achats de faible valeur sont souvent des achats directs auprès des vendeurs.
Occasions de marché pour les entreprises plus petites et celles de la diversité
- Les achats de faible valeur peuvent offrir une occasion d’agrandir votre entreprise en établissant une relation d’affaires avec le gouvernement du Canada par moyen de petits contrats.
- Les entreprises plus petites obtiennent un grand nombre des contrats de faible valeur du gouvernement du Canada.
- Ceux-ci comprennent les achats par carte de crédit, qui ont en grande partie une valeur inférieure à 10 000 $.
Bâtir des réseaux
- Forger des relations peut contribuer fortement à vous établir comme fournisseur du gouvernement, tout comme pour chaque secteur d’activité.
- Contactez les représentants des ministères et organismes, informez-vous de la direction que suit leur division d’achats et découvrez les occasions de marché à venir dans votre région.
- Faites la promotion de votre entreprise et partagez l’information concernant vos capacités.
Connaitre votre entreprise et connaitre vos clients
- Qui sont les points de contact appropriés à l’intérieur et (ou) l’extérieur du gouvernement?
- Déterminez qui effectue les achats et qui sont les utilisateurs finaux afin de cibler le ministère ou l’organisme approprié.
- Le site Web des Services d'annuaires gouvernementaux électroniques (SAGE) fournit un annuaire où figurent la plupart des fonctionnaires fédéraux à travers le Canada (à l’exception des employés du ministère de la Défense nationale, de la GRC et du Service canadien du renseignement de sécurité.)
- Les bureaux régionaux de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) peuvent fournir de l’information sur les occasions de marché dans votre région.
- Qu’indiquent vos recherches sur les besoins de vos utilisateurs finaux?
- Recherchez ce dont le gouvernement a besoin et ce qu’il désire acheter pour montrer clairement comment votre entreprise peut fournir les biens ou services requis.
- Recherchez l’historique des achats de faible valeur sur le Portail du gouvernement ouvert pour trouver des informations en matière des achats antérieurs du gouvernement.
- Recherchez les avis d’attribution dans le Service électronique d’appels d’offres du gouvernement pour trouver des informations en matière des achats antérieurs du gouvernement dans votre région.
- Apprenez comment rechercher des avis d’attribution et des contrats octroyés.
- Voulez-vous être un entrepreneur principal ou un sous-traitant?
- Dans certains cas, vous pourriez envisager d'entrer en partenariat avec une autre entreprise, ou faire partie de la chaîne d'approvisionnement d'une plus grande entreprise.
- En fonction de votre capacité d’affaires, la sous-traitance peut constituer une option pour accéder aux contrats de plus faible valeur.
- Êtes-vous en mesure d’accepter les paiements du gouvernement du Canada?
- Vous souhaiterez peut-être préparer votre entreprise à accepter les paiements par diverses méthodes y compris les cartes de crédit, car les montants d’achats inférieure à 10 000 $ sont souvent payés par les cartes d’achat.
S’inscrire comme fournisseur
- Les acheteurs du gouvernement utilisent souvent des listes des sources ou leurs réseaux professionnels afin de trouver des fournisseurs pour les achats de faible valeur en régime concurrentiel ou non concurrentiel.
- En vous inscrivant dans les bases de données de fournisseurs du gouvernement, vous permettez les acheteurs de trouver votre entreprise quand ils cherchent à combler un besoin spécifique.
- Donnez le plus d’informations possible sur votre entreprise, y compris les biens et les services que vous offrez et le profil socioéconomique de votre entreprise. Ainsi, les acheteurs pourront identifier votre entreprise comme fournisseur potentiel et vous pourrez profiter des initiatives d’approvisionnement qui visent à accroître la diversité des fournisseurs.
- En savoir plus sur l'inscription comme fournisseur.
Note : Les entreprises autochtones sont encouragées à s’inscrire dans le Répertoire des entreprises autochtones. Ainsi, les acheteurs peuvent identifier les entreprises pour les marchés réservés et pour réaliser des objectifs du gouvernement qui visent à soutenir les entreprises autochtones avec des possibilités d'approvisionnement.
Obtenir de l'aide
Assistez à un séminaire pour en apprendre plus sur les manières de faire affaire avec le gouvernement du Canada.
Si vous avez besoin d’aide pour comprendre le processus d’approvisionnement fédéral ou pour obtenir un numéro d’entreprise – approvisionnement :
- Contactez la LigneInfo nationale 1-800-811-1148 (du lundi au vendredi de 8 h à 17 h, HE);
- Demandez un rappel à Soutien en approvisionnement Canada; ou,
- Communiquez avec un bureau régional près de vous. Nous disposons d’un réseau de bureaux partout au Canada.
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