Comité permanent des comptes publics: 7 mars 2024

Rapport 1 du Bureau du vérificatrice général sur ArriveCAN

Date : 7 mars 2024, 10 h 00 à 12 h 00

Endroit : En personne

Table des matières

Éléments généraux

Déclaration préliminaire

Arianne Reza, sous-ministre

Services publics et Approvisionnement Canada

Comité permanent des comptes publics

sur l'application ArriveCAN

Le 7 mars 2024

(Nombre de mots : 800)

Merci, Monsieur le Président.

J'aimerais souligner que nous sommes réunis sur le territoire non cédé de la nation algonquine Anishinaabe.

En ma qualité de sous-ministre des Services publics et Approvisionnement Canada (SAPC), mon équipe et moi sommes ici pour poursuivre l'importante discussion au sujet du rapport de la vérificatrice générale sur le développement de l'application ArriveCAN.

Je suis accompagnée aujourd'hui de:

Pendant la pandémie, mon ministère a joué un rôle déterminant en assurant la continuité des activités du gouvernement du Canada et en apportant un soutien important aux provinces et aux territoires.

Nous sommes particulièrement fiers de notre rôle dans l'achat urgent de fournitures essentielles et de vaccins vitaux.

SAPC a fait partie de 2 grands audits depuis la pandémie, 1 portant sur l'achat d'équipement de protection individuelle (EPI) et l'autre sur l'achat de vaccins. Ces audits ont permis de constater, dans l'ensemble, que les contrôles et le processus d'approvisionnement fonctionnaient comme ils le devaient.

Dans le cas d'ArriveCAN, la vérificatrice générale et l'ombud de l'approvisionnement ont tous 2 relevé des domaines où nous devons resserrer notre surveillance, notamment en ce qui concerne la documentation et nos processus d'acquisition des services de consultants en technologies de l'information (TI).

Nous acceptons ces recommandations dans leur intégralité et nous avons déjà mis en place des mesures de gestion pour renforcer nos processus.

En ce moment, Monsieur le Président, nous nous employons à améliorer et à renforcer davantage nos processus, surtout en ce qui concerne l'acquisition de services de TI, et nous travaillons en ce sens depuis l'automne. Les mesures que nous avons prises consistent notamment à :

De plus, mon ministère met à jour ses directives afin d'aider les autres ministères et organismes à mener leurs processus d'approvisionnement de manière responsable lorsqu'ils utilisent nos instruments d'achat en vertu de leurs propres autorisations.

Par ailleurs, SAPC prend aussi des mesures pour qu'un cadre supérieur soit chargé de l'assurance de la qualité, de renforcer la documentation dans le cadre de notre fonction d'approvisionnement et de veiller à ce que des outils soient mis à la disposition des agents d'approvisionnement.

Fondamentalement, pour améliorer l'acquisition des services de TI, nous devons veiller à ce que ces processus soient clairs et transparents, et que les responsabilités, les règles et les rôles soient compris et respectés.

Nous devons entre autres travailler en étroite collaboration avec les ministères et les organismes clients afin que ces processus d'approvisionnement soient menés dans le respect des principes d'équité, d'ouverture et de transparence.

À cet égard, la Directive sur la gestion de l'approvisionnement du Conseil du Trésor et notre Guide des approvisionnements présentent la répartition des rôles et des responsabilités. Par exemple, les propriétaires fonctionnels – qui sont nos clients – ont la responsabilité de fournir 1 justification lorsqu'ils utilisent 1 processus d'approvisionnement non concurrentiel.

Dans le cas des approvisionnements liés à ArriveCAN, l'évaluation de la vérificatrice générale a révélé que SAPC a effectivement joué 1 rôle de remise en question auprès de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), et a qu'il a proposé d'autres approches plutôt que de recourir à des processus non concurrentiels, par exemple de mener des processus concurrentiels plus courts ou de raccourcir la durée des contrats dans le cas d'approches non concurrentielles. Suite à notre conseil, la durée d'1 contrat a été réduite.

Dans le contexte de la situation d'urgence provoquée par la pandémie, SAPC et ses conseillers juridiques ont estimé que la justification fournie par l'ASFC pour son approche était suffisante et répondait aux critères d'utilisation en cas d'urgence.

En ce qui concerne le manque de transparence dans la prise de décision, nous sommes déterminés à résoudre le problème à la source, à renforcer les pratiques de gestion des documents et à poursuivre le déploiement de nos solutions d'achats électroniques, afin que la prise de décision soit transparente et que les Canadiens puissent retrouver confiance dans l'administration des activités d'approvisionnement du gouvernement fédéral.

Les nouvelles mesures que nous avons mises en place ont déjà permis de résoudre 1 grande partie de ces problèmes, et nous continuons de prendre des mesures pour renforcer l'acquisition de services de TI.

Respect des codes de conduite

En terminant, je sais que les médias et les comités parlementaires ont soulevé de nombreuses préoccupations concernant l'approvisionnement fédéral et l'intégrité du système. Nous partageons ces préoccupations et nous travaillons activement à l'amélioration du système d'approvisionnement, tout en menant les enquêtes nécessaires s'il y a lieu.

Le domaine de l'approvisionnement en est 1 qui présente, par sa nature, le plus de risques liés aux conflits d'intérêts.

C'est pourquoi le gouvernement exige de tous ses fournisseurs, de leurs sous-traitants et de tous les employés qu'ils agissent dans le respect de la loi et de manière responsable en répondant, au minimum, aux attentes et aux obligations énoncées dans le Code de conduite pour l'approvisionnement. Pour les fonctionnaires fédéraux, ces attentes et obligations sont présentées dans le Code de valeurs et d'éthique.

Ces codes constituent des fondements et des principes directeurs importants pour le travail effectué dans le domaine de l'approvisionnement. Il est de la plus haute importance de veiller au respect de ces codes.

Nos mesures contribueront à renforcer le respect des codes, à améliorer la façon dont nous faisons affaire avec les entreprises et à mieux protéger l'intégrité du système d'approvisionnement.

Merci.

Réponse à l'audit du vérificatrice général

Recommandation 73: SAPC et l'ASFC devraient veiller à ce que les tâches et les produits livrables soient clairement définis dans les contrats et les AT qui s'y rapportent.

SAPC accepte cette recommandation et a déjà pris les mesures suivantes (tirées du Plan d'action de gestion) :

Autres messages clés, ne provenant pas du Plan d'action de gestion

SAPC a coopéré avec le Bureau du vérificateur général (BVG) en lui fournissant toutes les informations pertinentes pour mener à bien son examen indépendant des contrats ArriveCAN.

SAPC s'est engagé à améliorer et à renforcer continuellement tous les aspects du processus d'approvisionnement fédéral et a déjà commencé à prendre des mesures pour mettre en œuvre la recommandation du BVG, ainsi que celles formulées par le Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement (BOA).

SAPC a pris des mesures immédiates pour renforcer les contrôles et la surveillance existants en matière de passation de marchés de services professionnels.

Les changements comprennent :

Le Ministère collabore activement avec les ministères et les organismes clients pour veiller à ce que ces nouvelles mesures soient mises en œuvre rapidement et efficacement.

SAPC poursuivra son examen des outils de passation de marchés pour les services professionnels, tout en les modernisant pour s'assurer qu'ils soutiennent la meilleure valeur, et qu'ils fournissent 1 diligence raisonnable et des cadres de contrôle appropriés.

Audit d’ArriveCAN du Bureau du vérificatrice général

Tableau 1 : Plan d’action de gestion de Services publics et Approvisionnement Canada : janvier 2024
Numéro Recommendation Réponse/Plan d’action Calendrier pour mise en œuvre
1

Recommendation 73.

SAPC et l’ASFC devraient s’assurer que les tâches à accomplir et les produits livrables sont définis clairement dans les contrats et les AT connexes.

Recommandation acceptée. SAPC a déjà pris des mesures en ce sens :

  • Le Ministère a donné des instructions, dans 1 communiqué du 4 décembre 2023, au personnel chargé des approvisionnements pour s’assurer que les AT comprennent des tâches et des produits livrables clairs, en plus d’identifier le ou les projets ou initiatives spécifiques qui sont inclus dans le champ d’application des contrats.
  • En outre, le Ministère a envoyé une directive à ses ministères clients, par l’intermédiaire de leurs hauts fonctionnaires désignés pour les approvisionnements, indiquant que ce changement entrait immédiatement en vigueur pour les contrats de services professionnels, à compter du 8 novembre 2023.
  • Le Ministère mettra également à jour le Guide pour la préparation et la gestion des autorisations de tâches ainsi que le modèle de document d’entente à l’intention des clients.

Communiqué à approvisionnement officiers : décembre 4 Juillet 2023. (complété)

Document d'orientation mise à jour : Avril 2024

Modifications apportées à l'approvisionnement en services professionnels

Objet

Le 2 novembre 2022, la Chambre des communes a adopté une motion demandant au BVG d'effectuer une vérification de la performance d'ArriveCAN, y compris les paiements, les contrats et les sous-contrats.

Les rapports d'audit du BOA et du BVG ont été déposés le 29 janvier 2024 et le 12 février 2024, respectivement. Les rapports mettent en évidence de sérieuses préoccupations concernant la gestion du projet et proposent des recommandations en matière d'approvisionnement, en particulier en ce qui concerne les services professionnels.

Faits saillants

Messages clés

Si l'on insiste sur les mesures immédiates prises par SAPC pour renforcer les contrôles existants et la surveillance des contrats de services professionnels :

Si l'on insiste sur les mesures prises en réponse au rapport du BVG :

Si l'on insiste sur les mesures prises en réponse à l'examen du BOA :

Si l'on insiste sur la suspension de GC Strategies :

Contexte

En vertu de ses pouvoirs, SAPC a attribué des contrats à l'appui d'ArriveCAN et a été chargé de fournir des conseils en matière de l'approvisionnement au ministère client. L'ASFC était chargée de développer et de gérer l'outil ArriveCAN sur la base des exigences sanitaires de l'Agence de santé publique du Canada (ASPC) appliquées par la Loi sur la quarantaine.

46 contrats différents ont été utilisés pour soutenir ArriveCAN. Parmi ces 46 contrats, il a été confirmé que 31 ont été attribués par SAPC en vertu de ses pouvoirs :

Le 14 novembre 2022, le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (OGGO) de la Chambre des communes a adopté 1 motion recommandant à l'ombudsman de l'approvisionnement de procéder à 1 examen des contrats attribués relativement à la demande ArriveCAN.

Le 13 janvier 2023, le BOA a déterminé qu'il y avait des motifs raisonnables de lancer 1 examen des activités d'approvisionnement associées à la création, à la mise en œuvre et à la maintenance d'ArriveCAN.

À la lumière des conclusions des audits, SAPC a pris des mesures immédiates pour renforcer les contrôles existants autour de l'administration des contrats de services professionnels. Le 28 novembre 2023, les autres ministères et organismes gouvernementaux ont été informés des nouvelles mesures, introduisant 1 ensemble commun de principes et de procédures obligatoires que les clients doivent respecter pour utiliser les instruments de passation de marchés de services professionnels du SAPC.

Ces changements s'alignent étroitement sur les recommandations des audits du BVG et du BOA et sont repris dans les Plans d'action de gestion que le SAPC s'est engagé à mettre en œuvre.

Surfacturation

Objet

Le gouvernement du Canada a été surfacturé d'un montant d'environ 5 millions de dollars par des sous-traitants individuels de fournisseurs ayant des contrats de services professionnels.

Messages clés

Contexte

SAPC a découvert 3 cas de surfacturation par des sous-traitants de services professionnels (c'est-à-dire des sous-traitants individuels) qui étaient employés par des entrepreneurs principaux qui détenaient de multiples contrats avec des ministères et organismes fédéraux :

Des enquêtes administratives ont été lancées et ont permis de constater que les mesures prises par les sous-traitants ont entraîné la surfacturation de 41 ministères et organismes fédéraux et sociétés d'État. Les paiements illégitimes sont estimés à 5 millions de dollars.

SAPC a 1 cadre en place pour prévenir, déceler et prendre des mesures en cas d'actes répréhensibles afin de préserver l'intégrité du système d'approvisionnement fédéral. Cette approche inclut l'utilisation de divers outils pour déceler toute activité frauduleuse, et prendre des mesures en cas d'allégations d'inconduites au cas où le gouvernement du Canada est victime de fraude dans le cadre d'un contrat précis ou à grande échelle.

SAPC prend des mesures afin d'accroitre la sensibilisation des agents d'approvisionnement sur la façon d'identifier les cas potentiels ainsi que sur la façon d'utiliser l'analyse de données et les divulgations provenant de la population afin d'identifier les cas potentiels de fraude et d'actes répréhensibles. Afin de répondre aux cas allégués, le ministère a recours à sa capacité d'enquête afin d'examiner les allégations que le gouvernement du Canada est victime ou a été victime de fraude dans ses approvisionnements.

Les 3 cas démontrent que l'approche et les techniques du Ministère pour prévenir, déceler et prendre des mesures en cas d'activités frauduleuses fonctionnent.

Le Ministère continuera d'affiner et de développer son utilisation de ses outils pour déceler et prendre des mesures en cas d'actes répréhensibles et de veiller à ce que les individus et les organisations qui participent à des activités frauduleuses ou d'autres activités illégales sont tenus responsables pour leurs actes et remboursent les sommes dues à l'État.

Demande de renseignement au gouvernement

Numéro de la question : Q-2056

De : Mr. Albas (Central Okanagan-Similkameen Nicola)

Date : 5 décembre 2023

Question

En ce qui concerne l'attribution du contrat à fournisseur unique de 8,9 millions de dollars à GC Strategies pour ArriveCAN : qui a (i)signé, (ii)autorisé, le contrat?

Réponse

Selon les informations fournies par l'ASFC, 3 contrats à fournisseur unique attribués à GC Strategies comprenaient des travaux liés à ArriveCAN. Ces contrats comprennent :

Aucun de ces contrats ne valait 8,9 million$. Les informations demandées pour ces contrats sont les suivantes :

Tableau 2: Contrats attribués à GC Strategies en lien avec ArriveCANfootnote 1
Numéro de contrat Signé par Autorisé par
47419-212524/001/EL Gestionnaire, Division des Services Professionnels en Informatique Équipe Sous-ministre adjointe, Direction générale des programmes de l'approvisionnement
47419-202719/001/EL Gestionnaire, Division des Services Professionnels en Informatique Équipe Sous-ministre adjointe, Direction générale des programmes de l'approvisionnement
47419-215022/001/EL Gestionnaire, Division des Services Professionnels en Informatique Équipe Directrice Principale, Direction de l'Acquisition des Services Professionnels

Note du tableau 2

Note du tableau 2

Veuillez noter que les contrats répertoriés ci-dessus ne concernaient pas exclusivement le travail sur l'application ArriveCAN et comprenaient également d'autres livrables.

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