Modernisation du Parlement (Cité parlementaire) : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – 29 mai 2023

Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : 29 mai 2023 »

Statut de la vision et du plan à long terme pour la Cité parlementaire et le 100, rue Wellington

Contexte

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) met en œuvre la vision et le plan à long terme, une stratégie pour restaurer et de moderniser la Cité parlementaire qui s’échelonne sur plusieurs décennies. Le cœur de la Cité parlementaire comprend les terrains et les édifices sur la Colline du Parlement, ainsi que les 3 îlots qui lui font directement face.

Le Ministère soutient également Relations Couronne-Autochtones Canada pour le développement d’un espace national pour les peuples autochtones au sein de la Cité parlementaire. Le projet comprend le réaménagement de l’ancienne ambassade des États-Unis (située au 100, rue Wellington), de l’immeuble de la CIBC (situé au 119, rue Sparks) et d’un espace intercalaire entre les 2 édifices.

Remarque : Les questions sur l’Espace pour les peuples autochtones (100, rue Wellington) devraient être adressées au ministre des Relations Couronne-Autochtones, car il est le responsable principal de l’Espace pour les peuples autochtones.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur le Programme de réhabilitation de l’édifice du Centre :

Si l’on insiste sur le réaménagement de l’îlot 2 :

Si l’on insiste sur la création et les coûts du réseau de tunnels du Parlement :

Si l’on insiste sur l’engagement parlementaire, la gouvernance et les décisions clés :

Si l’on insiste sur l’Espace pour les peuples autochtones (100, rue Wellington et 119, rue Sparks) :

Si l’on insiste sur la participation des Autochtones aux projets concernant la Cité :

Juridiction de la rue Wellington

Contexte

La rue Wellington est un élément central de la capitale nationale et elle est essentielle aux activités du Parlement et de l’appareil judiciaire du Canada. La rue Wellington appartient actuellement à la Ville d’Ottawa, qui en assume la responsabilité opérationnelle. Les utilisations futures de la rue Wellington s’inscrivent depuis longtemps dans la volonté de repenser la Cité parlementaire, y compris la possibilité qu’elle soit fermée à la circulation des véhicules.

Réponse suggérée

Si on insiste sur la réouverture de la rue Wellington :

Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : 29 mai 2023 »

Détails de la page

Date de modification :