Un site du patrimoine littéraire fait peau neuve

Elle est l’un des personnages les plus aimés et les plus emblématiques de la littérature canadienne, et sa célébrité dépasse les frontières du pays. Il s’agit de l’orpheline rousse pleine de cran Anne Shirley, dont le récit du passage à l’âge adulte est raconté dans le roman à succès de L. M. Montgomery, Anne de la maison aux pignons verts.

Une maison blanche aux pignons verts par une journée ensoleillée.

La ferme de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) aux pignons colorés qui a inspiré le décor du roman est un lieu patrimonial spécial, géré par Parcs Canada. Cette destination touristique populaire accueille des centaines de milliers d’admirateurs d’Anne chaque année. Or, elle avait besoin d’être rénovée afin de pouvoir accueillir un nombre grandissant de visiteurs et répondre à leurs attentes bien d’aujourd’hui. Il fallait, entre autres, y améliorer les commodités et créer plus de lieux de rassemblement et d’exposition qui célèbrent L. M. Montgomery et son héroïne.

Nicole Coolen, gestionnaire de l’architecture, et Ryan McGuire, gestionnaire de projet, faisaient partie de l’équipe de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) qui a soutenu Parcs Canada dans la passation des contrats, la conception des plans et la supervision des travaux liés à ce grand projet de rénovation. Ce projet visait en priorité à améliorer l’expérience des visiteurs, l’accessibilité, la protection de l’environnement et la conservation du patrimoine, tout en proposant une vision digne de la légendaire Anne.

« Il était clair pour tout le monde que le projet avait une grande importance, sentiment que partageait la population. Par moments, il y avait beaucoup de pression, » indique M. McGuire, « et un projet si ambitieux présente son lot de défis, mais au final, nous avons vraiment réalisé quelque chose de spécial. »

La création d’une nouvelle vision

« Il vaut mieux imaginer quelque chose qui en vaille la peine »

Anne de la maison aux pignons verts, de L. M. Montgomery
Une structure en bois au fenestrage abondant qui ressemble à une grange.

La vision du site est le fruit d’une vaste collaboration et du travail de gens passionnés. « Parcs Canada a créé un plan directeur, ce qui a permis à l’équipe de SPAC de lancer un appel d’offres qui a mené à l’embauche d’un architecte du cabinet néo-écossais Root Architecture. Nous avons tous travaillé à la conception comme s’il s’agissait d’un projet déterminant pour notre carrière, » affirme Mme Coolen. « Nous avons également consulté les acteurs concernés de la ville de Cavendish, avec le soutien de la municipalité. » M. McGuire ajoute que Parcs Canada a collaboré avec les dirigeants mi’kmaq de l’Î.-P.-É. et que leurs commentaires ont été pris en compte dans la conception.

Une fois la conception terminée, la transformation du site a commencé. Les travaux se sont déroulés en 4 phases sur une période de 5 ans. « La vieille boutique de souvenirs et le vieux centre d’accueil ont été démolis », explique M. McGuire. « Nous avons ensuite ajouté une annexe à une grange existante et y avons aménagé une boutique de souvenirs temporaire, afin de pouvoir commencer la construction du nouveau centre d’accueil. Une fois le centre terminé, nous y avons transféré la boutique de souvenirs et avons transformé l’annexe de la grange en café. » Le nouveau centre d’accueil comprend une grande salle d’exposition, des guichets, des bureaux pour le personnel, des toilettes et un hall d’entrée impressionnant dont la structure est supportée par une poutre ressemblant à un arbre. Les travaux ont consisté également à modifier la voie de circulation autour du site et à ajouter des places de stationnement pour les autobus.

Un hall d'entrée au centre duquel se trouve une poutre de soutien structurelle en bois ressemblant à un arbre.
Une boutique de souvenirs comportant des poutres de plafond en bois.

Bien que certaines parties des nouvelles structures aient une allure contemporaine, les espaces reconstitués dans la zone patrimoniale devaient arborer un style rural pittoresque. C’est pourquoi le centre d’accueil est une structure en bois à la forme et au style rustiques. Les lignes de visibilité sont un autre facteur important qu’on a considéré, particulièrement dans l’aménagement du site. « La maison aux pignons verts est visible parmi les autres immeubles, ce qui crée de l’engouement chez les visiteurs au fur et à mesure qu’ils s’en approchent », indique Mme Coolen.

« Parcs Canada a placé l’expérience des visiteurs au cœur de tous ses efforts », ajoute M. McGuire. « Le site est demeuré ouvert pendant les travaux, et nous avons aménagé les nouveaux espaces en fonction des différents types de visiteurs, comme ceux qui viennent seulement pour visiter la maison ou ceux qui veulent voir l’ensemble du site. »

Des murs d'exposition et des rampes d’accès pour les visiteurs à l'intérieur.

Pour que tous puissent profiter de ce que le site a à offrir, les zones bâties ont été rénovées dans un souci d’accessibilité. « Dès le parc de stationnement, les surfaces ont été nivelées de manière à offrir aux visiteurs un chemin dégagé vers les immeubles, » indique Mme Coolen. « Les rampes que nous avons installées ne sont pas seulement pour les personnes à mobilité réduite; tous peuvent y circuler et accéder aux différentes zones. » Même l’accessibilité de la maison aux pignons verts, malgré son caractère historique, a été améliorée. « Nous avons aligné le porche et l’entrée principale pour qu’il n’y ait pas de marches à monter ou à descendre », indique M. McGuire.

Fait important à noter, le nouveau centre d’accueil a reçu la certification Or du programme Leadership in Energy and Environmental Design (LEED). La consommation d’eau et d’énergie a été réduite considérablement grâce à un ensemble de mesures, comme l’installation de panneaux solaires et de dispositifs à faible consommation, ainsi que l’utilisation de la brise extérieure et de la lumière naturelle. « Il n’a pas été facile d’obtenir les points LEED requis, » explique M. McGuire. « Où peut-on trouver des matériaux locaux lorsque la mer constitue la moitié de la localité? Comment peut-on obtenir des points pour le transport en commun à la campagne? Comment peut-on démontrer le rendement thermique d’un immeuble qui ferme ses portes en hiver? Nous y sommes parvenus, et nous avons obtenu des points pour d’autres éléments de l’immeuble, comme les supports à vélos. »

Le centre d’accueil a été inauguré en août 2019, en présence de nombreux dignitaires et membres de la communauté. Le reste du projet, dont la construction du café, a été achevé en 2022.

Une réalisation pleine d’avenir

« C’est merveilleux, vous ne pensez pas, quand ce qu’on a imaginé devient réalité »

Anne de la maison aux pignons verts, de L. M. Montgomery

On peut dire que le centre d’accueil, qui a reçu un prix du Conseil canadien du bois en 2020 et un prix du bâtiment durable canadien du Sustainable Architecture & Building Magazine en 2022, est une véritable réussite.

La façade d'une structure en bois au toit triangulaire et à la fenestration abondante qui ressemble à une grange.

Cette réalisation est chère au cœur de l’équipe de SPAC. « Nous avons reçu des commentaires positifs de partout, ce qui me laisse croire que tout le travail que nous avons fait durant toutes ces années a porté fruit », affirme M. McGuire. Mme Coolen ajoute : « Je suis fière de ce que nous avons accompli, ainsi que du solide partenariat avec Parcs Canada qui a rendu cette réalisation possible. »

Pour en savoir plus, consultez l’information de Parcs Canada sur le Centre d’accueil à Green Gables. Pour d’autres articles intéressants sur les employés et les projets de SPAC, visitez la page Nos histoires.

Détails de la page

2023-12-07