Écluse et barrage St. Andrews : Projet de remplacement du tablier du pont

Apprenez-en plus sur l’écluse et le barrage St. Andrews et sur le projet de remplacement du tablier du pont.

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Aperçu du projet

Emplacement

Lockport (Manitoba)
Trouver l’écluse et le barrage St. Andrews sur une carte

Type de projet

Réhabilitation

Ministère responsable

Services publics et Approvisionnement Canada

Expert-conseil en conception et en ingénierie

Contrat attribué en août 2019 à Associated Engineering (Sask) Ltd. : 1,19 million de dollars

 

Entreprise de construction

Contrat attribué en juin 2021 à M.D. Steele Construction Ltd. : 36,95 millions de dollars

 

État du projet

Terminé

Description du projet

Le projet de remplacement du tablier du pont de l’écluse et du barrage St. Andrews était complexe. Le remplacement du tablier du pont a compris les étapes suivantes :

Phases du projet

Le projet a été réalisé en 2 phases afin de permettre aux automobilistes, aux piétons et aux cyclistes de continuer à emprunter le pont pendant les travaux.

Phase 1

La première phase consistait à élargir le pont du côté nord et à remplacer le tablier sous le passage piétonnier et cyclable et la voie de circulation nord (en direction ouest).

Pendant cette phase :

Phase 2

La deuxième phase consistait à remplacer le tablier sous la voie de circulation sud (en direction est) et à achever les rampes d’accès au nouveau passage piétonnier et cyclable.

Pendant cette phase :

Galerie de photos

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Voir image agrandie du côté nord-ouest montrant les cadres et les rideaux Caméré en position de rangement pour l’hiver.
Voir image agrandie du côté sud-est montrant le barrage installé et l’échafaudage temporaire créant le trottoir provisoire.
Voir image agrandie de la voie de circulation nord et passage piétonnier et cyclable en cours de construction (phase 1).
Voir image agrandie d'un passage piétonnier et cyclable et voie nord en service, démolition en cours de la voie sud (phase 2).
Voir image agrandie de la vue de la rampe d’accès du côté est.
Voir image agrandie de la vue de certaines des caractéristiques d’accessibilité ajoutées aux escaliers du passage piétonnier et cyclable.
Voir image agrandie de la vue de la nouvelle chaussée routière et du passage piétonnier et cyclable (en regardant vers l’ouest).
Voir image agrandie de employés de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et Wayne Manningway, de la Première Nation Peguis, coupent le ruban pour souligner l’achèvement du projet.

Étapes importantes

Avantages pour les Canadiens

Le projet comportera des avantages comme :

Contexte du projet

L’écluse et le barrage ont été officiellement inaugurés en 1910, et un pont et des travées d’approche ont été ajoutés à la structure du barrage en 1913. Ces ajouts ont permis aux automobilistes et aux piétons de traverser la rivière Rouge à Lockport. Depuis, le tablier du pont a fait l’objet de travaux de reconstruction majeurs à deux reprises, d’abord en 1951, puis en 1993.

En 2017, il a été déterminé que le tablier de la travée principale du pont atteignait la fin de sa durée de vie et devait être remplacé. Les inspections et les études ont également recommandé de renforcer la structure sous-jacente en acier et de réparer et remplacer certaines parties des travées d’approche.

Le projet de remplacement du tablier du pont a permis de rendre le pont plus sécuritaire, plus accessible et plus confortable pour les usagers. La conception finale a compris :

Liens connexes

De : Services publics et Approvisionnement Canada

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