Modernisation du Parlement (Cité parlementaire) : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – 22 mars 2023

Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : 22 mars 2023 »

État de la vision et du plan à long terme pour la Cité parlementaire

Contexte

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) met en œuvre la vision et le plan à long terme, une stratégie de restauration et de modernisation de la Cité parlementaire qui s’échelonne sur plusieurs décennies. La Cité parlementaire comprend les terrains et les édifices sur la Colline du Parlement, ainsi que les 3 îlots qui lui font directement face.

SPAC aide également Relations Couronne-Autochtones Canada à établir un lieu national réservé aux Autochtones au sein de la Cité parlementaire. Le projet comprend le réaménagement de l’ancienne ambassade des États-Unis (située au 100, rue Wellington), de l’immeuble de la CIBC (situé au 119, rue Sparks) et d’un espace intercalaire entre les 2 édifices.

Remarque : Les questions sur le lieu réservé aux Autochtones (100, rue Wellington) devraient être adressées au ministre des Relations Couronne-Autochtones Canada, car il en est le responsable fédéral.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur l’avenir de la rue Wellington :

Si l’on insiste sur le Programme de réhabilitation de l’édifice du Centre :

Si l’on insiste sur le réaménagement de l’îlot 2 :

Si l’on insiste sur la création et les coûts du réseau de tunnels du Parlement :

Si l’on insiste sur l’engagement parlementaire, la gouvernance et les décisions clés :

Si l’on insiste sur le lieu réservé aux Autochtones (100, rue Wellington et 119, rue Sparks) :

Si l’on insiste sur la participation des Autochtones aux projets concernant la Cité :

Compétence relative à la rue Wellington

Contexte

La rue Wellington est une voie centrale de la capitale nationale, autour de laquelle gravitent les activités de la Cité parlementaire et de la cité judiciaire. Elle est actuellement la propriété de la Ville d’Ottawa, qui en assume la responsabilité opérationnelle. L’avenir de la rue Wellington est depuis longtemps lié aux projets envisagés pour la Cité parlementaire, dont la possibilité que la rue devienne piétonnière.

Réponse suggérée

Si on insiste sur la question de la réouverture de la rue Wellington :

Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : 22 mars 2023 »

 

Détails de la page

2023-10-25