Un lieu de travail pour aujourd’hui et demain
Les environnements de travail ont bien changé, si bien que l’aménagement des espaces de travail modernes doit tenir compte de la nouvelle réalité du modèle de travail hybride. On peut donc se poser la question : le lieu de travail est-il encore perçu comme l’endroit où l’on travaille ou plutôt comme un outil qui permet de mieux travailler?
Cette question est apparue évidente au cours d’un projet de transformation du lieu de travail réalisé à l’édifice Vanguard, situé au 171, rue Slater à Ottawa (Ontario). Les efforts de modernisation et de transformation du milieu de travail de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) visent à améliorer les lieux de travail selon les pratiques opérationnelles, les politiques et les technologies d’aujourd’hui, afin de créer des environnements de travail plus ouverts, plus actuels, plus souples et plus propices à la collaboration.
Le projet de l’édifice Vanguard avait pour objectif d’y aménager un environnement sans place attitrée qui permettrait aux employés du Bureau de la traduction de SPAC, à qui les locaux étaient destinés, de continuer d’offrir des services linguistiques de grande qualité. Même si les lieux étaient usés et dépassés, l’édifice se trouvait à un emplacement idéal pour les employés du Bureau de la traduction qui servent, entre autres, le Parlement du Canada.
« SPAC a rénové et modernisé entièrement les 3 étages destinés au Bureau de la traduction », indique Jenipher Rossall, chargée du projet de l’édifice Vanguard.


Considération des besoins du client
Les employés du Bureau de la traduction ont été consultés tout au long du projet qui a duré 3 ans, c’est-à-dire du lancement en 2019 à l’inauguration en 2022. En septembre 2019, les employés ont eu l’occasion de répondre à un sondage sur les styles de travail, et de l’information a été recueillie sur les types d’activités les plus courants dans l’exercice de leurs fonctions.
Les concepteurs ont été en mesure d’adapter l’environnement de travail aux besoins de ces employés. Selon eux, 3 types de zones s’imposaient : les zones de tranquillité, les zones de transition et les zones interactives. Les employés du Bureau de la traduction ont même été consultés sur le choix des couleurs. Ils ont voté à l’unanimité pour l’atmosphère urbaine parmi les conceptions proposées.
Une telle rénovation présentait des défis de taille. « J’ai collaboré avec le Bureau de la traduction pour communiquer les échéanciers, les attentes, les rôles et les responsabilités au fur et à mesure que nous vidions un étage et le préparions pour la démolition », indique Mme Rossall.
Des zones de travail adaptables

Les employés ont la possibilité de choisir le poste de travail qui répond le mieux à leurs besoins, selon leurs préférences et les tâches à réaliser. Il en résulte plus de flexibilité : « Le nouvel environnement se veut "fluide". Les personnes qui viennent au bureau peuvent choisir parmi différents espaces adaptés aux différentes tâches à réaliser au cours d’une journée, qu’il s’agisse de collaborer avec des collègues ou de faire du travail qui exige de la concentration. Comme les traducteurs ont besoin d’un environnement silencieux et exempt de distractions, plus d’espace est dédié au travail qui demande silence et concentration. L’insonorisation y est renforcée, et les employés ont des lieux où ils peuvent s’asseoir et se détendre entre 2 tâches », explique Mme Rossall.
Tanya Charlebois-Gagnon, chef de projet au Secteur des services au Parlement et de l’interprétation du Bureau de la traduction, est l’une des employés qui travaillent aujourd’hui dans les locaux rénovés de l’édifice Vanguard.
« L’édifice Vanguard offre une gamme d’équipements remarquables, comme les postes de travail actifs. Qui aurait cru qu’une réunion pouvait être aussi amusante », indique Mme Charlebois-Gagnon. À cela s’ajoutent des douches et des vestiaires, ainsi que des salles de concentration munies d’un éclairage d’ambiance. « Mais le joyau des lieux est sans contredit le mur vivant au quatrième étage », affirme-t-elle. « En fait, c’est de la mousse collée à un mur, qui s’entretient toute seule. Aucun arrosage n’est nécessaire. C’est l’humidité de l’air qui la nourrit ».

Mme Charlebois-Gagnon estime que les employés, en ayant ainsi à leur disposition des locaux et des outils technologiques modernes, peuvent travailler ensemble plus efficacement, quel que soit le lieu, et obtenir de meilleurs résultats pour l’organisation. « Nous pouvons mettre en commun nos idées et collaborer à la réalisation de projets en temps réel à l’aide des salles et des outils modernes et amusants à notre disposition. »
Aujourd’hui, le succès ne se mesure plus au nombre d’employés assis à leur bureau. Il consiste plutôt à trouver la meilleure façon de créer des lieux de travail souples qui favorisent un effectif qualifié, confiant et performant sachant répondre aux besoins changeants du pays. « Cet environnement a amélioré considérablement la manière dont nous travaillons ensemble », indique Mme Charlebois-Gagnon.
Selon Mme Rossall, les avantages obtenus ne se limitent pas à la satisfaction et à la productivité des employés. « La modernisation de ces étages nous a permis d’accroître la capacité sur chacun d’eux, le tout dans le respect des protocoles de santé et de sécurité. Elle nous a également permis de réduire la superficie que nous occupons, et par le fait même, les frais de location et les baux. À long terme, nous allons réaliser des économies. »
Mme Rossall est fière du résultat final. « Ce projet occupe une place particulière dans mon cœur, car il s’agit de mon premier. Je suis fière de mon équipe, de mes partenaires, de mes collègues et de la façon dont nous avons tous collaboré étroitement à la création de locaux uniques en leur genre. Je suis également fière que nous ayons réussi à le faire lors d’une période particulièrement difficile. »
Vous pouvez en apprendre plus sur les employés, les projets et les initiatives de SPAC dans Nos histoires.
Détails de la page
- Date de modification :