Travaux de restauration du glissement de terrain de Big Bar : Les comités pléniers – 8 juillet 2020
Navigation pour document « Les comités pléniers : 8 juillet 2020 »
Sur cette page
Contexte
La valeur du contrat pour le glissement de terrain de Big Bar en Colombie-Britannique a atteint plus de 53,5 millions de dollars depuis son attribution le 31 décembre 2019 à Peter Kiewit Sons ULC alors que sa valeur initiale était de 17,6 millions de dollars.
Réponse suggérée
- Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) s’engage à mener des processus d’approvisionnement équitables, ouverts et transparents, tout en obtenant le meilleur rapport qualité-prix pour l’État et la population canadienne
- SPAC fournit un soutien à l’approvisionnement et à la gestion de projet au ministère des Pêches et des Océans (MPO) pour les travaux urgents de restauration sur le site du glissement de terrain, qui empêche les stocks de saumons d’atteindre leurs frayères
- L’entrepreneur a atteint les objectifs, qui consistent à accéder au site, à dynamiter des rochers et à élargir le chenal de la rivière avant la montée des eaux de la crue nivale du printemps. L’entrepreneur a été chargé de travaux urgents supplémentaires qui devaient être terminés avant le début de la crue nivale du printemps et étaient essentiels pour permettre aux poissons de franchir l’éboulement cet été
Si l’on insiste au sujet des modifications au contrat :
- il n’est pas rare que des travaux imprévus surviennent au cours de la réalisation des contrats de construction. L’utilisation continue des services d’un entrepreneur qui se trouve déjà sur place pour effectuer les travaux urgents représente une solution qui optimise les ressources pour tout le monde
- ces travaux urgents ont été rendus possibles grâce à des modifications au contrat et consistaient entre autres à :
- construire une passe à poissons d’aspect « naturel »
- préparer un système de transport pneumatique du poisson
- améliorer l’accès à un programme de « transport du poisson par camion »
- le site se trouve également dans un canyon isolé et éloigné qui présente des conditions météorologiques difficiles et un danger constant de chute de rochers, les coûts associés à l’exécution de ces travaux reflètent la nature dynamique de l’intervention requise à Big Bar pour améliorer le passage des poissons
Historique
SPAC travaille avec le MPO pour améliorer le passage des poissons dans le fleuve Fraser en réponse à un glissement de terrain près de Big Bar, au nord de Lillooet (Colombie-Britannique), qui a été découvert en juin 2019.
Le 27 novembre 2019, SPAC, au nom du MPO, a publié une demande de renseignements–Glissement de terrain dans le fleuve Fraser de Big Bar sur www.achatsetventes.gc.ca afin de recueillir les commentaires de l’industrie sur les options possibles et la capacité de remédier au glissement de terrain de Big Bar.
Conformément aux dispositions de l’accord commercial et sur la base des renseignements recueillis par l’entremise de la DDR, 5 fournisseurs ont été invités à soumettre une proposition avant le 27 décembre 2019. Un processus d’appel d’offres limité a été achevé.
Le projet de restauration a lieu sur les territoires traditionnels de la nation Secwepemc, en particulier la Première Nation de High Bar et la Première Nation Stswecem’c Xget’tem. Le contrat comprend un plan d’avantages offerts aux Autochtones qui fournit à ces deux Premières Nations des avantages socio-économiques qui comprennent des possibilités liées à la sous-traitance, à l’emploi, aux compétences, au perfectionnement et à la formation, aux protocoles, à la participation communautaire et à d’autres mesures.
Lorsque le glissement de terrain s’est produit, beaucoup de roc est tombé dans le fleuve (environ 75 000 mètres cubes). Par conséquent, l’enlèvement des débris rocheux et la restauration du fleuve prendront plusieurs saisons de construction et nécessiteront une réponse et un engagement à long terme.
Sans restauration environnementale immédiate, de nombreux stocks de saumons originaires du haut Fraser pourraient s’éteindre. Ces impacts peuvent entraîner des pertes économiques à l’échelle de la province et représentent des dangers pour la sécurité alimentaire et la culture de nombreuses collectivités des Premières Nations.
Le temps froid du printemps et l’arrivée tardive de la crue nivale printanière qui en a résulté nous ont laissé plus de temps pour terminer les travaux urgents supplémentaires qui ont été rendus possibles grâce à des modifications au contrat.
Au 29 mai 2020, 18 ordres de modification avaient été traités, ce qui représentait une valeur totale du contrat de 53,5 millions de dollars. Ces ordres de modification portent sur des travaux comme le dérochage supplémentaire, les systèmes de stabilisation et de protection des pentes, les travaux de génie civil pour permettre l’installation d’un système de transport pneumatique du poisson, l’installation d’équipement auxiliaire pour fournir de l’eau et de l’électricité au système de transport du poisson, l’augmentation des coûts de l’entretien des routes, les coûts associés à l’augmentation des quantités et des coûts liés aux changements supplémentaires résultant des arrêts météorologiques, ainsi que les coûts directs et indirects du site liés aux prolongations de contrat.
De plus, il importe de noter que le site de l’éboulement se trouve dans un canyon isolé et éloigné qui présente des conditions météorologiques difficiles et un danger constant de chute de roches. Les coûts associés à l’exécution de ces travaux reflètent la nature dynamique de l’intervention requise à Big Bar pour améliorer le passage des poissons.