Les communications
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Mandat
La mission du secteur des communications de Services publics et Approvisionnement Canada est d’offrir des services stratégiques, coordonnés et en temps utile, veillant ainsi à une bonne gestion des communications au service du ministre ainsi que du ministère dans son ensemble.
Activités principales
Dans cette section
Conseils stratégiques
Le service travaille en étroite collaboration avec les différents acteurs du ministère (programmes et régions) ainsi qu’avec d’autres ministères, pour que les stratégies et les activités de communication cadrent avec les priorités ministérielles et gouvernementales.
Communications proactives
Le service crée de puissants outils de communication destinés à mettre en valeur le travail du ministère, lesquels sont diffusés au moyen d’événements, d’annonces, d’une présence sur les réseaux sociaux, de contenu Web, d’activités promotionnelles, d’actions de sensibilisation auprès des médias et de vidéos.
Gestion des enjeux médiatiques
Le service repère les sujets médiatiques à risque, à partir entre autres d’une surveillance des médias et des réseaux sociaux et des divulgations d’informations, et prépare en conséquence des documents de communication pour veiller à ce que les informations du domaine public concernant le ministère soient exactes et correctement mises en contexte.
Relations avec les médias et services de presse
Le Bureau des relations avec les médias s’occupe des interactions avec les journalistes, à savoir répondre aux questions des médias, planifier et organiser les séances d’information technique et autres événements et y apporter un soutien sur place, ainsi que former les porte-parole. Lorsqu’une problématique concerne plus d’une organisation, l’équipe s’occupe de coordonner les interactions entre les différents ministères.
Le Bureau des relations avec les médias effectue une veille médiatique sur l’ensemble des médias (traditionnels et réseaux sociaux), communique les sujets d’intérêt au ministère et réalise des analyses et des bilans du contenu médiatique ainsi qu’un dossier de presse 2 fois par jour.
Événements et annonces
L’Équipe des services ministériels et de l’intégration des communications dirige, gère et coordonne la logistique complète des événements pour le ministre ou sa représentante, depuis la planification et l’exécution des annonces ministérielles jusqu’à leur évaluation, une fois qu’elles ont été faites.
Elle organise et actualise également le calendrier des communications stratégiques pour mettre en évidence les annonces du ministère et autres activités importantes. Ce calendrier est présenté lors de la rencontre hebdomadaire sur les occasions de communication avec le cabinet ministériel. L’équipe s’occupe enfin du processus d’approbation et de la transmission des produits de communication au cabinet ministériel et au Bureau du Conseil privé.
Rédaction d’allocutions
Lorsque le contenu et le sujet d’une communication sont directement liés au mandat du ministère, l’équipe de rédaction s’occupe de rédiger les discours du ministre (ou de ses représentants – ministres et députés) pour diverses situations : événements, annonces, allocutions, réunions regroupant différents acteurs, événements internes, comparutions devant des comités parlementaires et débats à la Chambre des communes.
L’équipe de rédaction garantit le maintien d’une cohérence dans l’ensemble des allocutions.
Garder le contact avec le service des communications
L’équipe des communications du ministère rencontre régulièrement celle du ministre et leur prodigue des conseils non partisans et professionnels en matière de communications.