Pré Tunney et Buttes de la Confédération  

Pré Tunney

Avant leur aménagement, les terres du pré Tunney appartenaient à l'Ottawa Lumber Merchants' Association. Celle-ci avait chargé un fermier irlandais, Anthony Tunney, de surveiller les terres vacantes tout en lui permettant d'y laisser paître ses vaches.

Le bâtiment du pré Tunney

Les terres ont été vendues au gouvernement du Canada en 1950. Elles ont alors été intégrées au plan d'aménagement urbain de la Commission du district fédéral d'Ottawa. Ce plan, appelé le plan Gréber, prévoyait que le pré Tunney serait aménagé en un ensemble d'immeubles à bureaux et d'installations de recherche entourés d’un espace vert.

Comme la centrale du pré Tunney devait chauffer et refroidir les autres immeubles du site, sa construction a précédé la leur. Aujourd'hui, la centrale de chauffage et de refroidissement du pré Tunney dessert 13 immeubles.

Buttes de la Confédération

Le bâtiment du Buttes de la Confédération

Le site des Buttes de la Confédération a une histoire très similaire à celle du site du pré Tunney. À l'origine, on y trouvait de la forêt, des terres agricoles, une carrière et une briqueterie. Après avoir été vendu au gouvernement du Canada durant les années 1950, le site a été intégré au plan d'aménagement urbain Gréber en vue de devenir un complexe entouré d’un espace vert pour la fonction publique.

En service dès 1959, la centrale des Buttes de la Confédération a été conçue pour chauffer les autres immeubles du site. Le premier refroidisseur y a été installé en 1984. C'est à ce moment que l'installation est devenue la centrale de chauffage et de refroidissement des Buttes de la Confédération. La centrale actuelle sert à chauffer 9 immeubles et à en refroidir 8.

Un centrale moderne au pré Tunney et une centrale rénovée aux Buttes de la Confédération

Vue aérienne, depuis le sud-est, de la toiture-jardin inclinée qui est proposée pour la centrale du pré Tunney.

La centrale du pré Tunney sera une construction neuve. L'installation des conduites a déjà commencé. Les travaux prévus pour 2021 comprendront la boucle de distribution principale et les conduites vers les autres immeubles.

Outre la mise à niveau de la canalisation, le coup d'envoi a aussi été donné à la rénovation du bâtiment. La nouvelle centrale de chauffage et de refroidissement (CCR) comptera, au départ, 4 refroidisseurs et 4 chaudières. De l'espace supplémentaire y sera toutefois prévu pour permettre l'ajout de refroidisseurs et de chaudières dans le futur.

L'extérieur moderne du bâtiment comprendra une toiture-jardin inclinée. Les employés et le public auront accès au jardin par une série de rampes faiblement inclinées entre les rangées de plantes et de verdure.

Vue du côté nord de la nouvelle centrale de chauffage et de refroidissement du pré Tunney.

À l'extérieur, on pourra voir clairement les rouages internes de la centrale au travers de 3 grands murs de verre. La terrasse sous le bâtiment comptera plus de plates-bandes, de sièges et de supports à vélos.

La centrale des Buttes de la Confédération sera complètement modernisée, modernisation qui a été entamée en mai 2020. Un nouveau toit a été installé, la structure a été renforcée à l’aide de pièces d’acier, et la pose de nouvelles conduites de distribution a commencé. En plus des 2 chaudières existantes, la future centrale comptera 3 nouvelles chaudières et 3 nouveaux refroidisseurs.

Vue aérienne du Buttes de la Confédération illustrant un nouveau toit et la structure a été renforcée à l’aide de pièces d’acier.

La construction de la nouvelle centrale du pré Tunney et la modernisation de la centrale des Buttes de la Confédération sont de beaux exemples d'investissements que le ministère fait dans des technologies de chauffage et de refroidissement plus efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cette évolution vers la carboneutralité va permettre au Canada de protéger l'environnement et de lutter contre les changements climatiques. Ces efforts vont aider considérablement le gouvernement du Canada à atteindre ses objectifs d'écologisation pour 2030 et 2050.

Pour en savoir plus sur la façon dont Services publics et Approvisionnement Canada entend écologiser les immeubles fédéraux, consultez Écologisation des bâtiments fédéraux. Pour toute question concernant le Programme d'acquisition de services énergétiques, vous pouvez communiquer directement avec les Services immobiliers.

Détails de la page

2024-02-06