Renommée familiale pour un sculpteur canadien et son fils architecte

Un lien familial n’est pas la seule chose qui unisse Walter et Hugh Allward. En effet, les 2 hommes partagent également l’honneur d’avoir créé des points d’intérêt légendaires d’une grande importance pour la population canadienne.

Et aujourd’hui, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) jette de nouveau les projecteurs sur ces hommes en améliorant et en renouvelant leurs principaux ouvrages ou les sites sur lesquels ils se trouvent.

Walter Seymour Allward : l’artiste derrière le Mémorial national du Canada à Vimy

Lorsque la Première Guerre mondiale a pris fin, le Canada a tenu à honorer le service et le sacrifice de plus de 1 million de Canadiens qui ont pris part aux hostilités et des 66 000 Canadiens qui ont perdu la vie lors du conflit. Un concours national a été organisé pour trouver un projet de monument qui conviendrait à plusieurs sites commémoratifs en Europe. Le projet de conception du sculpteur Walter Allward s’est alors distingué parmi 160 candidatures. Bien que trop grand pour de nombreux sites, le monument proposé a été choisi pour se dresser au sommet de la crête de Vimy en France, lieu de l’une des victoires les plus célèbres, mais aussi les plus coûteuses du Canada pendant la guerre.

La vision, le talent artistique et l’expérience de M. Allward, qui avait déjà construit d’autres monuments publics, lui ont bien servi lors de la construction du monument massif érigé à Vimy entre 1925 et 1936.

Un grand monument en pierre blanche avec 2 grands piliers et de la pelouse verte à l'avant.
Une sculpture représentant 2 personnages angoissés entre 2 piliers de pierre blanche.

On y voit maintenant un monument commémoratif en pierre à couper le souffle, pesant plus de 50 000 tonnes et où se dressent 16 magnifiques sculptures et 2 piliers de 30 mètres représentant le Canada et la France. Le monument porte également les noms de plus de 11 000 Canadiens qui ont péri en France sans sépultures connues.

L'extérieur d'un bâtiment blanc rectangulaire, avec une entrée triangulaire et une pelouse verte.

L’œuvre de M. Allward a été immédiatement reconnue comme un chef-d’œuvre et attire aujourd’hui des centaines de milliers de visiteurs chaque année. Jusqu’en 2017, le site ne comptait pas de centre d’accueil permanent pour retracer l’histoire de la participation du Canada à la guerre. SPAC a prêté main‑forte à Anciens Combattants Canada et à ses partenaires pour la conception et la construction du Centre d’accueil et d’éducation à Vimy et l’Exposition « Nous nous souviendrons ». L’équipe de projet a fait honneur au monument majestueux d’Allward en créant une structure simple et discrète pour le centre d’accueil des visiteurs.

Hugh Lachlan Allward : architecte des édifices commémoratifs historiques d’Ottawa

Il ne fait aucun doute que Hugh Allward a hérité des nombreux talents de son père. Il a montré très tôt une aptitude pour l’architecture et fait des études dans ce domaine. En 1935, Allward s’est lancé dans une entreprise commerciale avec l’architecte George Roper Gouinlock. La nouvelle entreprise Allward & Gouinlock s’est rapidement taillé une place prépondérante et a été saluée dans le monde entier pour la conception de bâtiments modernes, comme l’hôpital Sunnybrook de Toronto. En 1945, l’entreprise s’est mérité la chance de réaliser l’un de ses projets les plus importants à ce jour.

Afin d’honorer les anciens combattants canadiens de la Seconde Guerre mondiale et de fournir des locaux à Ottawa pour un ministère des Anciens Combattants en pleine croissance, on a entamé des travaux en 1949 sur ce qu’on appelait à l’époque les Édifices commémoratifs des anciens combattants, conçus selon des plans d’Allward & Gouinlock.

Une photo aérienne de 2 grands édifices gouvernementaux aux toits verts.

La construction de l’Édifice commémoratif de l’Est a été achevée en 1954. La colonnade commémorative le relie à l’Édifice commémoratif de l’Ouest, construit entre 1954 et 1958. Chaque bâtiment occupe un îlot urbain complet et présente des caractéristiques modernes et classiques qui s’harmonisent au complexe voisin de la Colline du Parlement. Les Édifices commémoratifs de l’Est et de l’Ouest, tels qu’ils sont appelés aujourd’hui, ont également été désignés édifices fédéraux du patrimoine classés en raison de leur valeur historique et architecturale.

SPAC réalise actuellement un projet de réhabilitation de l’Édifice commémoratif de l’Ouest aux fins d’utilisation par le gouvernement. Ce projet modernisera la structure tout en conservant ses caractéristiques patrimoniales. Les nouveaux plans de construction ont déjà été reconnus (par un certificat de réalisation en conception écologique) pour l’avancement des objectifs de durabilité du gouvernement.

Un grand édifice patrimonial au coin d'une rue, avec des arbres devant lui.
Un dessin d'un grand hall d'entrée moderne avec la lumière naturelle du soleil, un escalier circulaire, des personnes et des fenêtres.

Walter et Hugh Allward ont laissé un héritage remarquable au Canada, et SPAC est fier de participer à continuer de faire vivre leurs créations qui serviront la population canadienne pour encore de nombreuses années à venir.

Pour consulter d’autres articles sur les gens, les projets et les initiatives de SPAC, visitez Nos histoires.

Détails de la page

2024-02-08