Rendre le gouvernement plus écologique
Le gouvernement du Canada fait des progrès dans la réalisation d'un objectif ambitieux : alimenter ses activités partout au pays avec 100 % d'électricité renouvelable d'ici 2025.
Par l'intermédiaire de la Stratégie pour un gouvernement vert, le gouvernement fédéral s'est engagé à jouer un rôle de chef de file mondial en matière d'opérations carboneutres. À l'heure actuelle, 80 % de l'électricité consommée par le gouvernement du Canada provient de sources d'électricité propres, notamment l'énergie nucléaire, l'hydroélectricité, l'énergie éolienne et l'énergie solaire.
Pour atteindre l'objectif de 100 % d'électricité propre dans les installations fédérales d'ici 2025, il faut déployer des efforts sur plusieurs fronts. En collaboration avec des partenaires fédéraux, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a lancé l'Initiative sur l'électricité propre à cette fin.
Dans le cadre de cette initiative, des équipes spécialisées de SPAC ont collaboré avec plusieurs provinces et le secteur privé afin de mettre en place des contrats et des ententes pour l'approvisionnement d'électricité provenant de nouvelles sources d'électricité propre. L'initiative permettra de réduire l'empreinte carbone du gouvernement tout en favorisant la croissance de l'industrie, en stimulant l'innovation et en augmentant les occasions pour les communautés autochtones de participer aux contrats fédéraux.
En 2023, les régions de l'Ouest et de la capitale nationale de SPAC ont reçu le prix Excellence dans l'écologisation du gouvernement de l'Institut des biens immobiliers du Canada pour leurs efforts combinés visant à fournir des solutions d'électricité propre dans 2 provinces des Prairies. Parallèlement, dans la Région de l'Atlantique, un programme novateur d'électricité propre est mis en œuvre à l'heure actuelle dans une province, et la mise en œuvre du programme est prévue dans une autre province.
La complexité de cette initiative gagnante prouve que quand on veut, on peut!
Une approche régionale pour acheter de l'électricité propre
Certaines provinces dépendent plus que d'autres de l'électricité produite à partir de combustibles fossiles. C'est pourquoi l'Initiative sur l'électricité propre a porté sur la création d'installations de production d'électricité propre et renouvelable en Alberta, en Saskatchewan, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick.
L'approche est adaptée à chaque province. « Nous avons plusieurs projets uniques en cours dans le cadre de l'initiative, car chaque province est différente en ce qui concerne l'approvisionnement en électricité », explique Taylor Graf, qui travaille à la Direction du gouvernement vert et durable de SPAC.
Une partie de l'Initiative sur l'électricité propre consiste à acheter des certificats qui sont utilisés par de nombreuses organisations pour compenser leur consommation d'électricité dans le cadre de leurs objectifs de développement durable. Chaque certificat d'énergie renouvelable (CER) représente un mégawattheure d'électricité propre générée au nom d'un client à partir d'une installation d'énergie renouvelable. Les CER peuvent être achetés dans une région du pays et attribués à une installation située ailleurs. « Dans notre cas, de nouvelles infrastructures productrices d'électricité sont construites en Alberta pour écologiser le réseau là-bas, et nous achèterons les CER de ces installations pour les attribuer à certains de nos immeubles partout au Canada où l'accès à des solutions d'énergie renouvelable locales n'est pas une option », explique M. Graf.
Du côté de l'Alberta et de la Saskatchewan, la démarche d'écologisation dans le cadre de l'initiative a nécessité toutes sortes de différentes tactiques. « En Alberta, nous avons mené un processus d'approvisionnement concurrentiel et attribué des contrats pour la fourniture d'électricité propre, en combinaison avec des CER, afin d'alimenter nos installations fédérales là bas », explique Bryn Wright, un acteur clé du déploiement dans la Région de l'Ouest. « En Saskatchewan, nous avons conclu une entente avec le service public provincial pour l'approvisionnement en l'électricité renouvelable produite à partir des nouvelles infrastructures là-bas. »
Dans la Région de l'Atlantique, où le travail se poursuit, l'approche est différente. SPAC a signé une entente avec la Nouvelle-Écosse en vue de l'achat d'électricité renouvelable pour les installations appartenant au gouvernement fédéral par l'entremise d'un processus provincial concurrentiel appelé le Green Choice Program. « La province a nommé un administrateur indépendant chargé de mener un processus d'approvisionnement pour le gouvernement fédéral et d'autres clients consommateurs d'électricité », explique Shalon McLachlan, gestionnaire de l'équipe régionale chargée de l'électricité propre. Une demande de propositions a été lancée en décembre 2023, et les contrats devraient être attribués à l'automne 2024. Au Nouveau-Brunswick, des discussions sont en cours avec la province et les services publics provinciaux.
Alimenter les bâtiments, les collectivités et les industries
Lorsque toutes les infrastructures seront construites, alimentant les réseaux locaux et produisant des CER, le gouvernement du Canada sera en mesure d'atteindre l'objectif de zéro émission de carbone pour ses activités. Parallèlement, l'Initiative sur l'électricité propre contribue à l'un des autres engagements du Canada : celui d'offrir des débouchés commerciaux aux communautés autochtones.
« Pour les principaux contrats dans la Région de l'Ouest, les soumissionnaires ont dû s'engager à respecter un niveau minimum obligatoire de participation autochtone au projet », explique M. Wright. De plus, dans le cadre de la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones, SPAC a attribué un contrat de 4 millions de dollars à une coentreprise formée de l'entreprise autochtone South Head Energy et de Switch Power pour la construction de nouvelles infrastructures en Alberta. Les partenaires provinciaux du Canada atlantique, dont la Nouvelle-Écosse, ajoutent des critères aux processus d'appel d'offres afin d'accorder des points supplémentaires aux entreprises qui peuvent démontrer qu'elles appartiennent en partie à des intérêts autochtones.
L'initiative présente d'autres avantages. « Nous avons montré ce qu'il était possible de faire, et notre travail stimule la création d'emplois et le développement de l'expertise en matière d'énergie propre, puisque des entreprises de services publics et d'autres paliers de gouvernement suivent notre exemple et lancent leurs propres programmes d'électricité propre », souligne M. Wright.
SPAC est fier de servir de spécialiste technique et d'approvisionnement dans le cadre de l'Initiative sur l'électricité propre. Selon M. Wright, il s'agit d'un projet spécial pour tous ceux et celles qui y participent. « L'effet de notre travail est mesurable et contribue à améliorer les choses. Le gouvernement du Canada s'est engagé à fournir de l'électricité propre pour ses immeubles d'ici 2025, et nos activités répondent directement à cette priorité. »
Renseignez-vous sur l'Initiative sur l'électricité propre ou consultez Nos histoires pour lire d'autres articles sur SPAC.