Une réussite délicieusement étonnante : de la mélasse pour assainir un site contaminé

Saviez-vous que la nature a sa façon bien à elle d'éliminer la contamination? Jean François Dion, spécialiste principal en environnement au centre d'expertise sur les sites contaminés de la Région de la capitale nationale à Services publics et approvisionnements Canada (SPAC), nous a raconté comment SPAC utilise des procédés naturels pour dépolluer, à l'aide d'une méthode écologique appelée la biorestauration, le site d'enfouissement de Gloucester, en Ontario. M. Dion explique : « Beaucoup de gens pensent qu'il faut utiliser un produit chimique pour détruire les contaminants d'un site contaminé. Alors, quand ils découvrent que la nature a une solution pour ça, ils sont surpris. »

2 hommes vêtus de gilets de sécurité et de casques de protection sont debout devant une machine sur une zone gazonnée.
 

Un site contaminé est un lieu où le sol ou les eaux souterraines ont été pollués par des substances ou des produits chimiques dangereux. Il peut s'agir, par exemple, d'une ancienne station-service, d'un nettoyeur à sec, d'une usine, d'un aéroport, d'un site d'enfouissement ou de tout autre type de terrain industriel où des contaminants nocifs ont été rejetés dans l'environnement.

Darragh Kilroy, gestionnaire du centre d'expertise, explique le rôle de son équipe : « Les ministères qui font appel à nous nous disent "Nous pensons qu'il y a un problème environnemental dans le sol ou les eaux souterraines de notre site, mais nous ne savons pas exactement de quoi il s'agit ni n'avons l'expertise nécessaire pour le régler. Pouvez-vous nous aider?" Alors, comme centre d'expertise de SPAC, nous sommes appelés à les conseiller. »

M. Dion met à profit la vaste expérience qu'il possède comme géologue environnementaliste pour assurer la liaison avec le ministère client et les ingénieurs en environnement chargés des travaux. « Les experts auxquels nous faisons appel sont très axés sur l'aspect technique, ce qui n'est généralement pas le cas du client. Mon rôle consiste donc à déterminer les besoins du projet, à définir la portée des travaux et à m'assurer que le projet est mené à bien comme il se doit. »

Un travail de collaboration

Depuis de nombreuses années, l'équipe de M. Kilroy collabore avec Transports Canada (TC) pour l'aider à faire retirer le site d'enfouissement de Gloucester du registre des sites contaminés fédéraux. En 2013, SPAC a mis en œuvre un projet pilote consistant à injecter une solution de mélasse dans l'aquifère contaminé du site d'enfouissement, afin d'alimenter les bactéries Dehalococcoides qui y décomposent les contaminants. Les aquifères sont des couches saturées de roche ou de sol souterrain qui emmagasinent l'eau et lui permet de s'écouler. À la lumière des résultats concluants du projet pilote, des travaux ont été entrepris à grande échelle en 2019.

3 hommes vêtus de gilets de sécurité et de casques de protection sont debout dans une clairière de terre. L'un d'eux pointe du doigt tout en tenant une carte.
 

M. Dion attribue la réussite de l'initiative à la collaboration et à la relation de confiance étroites entre TC, SPAC et l'ingénieur en environnement : « Nous avons su très bien travailler ensemble pour faire avancer et atteindre nos objectifs. »

L'équipe a optimisé la solution de mélasse et, grâce à la technologie de modélisation 3D, est maintenant capable de l'injecter à l'endroit exact de la contamination plusieurs fois par an. Les analyses des eaux souterraines du site d'enfouissement de Gloucester font état de superbes améliorations.

M. Dion prévoit qu'au rythme auquel les choses avancent, seulement quelques années suffiront pour qu'un site autrefois très pollué devienne sans risque pour l'environnement. « Nous avons fait beaucoup de progrès ces dernières années, et nous avons bon espoir de clore ce projet d'ici 1 an environ. J'en suis très fier, car beaucoup de gens ont travaillé à ce projet avant moi, et nous en voyons enfin l'aboutissement ».

2 hommes vêtus de gilets de sécurité et de casques de protection sont debout à côté de gros réservoirs
 

Les défis posés par le site d'enfouissement de Gloucester

De 1969 à 1980, SPAC a essayé différentes approches pour nettoyer le site, entre autres un système d'extraction et de traitement des eaux souterraines construit en 1991 qui a été utilisé jusqu'à la fin de sa durée de vie, en 2003. Or, la technologie qui permet de déterminer et d'assainir les sites contaminés a évolué considérablement au fil du temps, si bien que les méthodes très élémentaires des premières années ont fait place à des procédés très avancés qui reposent sur des technologies de pointe adaptées aux besoins particuliers de chaque site. Par exemple, les sondes MIP et la fluorescence induite par laser permettent aujourd'hui d'obtenir des renseignements en temps réel sur la contamination du sol et de créer des modèles 3D des conditions du sous-sol.

Graphique multicolore composé de formes, de points et de lignes non définis
 

M. Kilroy explique que ces capteurs « mesurent les propriétés du sol en temps quasi réel au fur et à mesure que l'équipe fore, ce qui nous donne une bonne indication de l'ampleur de la contamination dans ce profil pédologique ». Ce sont d'excellents outils qui permettent à l'équipe de bien cibler les injections de mélasse et de connaître l'état d'avancement de l'assainissement.

Il ajoute : « Le site de Gloucester est le plus complexe que nous ayons, parce qu'il s'agit d'un ancien site d'enfouissement de produits chimiques. C'est seulement avec les technologies datant des 10 dernières années que nous sommes parvenus à résoudre les problèmes de ce site d'enfouissement. Ces nouvelles méthodes nous permettent d'obtenir une image très détaillée de ce qui se passe sous terre. Ainsi, nous pouvons localiser avec précision l'endroit où se trouve la contamination. »

La réussite de la biorestauration du site d'enfouissement de Gloucester a prouvé l'efficacité des solutions durables pour la dépollution de l'environnement.

La main d'une personne tient un outil à côté d'un tuyau contenant des tubes en plastique
 

Préserver la santé des générations futures

SPAC collabore avec différents ministères pour déterminer, assainir et gérer les sites contaminés. La biorestauration n'est qu'un exemple de la manière dont des technologies environnementales novatrices permettent au Ministère de protéger et de préserver la santé des générations futures et les écosystèmes de demain.

Renseignez-vous sur le Plan d'action pour les sites contaminés et découvrez les mesures prises par le gouvernement du Canada pour gérer judicieusement les sites contaminés fédéraux.

Pour en savoir plus sur les employés, les projets et les services de SPAC qui améliorent la vie des Canadiens et des Canadiennes, lisez les autres articles que vous trouverez sur Nos histoires.

Détails de la page

2024-12-10