Fiches d’information : Comité plénier – 19 mai 2022

Navigation pour document « Comité plénier : 19 mai 2022 »

Aperçu Services publics et Approvisionnement Canada (selon le Plan ministériel de 2022 à 2023)

Dépenses prévues de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour 2022 et 2023 : 4 639 613 147 $.

Équivalents temps plein (ETP) prévus de SPAC pour 2022 et 2023 : 17 580 .

Achat de biens et services

Services publics et Approvisionnement Canada a la responsabilité d’acheter des biens et des services au meilleur rapport qualité-prix pour la population canadienne et de fournir des services et des processus d’approvisionnement efficaces, rentables, concurrentiels et équitables aux clients et aux autres organisations gouvernementales.

Les priorités actuelles sont, notamment, les suivantes :

Données pour 2022 et 2023

Biens et infrastructures

SPAC fournit aux employés fédéraux et aux parlementaires des postes de travail. SPAC construit, entretient et gère les propriétés fédérales ainsi que d’autres travaux publics comme des ponts et des barrages et il fournit des services connexes aux organisations fédérales. SPAC a également la responsabilité de protéger le patrimoine du Parlement et de ses bâtiments environnants.

Les priorités actuelles sont, notamment, les suivantes :

Données pour 2022 et 2023

Paiements et comptabilité

SPAC a la responsabilité de percevoir les recettes et d’émettre les paiements, de tenir à jour les comptes financiers du Canada, de publier des rapports financiers et d’administrer les services de paye et de pension pour le gouvernement du Canada.

Les priorités actuelles sont, notamment, les suivantes : progresser dans la résolution des problèmes de rémunération en suspens des fonctionnaires.

Données pour 2022 et 2023

Soutien à l’échelle du gouvernement

SPAC fournit des services et des outils administratifs aux organisations fédérales. SPAC contribue à protéger les renseignements et les biens de nature délicate du gouvernement au moyen d’enquêtes de sécurité et de la surveillance des marchandises contrôlées; il fournit des solutions techniques communes et un soutien opérationnel; il fournit des renseignements à la population canadienne et il soutient l’efficacité des activités de communication du gouvernement du Canada.

Les priorités actuelles sont, notamment, les suivantes : fournir un environnement agile et numérique pour améliorer les services et les solutions à l’échelle du gouvernement.

Données pour 2022 et 2023

Ombudsman de l’approvisionnement

Le Bureau de l’ombudsman de l’approvisionnement fonctionne de façon indépendante des organisations fédérales. Il est tenu par la loi d’examiner les pratiques d’approvisionnement des organisations fédérales, d’examiner les plaintes des fournisseurs canadiens et de fournir des services de règlement des différends.

Données pour 2022 et 2023

Services internes

Les services internes de SPAC sont les suivants :

Les priorités actuelles sont, notamment, les suivantes :

Données pour 2022 et 2023

Aperçu du budget principal des dépenses de 2022 à 2023

Le financement de 4 639 ,6 millions de dollars demandé dans le budget principal des dépenses de 2022 à 2023 est ventilé comme suit :

Organisations du portefeuille

Nombre d’employés de Services publics et Approvisionnements Canada par région

Source des équivalents temps plein de Services publics et Approvisionnement au Canada : InfoBase du gouvernement du Canada (GC) ‒ Infographie pour Services publics et Approvisionnement Canada :

Remarque

Les données par région sont datées de mars 2021, ce qui explique l’écart avec le total des ETP dans le Plan ministériel (PM) pour les exercices financiers de 2022 à 2023. Les ETP ne sont pas publiés par région dans le PM, ils sont plutôt ventilés par responsabilité essentielle.

Rapport sur les résultats ministériels de Services publics et Approvisionnement Canada : Tendances d’un exercice financier à l’autre en matière de cibles atteintes

Au cours des 3 derniers exercices, si l’on examine l’ensemble des indicateurs de résultats ministériels, on constate une amélioration d’une année à l’autre par rapport aux cibles atteintes, lesquelles sont passées de 53,5 % en 2018 à 2019, de 57,7 % en 2019 à 2020, à 64,2 % en 2020 à 2021. Cela représente une augmentation de 20 % des cibles atteintes de l’exercice 2018 à 2019 à l’exercice 2020 à 2021.

Plus précisément, la ventilation des résultats tels qu’ils figurent dans l’InfoBase du GC est la suivante :

À la fin de l’exercice 2019 à 2020, SPAC a réagi rapidement à la pandémie de COVID-19 en déployant des efforts importants et soutenus pour fournir des services critiques et essentiels à l’appui du gouvernement du Canada et de la population canadienne, comme l’achat de fournitures et d’équipement pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens.

En 2020 à 2021, SPAC a continué à jouer un rôle clé dans le soutien de la réponse du Canada à la pandémie de COVID-19, ce qui a eu une incidence sur les résultats ministériels. Par exemple, certains services ont été davantage sollicités et d’importantes réaffectations de ressources ont été effectuées pour répondre aux demandes en matière de besoins urgents dans certains domaines.

Les résultats de 2021 à 2022 sont actuellement recueillis et seront publiés dans le Rapport sur les résultats ministériels de 2021 à 2022 à l’automne 2022.

100 % des indicateurs de résultats ministériels permanents, tels que présentés dans le Plan ministériel de 2022 à 2023, ont une cible établie. Les résultats pourront être consultés dans le Rapport sur les résultats ministériels de 2022 à 2023, à l’automne 2023.

COVID-19 et retour au travail (au 8 avril)

Vaccins

Produits thérapeutiques (au 4 mai 2022)

Dépistage aux frontières

Tests de dépistage rapide

Vaccination des employés

Le 14 mars 2022, 188 employés étaient en congé administratif sans solde en raison de la politique de vaccination entrée en vigueur le 15 novembre 2021. Approximativement 1 %.

Équipement de protection individuelle

Tango Communications

TCG Médical

Contrats et paiements anticipés

Réserve d’urgence pour les services essentiels

Unités sanitaires mobiles

Approvisionnement

En tant que principal acheteur, SPAC gérera l’acquisition de biens et de services évalués à environ 25,1 milliards de dollars au nom des ministères et organismes clients. En 2021 à 2022, SPAC a attribué des contrats au nom des ministères et organismes clients pour un total de 24,9 milliards de dollars.

Modernisation de l’approvisionnement

Solution d’achats électroniques

Diversité et approvisionnement

Contrat d'entreposage Amazon

Accessibilité

Les actions récentes du Centre de ressources pour l’approvisionnement accessible

Navettes électriques accessibles

Approvisionnement éthique

Achats de matériel militaire 1 de 2

Stratégie nationale de construction navale

Grands navires et leur état

Achats de matériel militaire 2 de 2

Approvisionnements dans le secteur de la défense

Autres achats dans le secteur de la défense

Cité parlementaire

Laboratoires

Cour suprême du Canada et Édifice commémoratif de l’Ouest

Initiative des terrains fédéraux

Accessibilité

Ouvrages techniques

Ponts de la région de la capitale nationale

Bureaux

Retour au travail

Technologies propres/écologisation

Bureau de la traduction

Direction générale de la surveillance

Régime d’intégrité

SPAC a toujours appliqué le régime d’intégrité à tous les marchés publics, conformément à la Politique d’inadmissibilité et de suspension :

SNC-Lavalin

Données sur cotravailGC

Lac-Mégantic

Paye

Mouvements de paye en suspens

Trop-payés par Phénix

Paye de la prochaine génération

Administration des pensions

En 2021 à 2022 :

Innovation (pension)

Receveur général

En 2021 à 2022 :

Innovation (receveur général)

Modernisation

Postes Canada en un coup d’oeil

La Société De Postes Canada en un coup d’œil

Notre taille et notre portée

Salariés
Adresses desservies
Pièces livrées
Usines et dépôts
Bureaux de poste de détail
Itinéraires de livraison
Casiers à colis intérieurs
postescanada.ca
Flotte

Principaux résultats pour le secteur postes Canada dans le rapport annuel 2021

Perte enregistrée avant impôts de 490 M$

Aperçu du développement durable 2021 de la Société Des Postes Canada

Poursuivre un avenir sobre en carbone
Aperçu Postes Canada
Faits saillants

Société des Postes Canada : Canada rural

Le Canada rural : En chiffres
Le réseau rural inégalé de Postes Canada
Nos aspirations futures

Société postes Canada : Sondage

Commission de la capitale nationale en un coup d’œil

Commission de la capitale nationale

Crédits annuels

Employés/équivalents temps plein

Renseignements généraux

Mandat

Conseil d’administration

Faits saillants

Priorités actuelles

Principaux sujets

Résidences officielles
Capacité financière
Transport régional
Plaines LeBreton
Modifications législatives
COVID-19

Services Partagés Canada en un coup d’œil

Services Partagés Canada

Dépenses prévues de Services Partagés Canada pour 2022 à 2023

Équivalents temps plein prévus de Services Partagés Canada pour 2022 à 2023

Priorités stratégiques de Services Partagés Canada pour 2022 à 2023

Réseaux et sécurité

Plateformes d’applications modernes

Points de données

Outils d’entreprise

Numérisation des entreprises

Nombre d’employés de Services partagés Canada

Initiatives de Services partagés Canada

Approvisionnements d’ordre général
Diversité de l’approvisionnement
Infonuagique
Cybersécurité
Prochaine génération du système de paye
Modernisation du réseau

Navigation pour document « Comité plénier : 19 mai 2022 »

Détails de la page

2024-09-10