Comité permanent des comptes publics : 21 février 2024

Rapport 1 du Bureau du vérificatrice général sur ArriveCAN

Date : 21 février 2024, de 15 h 30 à 17 h 30

Endroit : En personne

Table des matières

Éléments généraux

Déclaration préliminaire

De: Michael Mills, sous-ministre délégué
Services publics et Approvisionnement Canada

Comité permanent des comptes publics
Rapport de la vérificatrice générale sur l'application ArriveCAN
Le 21 février 2024

(Nombre de mots : 560)

Introduction

Merci, Monsieur le Président.

Au nom de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), je salue le dépôt du rapport de la vérificatrice générale sur le développement de l'application ArriveCAN, et je me réjouis de pouvoir en discuter avec vous aujourd'hui.

Je suis accompagnée de mes collègues Wojo Zielonka, Dirigeant principal des dépenses, Dominic Laporte, sous-ministre adjoint de l'Approvisionnement et Catherine Poulin, sous-ministre adjointe de la surveillance ministérielle.

Étant moi-même l'une des hauts responsables de l'approvisionnement, je tiens à souligner toute la complexité du système d'approvisionnement fédéral et à reconnaître la nécessité pressante d'y apporter des améliorations, particulièrement en ce qui concerne l'acquisition des services professionnels.

Dans son rapport, la vérificatrice générale formule 1 recommandation qui concerne SPAC. Selon celle-ci, SPAC et l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) devraient s'assurer que les tâches et les résultats attendus sont définis clairement dans les contrats et les autorisations de tâches (AT) connexes. Cela touche particulièrement SPAC et montre la répartition des responsabilités entre celui-ci et les ministères clients.

SPAC est l'acheteur central du gouvernement fédéral. En cette qualité, il s'assure que les ministères et les organismes ont les biens et les services nécessaires pour s'acquitter de leurs différents mandats.

Ce rôle amène SPAC à mettre en place et à administrer des outils d'approvisionnement centraux, comme les offres à commandes et les arrangements en matière d'approvisionnement, auxquels les ministères et les organismes clients peuvent ensuite avoir recours directement.

Monsieur le Président, nous savons la manière dont ces instruments d'approvisionnement ont été utilisés pour les besoins d'ArriveCAN suscite des inquiétudes.

Je peux vous dire que nous avons déjà pris plusieurs mesures de contrôle qui donnent suite en partie aux observations de la vérificatrice générale et qui s'appuient sur celles formulées dans le rapport de l'ombud de l'approvisionnement :

Conclusion

Le rapport de la vérificatrice générale, tout comme l'examen de l'ombud de l'approvisionnement, souligne la nécessité de renforcer des aspects précis de nos processus d'approvisionnement concernant les services professionnels.

Nous continuerons de miser sur les mesures que nous avons prises jusqu'ici et de nous concentrer sur ce que nous allons faire pour améliorer la formation, le processus d'approvisionnement et les pratiques, dans le meilleur intérêt de la population canadienne.

Merci.

Rapport de l'ombudsman de l'approvisionnement

Examen des pratiques d'approvisionnement d'ArriveCAN

Messages de communication sur le rapport du bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement sur ArriveCAN

Sujet : Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement – Examen des pratiques d'approvisionnement d'ArriveCAN

Le gouvernement du Canada s'est engagé à mener ses activités d'approvisionnement de manière ouverte, équitable et transparente. Pour ce faire, il doit d'abord assurer 1 bonne gestion et l'intégrité de ses processus d'approvisionnement.

SPAC accueille favorablement les conclusions formulées par l'ombud de l'approvisionnement à la suite de l'examen des activités d'approvisionnement liées à la création, à la mise en œuvre et à la maintenance d'ArriveCAN.

SPAC est déterminé à améliorer et à renforcer de manière continue tous les aspects des processus d'approvisionnement fédéraux. Il se fondera sur les conclusions de ce rapport pour améliorer la manière dont le gouvernement du Canada fait affaire avec ses fournisseurs.

Dans cette optique, le Ministère a déjà commencé à prendre des mesures afin de mettre en œuvre les recommandations de l'ombud et de renforcer les approvisionnements. Les voici :

De plus, SPAC a suspendu les pouvoirs délégués qui permettent aux ministères d'émettre des AT en vertu des contrats qu'il a attribués jusqu'à ce que de nouvelles ententes et de nouvelles mesures soient mises en place.

SPAC collabore activement avec les ministères et les organismes clients pour s'assurer que les nouvelles mesures sont mises en œuvre avec rapidité et efficacité.

Faits en bref et statistiques

L'ombudsman de l'approvisionnement et le vérificatrice général font rapport sur ArriveCAN

Objet

Le 2 novembre 2022, 1 motion a été votée par la majorité à la Chambre des communes, demandant au Bureau du vérificatrice général du Canada (BVG) d'effectuer 1 audit de performance, y compris des paiements, des contrats et des sous-contrats d'ArriveCAN. Le rapport sera déposé le 12 février 2024.

Le 29 janvier 2024, le BOA a publié son examen de l'approvisionnement sur ArriveCAN.

Faits saillants du rapport de l'ombudsman de l'approvisionnement

Messages clés

Si l'on insiste sur les autorisations de sécurité :

Si l'on insiste sur le fait que les médias ont rapporté que 76% des sous-traitants des contrats d'ArriveCAN n'ont effectué aucun travail :

Faits saillants du rapport de la vérificatrice générale

Messages clés

Contexte

Le 14 novembre 2022, le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (OGGO) de la Chambre des communes a adopté 1 motion recommandant à l'ombudsman de l'approvisionnement de procéder à 1 examen des marchés attribués relativement à la demande ArriveCAN.

Le 13 janvier 2023, le BOA a déterminé qu'il y avait des motifs raisonnables de lancer un examen des activités d'approvisionnement associées à la création, à la mise en œuvre et à la maintenance d'ArriveCAN.

En février 2023, en réponse à 1 motion adoptée par la Chambre des communes, le BVG a annoncé qu'il effectuerait un audit de performance d'ArriveCAN. La vérification du BVG vise à déterminer si tous les aspects d'ArriveCAN, y compris l'approvisionnement et les produits livrables attendus, ont été gérés en tenant dûment compte de l'économie, de l'efficience et de l'efficacité.

À la lumière des conclusions de ces examens, SPAC a immédiatement pris des mesures pour renforcer les contrôles existants entourant la gestion de ses contrats pour les services professionnels. Le 28 novembre, 2023, SPAC a informé les autres ministères et organismes gouvernementaux des nouvelles mesures, introduisant 1 ensemble commun de principes et de procédures obligatoires auxquels les clients doivent se conformer pour utiliser les outils d'approvisionnement de SPAC.

Ces changements sont alignés étroitement aux recommandations  de l'examen du BVG et de l'Ombud de l'approvisionnement et sont relayées dans les plans d'action de gestion subséquents que SPAC s'est engagé à mettre en œuvre.

Réponse à l'audit de la vérificatrice générale

Recommandation 73 : SPAC et ASFC devraient veiller à ce que les tâches et les produits livrables soient clairement définis dans les contrats et les AT qui s'y rapportent.

SPAC accepte cette recommandation et a déjà pris les mesures suivantes (tirées du Plan d'action de gestion) :

Autres messages clés, ne provenant pas du Plan d'action de gestion

En tant qu'agent d'achat central des ministères et organismes fédéraux, SPAC met en place des contrats au nom des ministères et organismes clients.

SPAC a accueilli favorablement les conclusions du BVG dans le cadre de l'examen des activités d'approvisionnement associées à la création, à la mise en œuvre et à la maintenance d'ArriveCAN. 

SPAC a coopéré avec le BVG en lui fournissant toutes les informations pertinentes pour mener à bien son examen indépendant des contrats ArriveCAN.

SPAC s'est engagé à améliorer et à renforcer continuellement tous les aspects du processus d'approvisionnement fédéral et a déjà commencé à prendre des mesures pour mettre en œuvre la recommandation du BVG, ainsi que celles formulées par le BOA.

SPAC a pris des mesures immédiates pour renforcer les contrôles et la surveillance existants en matière de passation de marchés de services professionnels. Les changements comprennent :

SPAC poursuivra son examen des outils de passation de marchés pour les services professionnels, tout en les modernisant pour s'assurer qu'ils soutiennent la meilleure valeur, et qu'ils fournissent 1 diligence raisonnable et des cadres de contrôle appropriés.

Audit du Bureau du vérificatrice général d'ArriveCAN

Plan d'action de gestion de Services publics et Approvisionnement Canada (janvier 2024)
Numéro Recommendation Réponse/Plan d’action Calendrier pour mise en œuvre
1

Recommandation 73.

SPAC et l’ASFC devraient s’assurer que les tâches à accomplir et les produits livrables sont définis clairement dans les contrats et les AT connexes.

Recommandation acceptée. SPAC a déjà pris des mesures en ce sens :

  • Le Ministère a donné des instructions, dans un communiqué du 4 décembre 2023, au personnel chargé des approvisionnements pour s’assurer que les AT comprennent des tâches et des produits livrables clairs, en plus d’identifier le ou les projets ou initiatives spécifiques qui sont inclus dans le champ d’application des contrats.
  • En outre, le Ministère a envoyé une directive à ses ministères clients, par l’intermédiaire de leurs hauts fonctionnaires désignés pour les approvisionnements, indiquant que ce changement entrait immédiatement en vigueur pour les contrats de services professionnels, à compter du 8 novembre 2023.
  • Le Ministère mettra également à jour le Guide pour la préparation et la gestion des autorisations de tâches ainsi que le gabarit de document d’entente à l’intention des clients.

Communiqué aux officiers d’approvisionnement: 4 décembre 2023. (complété)

Mise à jour du document d’orientation: Avril 2024

Contrats concernant ArriveCAN

Objet

L'ASFC a été chargée de développer et de gérer l'outil ArriveCAN conformément aux exigences sanitaires de l'Agence de la santé publique (ASPC) mises en œuvre par la Loi sur la quarantaine.

Faits saillants

Messages clés

Si l'on insiste sur la sous-traitance :

Si l'on insiste sur la raison pour laquelle SPAC ne fournira pas les noms des sous-traitants :

Si l'on insiste sur qui a pris la décision d'attribuer le contrat à GC Strategies :

Si l'on insiste sur les frais chargés par GC Strategies pour la gestion de ses contrats :

Si l'on insiste sur les contrats réservés dans le cadre de la stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones :

Contexte

SPAC a fourni 1 soutien de l'approvisionnement auprès de l'ASFC et de l'ASPC dans l'exécution du programme ArriveCAN. Plus précisément, SPAC a mis en place 31 des 46 contrats utilisés pour le développement, le lancement et la maintenance de l'application ArriveCAN.

En cas d'extrême urgence présentant des risques humains et/ou financiers importants, SPAC peut conclure des marchés non concurrentiels en vertu des pouvoirs exceptionnels de passation de marchés en cas d'urgence prévus par le règlement sur les marchés publics et conformément à la directive du SCT. SPAC a tiré parti de ces pouvoirs pour 4 des contrats ArriveCAN.

Il est important de comprendre que la gestion des contrats est une responsabilité partagée entre SPAC et ses clients. Alors que SPAC négocie et met en place les contrats, les ministères sont responsables du suivi et de la certification de la livraison des biens et des services dans le cadre d'un contrat. Dans le cas des contrats de services professionnels, les ministères déterminent également les priorités sur lesquelles les entrepreneurs travailleront dans le cadre du champ d'application autorisé de chaque contrat.

Liste des documents déjà mis à la disposition des comités

À ce jour, SPAC a envoyé les documents suivants au OGGO relativement à ArriveCAN :

Octobre 2022

Janvier 2024

Questions et résumés des réponses aux questions papier relatives à ArriveCan

Documents parlementaires liés à l'application ArriveCAN (en date du 2 février 2024)

Question : Q-597

Date : 1er juin 2022

Membre : Chris Warkentin (Grande Prairie-Mackenzie, Parti conservateur du Canada (PCC))

Résumé de la question : combien a coûté le développement initial de l'application ArriveCAN et quelle est la ventilation des dépenses? Quels sont les détails des dépenses liées à l'application (pour SPC en particulier).

Réponse de SPC : SPC a répondu « sans objet ».

Question : Q-783

Date : 20 septembre 2022

De : Leslyn Lewis (Haldimand-Norfolk, PCC)

Résumé de la question: détails de tous les documents des hauts fonctionnaires en rapport avec ArriveCAN. La question porte également sur les éléments suivants qui n'ont pas été confiés à SPAC : les plans à long terme du gouvernement du Canada pour l'application et son utilisation pour tous les types de voyages transfrontaliers. Quels sont les risques constitutionnels ou d'atteinte à la vie privée? Les renseignements sont-ils communiqués à d'autres organisations?

Réponse de SPAC : 1 courriel a été envoyé à la ministre Tassi, qui était en poste à l'époque. 1 courriel a été envoyé aux hauts fonctionnaires de SPC.

Question : Q-881

Date : 17 octobre 2022

De : Cheryl Gallant (Renfrew-Nipissing-Pembroke, PCC)

Résumé de la question: détails relatifs à l'application ArriveCAN, y compris le nombre de soumissions, s'il s'agissait d'un fournisseur unique, si la juste valeur marchande a été payée et, dans la négative, si les sommes seront recouvrées.

Réponse de SPAC : en tant que fournisseur de services communs, SPAC a attribué des contrats au nom de l'ASFC principalement pour la prestation de services professionnels, mais aussi pour la fourniture d'abonnements à des logiciels et de services de maintenance et de soutien connexes. La plupart des contrats ont été conclus grâce à 1 processus concurrentiel qui a donné lieu à la réception de multiples soumissions, mais dans ce cas-ci, le temps était insuffisant. C'est le ministère client, dans ce cas‑ci l'ASFC, qui prend les décisions relatives au recours à un fournisseur unique et en élabore la justification. Les contrats attribués par SPAC au nom de l'ASFC sont assujettis aux dispositions gouvernementales en matière d'audit.

Question : Q-913

Date : 24 octobre 2022

De : Warren Steinley (Regina—Lewvan, PCC)

Résumé de la question : le gouvernement a-t-il payé GC Strategies pour d'autres applications qu'ArriveCAN? Si c'est le cas, quels sont les détails? Le gouvernement a-t-il payé GC Strategies pour d'autres biens ou services? Si c'est le cas, quels sont les détails?
Réponse de SPAC: 1 contrat pour le matériel de formation et les détails.

Question : Q-991

Date : 18 novembre 2022

De : Michael Cooper (St. Albert-Edmonton, PCC)

Résumé de la question : quelles sont les sommes totales déboursées par le gouvernement pour la publicité, les relations publiques ou d'autres types de promotion de l'application ArriveCAN sur les médias traditionnels et sociaux? S'agissait-il d'un contrat à fournisseur unique?

Réponse de SPAC : SPAC n'a pas émis de contrats de promotion. En tant que fournisseur de services communs, il a conclu 3 marchés concurrentiels au nom de Santé Canada, mais aucun n'était lié uniquement à l'application ArriveCAN.

Question : Q-1990

Date : 20 novembre 2023

De : Dan Muys (Flamborough—Glanbrook, PCC)

Résumé de la question: quels sont les détails des contrats signés avec DALIAN Entreprises depuis novembre 2015?

Réponse de SPAC: Précisions fournies. SPAC a répondu à titre de fournisseur de services communs et sa réponse est conforme à la motion d'OGGO portant sur la production de documents relatifs à ArriveCAN.

Question : Q-2002

Date : 21 novembre 2023

De : Michael Barret (Leeds-Grenville-Thousand Islands et Rideau Lakes, PCC)

Résumé de la question: quels sont les détails des contrats signés avec GC Strategies depuis novembre 2015?

Réponse de SPAC: SPAC a répondu, à titre de fournisseur de services communs, qu'1 des 6 contrats mentionnés portait sur des services de TI visant à favoriser l'accessibilité dans l'application ArriveCAN.

Question : Q-2012

Date : 22 novembre 2023

De : Jeremy Patzer (Cypress Hills-Grasslands, PCC)

Résumé de la question: le nombre d'employés qui travaillent sur ArriveCAN (tous niveaux confondus) et les primes qui leur ont été versées au cours des années où l'application était en cours de développement.

Réponse de SPAC: aucun fonctionnaire de SPAC n'a travaillé sur l'application. SPAC a attribué 20 contrats de TI et a tiré parti de 11 contrats de services professionnels au nom de l'ASFC. Cette information est publiée sur le site Web du SCT.

Question : Q-2056

Date : 5 décembre 2023

De : Dan Albas (Central Okanagan—Similkameen—Nicola, PCC)

Résumé de la question : détails sur la personne qui a signé et autorisé l'attribution du contrat pour ArriveCAN à GC Strategies.

Réponse de SPAC : renseignements sur les postes (titres) des signataires et des autorisateurs de 3 contrats. Il est noté que le montant indiqué dans la question est inexact.

Question : S-238

Date : 19 septembre 2023

De: sénateur Don Plett (Manitoba, PCC)

Résumé de la question : l'information sur l'application ArriveCAN a-t-elle été communiquée au Premier Ministre et, dans la négative, pourquoi? Les employés de TI du gouvernement du Canada auraient-ils pu développer cette application? Combien a-t-on dépensé pour les sous-traitants et quels sont les détails sur le montant et les dates du ou des contrats?

Réponse de SPAC : ArriveCAN a été initialement développé par l'ASFC. Ce ministère a choisi GC Strategies pour travailler sur l'application. Le gouvernement du Canada ne fait pas le suivi du nombre total d'employés de TI dans la fonction publique. La réponse comprend des détails sur les montants et les dates des contrats de sous-traitance concernant l'application ArriveCAN.

Question : Q-2056

Date : 30 janvier 2024

SPAC a reçu de nouveau la Q-2012 portant sur le nombre d'employés qui ont travaillé sur l'application ArriveCAN – la réponse est en cours de rédaction.

Détails de la page

Date de modification :