État d’avancement des projets d’approvisionnement en matière de défense : Les comités pléniers – 8 juillet 2020

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Contexte

En raison de la COVID-19, plusieurs projets d’approvisionnement en matière de défense ont été interrompus ou ralentis, y compris la construction et l’entretien de navires.

Remarque

Toutes les questions liées aux avions à réaction challenger seront envoyées au ministre de la Défense nationale.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur le budget, les retards et les conséquences :

Si l’on insiste sur les appareils challenger :

Si l’on insiste au du contrat relatif aux appareils challenger :

Si l’on insiste sur la vente de véhicules blindés légers (VBL) à l’Arabie saoudite :

Si l’on pose des questions sur l’attribution d’un contrat à fournisseur unique pour des véhicules blindés de soutien au combat ou des VBL à General Dynamics Land Systems Canada :

Si l’on insiste sur le troisième chantier naval :

Si l’on insiste sur le Programme de capacité des futurs chasseurs :

Si l’on insiste sur les demandes relatives au « retard justifiable » :

Historique

Plusieurs fournisseurs canadiens du secteur de la défense ont communiqué avec des représentants du gouvernement afin de demander du soutien d’urgence, puisqu’ils éprouvent de graves problèmes de liquidités en raison de la réduction de leurs activités dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Avec la collaboration d’autres organisations gouvernementales et organismes centraux, SPAC est en train d’examiner des mesures pour appuyer le secteur de la défense.

Irving Shipbuilding

En réponse à la COVID-19, Irving Shipbuilding Inc. (ISI) a interrompu la plupart de ses opérations industrielles le 20 mars 2020, en prenant des mesures spéciales de télétravail ou d’adaptation de ses locaux dans la mesure du possible. Depuis, ISI a amorcé un retour progressif au travail, un grand nombre d’employés de production se trouvant maintenant sur le chantier, dans le respect des protocoles d’éloignement sanitaire. Des mesures de sécurité liées à la COVID-19 ont été mises en œuvre, y compris la prise de température de toutes les personnes à leur arrivée sur place.

Les travaux de conception pour le navire de combat canadien se poursuivent, ainsi que des travaux limités, mais en croissance, pour les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique. ISI a l’intention de continuer à augmenter progressivement le nombre de personnes de métier présentes sur le chantier, dans la mesure où les protocoles d’éloignement sanitaires peuvent être respectés.

Vancouver Shipyards

Les opérations au Vancouver Shipyards (VSY) se poursuivent, mais elles sont surveillées de près. Les employés qui ne soutiennent pas directement la production travaillent à domicile, tandis que d’autres mesures sont prises, notamment le respect des directives sur l’auto-isolement, des mesures supplémentaires d’éloignement social, l’annulation de grands rassemblements et l’augmentation du nettoyage. VSY a travaillé en étroite collaboration avec WorkSafeBC à la mise en œuvre de ces pratiques et à l’adaptation et à l’augmentation des mesures en réponse aux nouveaux règlements et aux nouvelles directives.

Cette approche a permis à VSY de poursuivre la construction du premier navire de soutien interarmées (NSI) et du dernier navire hauturier de science halieutique, quoiqu’à un taux de production réduit.

État d’avancement concernant les navires de soutien interarmées

Le contrat de construction des NSI a été attribué le 10 juin 2020 et annoncé le 15 juin 2020. Il permet de passer à la construction à plein régime du premier navire (la construction du premier bloc a commencé en juin 2018), puis à celle du second.

Jusqu’à présent, l’incidence de la COVID-19 sur le projet des NSI est minime. Les travaux hâtifs de construction de composantes du premier NSI se sont poursuivis tout au long de la pandémie.

Chantier Davie

Le 24 mars 2020, en réponse à la COVID-19, le gouvernement du Québec a publié une liste des secteurs industriels essentiels, sous lesquels Chantier Davie s’est qualifié. Chantier Davie a dispensé une formation sur place pour gérer la COVID-19, a mis en œuvre un ensemble de directives strictes et a négocié avec son syndicat pour maintenir des équipes intactes au lieu de faire une rotation des employés au moyen de différentes équipes. Néanmoins, les effectifs et les capacités ont diminué pour tenir compte des mesures d’éloignement social mises en œuvre.

Appareils challenger

Pour veiller à ce que le Canada bénéficie d’un bon rapport qualité-prix, SPAC a effectué une analyse approfondie des coûts en s’appuyant sur l’information fournie par Bombardier, ainsi qu’une analyse du marché réalisée par un tiers. Le prix a été jugé juste et raisonnable.

L’acceptation et le transfert de propriété des aéronefs ont eu lieu le 30 juin 2020 et le 3 juillet 2020 respectivement. Les deux aéronefs feront l’objet de 2 périodes de modernisation après la livraison, la première de la mi-juillet à la mi-août 2020 et la deuxième en décembre 2020 et en janvier 2021. L’Aviation royale canadienne sera en mesure d’utiliser l’aéronef à compter de la mi-août 2020.

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Détails de la page

2023-09-29