La réfection d'un pont permet de maintenir des collectivités connectées

Photo en noir et blanc d'un groupe d'hommes debout sous une structure en bois.
Les hommes qui ont travaillé à la construction de l'écluse et barrage d'origine en 1908.

L'écluse et barrage St. Andrews à Lockport, au Manitoba, ne manquent résolument pas d'attrait. L’ouvrage, qui a été désigné Lieu historique national du Canada et lieu historique national de la Société canadienne de génie civil (en anglais seulement), a pris 10 ans à construire. D'une longueur de 270 mètres, il est le plus gros du genre au monde.

Inaugurés en 1910, l'écluse et le barrage ont été construits à l’origine pour permettre aux bateaux de naviguer du lac Winnipeg vers la ville de Winnipeg. La plupart des éléments de la structure actuelle sont d'origine.

En 1913, un tablier de pont a été ajouté à la structure pour permettre aux automobilistes et aux piétons de traverser. Il a été remplacé pour la dernière fois dans les années 1950. Il doit être remplacé à nouveau afin d'améliorer la durabilité, la sécurité et l'accessibilité du pont.

La collectivité avant tout

Le pont de l'écluse et barrage St. Andrews est indispensable aux habitants de Lockport. La structure relie la ville aux autres collectivités, en plus d’attirer de nombreux touristes. Les entreprises de la région dépendent de ce lien pour attirer des visiteurs et obtenir leurs marchandises tout au long de l'année.

Vue descendante d'un escalier comprenant du pavage tactile jaune en bas, des garde-corps de chaque côté et des bandes jaunes sur le bord des marches.
L’un des nouveaux escaliers accessibles.

Pour que les travaux menés de 2021 à 2023 perturbent le moins possible les résidents, une voie est demeurée ouverte aux automobilistes la plupart du temps. Les piétons et les cyclistes, quant à eux, ont pu circuler sur des allées temporaires en bordure du pont. La circulation maritime n'a pas été touchée.

Barbara Abrahamson, conseillère stratégique de portefeuille à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), a pris en charge la direction du projet de remplacement du tablier du pont à l'été 2021. Elle a alors pu constater elle-même à quel point ce remplacement avait de l’importance pour les habitants de Lockport.

« Pour la population locale, l'écluse et barrage St. Andrews sont un lien vers les autres collectivités et une attraction touristique, ce qui a des retombées sur les entreprises locales. Il est très gratifiant de savoir que la population pourra profiter de cette réalisation de SPAC pendant de nombreuses années », affirme Mme Abrahamson.

Le nouveau tablier du pont

Des ouvriers coulent du béton sur du grillage à l’intérieur d’un cadre.
Des ouvriers coulent du béton pour créer la nouvelle promenade polyvalente.

En 2019, SPAC a attribué un contrat de conception et d’ingénierie à Associated Engineering pour la prestation d'une expertise-conseil et de services de génie civil à l'égard de la conception du nouveau tablier du pont. En 2021, soit 2 années plus tard, un contrat de construction d'une valeur de 37 millions de dollars a été attribué à M.D. Steele Construction Limited pour la supervision de la phase de construction et de la réhabilitation de l'écluse et du barrage St. Andrews.

En plus de collaborer avec les entrepreneurs, SPAC a coordonné le projet auprès d'autres intervenants :

Ensemble, les partenaires du projet ont veillé à ce que le nouveau tablier du pont soit remplacé dans les délais voulus et en toute sécurité pour les collectivités locales et les visiteurs.

Un groupe de personnes debout à l'extérieur tenant un ruban rouge, avec, au centre, 2 personnes tenant des ciseaux prêtes à le couper.
Le personnel de SPAC et des représentants autochtones à la cérémonie d'inauguration du remplacement du tablier du pont de l'écluse et du barrage de St. Andrews.

Grâce aux travaux réalisés par SPAC et ses partenaires, la durée de vie du tablier du pont a été prolongée de 75 ans, et cet ouvrage historique important du Canada a pu être préservé. Voici les caractéristiques du nouveau tablier du pont :

La cérémonie d’inauguration officielle a eu lieu le 16 juillet 2023. Le pont est totalement rouvert au public.

Vous pouvez en apprendre plus au sujet du remplacement du tablier sur l’Écluse et barrage St. Andrews : Projet de remplacement du tablier du pont. Vous trouverez d’autres articles sur les employés et les projets de SPAC dans Nos histoires.

Détails de la page

Date de modification :