Écluse et barrage St. Andrews : Projet de remplacement du tablier du pont
Apprenez-en plus sur l’écluse et le barrage St. Andrews et sur le projet de remplacement du tablier du pont.
Sur cette page
Aperçu du projet
- Emplacement
-
Lockport (Manitoba)
Trouver l’écluse et le barrage St. Andrews sur une carte - Type de projet
-
Réhabilitation
- Ministère responsable
- Expert-conseil en conception et en ingénierie
-
Contrat attribué en août 2019 à Associated Engineering (Sask) Ltd. : 1,19 million de dollars
- Entreprise de construction
-
Contrat attribué en juin 2021 à M.D. Steele Construction Ltd. : 36,95 millions de dollars
- État du projet
-
Terminé
Description du projet
Le projet de remplacement du tablier du pont de l’écluse et du barrage St. Andrews était complexe. Le remplacement du tablier du pont a compris les étapes suivantes :
- enlever la chaussée en asphalte
- enlever les sections existantes du tablier du pont
- renforcer et réparer la structure métallique sous le tablier
- ajouter du nouvel acier pour soutenir le nouveau tablier du pont et le passage piétonnier et cyclable
- construire un nouveau tablier de pont et ajouter des barres d’armature et du béton pour créer le tablier et les barrières de sécurité
- ajouter une couche étanche sur le tablier en béton
- poser de nouveau la chaussée en asphalte
Phases du projet
Le projet a été réalisé en 2 phases afin de permettre aux automobilistes, aux piétons et aux cyclistes de continuer à emprunter le pont pendant les travaux.
Phase 1
La première phase consistait à élargir le pont du côté nord et à remplacer le tablier sous le passage piétonnier et cyclable et la voie de circulation nord (en direction ouest).
Pendant cette phase :
- les piétons et les cyclistes ont pu emprunter un passage temporaire du côté sud du pont
- les automobilistes circulant en direction ouest et est se sont partagé la voie de circulation sud en alternance, selon des feux de circulation temporaires installés à chaque extrémité du pont
Phase 2
La deuxième phase consistait à remplacer le tablier sous la voie de circulation sud (en direction est) et à achever les rampes d’accès au nouveau passage piétonnier et cyclable.
Pendant cette phase :
- les piétons et les cyclistes ont pu emprunter le nouveau passage du côté nord du pont, en y accédant par de nouveaux escaliers en béton et les rampes d’accès
- les automobilistes circulant en direction ouest et est se sont partagé la voie de circulation nord en alternance, comme pendant la première phase
Galerie de photos
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Étapes importantes
- Août 2019 : le contrat de conception et d’ingénierie est attribué
- Décembre 2020 : l’étape de conception et d’ingénierie prend fin
- Mars 2021 : l’appel d’offres du contrat de construction est affiché
- Juin 2021 : le contrat de construction est attribué
- Juillet 2021 : les travaux de construction commencent
- Septembre 2022 : la voie nord est terminée
- Octobre 2022 : le passage piétonnier et cyclable est terminé
- Été 2023 : la voie sud, les rampes d’accès et le trottoir est ainsi que les travaux de nettoyage du chantier et de démobilisation par l’entrepreneur sont terminés
- 16 juillet 2023 : la coupure officielle du ruban et une célébration communautaire ont lieu
- Printemps 2024 : des travaux de garantie, y compris des retouches sur les espaces gazonnés, et d’autres travaux saisonniers appropriés sont à effectuer
Avantages pour les Canadiens
Le projet comportera des avantages comme :
- prolonger la durée de vie globale du tablier du pont pendant un autre 75 ans
- améliorer la durabilité, la sécurité et l’accessibilité du pont et du passage piétonnier et cyclable
- augmenter la capacité de chargement du pont et améliorer ainsi le transport des biens et des services dans la région
- préserver la valeur patrimoniale de l’infrastructure, car il s’agit du dernier barrage de type « Caméré » au monde
Contexte du projet
L’écluse et le barrage ont été officiellement inaugurés en 1910, et un pont et des travées d’approche ont été ajoutés à la structure du barrage en 1913. Ces ajouts ont permis aux automobilistes et aux piétons de traverser la rivière Rouge à Lockport. Depuis, le tablier du pont a fait l’objet de travaux de reconstruction majeurs à deux reprises, d’abord en 1951, puis en 1993.
En 2017, il a été déterminé que le tablier de la travée principale du pont atteignait la fin de sa durée de vie et devait être remplacé. Les inspections et les études ont également recommandé de renforcer la structure sous-jacente en acier et de réparer et remplacer certaines parties des travées d’approche.
Le projet de remplacement du tablier du pont a permis de rendre le pont plus sécuritaire, plus accessible et plus confortable pour les usagers. La conception finale a compris :
- des voies de circulation plus larges pour les automobilistes
- un passage plus large pour les piétons et les autres usagers, séparé des voies de circulation par une barrière de sécurité
- des garde-corps plus hauts sur le passage pour protéger les cyclistes en cas de chute
- des rampes d’accès à chaque extrémité du passage piétonnier et cyclable pour un accès polyvalent sans obstacle
Liens connexes
- Écluse et barrage St. Andrews : un lien entre les collectivités et un exemple d’accessibilité
- La réfection d'un pont permet de maintenir des collectivités connectées
- Écluse et barrage St. Andrews
- Répertoire des biens immobiliers fédéraux : Site de l’écluse et du barrage St. Andrews
- Lieu historique national du Canada du pont-barrage à rideaux Caméré St. Andrews
Détails de la page
- Date de modification :