Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : 1 mai 2024

Examen des pratiques d’approvisionnement relatif aux contrats attribués à McKinsey & Company

Date : le mercredi 1 mai 2024, 16 h 30 à 18 h 30

Endroit : Pièce 025-B, édifice de l’Ouest

Déclaration préliminaire

Arianne Reza, sous-ministre
Services publics et Approvisionnement Canada

Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (OGGO)
Rapport de l’ombud de l’approvisionnement
Examen des pratiques d’approvisionnement relatif aux contrats attribués à McKinsey & Company

Le 1er mai 2024

Seul le texte prononcé fait foi

Environ 812 mots

Avant de commencer, je voudrais souligner que nous sommes réunis aujourd’hui sur le territoire traditionnel non cédé de la nation algonquine.

Je suis accompagnée aujourd’hui de :

Je tiens tout d’abord à remercier le comité de me donner l’occasion de comparaître pour discuter du rapport de l’ombud de l’approvisionnement concernant les contrats attribués à McKinsey. En tant que sous-ministre dont l’une des principales responsabilités est l’approvisionnement, il est important pour moi d’avoir la possibilité de m’exprimer à ce sujet.

Je veux également remercier sincèrement l’ombud de l’approvisionnement et son équipe pour leur examen des contrats attribués à McKinsey. Nous avons examiné attentivement l’ensemble du rapport, non seulement les recommandations qui concernent directement Services publics et Approvisionnement Canada, mais aussi toutes les recommandations pour déterminer le rôle de leadership que nous pouvons exercer pour renforcer davantage les pratiques d’approvisionnement.

Pour nous situer dans le contexte, au moment où les pratiques d’approvisionnement suscitaient de plus en plus d’intérêt et de discussions de la part du public, le premier ministre a chargé la présidente du Conseil du Trésor et la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement d’entreprendre un examen des marchés attribués à McKinsey et de vérifier si les processus de passation de marchés étaient conformes à la politique du Conseil du Trésor et aux cadres de contrôle interne du ministère. Peu de temps après, en février 2023, la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement a aussi demandé à l’ombud de l’approvisionnement d’effectuer un examen des contrats fédéraux attribués à McKinsey.

Conformément aux résultats du premier examen, l’ombud de l’approvisionnement n’a trouvé aucun cas d’ingérence politique, aucun acte répréhensible et aucune fraude. Je pense qu’il est important de le signaler pour le comité et pour les membres du personnel chargés de l’approvisionnement, qui prennent très au sérieux leurs responsabilités en matière d’intendance et d’intégrité.

Le rapport de l’ombud a porté sur 32 contrats attribués à McKinsey, et Services publics et Approvisionnement Canada était l’autorité contractante responsable de 23 d’entre eux. À la suite de son examen, l’ombud a formulé trois recommandations à l’intention de Services publics et Approvisionnement Canada. Le ministère accepte et apprécie les recommandations et met en place un plan d’action pour renforcer davantage les processus d’approvisionnement, incluant ce qui concerne l’amélioration de la documentation.

Par exemple, l’un des aspects de l’examen concerne la vérification des cotes de sécurité des ressources. Je tiens à rassurer le comité sur le fait que toutes les ressources de McKinsey possédaient la cote de sécurité nécessaire pour effectuer les travaux et pour accéder à des renseignements et à des biens de nature délicate. Ceci étant dit, le rapport du Bureau de l’ombudsman de l’approvisionnement (BOA) fait état de lacunes dans la documentation, en indiquant par exemple que les documents relatifs aux autorisations de sécurité devraient être systématiquement inclus dans les dossiers d’approvisionnement. À la lumière du rapport, j’ai demandé aux responsables de la sécurité et de l’approvisionnement de faire un pas en arrière pour réexaminer les raisons pour lesquelles les documents relatifs aux autorisations de sécurité et aux contrats doivent être conservés dans deux endroits physiques, et si cela est toujours pertinent alors que nous faisons la transition vers l’approvisionnement en ligne.

En ce qui concerne l’examen des instruments d’approvisionnement utilisés pour l’attribution des contrats, Services publics et Approvisionnement Canada a pris des mesures en 2021 pour établir une offre à commandes principale et nationale, en guise d’approche efficace pour l’acquisition des services d’analyse comparative de nature exclusive de McKinsey qui étaient demandés par les ministères clients. Au total, Services publics et Approvisionnement Canada a attribué 19 contrats dans le cadre de cette offre à commandes qui est maintenant expirée. Les observations de l’ombud sur l’offre à commande nourrissent notre réflexion sur la nouvelle itération des outils pour l’acquisition de services d’analyse comparative.

Indépendamment des constatations relatives à l’offre à commandes, l’ombud a conclu que, regroupées ensemble, ses observations l’amenaient à croire qu’il y avait des cas où les processus d’approvisionnement créait une « une forte perception de favoritisme envers McKinsey ». Services publics et Approvisionnement Canada ne dispose d’aucune preuve directe en ce sens. Nous avons répondu à l’ombud de l’approvisionnement en indiquant que certaines hypothèses et interprétations diffèrent de celles formulées par Services publics et Approvisionnement Canada. L’ombud l’a reconnu en incluant des références à notre point de vue dans son rapport, auquel il a fait référence dans son témoignage devant ce comité plus tôt cette semaine.

En conclusion, je tiens à préciser au comité qu’en tant que sous-ministre et que les hauts fonctionnaires responsables de la fonction d’approvisionnement au sein de Services publics et Approvisionnement Canada, nous prenons à cœur les observations et les recommandations formulées par l’ombud. Nous avons la responsabilité de mieux comprendre et de répondre à ses constatations, en particulier en ce qui concerne l’amélioration de la tenue des dossiers et de la transparence afin de faire progresser à la fois le processus et les contrôles liés à l’approvisionnement.

Merci

Rapport du bureau de l'Ombud de l'approvisionnement sur McKinsey

Objet

Faits saillants

Messages clés

Si l'on insiste sur la recommandation 2 (Habilitations de sécurité) :

Si l'on insiste sur la recommandation 4 : Offre à commandes principale et nationale (OCPN) non compétitives pour les services professionnels :

Si l'on appuie sur la recommandation 5 (procédures de convocation non compétitives) :

Si l'on insiste sur l'absence de documentation :

Contexte

Le 3 février 2023, le ministre des services publics et des approvisionnements a demandé à l'Ombud de l'approvisionnement de procéder à un examen de tous les contrats attribués à McKinsey & Company. Le 16 mars 2023, après avoir examiné les informations disponibles et déterminé qu'il existait des motifs raisonnables de le faire, l'Ombud de l'approvisionnement a lancé un examen des pratiques d'approvisionnement des ministères relevant de son mandat pour examiner l'attribution de contrats à McKinsey afin d'évaluer l'équité, l'ouverture et la transparence ainsi que la conformité avec les exigences législatives, réglementaires, politiques et procédurales.

Le 18 janvier 2023, le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (OGGO) de la Chambre des communes a adopté une motion demandant à la vérificatrice générale d'effectuer « une vérification de la performance et de l'optimisation des ressources des contrats attribués à McKinsey & Company depuis le 1er janvier 2011 par un ministère, un organisme ou une société d'État ». La motion du Comité a été acceptée par la Chambre des communes le 7 février 2023.

En outre, le 8 février 2023, le Bureau du contrôleur général du Canada (BCG) a demandé aux dirigeants principaux de la vérification des organisations gouvernementales qui avaient passé un contrat avec McKinsey de procéder à des vérifications internes des processus d'approvisionnement connexes. Les résultats de ces audits ministériels ont été publiés en mars 2023.

Contrats octroyés à McKinsey & Company

Objet

L’attention des médias et du Parlement s’est récemment portée sur les contrats octroyés à McKinsey & Company.

Remarque :

Faits saillants

Messages clés

Si l’on insiste sur l’examen des contrats avec McKinsey & Company :

Si l’on insiste sur les allégations de fraude fiscale et d’actions à l’étranger auxquelles McKinsey est confrontées :

Contexte

SPAC a attribué 24 contrats à McKinsey & Company entre 2011 et 2023. Ces contrats ont été examinés récemment par les services d'audit interne de SPAC , et ils sont examinés présentement par le BOA et la vérificatrice générale.

L’audit interne a permis de déterminer que, de façon générale, l'intégrité du processus d'approvisionnement avait été préservée, et que le Code de valeurs et d'éthique du secteur public, la Directive sur les conflits d'intérêts, ainsi que les instruments et les procédures des politiques d'approvisionnement applicables avaient été respectés. Plus particulièrement, l'audit n'a révélé aucun cas de non-conformité quant à de possibles conflits d'intérêts impliquant des fonctionnaires ou des titulaires de charges publiques, actuels ou anciens, ou impliquant McKinsey & Company. Il a cependant été noté que certains aspects de la gestion des dossiers et de l'administration des contrats pourraient être améliorés.

SPAC a accepté toutes les recommandations découlant de cet audit et a établi un plan d'action de la direction. De plus, comme point de départ le ministère examine actuellement toutes les offres à commandes principales et nationales pour des services d'analyse comparative de données, en vue de les remplacer par une méthode d'approvisionnement qui assurera un processus concurrentiel ouvert, équitable et transparent.

L'offre à commandes de McKinsey & Company a pris fin en février 2023, comme il était prévu, et toutes les autres offres à commandes pour des services d'analyse comparative viennent à échéance entre février et juin 2024.

Dix ministères ayant attribué des contrats à McKinsey & Company ont mobilisé l'attention du Secrétariat du Conseil du Trésor et de vérificateurs, y compris ceux du BVG et du BOA. SPAC a géré l’approvisionnement de services professionnels variés tels des conseils stratégiques, de l’expertise spécialisée, des services d'analyse comparative et des services d'élaboration de stratégies de transformation pour sept de ces ministères.

Impartition des services professionnels

Objet

Les médias s’intéressent aux dépenses du gouvernement fédéral en services professionnels.

Faits saillants

Messages clés

Si l’on insiste sur l’augmentation des dépenses pour les services professionnels :

Si l’on insiste sur la sous-traitance :

Si l’on insiste sur la majoration des coûts (commission) payée aux fournisseurs par le biais de la sous-traitance :

Contexte

Les rapports d'audit préparés par le BOA et par le BVG ont été déposés le 29 janvier 2024 et le 12 février 2024, respectivement. Les rapports mettent en évidence de sérieuses préoccupations concernant la gestion du projet et proposent des recommandations en matière d'approvisionnement, en particulier en ce qui concerne les services professionnels.

À la lumière des conclusions des audits, SPAC a pris des mesures immédiates pour renforcer les contrôles existants relatifs à l'administration des contrats de services professionnels. Le 28 novembre 2023, les autres ministères et organismes gouvernementaux ont été informés des nouvelles mesures, celles-ci introduisant un ensemble commun de principes et de procédures obligatoires que les clients doivent respecter pour utiliser les instruments de passation de marchés de services professionnels de SPAC.

Ces changements s'alignent étroitement avec les recommandations des audits du BVG et du BOA et font partie intégrante des plans d'action de la direction que le SPAC s'est engagé à mettre en œuvre.

Le 5 octobre 2023, la présidente du Conseil du Trésor du Canada a publié des orientations sur l’utilisation des contrats de services professionnels. Le Guide du gestionnaire : principales considérations pour l'approvisionnement en services professionnels aidera les gestionnaires à déterminer quand il convient de passer un contrat de services professionnels et quand il convient d’utiliser les ressources internes. Le guide présente également des considérations pratiques à l’intention des gestionnaires pour structurer les contrats de manière à ce qu’ils offrent la meilleure valeur possible, qu’ils puissent être gérés efficacement et qu’ils soient pleinement conformes aux exigences de la Directive sur la gestion de l’approvisionnement du Conseil du Trésor.

Modifications apportées aux services d’approvisionnement en réponse aux rapports de l’ombudsman de l’approvisionnement et de la vérificatrice générale

Objet

Le 2 novembre 2022, la Chambre des communes a adopté une motion demandant au BVG d'effectuer une vérification de la performance d'ArriveCAN, y compris les contrats et les contrats de sous-traitance, ainsi que les paiements en vertu de ces contrats.

Les rapports suite à l’examen du BOA et de la vérification du BVG ont été déposés le 29 janvier 2024, et le 12 février 2024, respectivement. Les rapports mettent en évidence de sérieuses préoccupations concernant la gestion du projet et proposent des recommandations en matière d'approvisionnement, en particulier en ce qui concerne les services professionnels.

Faits saillants

Messages clés

Si l’on insiste sur les mesures immédiates que SPAC prend pour renforcer les contrôles existants et la surveillance des contrats de services professionnels :

Si l’on insiste sur les mesures prises en réponse au rapport du bureau de la VG :

Si l’on insiste sur les mesures prises en réponse à l’examen du bureau de l'ombud de l’approvisionnement :

S’i l’on insiste sur les contrats avec les autochtones :

Contexte

En vertu de ses autorités, SPAC a attribué des contrats à l'appui d'ArriveCAN et était responsable de fournir des conseils en matière d’approvisionnement au ministère client. L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) était responsable du développement et de la gestion de l’application ArriveCAN selon les exigences de santé de l'Agence de santé publique du Canada conformément à la loi sur la mise en quarantaine.

Au total 46 contrats distincts ont été utilisés pour appuyer ArriveCAN. De ces 46 contrats, il a été confirmé que 31 contrats ont été attribués par Services et approvisionnement Canada en vertu de ses autorités :

Le 14 novembre 2022, le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (OGGO) de la Chambre des communes a adopté une motion recommandant à l’ombud de l’approvisionnement de procéder à un examen des contrats attribués relativement à l’application ArriveCAN.

Le 13 janvier 2023, le BOA a déterminé qu’il y avait des motifs valables de lancer un examen des activités d’approvisionnement associées à la création, à la mise en œuvre et à l’entretien d’ArriveCAN.

À la lumière des conclusions de l’examen et de l’audit, SPAC a pris des mesures immédiates pour renforcer les contrôles existants en matière d’administration des contrats de services professionnels. Le 28 novembre 2023, les autres ministères et organismes gouvernementaux ont été avisés des nouvelles mesures, introduisant un ensemble commun de principes et de procédures obligatoires que les clients doivent respecter afin d’utiliser les instruments de passation de marchés de services professionnels de SPAC.

Ces changements s'alignent étroitement aux recommandations dans les rapports du BVG et du BOA et sont repris dans les plans d'action de gestion que SPAC s'est engagé à mettre en œuvre.

Améliorations au régime d’intégrité

Objet

Le marché a grandement évolué ces dernières années, si bien que certaines lacunes du Régime d’intégrité actuel empêchent le gouvernement d'atténuer pleinement les risques posés par certains fournisseurs. SPAC a annoncé le lancement du nouveau Bureau de l’intégrité et de la conformité des fournisseurs.

Messages clés

Contexte

Le Régime d’intégrité a été mis en place en 2015. Il s’agit d’un système de radiation pangouvernemental fondé sur des politiques qui vise à mieux protéger l’intégrité des contrats et des opérations immobilières du gouvernement du Canada.

Le régime actuel est un système de radiation pangouvernemental qui vise à faire en sorte que le gouvernement du Canada traite avec des fournisseurs dont le comportement est conforme à l’éthique au Canada et à l’étranger. Le programme joue un rôle important dans la protection du système d'approvisionnement fédéral, ce qui représente environ 20 milliards de dollars aux contrats d’acquisition, aux contrats immobiliers, à la gestion des biens appartenant à l’État et aux paiements des loyers de 1 690 contrats de location, partout au Canada

Le nouveau Bureau de l'intégrité et de la conformité des fournisseurs offrira l’occasion de moderniser le programme d’exclusion et de suspension du gouvernement du Canada et de renforcer davantage son utilisation de l’analyse de données afin de cerner les cas potentiels de fraude et d’actes répréhensibles, et de mieux tirer parti des renseignements pertinents à l’évaluation de l’intégrité des fournisseurs avec lesquels le gouvernement conclut des contrats.

De plus amples renseignements sur le lancement du Bureau et la nouvelle politique d'inadmissibilité et de suspension seront communiqués au cours des prochaines semaines, avant l'entrée en vigueur du nouveau programme.

Marchés fédéraux attribués à McKinsey & Company

Examen effectué par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et Services publics et Approvisionnement Canada

Résumé des questions à inscrire au feuilleton et des réponses pertinentes

Au cours de la 44e législature et depuis octobre 2022, SPAC a reçu sept questions liées à McKinsey & Company, principalement au sujet de la valeur des contrats qui lui ont été attribués.

En octobre 2022, les conservateurs ont posé des questions sur le montant total dépensé pour les contrats attribués à McKinsey depuis mars 2021 (Q-924), et SPAC a fourni une liste des contrats qu’il a administrés en tant que fournisseur de services communs (FSC). Le montant total dépensé pour les contrats s’élevait à 45 662 321 $. Les contrats visaient tous des services professionnels d’information et de recherche d’information. Aucun détail, autre que le montant, la date et une brève description des biens ou services, n’a été fourni.

En novembre 2022, le Bloc québécois a posé des questions sur les contrats attribués et leur valeur, mais n’a précisé aucune période, de sorte que le Bureau du conseil privé a utilisé la date de la question à inscrire au feuilleton (QIF) comme date de début de la période visée (Q-978). SPAC a répondu « Aucun ».

En février 2023, le Nouveau Parti démocratique (NPD) a posé des questions sur les contrats attribués depuis l’exercice 2015-2016 et sur leur valeur (Q-1283). Il y avait des mentions uniquement pour les années 2018-2019 à 2022-2023 pour SPAC en tant que FSC. Il n’y avait qu’une seule mention pour l’année 2019-2020 pour SPAC en tant que ministère.

En février 2023, le Parti conservateur du Canada (PCC) a posé des questions sur les communications et les contrats de SPAC avec McKinsey & Company et sur leur lien avec le Régime d’intégrité (Q-1245). À l’exception de quelques messages entre cadres supérieurs au sujet des contrats, la réponse a principalement fait référence à l’information publique du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) concernant le Régime d’intégrité.

En mai 2023, le NPD a posé de nouveau la même question sur les contrats attribués depuis l’exercice 2015-2016 et leur valeur (Q-1517). Il y avait des mentions uniquement pour les années 2018-2019 à 2022-2023 pour SPAC en tant que FSC. Il n’y avait qu’une seule mention pour l’année 2019-2020 pour SPAC en tant que ministère.

En février 2024, le NPD a posé des questions sur les contrats attribués depuis l’exercice 2009-2010 et sur leur valeur (Q-2364). SPAC a répondu à la fois en tant que FSC et en tant que ministère pour les contrats de moins de 10 000 $ (les renseignements sur ceux de plus de 10 000 $ sont publiés sur le Portail du gouvernement ouvert). SPAC n’avait attribué aucun contrat à McKinsey & Compagny en tant que ministère ni en tant que FSC.

En avril 2024, le PCC a posé des questions sur les rapports, les études, les évaluations et d’autres documents préparés par McKinsey pour le gouvernement depuis décembre 2020 (Q-2516). Cette QIF n’a pas encore été soumise au leader parlementaire du gouvernement.

Questions à inscrire au feuilleton

Question : Q-924

Date : 25 octobre 2022

Membre : M. Van Popta (Langley—Aldergrove)

En ce qui concerne les contrats accordés par le gouvernement à la firme McKinsey & Company depuis le 1er mars 2021, ventilés par ministère, organisme, société d’État ou autre entité gouvernementale : a) quel est le montant total dépensé pour les contrats; b) quels sont les détails pour tous ces contrats, y compris (i) le montant, (ii) le fournisseur, (iii) la date et la durée, (iv) la description des biens ou des services fournis, (v) les sujets liés aux biens ou aux services, (vi) les buts ou les objectifs précis liés aux contrats (vii) si les buts ou les objectifs ont été atteints, (viii) si le contrat a été attribué à un fournisseur unique ou à la suite d’un appel d’offres?

Résumé de la question : Détails sur les contrats que le gouvernement du Canada a accordés à la firme McKinsey & Company depuis mars 2021.

Réponse de SPAC : SPAC a accordé des contrats uniquement en tant que FSC. Les montants ont été divulgués, mais aucun détail n’est disponible sur les biens ou services qui ont été fournis.

Question : Q-1517

Date : 5 mai 2023

Membre : M. Johns (Courtenay-Alberni) —En ce qui concerne les contrats attribués depuis l’exercice 2015-2016, ventilés par exercice : quelle est la valeur totale des contrats attribués à (i) McKinsey & Company, (ii) Deloitte, (iii) PricewaterhouseCoopers, (iv) Accenture, (v) K P M G (KPMG), (vi) Ernst & Young?

Résumé de la question : Valeur totale des contrats attribués à McKinsey & Company, Deloitte, PricewaterhouseCoopers, Accenture, KPMG et Ernst & Young depuis l’exercice 2015-2016.

Réponse de SPAC : Diverses mentions pour SPAC en tant que ministère. Diverses mentions en tant que FSC.

Question : Q-978

Date : 16 novembre 2022

Membre : M. Brunelle-Duceppe (Lac-Saint-Jean) —En ce qui concerne l’octroi de contrats par le gouvernement à la firme privée McKinsey : a) combien de contrats ont été octroyés par le gouvernement à la firme privée McKinsey; b) quelle est la valeur et la nature de chacun de ces contrats?

Résumé de la question : Détails sur les contrats attribués à McKinsey (aucune période précisée).

Réponse de SPAC : Aucun (pour la période imposée par le BCP, soit du 22 novembre 2021 au 16 novembre 2022)

Question : Q-1283

Date : 15 février 2023

Membre : M. Johns (Courtenay-Alberni)

En ce qui concerne les contrats fédéraux accordés depuis l’exercice 2015-2016, ventilés par exercice : quelle est la valeur totale des contrats accordés à (i) McKinsey & Company, (ii) Deloitte, (iii) PricewaterhouseCoopers, (iv) Accenture, (v) KPMG, (vi) Ernst and Young?

Résumé de la question : Valeur totale des contrats attribués à McKinsey & Company, Deloitte, PricewaterhouseCoopers, Accenture, KPMG et Ernst & Young depuis l’exercice 2015-2016.

Réponse de SPAC : Diverses mentions pour SPAC en tant que ministère. Diverses mentions en tant que FSC.

Question : Q-1245

Date : 13 février 2023

Membre : Mme Rempel Garner (Calgary Nose Hill)

En ce qui concerne Services publics et Approvisionnements Canada et le Régime d’intégrité, depuis le 4 novembre 2015 : a) quels sont les détails des notes de service, des notes d’information ou d’autres documents semblables dans lesquels on discute de l’état de l’acceptabilité de McKinsey & Company à l’obtention de contrats conformément au régime d’intégrité, y compris, pour chacun, (i) la date, (ii) l’expéditeur, (iii) le destinataire, (iv) le type de document, (v) le titre, (vi) le numéro de dossier; b) le gouvernement considère-t-il que McKinsey & Company correspond à la définition d’un fournisseur éthique dans le cadre du régime d’intégrité; c) un fonctionnaire du gouvernement a-t-il soulevé la question de l’admissibilité de McKinsey aux termes du régime d’intégrité et, le cas échéant, quels sont les détails de chaque cas, y compris (i) la date, (ii) la personne qui a soulevé la question, (iii) auprès de qui la question a été soulevée, (iv) les inquiétudes signalées, (v) la raison pour laquelle les inquiétudes n’ont pas été prises en compte; d) le registraire a-t-il reçu de McKinsey & Company, conformément à la Politique d’inadmissibilité et de suspension, un avis de toute accusation ou condamnation au criminel ou d’autres circonstances pertinentes à l’égard de son travail à l’étranger, et, le cas échéant, à quelles dates?

Résumé de la question : Détails sur le Programme d’intégrité de SPAC relativement à McKinsey & Company.

Réponse de SPAC : Essentiellement des renseignements généraux sur le Programme d’intégrité qui sont tirés du site Web du SCT.

Question : Q-2364

Date : 22 février 2024

Membre : M. Johns (Courtenay-Alberni)

En ce qui concerne les contrats accordés depuis l’exercice 2009-2010, ventilé par exercice : quelle est la valeur totale des contrats accordés à (i) McKinsey & Company, (ii) Deloitte, (iii) PricewaterhouseCoopers, (iv) Accenture, (v) KPMG, (vi) Ernst and Young, (vii) GC Strategies, (viii) Coredal Systems Consulting Inc., (ix) Dalian Enterprises Inc., (x) Coradix Technology Consulting Ltd, (xi) Dalian et Coradix en coentreprise?

Résumé de la question : Détails sur les contrats attribués à divers groupes d’experts-conseils.

Réponse de SPAC : Réponse en tant que FSC et en tant que ministère. Les annexes ne font état que des contrats de moins de 10 000 $. La réponse renvoie au Portail du gouvernement ouvert pour les contrats de plus de 10 000 $.

Question : Q-2516

Date : 9 avril 2024

Membre : M. Motz (Medicine Hat—Cardston—Warner)

En ce qui concerne les rapports, les études et les évaluations (désignés ici par le terme « documents ») préparés par McKinsey & Company à l’intention du gouvernement, y compris un ministère, un organisme, une société d’État ou une autre entité gouvernementale, depuis le 1er décembre 2020 : quels sont les détails relatifs à tous ces documents, y compris (i) la date à laquelle le document a été terminé, (ii) son titre, (iii) le résumé des recommandations, (iv) le numéro de dossier, (v) le site Web où est affiché le document, le cas échéant, (vi) la valeur du contrat lié au document? Résumé de la question : Détails sur les rapports, les études, les évaluations et d’autres documents établis par McKinsey & Compagny.

Réponse de SPAC : La QIF n’a pas encore été soumise au leader parlementaire du gouvernement.

Rapport de l’ombudsman de l’approvisionnement sur McKinsey

Examen des pratiques d’approvisionnement relatif aux contrats attribués à McKinsey & Company

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