Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : 20 mars 2024

Budget supplémentaire des dépenses (C) 2023 à 2024

Date : 20 mars, 2024, 4:30pm-5:30pm

Endroit : 025-B West Block

Sur cette page

Services publics et Approvisionnement Canada

Discours d'ouverture

L'honorable Jean-Yves Duclos Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires
Budget supplémentaire des dépenses (C) de 2023‑2024

Le 20 mars 2024

Le texte prononcé fait foi

669 mots

Mot d'ouverture

Merci, Monsieur le Président.

Nous sommes réunis sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishinaabe.

En tant que ministre responsable de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et de Services partagés Canada (SPC), il me fait plaisir de discuter de nos demandes dans le cadre du Budget supplémentaire des dépenses (C) de 2023-2024.

Quatre priorités

Permettez-moi de positionner ces demandes dans le contexte de mes priorités.

En premier lieu, la modernisation de l'approvisionnement comprend la simplification de nos processus et l'amélioration de l'accès aux marchés publics pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les fournisseurs de groupes historiquement sous-représentés.

Une deuxième priorité comprend la résolution des problèmes de paye des fonctionnaires et l'avancement de la prochaine génération du système de paye et de ressources humaines.

Une troisième priorité vise à soutenir la réponse de notre gouvernement à la crise du logement. Pour ce faire, nous accélérons la conversion des terrains fédéraux excédentaires en logements abordables et accessibles.

Cette année seulement, grâce à des ententes avec des promoteurs, la Société immobilière du Canada permettra la construction de plus de 2 800 unités de logement, et au cours des cinq prochaines années.

La Société prévoit construire plus de 26 000 nouveaux logements sur ses propriétés, dont au moins 20% seront du logement abordable.

Et bien sûr, ma quatrième priorité est de continuer à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires clés pour mettre en œuvre le Régime canadien de soins dentaires.

À ce jour, plus de 1.5 million d'aînés sont devenus admissibles au le Régime et les prestataires de soins buccodentaires ont commencé à s'inscrire.

ArriveCAN

Permettez-moi de faire le point sur le travail effectué par les fonctionnaires de SPAC pour répondre aux questions concernant les processus d'approvisionnement du gouvernement canadien.

Tout d'abord, je suis très fier et reconnaissant de tout le travail accompli par les fonctionnaires pour protéger la santé des Canadiennes et Canadiens pendant la pandémie.

Que ce soit l'approvisionnement de vaccins, de tests rapides ou d'équipements de protection individuelle, le travail de ces fonctionnaires et des Canadiens a permis de sauver des vies et de garder notre économie ouverte.

Je tiens à rassurer le comité que les constatations de conduite inappropriée incluant la fraude sont inacceptables.

En novembre 2023, SPAC a suspendu tous les pouvoirs délégués pour les autorisations de tâches axées sur les services professionnels afin de mettre en œuvre des contrôles supplémentaires pour renforcer l'approvisionnement en technologies de l'information et la gestion des contrats.

Au cours du même mois, SPAC a suspendu tous les contrats de gouvernement du Canada (GC) Strategies avec l'Agence des services frontaliers du Canada.

SPAC a depuis suspendu la participation de l'entreprise à tout processus d'approvisionnement qu'il supervise, et a demandé à tous les autres ministères et organismes de réexaminer tous les contrats actifs attribués en vertu de leurs propres pouvoirs.

À la suite d'enquêtes complémentaires, SPAC et SPC ont également suspendu récemment deux autres sociétés, Dalian et Coradix.

Renforcer l'intégrité, réprimer les actes répréhensibles

Nous devons également disposer de plus d'outils pour protéger nos chaînes d'approvisionnement contre les acteurs malveillants et répondre à l'évolution des menaces.

Plus tôt dans la journée, j'ai annoncé la création du Bureau de l'intégrité et de la conformité des fournisseurs. 

Ce nouveau bureau permettra à SPAC de mieux répondre aux inconduites et aux actes répréhensibles et de mieux préserver l'intégrité des marchés publics fédéraux.

J'ai également fait le point sur les enquêtes menées par SPAC, qui ont révélé plusieurs stratagèmes frauduleux mis en œuvre par des sous-traitants œuvrant à l'exécution de contrats de services professionnels fédéraux entre 2018 et 2022.

Le Ministère a révoqué ou suspendu les autorisations de sécurité de ces sous-traitants et prend des mesures pour récupérer les montants illégitimes facturés au gouvernement.

Ces cas ont également été transmis à la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Monsieur le Président, tous ces travaux s'inscrivent dans le cadre des efforts intensifiés de SPAC pour continuer à renforcer l'approvisionnement fédéral et tenir les fauteurs responsables de leurs actes répréhensibles.

Sur ce, il me fera un plaisir de répondre aux questions du Comité.

Merci.

Aperçu du Budget supplémentaire des dépenses (C) 2023 à 2024 de Services publics et Approvisionnement Canada

SPAC demande une augmentation nette de 263,4 millions de dollars1 pour les éléments ci-dessous dans le cadre du Budget supplémentaire des dépenses (C), augmentant ainsi son financement disponible de 5 197,2 millions de dollars à 5 460,6 millions de dollars, net des revenus.

Tableau 1 : Financement demandé dans le Budget supplémentaire des dépenses (C) 2023 à 2024
Poste Montant (en millions)
Fonds destinés aux dépenses en immobilisations 200,0 $
Fonds destinés à la vision et au plan à long terme de la Cité parlementaire 14,4 $
Fonds destinés aux coûts des locaux liés à l’administration des pensions 11,6 $
Fonds destinés à la stratégie de Laboratoires Canada 6,0 $
Fonds destinés aux services d’acceptation des cartes de paiement et aux frais d’affranchissement 3,4 $
Fonds destinés à un programme de certification en cybersécurité pour les entrepreneurs de la défense (budget fédéral de 2023) (poste horizontal) 0,8 $
Fonds renouvelable des Services immobiliers (Loi sur les fonds renouvelables) 30,1 $
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés 0,2 $
Transfert au Secrétariat du Conseil du Trésor pour la mise en œuvre d’outils d’évaluation renouvelés liés à la Politique de planification et de gestion des investissements (0,2 $)
Transfert à SPC pour le remboursement lié à une réduction des exigences en matière de locaux découlant de la fusion de centres de données (0,7 $)
Transfert au ministère des Services aux Autochtones pour l’initiative nationale d’approvisionnement auprès des Autochtones (2,3 $)
Total 263,4 $

Crédits votés : augmentation de 236,2 million de dollars

Fonds destinés aux dépenses en immobilisations

200 000 000 $

But du financement

Report inversé de 200 millions de dollars des fonds d'immobilisations afin d'aider le ministère à mener à bien des projets liés aux infrastructures essentielles où sont fournis des services aux Canadiens. Les estimations de coûts, les portées et les calendriers sont peaufinés au fil du temps, créant ainsi la nécessité d'ajuster le profil de trésorerie du crédit 5. SPAC avait précédemment demandé et reçu un report similaire de 175 millions de dollars dans le Budget supplémentaire des dépenses B de 2023 à 2024.

Compte tenu de la nature des investissements en capital, du nombre croissant de projets en cours, associés à leur taille et à leur complexité, il faut s'attendre à des changements dans les besoins de trésorerie à mesure que les prévisions de projet et les priorités du plan d'investissement sont mises à jour. Le report de crédits réduira le risque financier stratégique et fournira un financement pour poursuivre, comme prévu, la mise en œuvre de projets d'infrastructures critiques conformément au plan d'investissement approuvé et garantira des investissements judicieux au sein du Fonds d'investissement en capital.

Fonds destinés à la vision et au plan à long terme de la Cité parlementaire

14 446 997 $

But du financement

La Vision et le plan à long terme (VPLT) est une stratégie sur plusieurs décennies visant à restaurer et à moderniser les édifices du Parlement du Canada, à réduire les risques en matière de santé et de sécurité et à préserver le patrimoine bâti pour l'avenir. Le programme a été approuvé pour la première fois par le Cabinet en 2001 et révisé en 2006. Les décisions du Cabinet en 2016 et 2017 ont approuvé la poursuite de la réhabilitation de l'édifice du Centre et la création d'un campus parlementaire intégré.

Fonds destinés aux coûts des locaux liés à l'administration des pensions

11 554 660 $

But du financement

Financement pour les coûts des locaux des employés qui fournissent des services de pension liés à la Loi sur la pension de retraite de la fonction publique, à la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes, à la Loi sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada, à la Caisse de pension des Forces canadiennes et à la Caisse de pension de la Force de réserve. Ce financement constitue un ajustement administratif annuel demandé dans le cadre des exercices du Budget supplémentaire des dépenses.

Les 11,6 millions de dollars se répartissent comme suit :

Fonds destinés à la stratégie de Laboratoires Canada

5 990 926 $

But du financement

La stratégie de Laboratoires Canada (anciennement appelée Initiative fédérale sur l'infrastructure des sciences et de la technologie) a été créée en 2018 en tant qu'initiative à long terme exécutée par étapes, visant à renouveler les laboratoires fédéraux et à soutenir une approche collaborative dans la conduite des sciences et de la technologie. Le budget de 2018 prévoyait 2,8 milliards de dollars principalement en financement d'immobilisations, avec un financement supplémentaire accordé dans le budget 2023 (59 millions de dollars sur deux années consécutives à partir de 2023 et 2024).

Fonds destinés aux services d'acceptation des cartes de paiement et aux frais d'affranchissement

3 424 764 $

But du financement

Le receveur général paie les frais d'acceptation des cartes de débit et de crédit engagés par les ministères et organismes fédéraux après la perception de revenus au moyen de cartes de débit et de crédit (par exemple, les revenus perçus pour les passeports, les services de citoyenneté, les services d'entrée et de visite des parcs nationaux, etc.).

De plus, le receveur général paie les frais d'affranchissement associés à l'envoi de quelque  20 millions de chèques aux Canadiens.

Puisque les prix et les volumes de transaction varient d'une année à l'autre, SPAC n'a aucun contrôle sur les coûts totaux de ces services. Lorsque les coûts totaux prévus dépassent les fonds disponibles, des fonds supplémentaires sont demandés. Tous les fonds non dépensés sont retournés au Trésor.

Fonds destinés à un programme de certification en cybersécurité pour les entrepreneurs de la défense (budget fédéral de 2023) (poste horizontal)

798 446 $

But du financement

Les chaînes d'approvisionnement du GC sont soumises à des cyberactivités fréquentes, sophistiquées et malveillantes. Grâce à des cyberactivités nuisibles, des acteurs malveillants pourraient exploiter les vulnérabilités des réseaux de fournisseurs non sécurisés du GC pour obtenir des renseignements sur les systèmes de défense et avoir un impact sur la confidentialité, l'intégrité et l'état de préparation de nos chaînes d'approvisionnement. L'introduction d'exigences obligatoires de certification en matière de cybersécurité pour les entrepreneurs de la défense auprès du GC contribuera à protéger les informations contractuelles fédérales non classifiées et à accroître la sécurité de la chaîne d'approvisionnement, protégeant ainsi mieux les intérêts économiques et de sécurité nationale du Canada. Le GC vise à introduire des exigences obligatoires en matière de certification en matière de cybersécurité pour les entrepreneurs fédéraux d'ici l'hiver 2024.

Crédits législatifs : augmentation de 30,3 millions de dollars

Fonds renouvelable des Services immobiliers (Loi sur les fonds renouvelables)

30 100 000 $

But du financement

Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés

178 060 $

But du financement

Les régimes d'avantages sociaux des employés comprennent le coût pour le gouvernement des cotisations de contrepartie de l'employeur et des paiements au Régime de retraite de pension de la fonction publique, aux Régimes de retraite du Canada et du Québec, aux prestations de décès et aux comptes d'assurance-emploi.

Transferts nets entre ministères : (3,1 millions de dollars) diminution nette

Transfert du ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et du ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux au Secrétariat du Conseil du Trésor pour la mise en œuvre d'outils d'évaluation renouvelés liés à la Politique de planification et de gestion des investissements

Transfert de (161 300 $)

But du financement

Au cours des 5 dernières années, en collaboration avec les ministères, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) a renouvelé les évaluations de la capacité organisationnelle de gestion de projet (COGP) et de la complexité et des risques des projets (CRP). Cette initiative de renouvellement s'est appuyée sur une expertise externe, les leçons apprises et les meilleures pratiques.

Les outils d'évaluation renouvelés devraient accroître l'utilité de la gestion en fournissant des informations plus claires sur les forces organisationnelles et les domaines potentiels d'amélioration, et en intégrant plus efficacement les résultats de l'COGP et de la CRP pour mieux éclairer la planification et la surveillance de la gestion des risques des projets. Ainsi, le SCT a initié un projet de modernisation de son application informatique COGP/CRP (appelée Calibrage) :

Transfert du ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux à Services partagés Canada pour le remboursement lié à une réduction des exigences en matière de locaux découlant de la fusion de centres de données

Transfert de (656 448 $)

But du financement

SPC a été créé en 2011 pour transformer la façon dont le gouvernement gère son infrastructure de technologie de l'information. Conformément à son mandat, l'un des principaux objectifs de SPC est de générer des économies grâce à la consolidation des technologies de l'information (TI). Grâce au projet de consolidation des centres de données, SPC fermera et SPAC mettra hors service plusieurs centaines de centres de données existants et les fusionnera.

Le transfert de 0,7 millions de dollars représente des économies d'énergie et d'espace au cours de l'exercice 2022 à 2023 grâce à la fermeture des centres de données. Ces économies sont répercutées sur SPC. SPAC est le seul ministère qui peut accéder au financement lié aux locaux et, par conséquent, le seul en mesure de compenser SPC pour ces réductions générant des économies d'énergie et d'espace.

Transfert du ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux au ministère des Services aux Autochtones pour l'Initiative nationale d'approvisionnement auprès des Autochtones

Transfert de (2 324 593 $)

But du financement

L'Initiative sur les partenariats stratégiques (IPS) aide les communautés autochtones à participer à des opportunités économiques complexes et offre aux partenaires fédéraux un moyen de coordonner leurs efforts, de réduire le fardeau administratif et de mettre en commun leurs ressources pour soutenir les communautés autochtones. Cette approche comble les lacunes d'autres programmes de financement qui pourraient créer un obstacle à la participation des Autochtones aux opportunités économiques. En 2019, SPAC a obtenu l'approbation pour devenir signataire de l'IPS administré par les Services aux Autochtones Canada et s'est depuis associé à eux pour réaliser des projets.

Le financement servira à aider les communautés autochtones à recevoir des fonds pour des projets susceptibles de générer des opportunités et des avantages économiques pour les peuples autochtones du Canada.

Le financement soutient généralement des activités telles que :

Modifications apportées à l'approvisionnement en services professionnels

Objet

Le 2 novembre 2022, la Chambre des communes a adopté une motion demandant au Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) d'effectuer une vérification de la performance d'ArriveCAN, y compris les paiements, les contrats et les sous-contrats.

Les rapports d'audit du Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement (BOA) et du BVG ont été déposés le 29 janvier 2024, et le 12 février 2024, respectivement. Les rapports mettent en évidence de sérieuses préoccupations concernant la gestion du projet et proposent des recommandations en matière d'approvisionnement, en particulier en ce qui concerne les services professionnels.

Faits saillants

Messages clés

Si l'on insiste sur les mesures immédiates prises par la SPAC pour renforcer les contrôles existants et la surveillance des contrats de services professionnels :

Si l'on insiste sur les mesures prises en réponse au rapport du BVG :

Si l'on insiste sur les mesures prises en réponse à l'examen du BOA :

Si l'on insiste sur la suspension de GCstratégies :

Si l'on insiste sur la suspension de Dalian et Coradix :

Contexte

En vertu de ses pouvoirs, le SPAC a attribué des contrats à l'appui d'ArriveCAN et a été chargé de fournir des conseils en matière de l'approvisionnement au ministère client. L'ASFC était chargée de développer et de gérer l'outil ArriveCan sur la base des exigences sanitaires de l'Agence de santé publique du Canada appliquées par la loi sur la quarantaine.

Le 14 novembre 2022, le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (OGGO) de la Chambre des communes a adopté une motion recommandant à l'ombudsman de l'approvisionnement de procéder à un examen des contrats attribués relativement à la demande ArriveCAN.

Le 13 janvier 2023, le BOA a déterminé qu'il y avait des motifs raisonnables de lancer un examen des activités d'approvisionnement associées à la création, à la mise en œuvre et à la maintenance d'ArriveCAN.

À la lumière des conclusions des audits, le SPAC a pris des mesures immédiates pour renforcer les contrôles existants autour de l'administration des contrats de services professionnels. Le 28 novembre 2023, les autres ministères et organismes gouvernementaux ont été informés des nouvelles mesures, introduisant un ensemble commun de principes et de procédures obligatoires que les clients doivent respecter pour utiliser les instruments de passation de marchés de services professionnels du SPAC.

Ces changements s'alignent étroitement sur les recommandations des audits du BVG et du BOA et sont repris dans les plans d'action de gestion que le SPAC s'est engagé à mettre en œuvre.

Statut de la vision et du plan à long terme pour la Cité parlementaire

Objet

SPAC met en œuvre la vision et le plan à long terme, une stratégie de plusieurs décennies pour restaurer et moderniser la Cité parlementaire. Le cœur de la Cité parlementaire comprend les terrains et les édifices de la Colline du Parlement, ainsi que les trois îlots qui lui font directement face.

Le Ministère soutient également Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada pour le développement d'un espace national pour les peuples autochtones au sein de la Cité parlementaire. Le projet comprend le réaménagement de l'ancienne ambassade des États-Unis (située au 100, rue Wellington), de l'immeuble de la Canadian Imperial Bank of Commerce (CIBC) (situé au 119, rue Sparks) et d'un espace intercalaire entre les deux édifices.

Remarque

Les questions sur l'Espace pour les peuples autochtones (100, rue Wellington) devraient être adressées au ministre des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord; celui-ci est le responsable principal de l'Espace pour les peuples autochtones

Faits saillants

Messages clés

Si l'on insiste sur la rue Wellington :

Si l'on insiste sur l'étude sur les transports :

Si l'on insiste sur l'achat du 181, rue Queen :

Si l'on insiste sur la mise à jour semestrielle au parlement :

Si l'on insiste sur le programme de réhabilitation de l'édifice du centre :

Si l'on insiste sur les espaces dédiés de l'édifice du Centre :

Si l'on insiste sur le 3e rapport de la vérificatrice générale – réhabilitation de l'édifice du Centre du parlement :

Si on insiste au sujet du parc de stationnement :

Si l'on insiste sur le réaménagement de l'îlot 2 :

Si l'on insiste sur l'espace pour les peuples autochtones (100, rue Wellington et 119, rue Sparks) :

Contexte

La VPLT ont été initialement approuvés en 2001 puis modifiés en 2006 en vue de la réhabilitation et de la modernisation de la Cité parlementaire du Canada. Ce programme soutient l'engagement prévu au mandat de faire avancer les travaux de réhabilitation et de redonner vie aux places et aux immeubles d'importance nationale. Les principales priorités en cours sont la réhabilitation de l'édifice du Centre et la construction d'un nouveau Centre d'accueil du Parlement, le réaménagement de l'îlot 2 (l'îlot urbain situé directement au sud de la Colline du Parlement) et la finalisation de la prochaine mise à jour de la VPLT. Tous les grands projets continuent de respecter le calendrier et le budget, y compris la réhabilitation de l'édifice du Centre.

En 2017, la vision et le plan à long terme est passée d'une stratégie axée sur des immeubles pris isolément à une approche axée sur un complexe, pour laquelle le réaménagement de l'îlot 2 est une première étape cruciale. Cette approche, approuvée par tous les partenaires parlementaires, tient compte d'éléments importants et interreliés, tels que la sécurité, l'expérience du visiteur, la conception urbaine et le paysage, la manipulation de matériel, les déplacements de personnes et de véhicules, la durabilité environnementale et l'accessibilité. La VPLT est en cours de mise à jour afin de transformer la Cité en un complexe intégré qui va au-delà de la Colline du Parlement, et sera prête pour considération par le Parlement et le gouvernement en 2024. Dans le cadre de cette mise à jour et de la conception de l'aménagement paysager en cours de l'édifice du Centre, SPAC travaille avec le Parlement et la Commission de la capitale nationale pour résoudre les attentes divergentes en ce qui concerne le stationnement, qui est une priorité absolue.

Depuis la Bibliothèque du Parlement en 2006, SPAC a réalisé avec succès 26 grands projets d'immobilisations de la VPLT, incluant l'édifice de l'Ouest et l'édifice du Sénat du Canada restaurés, ainsi que le nouveau Centre d'accueil des visiteurs (phase 1), qui ont été transférés au Parlement à l'automne 2018. Ces projets ont fait suite à l'achèvement de l'édifice du 180, rue Wellington (2016) et l'édifice Sir‑John‑A.‑Macdonald (2015).

Rue Wellington

Les discussions avec la Ville d'Ottawa sur l'avenir de la rue Wellington ont été lancées en avril 2023 et se poursuivent. SPAC a entrepris un certain nombre d'activités de diligence raisonnable à l'appui d'un transfert, y compris un arpentage et une évaluation indépendante de la partie de la rue en question, ainsi que l'étude conjointe sur le transport avec la Ville et la Commission de la capitale nationale. Les résultats de l'étude indiquent des mesures d'atténuation d'environ 0 à 26 millions de dollars en fonction de 3 scénarios de volume de trafic : actuel (75 % d'avant la pandémie); avant la pandémie; élevé / à long terme (110 % d'avant la pandémie). Les représentants de la Ville ont informé le comité des transports le 22 février 2024 et ils devraient présenter les résultats de l'étude au conseil municipal en mars 2024. En mars 2024, le gouvernement a publié sa réponse à la Commission sur l'état d'urgence, dans laquelle il a renouvelé son engagement à travailler avec la Ville sur le transfert de la rue Wellington sous contrôle fédéral.

181, rue Queen

L'immeuble situé au 181, rue Queen, a été construit pour la Chambre des communes en 2004 et il est utilisé par l'administration de la Chambre depuis lors (espace loué). La Chambre a confirmé qu'elle avait besoin de cet espace à long terme et qu'elle souhaitait rester sur place à l'expiration du bail.

En février 2023, après avoir fait preuve d'une grande diligence et collaboré avec le ministère de la Justice, le Conseil du Trésor a approuvé l'achat de l'immeuble situé au 181, rue Queen, conformément à l'option d'achat incluse dans le bail de l'immeuble. Cet achat a été conclu le 29 février 2024 et il a permis de garantir des locaux à long terme pour l'administration de la Chambre des communes. Cela permettra aux Canadiens de réaliser des millions de dollars d'économies et contribuera à rendre la Cité plus durable et plus accessible.

Programme de réhabilitation de l'édifice du Centre

Les travaux de restauration et de modernisation de l'édifice du Centre sont en cours. Il s'agit du projet de réhabilitation du patrimoine le plus important et le plus complexe jamais réalisé au Canada. Les étapes de l'élaboration de la conception à 50 % ont été franchies pour l'édifice du Centre et pour l'aménagement paysager à l'automne 2023, et celle du Centre d'accueil du Parlement suivra en mars 2024. À l'intérieur de l'édifice du Centre, les travaux de démolition et d'élimination des substances désignées sont substantiellement terminés, ce qui ouvre la voie à la reconstruction, en commençant par les améliorations structurelles. L'excavation détaillée du Centre d'accueil du Parlement est achevée à environ 60 %.

En mars 2023, la vérificatrice générale du Canada a publié son rapport sur l'édifice du Centre, concluant que SPAC avait géré efficacement la portée, le calendrier et les coûts grâce à ses méthodes de gestion souples, et qu'il avait collaboré avec les parties prenantes et les experts, y compris les parlementaires et les partenaires autochtones. Trois recommandations ont été formulées : 1) réaliser une évaluation ACS Plus spécifiquement pour l'édifice du Centre; soumettre un rapport semestriel aux présidents du Sénat du Canada et de la Chambre des communes décrivant les principaux risques et les mesures d'atténuation, ainsi que les principales décisions requises, afin de relever les défis complexes en matière de gouvernance; et publier le rapport annuel sur la VPLT au cours de l'année civile. Les recommandations ont depuis été prises en compte et mises en œuvre.

Approvisionnement auprès d'entreprises autochtones

Ayant comme objectif d'attribuer 5 % des marchés à des entreprises autochtones, SPAC a établi des accords avec des organisations, notamment l'Association nationale des sociétés autochtones de financement, le Conseil canadien pour le commerce autochtone, le Conseil pour l'avancement des agents de développement autochtones, l'Aboriginal Apprenticeship Board of Ontario et le Conseil tribal de la nation Anishinabeg algonquine afin d'aider à atteindre cet objectif en ce qui concerne la Cité parlementaire. À ce jour, 6,7 millions de dollars ont été attribués à des entreprises autochtones dans le cadre du programme de réhabilitation de l'édifice du Centre.

Stratégie nationale de construction navale

Objet

La Stratégie nationale de construction navale est un engagement à long terme visant à renouveler les flottes de navires de la Marine royale canadienne et de la Garde côtière canadienne, à créer un secteur maritime durable et à générer des retombées économiques pour les Canadiennes et les Canadiens.

Remarques

  • Les questions relatives au budget, aux besoins, aux délais, aux comparaisons internationales et à la gestion de projet doivent être adressées à la ministre des Pêches et des Océans et de la Garde côtière canadienne ou au ministre de la Défense nationale
  • Les questions relatives aux sanctions canadiennes contre la Russie doivent être adressées à la ministre des Affaires étrangères

Faits saillants

Messages clés

Si l'on insiste sur l'acquisition par Chantier Davie canada Inc. Du Helsinki Shipyard Oy en Finlande :

Si l'on insiste sur les montants des contrats octroyés à Chantier Davie Canada Inc. :

Si l'on insiste sur l'augmentation des coûts de construction du navire hauturier de science océanographique :

Si l'on insiste sur les montants des contrats :

Si l'on insiste sur les retombées économiques :

Si l'on insiste sur le troisième chantier naval :

Si l'on insiste sur les brise-glaces polaires :

Si l'on insiste sur le Tribunal Canadien du commerce extérieur et la cour fédérale, lors de l'attribution du contrat de prolongation de la durée de vie du navire Navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) Terry Fox :

Si l'on insiste sur un financement gouvernemental de 463 millions $ pour la mise à niveau des infrastructures chez Irving Shipbuilding :

Contexte

La Stratégie nationale de construction navale est un plan à long terme qui vise à renouveler les flottes de la Marine royale canadienne et de la Garde côtière canadienne. La Stratégie nationale de construction navale entend éliminer les cycles d'expansion et de ralentissement dans l'approvisionnement des navires qui ont ralenti la construction navale canadienne par le passé.

En 2011, à la suite d'un processus de sélection compétitif, équitable, ouvert et transparent, le gouvernement a établi des relations stratégiques à long terme pour la construction de grands navires avec 2 chantiers navals canadiens :

Irving Shipbuilding à Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour la construction de navires de combat, et Vancouver Shipyards en Colombie-Britannique pour la construction de navires non destinés au combat.

À la suite de négociations fructueuses, le gouvernement du Canada a signé une entente-cadre le 4 avril 2023 avec Chantier Davie, ce dernier construira 1 des 2 brise-glaces polaires et 6 brise-glaces du programme de la Garde côtière canadienne ainsi que 2 traversiers pour Transports Canada.

Tous les chantiers navals canadiens à travers le pays, à l'exception des trois chantiers navals stratégiques, peuvent compétitionner pour des contrats de construction de petits navires, tandis que tous les chantiers canadiens peuvent compétitionner pour les contrats de réparation, de radoub et d'entretien.

Les budgets initiaux pour les projets de construction de gros navires ont été établis il y a de nombreuses années en s'appuyant sur une expérience et des projections limitées. La construction navale est très complexe, et nous continuons de tirer parti des leçons apprises pour que les projections relatives au budget et au calendrier des projets soient réalistes et réalisables. Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec les chantiers navals et l'industrie pour relever les défis en cours, notamment celui des coûts, des estimations de délais et de la productivité.

Projet d'aéronefs multimissions canadien

Objet

Le 28 novembre 2023, le Canada a conclu un accord intergouvernemental avec le gouvernement américain pour l'acquisition d'un maximum de 16 avions P-8A Poseidon pour l'Aviation royale canadienne (ARC). Quatorze aéronefs multimissions seront acquis, avec la possibilité d'en obtenir jusqu'à deux supplémentaires. La valeur estimée de cet accord intergouvernemental, qui comprend également l'équipement connexe, les dispositifs de formation et le maintien en puissance initial, est de 5,9 milliards de dollars américains, y compris les imprévus.

Remarques
  • Toutes les questions liées à la capacité et aux coûts doivent être répondues par le ministre de la Défense nationale
  • Toutes les questions liées aux retombées industrielles et technologiques doivent être répondues par le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

Faits saillants

Messages clés

Si l'on insiste sur le motif pour lequel le canada n'a pas utilisé un processus compétitif nonobstant l'avis du comité permanent de la défense nationale :

Contexte

L'objectif du projet d'AMC est de remplacer la flotte de CP-140 Aurora par une nouvelle flotte qui offrira une capacité multimission à long rayon d'action et à longue endurance. La flotte actuelle de CP-140 Aurora se compose de 14 avions initialement acquis en 1980, principalement pour la patrouille maritime et la guerre anti-sous-marine. La durée de vie estimée de la flotte de CP-140 Aurora est de 2030.

Depuis son acquisition, l'avion a été utilisé pour diverses opérations au pays et à l'étranger; y compris la surveillance des eaux côtières du Canada, la guerre anti-sous-marine, le renseignement maritime et terrestre, la surveillance, la coordination des frappes, les missions de secours en cas de catastrophe et bien d'autres fonctions.

Entre juin et décembre 2021, le Canada a retenu les services d'un consultant tiers pour évaluer les exigences de la. Cette évaluation en plusieurs phases a conclu que le P-8A Poseidon est la seule capacité militaire disponible dans le commerce qui répond à toutes les exigences du projet d'aéronefs multimissions canadien.

SPAC, en collaboration avec le ministère de la Défense nationale et Innovation, Sciences et Développement économique Canada, a collaboré avec l'industrie et les plus proches alliés du Canada pour déterminer la meilleure capacité de remplacer le CP-140 vieillissant.

Les informations reçues par le Canada ont démontré que la seule solution qui répond à toutes les exigences de la AMC dans le délai requis pour remplacer la flotte de CP-140 d'ici 2030 et éviter un accroissement de l'écart de capacité est le Boeing P-8A Poseidon. Il convient de noter que le P-8A est également détenu et exploité par tous les partenaires de défense les plus proches du Canada.

Conversion des propriétés fédérales en logements

Objet

Le 7 novembre 2023, le gouvernement du Canada a annoncé que 6 propriétés excédentaires du gouvernement fédéral seront redéveloppées en plus de 2 800 nouveaux logements à Calgary, en Alberta, à Edmonton, en Alberta, à St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador et à Ottawa, en Ontario.

Faits saillants

Messages clés

Contexte

SPAC est l'administrateur des biens immobiliers du gouvernement fédéral et est responsable de locaux d'une superficie d'environ 6,9 millions de mètres carrés (m²) partout au Canada. Cela comprend les immeubles à bureaux, les immeubles à usage particulier et les autres biens. Les locaux à bureaux représentent une superficie d'environ 6,2 millions de m2. SPAC s'efforce de redimensionner, de moderniser et d'écologiser le portefeuille de locaux à bureaux du gouvernement fédéral, ce qui entraînera l'aliénation des biens qui ne sont plus nécessaires.

La Société immobilière du Canada est une société d'État fédérale autofinancée qui se spécialise en immobilier, en aménagement et en gestion d'attractions. La Société immobilière du Canada a permis la construction de plus de 13 000 nouveaux logements depuis 2016. Elle est maintenant en bonne voie de permettre la construction de plus de 26 400 nouveaux logements au cours des cinq prochaines années. La Société immobilière du Canada a établi un nouvel objectif minimum de 20 % de logements abordables pour l'ensemble des projets de son volet résidentiel. La nouvelle exigence s'appliquera lorsqu'une exigence municipale minimale en matière de logements abordables est inférieure ou n'existe pas encore.

Améliorations au régime d'intégrité

Objet

Le marché a grandement évolué ces dernières années, si bien que certaines lacunes du Régime d'intégrité actuel empêchent le gouvernement d'atténuer pleinement les risques posés par certains fournisseurs. SPAC a annoncé le lancement du nouveau Bureau de l'intégrité et de la conformité des fournisseurs.

Messages clés

Contexte

Le Régime d'intégrité a été mis en place en 2015. Il s'agit d'un système de radiation pangouvernemental fondé sur des politiques qui vise à mieux protéger l'intégrité des contrats et des opérations immobilières du gouvernement du Canada.

Le régime actuel est un système de radiation pangouvernemental qui vise à faire en sorte que le gouvernement du Canada traite avec des fournisseurs dont le comportement est conforme à l'éthique au Canada et à l'étranger. Le programme joue un rôle important dans la protection du système d'approvisionnement fédéral, ce qui représente environ 20 milliards de dollars aux contrats d'acquisition, aux contrats immobiliers, à la gestion des biens appartenant à l'État et aux paiements des loyers de 1 690 contrats de location, partout au Canada

Le nouveau Bureau de l'intégrité et de la conformité des fournisseurs offrira plus de souplesse dans pour communiquer avec les fournisseurs préoccupants et dans l'application de mesures d'atténuation appropriées en réponse en cas d'inconduite ou d'acte répréhensible.

De plus amples renseignements sur le lancement du Bureau et la nouvelle politique d'inadmissibilité et de suspension seront communiqués au cours des prochaines semaines, avant l'entrée en vigueur du nouveau programme.

Surfacturation

Objet

Le gouvernement du Canada a été surfacturé d'un montant d'environ 5 millions de dollars par des sous-traitants individuels de fournisseurs ayant des contrats de services professionnels.

Messages clés

Contexte

SPAC a découvert trois cas de surfacturation par des sous-traitants de services professionnels (c.-à-d. des sous-traitants individuels) qui étaient employés par des entrepreneurs principaux qui détenaient de multiples contrats avec plusieurs ministères et organismes fédéraux :

Des enquêtes administratives ont été lancées et ont permis de constater que les mesures prises par les sous-traitants ont entraîné la surfacturation de quarante (40) ministères et organismes fédéraux et sociétés d'État. Les paiements illégitimes sont estimés à 5 millions de dollars.

SPAC a un cadre en place pour prévenir, déceler et prendre des mesures en cas d'actes répréhensibles afin de préserver l'intégrité du système d'approvisionnement fédéral. Cette approche inclut l'utilisation de divers outils pour déceler toute activité frauduleuse, et prendre des mesures en cas d'allégations d'inconduites au cas où le gouvernement du Canada est victime de fraude dans le cadre d'un contrat précis ou à grande échelle.

SPAC prend des mesures afin d'accroitre la sensibilisation des agents d'approvisionnement sur la façon d'identifier les cas potentiels ainsi que sur la façon d'utiliser l'analyse de données et les divulgations provenant de la population afin d'identifier les cas potentiels de fraude et d'actes répréhensibles. Afin de répondre aux cas allégués, le ministère a recours à sa capacité d'enquête afin d'examiner les allégations que le gouvernement du Canada est victime ou a été victime de fraude dans ses approvisionnements.

Les trois cas démontrent que l'approche et les techniques du Ministère pour prévenir, déceler et prendre des mesures en cas d'activités frauduleuses fonctionnent.

Le Ministère continuera d'affiner et de développer son utilisation de ses outils pour déceler et prendre des mesures en cas d'actes répréhensibles et de veiller à ce que les individus et les organisations qui participent à des activités frauduleuses ou d'autres activités illégales sont tenus responsables pour leurs actes et remboursent les sommes dues à l'État.

Réfection des actifs de la Commission de la capitale nationale

Objet

Le rapport Résidences officielles du Canada : Rapport sur l'état des actifs du portefeuille – 2021 a été diffusé par la Commission de la capitale nationale en 2021 et a identifié la nécessité d'une injection de 175 millions de dollars sur 10 ans pour combler le déficit d'entretien différé des six résidences officielles.

Faits saillants

Messages clés

Si l'on insiste sur le 24 de la promenade Sussex :

Si l'on insiste sur le Lac Mousseau :

Si l'on insiste sur Stornoway :

Si l'on insiste sur le rapport sur l'état des actifs du portefeuille de la Commission de la capitale nationale :

Si l'on insiste sur Rideau hall :

Contexte

En 2017, la Commission de la capitale nationale a commandé des rapports approfondis sur l'état des bâtiments les plus grands et les plus complexes du portefeuille des résidences officielles. Ces rapports, rendus publics en 2018, ont révélé que 58 % des actifs du portefeuille des résidences officielles étaient considérés comme étant dans un état « faible » à « critique », dont la moitié des résidences principales. Cette analyse a été refaite en 2021 en utilisant la même méthodologie. Les résultats sont présentés dans le rapport Résidences officielles du Canada : Rapport sur l'état des actifs du portefeuille – 2021, qui détaille l'état actuel des six résidences officielles et de leurs dépendances sous la gouverne de la Commission de la capitale nationale. Les derniers résultats confirment que l'état général du portefeuille continue de se détériorer, puisque seulement 24 % des actifs considérés sont en « bon » état, comparativement à 34 % en 2018. Le rapport a été présenté au conseil d'administration de la Commission de la capitale nationale le 23 juin 2021 et publié sur le site Web de la Commission de la capitale nationale.

Le rapport souligne le manque de financement nécessaire pour restaurer et entretenir les édifices patrimoniaux de ce portefeuille d'actifs. Depuis le rapport de 2018, la Commission de la capitale nationale a investi environ 26 millions de dollars en immobilisations dans des travaux de réhabilitation. Malgré ces investissements, le coût du déficit d'entretien différé du portefeuille a augmenté et on estime maintenant qu'une injection de 17,5 millions de dollars par an, sur 10 ans, soit un total de 175 millions de dollars, est nécessaire pour combler le déficit d'entretien différé. En plus de cette somme, le rapport identifie un besoin de 26,1 millions de dollars en financement annuel pour couvrir les coûts permanents d'entretien, de réparation et de rénovation.

Les récents investissements budgétaires du gouvernement dans la Commission de la capitale nationale n'étaient pas ciblés sur les actifs du portefeuille des résidences officielles. Les résidences officielles du Canada ont encore cruellement besoin d'être réhabilitées.

Le point sur la stabilisation de la paye – soutien aux employés et investissements

Objet

La présente porte sur les efforts déployés et les progrès réalisés à ce jour pour soutenir les employés et stabiliser l'administration de la paye, ainsi que sur les sommes investies dans le système Phénix.

Remarques
  • Toutes les questions relatives à la santé mentale des fonctionnaires, aux conventions collectives et à l'indemnisation des dommages causés par le système Phénix doivent être adressées à la présidente du Conseil du Trésor
  • Les questions relatives à l'impôt sur le revenu relèvent de l'Agence du revenu du Canada

Faits saillants

Messages clés

Si l'on insiste sur Dayforce :

Si l'on insiste sur des questions par rapport à l'arriéré :

Si l'on insiste sur des questions relatives au tableau de bord renouvelé :

Si l'on insiste sur la mise en œuvre des conventions collectives de 2022 :

Si l'on insiste sur le soutien offert aux employés :

Si l'on insiste sur les mesures précises qui ont été prises :

Contexte

Stabiliser l'administration de la paye

Depuis le lancement de Phénix, SPAC a mis en œuvre une série de mesures axées sur la stabilisation de l'administration de la paye.

De plus, nous nous concentrons sur d'autres priorités opérationnelles en matière d'administration de la paye, notamment les arriérés de pension, les cessations d'emploi et les trop-payés. Nous avons amélioré la conformité aux normes de service tout en gérant l'augmentation soutenue des mouvements soumis au Centre des services de paye par les ministères et les organismes, à partir de 2021 et qui devrait se poursuivre à l'avenir.

Les employés qui ont été sous-payés peuvent demander des avances de salaire d'urgence ou des paiements prioritaires de leur ministère.

Initiative de ressources humaines et de paye de prochaine génération

En novembre 2023, l'équipe de l'Initiative de ressources humaines et de paye de prochaine génération (ProGen RH et paye), qui relevait auparavant de de SPC, a officiellement rejoint SPAC.

Le mandat de cette initiative était d'évaluer la viabilité de l'adoption d'une solution « logiciel en tant que service » (SaaS) commerciale intégrée pour les ressources humaines et la paye, compte tenu de la complexité des exigences du gouvernement du Canada en matière de ressources humaines et de paye.

Après avoir été mise à l'essai dans des ministères pilotes dans le cadre de la phase 1, la solution Dayforce a été jugée techniquement viable pour fournir des services de ressources humaines et de paye au gouvernement du Canada. La stratégie globale s'appuiera sur les résultats et les conclusions des essais pour poursuivre la conception, la planification, les essais et la validation de l'évolutivité de cette solution. Ces activités sont nécessaires pour fournir au gouvernement du Canada une recommandation fondée sur des données probantes concernant l'avenir des ressources humaines et de la paye.

Mise en œuvre des conventions collectives de 2018 et de 2022

Le cycle 2018 de mise en œuvre des conventions collectives comprend les conventions signées entre 2018 et 2023, et est presque terminé. À ce jour, les rajustements salariaux et les paiements rétroactifs découlant de la mise en œuvre des conventions collectives de 2018 ont été effectués pour 147 conventions collectives du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et d'employeurs distincts au moyen du processus automatisé. Cela représente 2 milliards de dollars en paiements versés aux employés (en date de janvier 2023).

La mise en œuvre des conventions collectives de 2022 a commencé en 2022 et, au cours de l'été 2023, le gouvernement du Canada a commencé à traiter la première vague de conventions signées dans le cadre des récentes négociations collectives pour les principaux groupes. En date du 26 février 2024, les nouveaux taux de rémunération ont été mis à jour dans le système de paye pour environ 269 000 employés.

Pour la mise en œuvre des conventions collectives de 2022, comme pour celle de 2018, nous nous attendons à ce qu'une intervention manuelle soit nécessaire pour au moins un mouvement de paye pour une moyenne d'environ 10 % des employés globalement. Les résultats de chaque processus de paiement rétroactif devraient varier en fonction d'une combinaison de plusieurs facteurs, y compris la complexité de la convention. Nous sommes en bonne voie d'achever la mise en œuvre des conventions collectives de 2022 dans les délais négociés.

MaPayeGC

MaPayeGC est une application Web mise au point par SPAC pour aider à rétablir la confiance des fonctionnaires fédéraux dans l'intégrité de leur paye. Cette application leur procure une présentation centralisée et simplifiée de leur paye et de leurs avantages sociaux. Elle leur permet de déceler plus tôt les problèmes de paye et de mieux suivre leurs cas actifs.

En juillet 2023, nous avons mis en place l'accès externe à MaPayeGC, qui permet aux employés inactifs, aux anciens employés et aux employés qui n'ont pas accès au réseau du GC (c.-à-d. au libre-service de Phénix ou aux Applications Web de la rémunération (AWR)) d'accéder en toute sécurité à leurs renseignements sur la paye et les avantages sociaux.

Trop-payés salariaux liés à Phénix

Objet

La présente concerne les trop-payés salariaux liés à Phénix. Un trop-payé salarial est un montant versé à un employé auquel ce dernier n'avait pas droit. Les trop-payés peuvent viser les employés actuels et les anciens employés.

Remarques
  • Les questions qui concernent la Directive sur les conditions d'emploi doivent être adressées à la présidente du Conseil du Trésor
  • Les questions qui concernent la radiation des trop-payés en raison de l'échéance du délai de prescription de six ans doivent être adressées à la présidente du Conseil du Trésor
  • Les questions qui concernent les répercussions fiscales des problèmes de paye découlant de Phénix doivent être adressées à l'Agence du revenu du Canada

Faits saillants

Messages clés

Si l'on insiste sur le soutien aux employés :

Contexte

Le recouvrement des trop-payés cadre avec le mandat du gouvernement du Canada qui consiste à éliminer l'arriéré des problèmes de paye qu'éprouvent les fonctionnaires en poste et les anciens fonctionnaires en raison de l'adoption du système de paye Phénix, dans le but de rétablir leur confiance dans l'intégrité de leur paye et de leur pension. Les salaires payés en trop touchent les employés actuels et anciens de la fonction publique dans tous les ministères, organismes et partout au pays.

Nous sommes conscients que le recouvrement des trop payés peut être une source de stress pour les personnes touchées. Le Centre de contact avec la clientèle est le premier point de contact pour les fonctionnaires fédéraux actuels et anciens qui cherchent à signaler un problème de paye, à obtenir une mise à jour sur leurs dossiers ou à recevoir une aide en cas de problèmes techniques (liés à l'utilisation des applications Web de la rémunération ou du système de paye Phénix), ainsi que pour les demandes de renseignements généraux. Le Centre de contact avec la clientèle est disposé à répondre aux questions sur la paye et les avantages sociaux de tous les fonctionnaires fédéraux actuels et anciens.

Des mesures d'assouplissement au niveau du remboursement ont été mises en place pour aider à limiter les difficultés financières pour les employés devant rembourser des trop-payés. Cela signifie que pour le recouvrement de la plupart des trop-payés, un plan de remboursement souple peut être mis en place dans les cas où les fonctionnaires reconnaissent avoir reçu un trop-payé et acceptent de le rembourser.

Les employés actuels et les pensionnés qui éprouvent des difficultés financières peuvent, sur demande, faire réduire le taux de recouvrement, lequel est habituellement établi à 10 % de leur paye ou pension normale, à condition de reconnaître qu'il y a eu un trop-payé et de convenir que le recouvrement se termine dans un délai raisonnable (habituellement dans les cinq ans).

Il importe de noter que l'énoncé inclus dans les faits saillants comprend les trop-payés administratifs et les trop-payés véritables. Les trop-payés administratifs faisaient partie du processus normal d'administration de la paye, de 2017 à 2020, et servaient à s'assurer que les employés étaient payés correctement. Ils étaient générés lorsque la nomination intérimaire d'un employé était saisie tardivement, puis leur recouvrement se faisait automatiquement à partir du paiement rétroactif pour la nomination intérimaire. Cette méthode permettait au système de paye de rapprocher automatiquement la différence entre le taux de salaire normal et le taux de salaire d'intérim dans les périodes de paye subséquentes, sans affecter la paye de l'employé. En octobre 2020, un nouveau processus a été mis en place, et ce type de trop-payé n'est plus créé à cette fin. Un trop-payé administratif ou un trop-payé réel s'entend d'un montant versé à un employé, mais auquel ce dernier n'avait pas droit. Le fait de ne pas soumettre certains mouvements de paye ou de ne pas les traiter rapidement peut mener à un trop-payé.

Traitement des mouvements de paye

Objet

La présente note porte sur les efforts déployés et les progrès réalisés pour stabiliser l'administration de la paye, gérer les mouvements de paye entrants et réduire de façon continue l'arriéré.

Faits saillants

Messages clés

Si l'on insiste sur l'augmentation de l'arriéré :

Contexte

File d'attente et arriéré

Depuis janvier 2018, le Centre des services de paye de SPAC a fait d'importants progrès dans la réduction globale de la file d'attente et de l'arriéré des mouvements de paye. Malgré les améliorations de la productivité, les niveaux élevés de demandes entrantes ont dépassé la capacité de traitement de la paye, ce qui a entraîné une augmentation de la file d'attente ainsi que de l'arriéré des cas qui datent d'un an ou plus.

Le nombre de nouveaux cas et la charge de travail du Centre des services de paye ont augmenté. Pour l'année civile 2023, le nombre de nouveaux cas s'est élevé à près de 1,44 million, dépassant le nombre de 2019 (1 million) de 44 %, celui de  2020 (865 000) de 66 %, celui de 2021 (1,04 million) de 38 %, et celui de 2022 (1,24 million) de 16 %.

SPAC continue de faire des progrès dans les anciens cas, mais la progression a ralenti en raison de la hausse du nombre de nouveaux cas et, par conséquent, du volume de travail global. Ces mouvements en suspens, c.-à-d. les nouveaux cas et l'arriéré, ne sont pas des erreurs; il s'agit d'activités normales d'administration de la paye que nous effectuons pour soutenir notre clientèle.

Le nombre de mouvements traités chaque mois varie en fonction de plusieurs facteurs, comme la complexité des cas et la mise en œuvre des conventions collectives. Les nouveaux cas présentent également des tendances saisonnières, avec des sommets à la fin de l'année civile, à la fin de l'exercice financier et à la fin de l'été, ce qui marque la fin de nombreux contrats d'étudiants et de travailleurs occasionnels.

En 2023, le Centre des services de paye a traité 247 000 transactions de plus qu'en 2022. Le nombre de nouveaux cas entrants pour la même période a lui aussi augmenté (de 203 000), atténuant l'impact de l'augmentation de la productivité. La croissance du nombre de nouveaux cas est due à l'augmentation de la population des ministères clients du Centre des services de paye ainsi qu'aux changements dans les tendances concernant le nombre de nouveaux cas par personne. Le nombre de nouveaux cas par personne est maintenant plus élevé qu'il ne l'était en 2019, ayant pleinement rebondi après le creux qui a commencé en mars 2020.

Par ailleurs, de nouvelles difficultés entravent l'élimination des mouvements en suspens et nuisent à la capacité à suivre le rythme des nouveaux cas depuis mars 2021. Parmi ces difficultés, mentionnons la grande complexité des mouvements qui demeurent dans l'arriéré, l'évolution du comportement des employés et de l'entreprise, comme l'augmentation des activités des RH et le déplacement des employés, ainsi que les priorités liées aux politiques de ressources humaines et aux priorités opérationnelles à l'échelle du gouvernement qui ont contribué à alourdir la charge de travail. Parmi les exemples, mentionnons la conversion de la classification, la mise en œuvre de la politique de vaccination obligatoire et le traitement connexe des congés non payés, le paiement des vacances et des congés compensatoires, et d'autres, y compris le traitement des congés non payés pendant la période de grève en 2023.

Plan ministériel 2024 à 2025

Objet

Le 29 février 2024, la présidente du Conseil du Trésor a déposé à la Chambre des communes le Plan ministériel de SPAC pour l'exercice 2024 à 2025.

Faits importants

Messages clés

Contexte

Le Plan ministériel est un mécanisme de responsabilisation ministérielle qui communique les plans de dépenses ministériels pour les 3 prochaines années, ainsi que les priorités et les résultats escomptés de l'organisation pour le prochain exercice. Le plan est déposé chaque année au Parlement et publié à l'intention de tous les Canadiens.

Le Plan ministériel 2024 à 2025 énonce des cibles précises pour 98 % des indicateurs de résultats ministériels, soit 41 des 42 indicateurs. À la suite des améliorations cumulatives apportées au Cadre ministériel des résultats au cours des derniers cycles, SPAC a élaboré des indicateurs significatifs à l'appui de ses résultats ministériels, pour lesquels des cibles sont fixées et qui seront disponibles dans les futurs Rapports sur les résultats ministériels

Pour obtenir des renseignements sur le rendement de SPAC pour le dernier exercice terminé, consultez le Rapport sur les résultats ministériels 2022 à 2023.

Santé, sécurité et capacité en interprétation du Bureau de la traduction

Objet

Le Bureau de la traduction soutient les séances hybrides du Parlement en offrant des services d'interprétation. Depuis le début de la pandémie, le Bureau de la traduction a mis en œuvre plusieurs mesures afin de protéger la santé et la sécurité des interprètes. Bien qu'on constate une diminution des incidents liés au son, ils continuent de se produire à l'occasion. Des mesures additionnelles s'ajoutent au fur et à mesure que le Bureau de la traduction réagira aux résultats des études d'experts en cours. Le Bureau de la traduction fait parfois face à des enjeux de capacité qui ont des impacts sur les réunions des comités parlementaires. Ces enjeux ont fait l'objet de nombreuses discussions, notamment, lors de réunions de comités parlementaires. Le fait que la profession d'interprète soit en grande pénurie au Canada et dans le monde contribue à ce manque de capacité en interprétation.

Messages clés

Si l'on insiste sur la capacité :

Contexte

Le Bureau de la traduction travaille étroitement avec l'administration de la Chambre des communes pour fournir des séances hybrides. Pour mieux répondre à une demande variable de services d'interprétation, le Bureau de la traduction collabore avec ses clients pour planifier et prioriser leurs besoins à l'avance, et retient les services de pigistes au besoin. Le Bureau de la traduction sert le Parlement de façon prioritaire et travaille de près avec l'administration de la Chambre, qui détermine où les ressources sont affectées en fonction des priorités de la Chambre.

Instructions et améliorations continues

À la suite d'une plainte déposée le 31 janvier 2022 par l'Association canadienne des employés professionnels en vertu du Code canadien du travail, le Bureau de la traduction a reçu deux instructions du Programme du travail d'Emploi et Développement social Canada le 1er février 2023 concernant l'utilisation obligatoire de microphones conformes à la norme ISO. La seconde instruction a ordonné des tests aléatoires sur le lieu de travail. Les instructions ont été fermées en août 2023 et le Bureau de la traduction s'engage à donner suite à toutes les recommandations, dont plusieurs ont déjà été mises en œuvre. Il poursuivra sa démarche de protection basée sur les données probantes, et, dans une approche d'amélioration continue, explorera les nouvelles pistes de recherche suggérées par les experts pour jeter de la lumière sur cet enjeu récent où les connaissances scientifiques demeurent embryonnaires.

À la suite de la ratification de la nouvelle convention collective du groupe TR au printemps 2023, le Bureau de la traduction a tenu des discussions consistant à trouver des moyens d'augmenter la capacité d'interprétation du Bureau tout en protégeant la santé et la sécurité des interprètes.

En 2022, le Bureau a établi un contrat avec Mme Josée Lagacé, audiologiste à l'Université d'Ottawa, pour évaluer la santé auditive des interprètes. Celle-ci a soumis son premier rapport en novembre 2023. Le Bureau a convenu avec Mme Lagacé, à la lumière de ses recommandations, qu'il était préférable d'attendre les données de la prochaine phase de son étude avant d'augmenter les heures d'interprétation en mode hybride. Entre-temps, le Bureau a décidé de revenir à une pratique qui était en place pendant de nombreuses années, à savoir l'attribution de tâches de traduction pour combler le temps de la journée complète de travail n'étant pas consacré à l'interprétation ou à des tâches administratives autorisées.

Le Bureau de la traduction met à l'essai avec l'Administration de la Chambre des communes la prestation de l'interprétation par des interprètes situés hors des installations parlementaires, ce qui lui permet d'avoir recours à des pigistes se trouvant à l'extérieur de la région de la capitale nationale pour mieux répondre aux besoins du Parlement.

Stabilité financière de la Société canadienne des postes

Objet

Le 24 novembre 2023, la Société canadienne des postes a publié ses résultats pour le troisième trimestre de 2023 et a enregistré une perte avant impôts de 290 millions de dollars. Le mandat de Postes Canada est d'être financièrement autonome et elle s'efforce de trouver des moyens de le faire tout en faisant face aux défis continus de la baisse des revenus et des tendances en volume. Postes Canada continue d'offrir aux Canadiens des tarifs postaux abordables.

Faits saillants

Messages clés

Si l'on insiste sur les spécificités de la situation financière :

Contexte

Les opérations de Postes Canada sont financées par les revenus générés par la vente de ses produits et services, et non par l'argent des contribuables.

Contrats octroyés à McKinsey & Company

Objet

L'attention des médias et du Parlement s'est récemment portée sur les contrats octroyés à McKinsey & Company.

Remarque

Toutes les questions liées aux travaux de McKinsey sur l'automatisation robotisée des processus et les services d'accélération font l'objet d'une note distincte pour la période de questions (Phénix – IBM et stabilisation de la paye)

Faits saillants

Messages clés

Si l'on insiste sur l'examen des contrats avec McKinsey & Company :

Si l'on insiste sur les allégations de fraude fiscale et d'actions à l'étranger auxquelles McKinsey est confronté :

Contexte

SPAC a attribué 24 contrats à McKinsey & Company entre 2011 et 2023. Ces contrats ont été examinés récemment par les services d'audit interne de SPAC, et ils sont examinés présentement par le BOA et la vérificatrice générale.

L'examen interne a permis de déterminer que, de façon générale, l'intégrité du processus d'approvisionnement avait été préservée, et que le Code de valeurs et d'éthique du secteur public, la Directive sur les conflits d'intérêts, ainsi que les instruments et les procédures des politiques d'approvisionnement applicables, avaient été respectés. Plus particulièrement, l'examen n'a révélé aucun cas de non-conformité quant à de possibles conflits d'intérêts impliquant des fonctionnaires ou des titulaires de charges publiques, actuels ou anciens, ou bien McKinsey & Company. Il a cependant été noté que certains aspects de la gestion des dossiers et de l'administration des contrats pourraient être améliorés.

SPAC a accepté toutes les recommandations découlant de cet audit et a établi un plan d'action de gestion. De plus, il examine actuellement toutes les offres à commandes principales et nationales pour des services d'analyse comparative de données, en vue de les remplacer par une méthode d'approvisionnement qui assurera un processus concurrentiel ouvert, équitable et transparent comme point de départ.

L'offre à commandes de McKinsey & Company a pris fin en février 2023, comme il était prévu, et toutes les autres offres à commandes pour des services d'analyse comparative viennent à échéance entre février et juin 2024.

À la demande du ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, le BOA examine actuellement les processus d'approvisionnement qui ont mené à l'attribution de contrats à McKinsey & Company par des ministères et organismes fédéraux.

Dix ministères qui ont attribué des contrats à McKinsey & Company ont mobilisé l'attention du SCT et de vérificateurs, y compris le Bureau de la vérificatrice générale et le Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement.

SPAC a acquis divers services professionnels afin d'obtenir, entre autres, des conseils stratégiques, une expertise spécialisée, des services d'analyse comparative et l'élaboration de stratégies de transformation pour sept de ces ministères.

Régime canadien de soins dentaires

Objet

SPAC collabore avec Santé Canada pour appuyer la conception et mise en œuvre du nouveau Régime canadien de soins dentaires.

Remarque

Toutes les questions concernant la collaboration avec les partenaires provinciaux et territoriaux et la conception du programme doivent être adressées à Santé Canada

Faits saillants

Messages clés

Si l'on insiste sur l'équité de l'approche de l'approvisionnement :

Contexte

Dans le budget de 2022, le gouvernement du Canada s'est engagé à verser 5,3 milliards de dollars sur cinq ans à Santé Canada pour fournir des soins dentaires aux quelque 7 à 9 millions de Canadiens et Canadiennes qui n'ont pas accès à des soins dentaires adéquats en raison de leur coût. Ce programme s'est d'abord adressé aux enfants de moins de 12 ans en 2022, et s'étendra aux enfants de moins de 18 ans, aux aînés et aux personnes en situation de handicap en 2023. La mise en œuvre complète est prévue d'ici 2025. Le programme serait limité aux familles dont le revenu annuel est inférieur à 90 000 $, sans que les familles dont le revenu annuel est inférieur à 70 000 $ paient une quote-part.

SPAC était responsable de gérer l'approvisionnement et de choisir un partenaire privé pour le traitement des demandes de soins dentaires. Cela comprend le dialogue avec l'industrie, la création de documents d'approvisionnement, la réalisation du processus d'approvisionnement et la gestion des contrats résultants associés au programme.

SPAC a publié une demande de renseignements le 25 juillet 2022. La demande de renseignements a pris fin le 22 août 2022 et 26 réponses ont été reçues de divers organismes de la communauté des soins dentaires. Les commentaires reçus ont contribué à orienter l'élaboration d'un programme de soins dentaires à long terme. Un appel d'offres subséquent a été lancé le 28 octobre 2022 et clôturé le 5 décembre 2022. Une fois l'évaluation terminée, trois fournisseurs présélectionnés (Express Scripts Canada, Medavie Inc. et Sun Life Assurance Company of Canada) ont été annoncés en janvier 2023.

Un processus de collaboration s'en est suivi de février à mai 2023, permettant d'affiner les exigences avec l'aide des fournisseurs. Une demande de propositions a ensuite été envoyée aux trois fournisseurs présélectionnés du 20 juin 2023, et s'est clôturée le 20 juillet 2023, avec la soumission d'une offre conforme.

 Un accord de travail a été attribué à Sun Life le 22 août 2023 pour des travaux précontractuels nécessaires pendant que le Canada finalise les vérifications nécessaires. L'approbation du Conseil du Trésor a été obtenue pour attribuer le contrat du Régime canadien de soins dentaires le 26 octobre 2023.

Depuis que l'approbation du Conseil du Trésor a été obtenue, le Canada a finalisé les détails du contrat et l'a attribué à la Sun Life le 1er décembre 2023, afin que la Sun Life puisse poursuivre les travaux requis pour le régime canadien de soins dentaires.

Service postal rural

Objet

Dans le passé, des questions ont été soulevées relativement au niveau de service postal dans les collectivités rurales et au moratoire sur les fermetures de bureaux de poste ruraux. Le 6 février 2024 Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires a adopté une motion visant à étudier le déclin des services postaux ruraux

Messages clés

Réponse supplémentaire :

Contexte

Les opérations de Postes Canada sont financées par les revenus générés par la vente de ses produits et services, et non par l'argent des contribuables.

Services à la collectivité et moratoire rural

En 1994, le gouvernement a imposé un moratoire à durée indéterminée sur la fermeture de bureaux de poste ruraux en annonçant qu'aucun bureau de poste situé en milieu rural ou dans une petite ville ne fermerait ses portes ou ne serait converti en comptoir concessionnaire.

En 1999, le gouvernement a confirmé le maintien du moratoire, et en 2009, il a établi le Protocole du service postal canadien. Ce protocole reflète l'engagement du gouvernement en ce qui concerne la prestation d'un service postal universel, efficace et économiquement viable pour tous les Canadiens des régions rurales et urbaines. Postes Canada continue de respecter toutes nos obligations en vertu du Protocole du service postal canadien. On veille à ce que les services postaux continuent d'être universels, abordables et fiables. Postes Canada dessert les 17,2 millions d'adresses résidentielles et commerciales au Canada, y compris dans les régions rurales et éloignées. Postes Canada assure la livraison cinq jours par semaine tout en maintenant un très grand réseau de bureaux de poste.

Cependant, on reconnaît, selon le Protocole, que des situations ayant des répercussions sur l'exploitation de certains petits bureaux de poste peuvent malheureusement survenir, que ces derniers soient exploités par la Société ou qu'ils soient privés. Les départs à la retraite, les maladies, les décès, les incendies, les expirations de baux ou la vente d'entreprises sont des choses qui arrivent et qui peuvent inévitablement affecter le service dans les petits bureaux de poste ruraux. Postes Canada suit un procédé d'évaluation et de consultation pour gérer ces changements dans les collectivités rurales.

La priorité de Postes Canada est de poursuivre sans interruption le service postal local pendant qu'elle envisage des solutions visant à répondre aux besoins postaux courants dans la collectivité. Dans certains cas, des dispositions d'urgence temporaires sont mises en place pour que la livraison du courrier ne soit pas interrompue. Si c'est un concessionnaire qui exploite le bureau de poste touché, Postes Canada tâche de le remplacer. Postes Canada entreprend immédiatement de doter le bureau de poste de la Société dans les cas suivants :

Postes Canada consulte les représentants élus des collectivités dans les cas suivants :

Les décisions sont prises au cas par cas, et l'approche consiste à trouver des solutions qui sont satisfaisantes pour la collectivité en offrant le service requis de façon pratique et en tenant toujours compte des besoins de la collectivité. Tous les députés et les représentants municipaux concernés sont informés de situations affectant un bureau de poste. En 2022, il y a eu 135 événements risquant de perturber l'exploitation continue de bureaux de poste ruraux. Dans 77 % des cas, les services de vente au détail ont été maintenus dans la même collectivité. Dans les 23 % de cas restants, le problème a été résolu au moyen de services fournis dans des villes à proximité.

Services partagés Canada

Aperçu du Budget supplémentaire des dépenses (C) 2023 à 2024

tableau 2 : Postes demandés dans le cadre du Budget supplémentaire des dépenses (C) de 2023-2024
Poste Montant (en millions)
Nouveau financement
Fonds destinés au coût de la prestation des services de base en matière de TI 52.0 $
Fonds destinés au renforcement de la cybersécurité du GC (Énoncé économique de l’automne 2022) 10.8 $
Transferts
 – À partir d’autres organisations
Transfert de SPAC pour le remboursement lié à une réduction des exigences en matière de locaux découlant de la fusion de centres de données 0.7 $
Transfert d’IRCC lié au modèle de services d’entreprise de TI du GC 0.3 $
 – Vers d’autres organisations
Transfert à l’ASFC lié au projet de Gestion des cotisations et des recettes de l’ASFC (1.5 $)
Transfert au SCT lié aux initiatives de gestion du portefeuille d’entreprise (GPE) du GC et l’initiative de gestion des identités et des accès des clients (GIAC) (4.8 $)
Transfert à IRCC lié au projet d’interopérabilité en matière d’asile (5.9 $)
 – Réaffectation interne des crédits au sein de SPC
Réaffectation de fonds de 25,0 millions de dollars des dépenses de fonctionnement (crédit 1) aux dépenses en capital (crédit 5) liée au renforcement de la cybersécurité et à d’autres besoins en capital -
Crédits législatifs
Régime d’avantages sociaux des employés 1.0 $
Total 52.6 $

Nouveaux fonds : augmentation de 62,8 millions de dollars

(A) Fonds destinés au coût de la prestation des services de base en matière de TI

52 000 000 $

Objet du financement
(B) Fonds destinés au renforcement de la cybersécurité du gouvernement du Canada (Énoncé économique de l'automne 2022)

10 821 171 $

Objet du financement

Transferts : (11,2 millions de dollars) diminution

(C) Transfert de Services publics et Approvisionnement Canada pour le remboursement lié à une réduction des exigences en matière de locaux découlant de la fusion de centres de données

Transfert de 656 448 $

Objet du financement
(D) Transfert de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada lié au modèle de services d'entreprise de TI du gouvernement du Canada

Virement de 324 252 $

Objet du financement
(E) Transfert à l'Agence des services frontaliers du Canada lié au projet de Gestion des cotisations et des recettes de l'Agence des services frontaliers du Canada

Transfert de (1 500 000 $)

Objet du financement
(F) Transfert au Services partagés Canada lié aux initiatives de gestion du portefeuille d'entreprise du GC et l'initiative de gestion des identités et des accès des clients

Transfert de (4 790 341 $)

Objet du financement
(G) Transfert à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada lié au projet d'interopérabilité en matière d'asile

Transfert de (5 944 755 $)

Objet du financement

Réaffectation interne des crédits au sein de Services partagés Canada  

(H) Réaffectation de fonds au sein de Services partagés Canada des dépenses de fonctionnement aux dépenses en capital liée au renforcement de la cybersécurité et à d'autres besoins en capital  

Transfert de 25 000 000 $ du crédit 1 Fonctionnement au crédit 5 Capital (incidence nette nulle)

Objet du financement

Crédits législatifs : augmentation de 1,0 million de dollars

Régimes d'avantages sociaux des employés

981 473 $

Objet du financement

Participation de Services partagés Canada à ArriveCAN

Objet

L'application ArriveCAN continue de faire l'objet d'un examen minutieux.

Faits saillants

Messages clés

Si l'on insiste sur le rôle de SPC dans le développement d'applications :

Si l'on insiste sur les contrats de SPC à l'appui d'ArriveCAN :

Si l'on insiste sur la suspension des contrats avec Dalian et Coradix :

Traitement de demandes d'accès à l'information et la protection des renseignements personnels de l'Agence des services frontaliers du Canada

Objet

Le 8 février 2024, l'information contenue dans environ 40 serveurs de l'ASFC a été rendue inaccessible pendant l'exécution de travaux de maintenance réalisés par SPC pour accroître la capacité de stockage de l'ASFC.

Faits saillants

Messages clés

Si l'on insiste sur ce qui s'est passé :

Si l'on insiste sur les procédures de sauvegarde :

Contexte

L'ASFC a indiqué qu'elle repondérait à toutes les questions liées aux répercussions de l'AIPRP. Ils sont les mieux placés pour savoir combien des 16 000 demandes d'AIPRP initiales ont été récupérées jusqu'à présent.

Approvisionnement de Services partagés Canada

Objet

La présente note explique les pratiques générales et les réalisations de SPC en matière d'approvisionnement.

Messages clés

Si l'on insiste sur l'approvisionnement unique :

Si l'on insiste sur la transparence :

Si l'on insiste sur l'approvisionnement en logiciels de SPC pour d'autres ministères :

Si l'on insiste sur les contrats GC Strategies, Coradix et Dalian :

Si l'on insiste sur les détails des mesures prises dans le cadre des contrats conclus avec Coradix, Dalian, et Dalian et Coradix dans le cadre d'une coentreprise :

Sous-traiter les services de technologie de l'information

Objet

Les médias ont mis l'accent sur l'augmentation générale, d'une année à l'autre, de la sous-traitance au sein des ministères fédéraux.

Messages clés

Si l'on insiste sur les services en conseil de gestion :

Si l'on insiste sur les raisons de « sous-traiter » les technologies :

Si l'on insiste sur les raisons de « sous-traiter » le travail :

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