Optimiser notre portefeuille de biens immobiliers
Renseignez-vous sur les plans à long terme de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) concernant son portefeuille de biens immobiliers.
Sur cette page
- Statistiques sur les biens immobiliers
- Coup d’œil sur l’optimisation du portefeuille
- Liens connexes
- Renseignements supplémentaires
Statistiques sur les biens immobiliers
- Nous sommes les gardiens d’environ 25 % (6,9 millions de mètres carrés) des biens immobiliers du gouvernement du Canada en fonction de leur superficie (par exemple, la Cité parlementaire, des entrepôts, des structures maritimes, des centrales de chauffage et de refroidissement et des locaux à bureaux)
- De cette superficie totale, environ 6,2 millions de mètres carrés sont considérés comme étant des immeubles à bureaux
- Plus de 50 % de notre portefeuille de locaux à bureaux se trouve dans la région de la capitale nationale
- Nous disposons du deuxième plus gros portefeuille en superficie (mètres carrés) du gouvernement fédéral
Coup d’œil sur l’optimisation du portefeuille
SPAC examine fréquemment l'efficacité avec laquelle il utilise les fonds publics lorsqu’il fournit des environnements de travail aux fonctionnaires fédéraux pour la prestation de programmes et de services à la population canadienne.
Nous élaborons un plan de portefeuille immobilier à long terme afin d’optimiser les locaux sous notre responsabilité, de réduire les coûts d’exploitation et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
Nous avons cerné plusieurs moyens d’optimiser nos locaux, que nous en soyons le locataire ou le propriétaire, notamment ceux qui suivent :
- la rénovation des immeubles existants de SPAC
- l’examen de nos besoins en matière de locaux loués
- la collaboration avec les propriétaires pour faire en sorte que notre portefeuille répond bien aux besoins futurs
- le recensement biens destinés à une aliénation immédiate ou éventuelle
Nous avons pour objectif de réduire de 50 % le portefeuille de locaux à bureaux administré par SPAC au cours des 10 prochaines années.
À mesure que le plan évolue, notre objectif est d’améliorer et de transformer notre portefeuille de locaux à bureaux afin d’offrir aux membres du personnel fédéral des lieux de travail efficaces, modernes, accessibles et écologiques où ils pourront continuer à fournir des services à la population canadienne.
Nos locaux à bureaux sont occupés par plus de 270 000 fonctionnaires fédéraux répartis dans une centaine de ministères et d’organismes dans l’ensemble du Canada. L’adoption du milieu de travail hybride permet une utilisation et un partage plus efficaces de l’espace, ce qui n’était tout simplement pas possible avant la pandémie lorsque les bureaux étaient attribués de façon individuelle.
Nous collaborons avec les ministères et les organismes fédéraux afin de leur fournir des locaux à bureaux dans une mesure suffisante qui permet la bonne exécution de leurs mandats et de leurs programmes.
Aliénation
L’aliénation englobe la dernière phase du cycle de vie physique des biens immobiliers du portefeuille et fait référence à la vente ou à la cession d’un bien. Envisager l’aliénation d’un bien est un processus qui peut durer plusieurs années. C’est une partie normale du cycle de vie des biens appartenant au gouvernement. Dans le cadre de ce processus, il faut prendre en compte ce qui suit :
- l’état de l’immeuble
- son incidence environnementale
- sa fonction
- son utilisation
- son rendement financier
Conformément à la Directive sur la gestion des biens immobiliers, les ministères fédéraux, les sociétés d'État mandataires, les provinces, les municipalités et les groupes autochtones doivent être invités à manifester leur intérêt, à des fins publiques, envers les biens immobiliers excédentaires du gouvernement fédéral.
Comme première étape vers l’amélioration du processus d’aliénation des immeubles, nous cherchons à :
- faire participer plus rapidement les peuples autochtones et les principaux intervenants
- faire circuler une liste des biens qui ont été désignés pour aliénation
La cession de ces biens aux intervenants fédéraux, provinciaux, municipaux et communautaires, ainsi qu’aux peuples autochtones, offre la possibilité de générer les avantages socioéconomiques suivants :
- des logements abordables
- un espace communautaire ou commercial réaménagé
- des possibilités importantes de participation des Autochtones et de réconciliation auprès de ces derniers
Logement abordable
Nous contribuons activement à l’Initiative des terrains fédéraux (ITF). L’ITF, un programme de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, vise à transformer les terrains et les immeubles fédéraux excédentaires en unités et en collectivités de logements abordables.
Par exemple, d'anciens logements destinés aux employés fédéraux sont convertis en logements abordables permanents à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Anciennement la propriété de SPAC, l'immeuble a été transféré à la collectivité dans le cadre de l'ITF.
Autre exemple : un ancien immeuble de SPAC situé à Belleville, en Ontario, est converti en nouveaux logements pour les Autochtones, en particulier les femmes et les enfants fuyant une situation de violence.
Location
Au cours des 5 prochaines années, plus de 50 % des baux de nos locaux à bureaux viendront à échéance. Nous continuons à travailler avec les ministères et les organismes clients pour établir leurs besoins à long terme en matière de locaux à bureaux. Nous utiliserons ces renseignements pour évaluer à quels endroits il faut renouveler des baux et leur nombre.
Réfection
Nous avons également pour objectif de rajeunir les immeubles appartenant à SPAC. Un certain nombre de biens de notre portefeuille de propriétés sont considérés comme étant des biens essentiels ou des immeubles qui resteront dans notre portefeuille immobilier à long terme.
Les projets de réfection permettent ultimement de réduire nos coûts à long terme en nous aidant à :
- préserver les immeubles existants
- stopper ou réduire la détérioration
- augmenter le rendement et l’efficacité de l’exploitation des immeubles
- respecter les priorités actuelles du gouvernement (par exemple l’écologisation, l’accessibilité et la modernisation des bureaux) avec les biens existants
Voici quelques-uns de nos projets de réfection :
- Portage III à Gatineau (Québec)
- 25, avenue St. Clair, à Toronto (Ontario)
- Édifice commémoratif de l’Ouest à Ottawa (Ontario)
Modernisation
Nous poursuivons la modernisation des lieux de travail afin de favoriser la collaboration, la mobilité et la flexibilité.
Liens connexes
- Directive sur la gestion des biens immobiliers
- Biens immobiliers fédéraux à vendre
- Initiative des terrains fédéraux
- Un milieu de travail moderne pour la nouvelle fonction publique
- Optimisation du portefeuille : liste d’aliénation
Contactez-nous
Pour plus de renseignements, écrivez à Gestion du portefeuille national à : spac.siportefeuilleimmobilier-rpsbuildingportfolio.pspc@tpsgc-pwgsc.gc.ca.
Auteur
Détails de la page
- Date de modification :