À la recherche d'innovations du marché pour transformer des pixels en documents accessibles

Appareil comprenant un grand plan à numériser

Nous faisons tomber les barrières en nous efforçant de rendre les documents et les publications du gouvernement du Canada disponibles en ligne accessibles à tous les lecteurs, y compris ceux et celles qui ont des troubles visuels.

Le Centre de solutions en imagerie de documents (CSID) a pour mission d'atteindre cet objectif, avec l'aide de collègues fédéraux et d'innovateurs du secteur privé, afin que l’information importante soit à la portée de tous.

L'accessibilité pour tous les Canadiens et Canadiennes : une priorité

La Loi canadienne sur l'accessibilité, qui a été adoptée en 2019, vise à faire du Canada un pays exempt d'obstacles d'ici 2040. Depuis l'adoption de la Loi, le gouvernement du Canada s'est engagé à améliorer l'accessibilité de ses programmes et de ses services.

Le CSID, qui fait partie de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), fournit des services d'imagerie numérique aux ministères et organismes fédéraux. La numérisation des documents permet d'écologiser les opérations du gouvernement tout en mettant l'information importante à la portée des fonctionnaires et de la population canadienne.

Appareils d’imagerie de documents

Dans le cadre de son travail, le CSID examine les technologies qui permettraient d'améliorer l'accessibilité des documents mis en ligne. En règle générale, les sites Web du gouvernement fédéral répondent déjà aux normes d'accessibilité. Il faut donc veiller à ce que tous les fichiers et documents publiés sur les sites du gouvernement, comme ceux de la bibliothèque des publications du gouvernement, soient également accessibles. Il s'agit d'un objectif ambitieux pour un certain nombre de raisons.

Le gouvernement met en ligne des milliers de documents, dont un grand nombre sont numérisés par le CSID. Or, la technologie d'imagerie actuelle nécessite une saisie manuelle importante de données pour rendre les fichiers accessibles. Cette technologie n'est pas conçue pour faciliter la production de documents accessibles en grandes quantités.

David Paquette, gestionnaire de projet qui travaille à l'amélioration de l'accessibilité des fichiers au CSID, explique comment d'autres facteurs compliquent le processus :

« Les solutions existantes sont axées sur les documents répétitifs. Or, nos projets d'imagerie diffèrent totalement les uns des autres. Nous traitons des collections uniques qui comprennent non seulement du texte en format lettre, mais aussi des cartes, des tableaux et bien plus. Nous recevons une grande variété de fichiers. Chaque projet représente donc un monde à part ».

À la découverte de nouvelles technologies

Récemment, en collaboration avec Solutions innovatrices Canada, un programme d'approvisionnement fédéral qui soutient les entreprises d'avant-garde, le CSID a mis le secteur privé au défi de concevoir une solution qui utilise les avancées du domaine de l'automatisation pour rendre accessibles tous les types de documents en grandes quantités.

Pour les entreprises, la tâche est de taille. Le CSID souhaite obtenir une solution qui fait appel à plusieurs technologies de pointe, à savoir non seulement l'automatisation robotique, mais aussi l'intelligence artificielle et la reconnaissance optique des caractères.

Une solution intégrant ces technologies pourrait traiter de grandes quantités de documents dans le respect de la norme d'accessibilité globale (disponible en anglais seulement) que le gouvernement fédéral veut appliquer aux documents mis en ligne. Comme M. Paquette l'indique, la solution doit vraiment comporter toutes les « dernières avancées technologiques ».

Heureusement, comme l'innovation est florissante au Canada, le défi lancé au secteur privé a suscité 27 propositions. Au terme de l'évaluation de celles-ci, pendant laquelle les experts fédéraux en accessibilité ont été consultés, 3 systèmes ont été sélectionnés pour être mis à l'essai dans le cadre de projets pilotes. Les commentaires de ces experts ont été déterminants. « C'était un peu angoissant de lancer un projet qui comporte une si grande part d'innovation, qui porte sur quelque chose qui n'existe pas vraiment », affirme M. Paquette. « Mais nos collègues experts de l'accessibilité au gouvernement fédéral nous ont toutefois apporté un soutien précieux ».

Au terme des projets pilotes, les solutions prometteuses feront l'objet d'un développement plus poussé, dans le but d'en faire des produits que le CSID pourra utiliser et que les organisations souhaitant simplifier la production de documents accessibles pourront acquérir. Il y a fort à parier que SPAC contribuera ainsi considérablement à la réalisation des objectifs de la Loi.

Un engagement à faire preuve de leadership en matière d'accessibilité

Les documents accessibles ont de nombreuses utilités. Ils améliorent notamment l'accès à l'information pour les Canadiens et les Canadiennes qui disent vivre avec une perte de vision ou être à risque de perdre la vue (ils seraient 1,5 million et 5 millions, respectivement, selon les statistiques de la Fondation INCA).

M. Paquette ajoute que la production de documents accessibles présente d'autres avantages, notamment le fait que les documents accessibles sont davantage prêts à être mis en ligne que les documents non accessibles. Ainsi, si tous les documents numériques étaient accessibles, plus de contenu pourrait être publié en ligne. Voilà une autre utilité du projet pour la population.

De nombreuses fonctions d'accessibilité présentent aussi une grande utilité à un large éventail de lecteurs. « Je pense que ce ne sont pas seulement les personnes ayant une déficience visuelle qui vont trouver utile la possibilité de demander à l'application de lire le fichier », affirme M. Paquette. « De plus, de nombreux utilisateurs vont aimer pouvoir modifier la police ou la taille de la police et générer une table des matières ».

La volonté du Canada de faire preuve de leadership en matière d'accessibilité et de transparence gouvernementale offre l'occasion unique de mettre au point des solutions susceptibles de servir de nombreuses organisations publiques et privées.

« Je suis toujours enthousiaste à l'idée de résoudre des problèmes », indique M. Paquette. « Et cette fois-ci, les retombées sur le pays et la population pourraient être considérables ».

Quand l'accessibilité permet à nos amis, voisins, camarades de classe, collègues ainsi qu'à nous-même et aux membres de notre famille de participer sans obstacle à la vie communautaire et professionnelle, nous en sortons tous gagnants.

Pour en savoir plus sur le CSID, visitez le Centre de solutions en imagerie de documents.

Détails de la page

Date de modification :