GCSurplus : une deuxième vie à des milliers d'articles

Que pouvez-vous faire pour protéger la planète? Vous pouvez donner une deuxième vie aux objets déclarés excédentaires par les différents ministères et organismes du gouvernement.

Un tapis rectangulaire noir avec l'inscription GCSurplus en rouge et blanc à l'entrée d'un bureau

Il y a plus de 50 ans, le recyclage était fréquent dans les familles nombreuses. En effet, les souliers et les vêtements en bon état étaient souvent refilés aux plus jeunes de la maisonnée. Eh bien, GCSurplus, un programme du gouvernement du Canada, fait un peu la même chose depuis 80 ans.

Donner une deuxième vie aux objets et biens matériels est l'un des meilleurs moyens de recycler, de participer au mouvement collectif environnemental mondial et de diminuer sa consommation.

GCSurplus augmente la durée du cycle de vie des biens excédentaires et confisqués au profit de l'environnement, de la population et des collectivités canadiennes.

Saviez-vous que, chaque jour, GCSurplus contribue à réduire l'empreinte carbone du Canada? Il prolonge le cycle de vie des biens excédentaires du gouvernement par le recyclage, des transferts à d'autres ministères et organismes, des ventes au grand public et des dons à des organismes admissibles.

GCSurplus dispose également de divers programmes de recyclage qui permettent d'éviter que piles, ferraille et certains déchets électroniques finissent leurs jours dans les sites d'enfouissement du pays. Seulement en piles, la quantité que GCSurplus a recyclée l’an dernier s’élève à près de 60 000 kilogrammes!

Un chariot-élévateur jaune dans un entrepôt devant des boîtes sur des étagères et le plancher

De nouveaux articles sont ajoutés régulièrement au site Web comme des bijoux, des pièces de collection, des électroménagers ou même des matériaux en grandes quantités (métal, bois, textile). La variété des produits vous surprendra.

En achetant sur GCSurplus, vous pouvez contribuer de façon concrète à la protection de l'environnement. Un simple clic peut détourner des sites d'enfouissement quelque 35 000 articles par année.

« Au cours de la dernière année, nous avons réalisé 24 000 ventes, fait 100 transferts et donné plus de 8 500 articles. Le site Web de GCSurplus a été visité plus de 3 millions de fois, ce qui est supérieur par rapport à l'an dernier », mentionne Chantal Akeson, gestionnaire de la Division de la gestion des affaires à GCSurplus.

Cliquez, faites une offre, ramassez

Magasiner sur GCSurplus, c'est simple et rapide. Il suffit de vous inscrire, de parcourir les articles neufs ou usagés à prix avantageux et de faire une offre sur les articles que vous voulez, le tout dans le confort de votre foyer. Il vous sera facile de ramasser vos achats à l'un des 9 centres de ventes au Canada. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, ne vous en faites pas! Des options d'expédition sont offertes pour certains articles pour que vous puissiez y avoir accès où que vous soyez.

Aidez le gouvernement à devenir plus vert en donnant une deuxième vie à des articles. De belles surprises vous attendent. Vous verrez que GCSurplus est bien plus que des entrepôts et un site Web.

Détails de la page

Date de modification :