Livre 1 de transition pour le ministre : Introduction à Services publics et Approvisionnement Canada – mars 2025
Sur cette page
Fondements législatifs de Services publics et Approvisionnement Canada
Loi sur le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux
La Loi sur le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux établit le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux, appelé Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) depuis 2016.
La dénomination sociale, « ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux », doit être utilisée pour les textes réglementaires (par exemple, les lois, les règlements ou les décrets) et dans les documents juridiques (par exemple, les contrats) lorsqu’il y a intention de créer des obligations légales ou d’avoir autrement des effets juridiques.
Rôle du ministre
La Loi sur le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux confère au ministre le pouvoir :
- d’acquérir des biens et des services
- de construire, d’entretenir et de réparer les ouvrages publics et les biens immobiliers fédéraux;
- de fournir des conseils en matière d’architecture et de génie
- de fournir des bureaux aux fonctionnaires
- de planifier et de coordonner les services de télécommunications
- de fournir, au besoin, des services de gestion de l’information et de technologie de l’information;
- de fournir des services de consultation et de vérification
- de fournir des services liés à l’administration des systèmes de paye et de pension
- de fournir des services de traduction et des services connexes
- de fournir les services susmentionnés à tout autre ordre de gouvernement ou à toute personne
La Loi prévoit également que le ministre assume les fonctions de receveur général du Canada. D’autres lois confèrent au ministre de Services publics et Approvisionnement Canada des pouvoirs liés aux responsabilités qui sont essentielles aux activités du gouvernement dans son ensemble et qui ont pour but d’appuyer les fonctions des autres ministères et organismes fédéraux. En voici quelques exemples.
Loi sur la production de défense
La partie I de la Loi sur la production de défense confère au ministre le pouvoir exclusif de faire l’acquisition ou l’achat de navires et de matériel de défense, et de construire des ouvrages de défense. L’alinéa 10b) permet au ministre de demander à un autre ministre d’acquérir du matériel ou de construire des ouvrages de défense. La Loi sur la production de défense s’applique à tous les marchés publics qui satisfont à la définition de « contrat de défense » énoncée dans cette loi.
La partie II de la Loi restreint l’accès aux « marchandises contrôlées » (technologie et biens relatifs aux armes). Seules les personnes dont il a été établi, à la suite d’enquêtes de sécurité, qu’elles ne présentent pas de risque pour la sécurité peuvent posséder des marchandises contrôlées.
Loi sur l’expropriation
En vertu de cette loi, un intérêt foncier ne peut être exproprié que si, de l’avis du ministre, l’État en a besoin pour un ouvrage public ou à une autre fin d’intérêt public, et seulement pour un ministère ou un organisme fédéral. Certaines sociétés d’État (par exemple, la Commission de la capitale nationale) sont dotées de lois habilitantes prévoyant des dispositions relatives à une demande d’expropriation par le ministre au titre de la Loi sur l’expropriation. Les compagnies de chemin de fer peuvent également demander au ministre des Transports d’obtenir un décret ordonnant au ministre de SPAC d’exproprier des terres qu’elles n’ont pas pu acquérir de gré à gré.
Loi sur les paiements versés en remplacement d’impôts
Cette loi autorise le ministre à verser aux provinces et aux municipalités des paiements en remplacement d’impôts pour des biens immobiliers fédéraux. Il en est ainsi puisque le gouvernement fédéral est constitutionnellement exempté de l’impôt foncier provincial et municipal.
En cas de désaccord entre une autorité taxatrice et le ministre quant à la valeur d’une propriété, à ses dimensions ou au taux effectif applicable à celle-ci, le Comité consultatif sur le règlement des différends, établi en vertu de la Loi, fait des recommandations au ministre.
Loi sur l’administration des biens saisis
Cette loi confère au ministre le pouvoir de fournir à tout fonctionnaire de l’administration publique fédérale et à tout employé d’une autorité provinciale ou municipale des services consultatifs et autres concernant la saisie, le blocage, la garde, l’administration, la confiscation ou la disposition de biens. La Loi confère également au ministre le pouvoir d’administrer les biens qui ont fait l’objet d’une saisie ou d’un blocage ou qui ont été confisqués en vertu d’une loi fédérale ou provinciale ou qui ont été payés aux termes du paragraphe 18(2) de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes et le pouvoir de disposer des biens en cas de confiscation.
Loi sur les biens de surplus de la Couronne
Cette loi établit le cadre législatif de l’aliénation des biens de surplus de la Couronne. Il est interdit aux ministères de prendre à l’égard de biens de surplus de la Couronne des mesures d’aliénation si ce n’est en conformité avec la Loi. Sous réserve des conditions fixées par le Conseil du Trésor, un ministère peut effectuer la vente, l’échange, la cession à un autre ministère, la location ou le prêt ou prendre des mesures d’aliénation ou de disposition de biens de surplus. Les ministères et les organismes fédéraux peuvent demander au ministre de prendre à l’égard des biens des mesures d’aliénation ou de disposition prévues par la Loi. Le ministre agit à titre de principal mandataire de la Couronne pour la disposition et la gestion du matériel à la fin de sa durée de vie utile. Tous les biens immobiliers ou les biens réels définis dans la Loi sur les immeubles fédéraux et les biens réels fédéraux sont exclus.
D’autres lois confèrent des responsabilités au ministre, y compris les suivantes :
- Loi sur le Bureau de la traduction
- Loi fédérale sur le paiement rapide des travaux de construction
- Loi sur les résidences officielles
- Loi sur la publication des lois
- Loi sur la Société canadienne des postes
- Loi sur les ponts
- Loi sur les subventions aux bassins de radoub
- Loi sur l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland
- Loi sur la gestion des finances publiques
Responsabilités générales
De façon générale, en ce qui a trait aux organismes, les ministres remplissent leur obligation de rendre des comptes en s’acquittant de leurs responsabilités avec la diligence et la compétence qui s’imposent. Ce en quoi consiste la supervision ministérielle adéquate dépend de la nature des organismes et du rôle des ministres.
Le principe de la responsabilité ministérielle envers le Parlement ne signifie pas que l’on présume que les ministres connaissent en détail tout ce qui se déroule au sein de leur ministère ou portefeuille ni qu’ils doivent nécessairement accepter personnellement la responsabilité de tout ce qui s’y passe. Ce principe exige que les ministres soient présents au Parlement lorsqu’on y traite des organismes dont ils ont la responsabilité et qu’ils répondent aux questions. Ce principe exige également que les ministres prennent les mesures qui s’imposent pour régler les problèmes, conformément à leur rôle en ce qui a trait aux organismes en question.
Les ministres sont secondés par un sous-ministre et par les fonctionnaires de leur ministère dans l’exercice des pouvoirs que leur confère le Parlement et dans la mise en œuvre des décisions du Cabinet.
Bon nombre des pouvoirs d’un ministre sont normalement exercés en son nom par les sous-ministres et les fonctionnaires auxquels ils sont parfois officiellement délégués. Les ministres sont individuellement responsables, envers le Parlement et envers le premier ministre, de leurs propres actes et de ceux de leur ministère, y compris des actes de tous les fonctionnaires qui relèvent d’eux.
Même si les fonctionnaires ne partagent pas la responsabilité constitutionnelle des ministres envers le Parlement, ils appuient les ministres dans le cadre de cette dernière, notamment en comparaissant devant des comités parlementaires pour répondre à des questions au nom de leurs ministres ou pour donner des renseignements que l’on ne peut demander aux ministres de fournir personnellement.
Pouvoirs financiers et pouvoir de dépenser
La responsabilité du contrôle et de la dépense des fonds publics est confiée aux ministres et aux sous-ministres par le Parlement dans le cadre des lois de crédits, de la Loi sur la gestion des finances publiques et de ses règlements.
Seuls le ministre et le sous-ministre peuvent déléguer par écrit les pouvoirs de dépenser et les pouvoirs financiers à des postes au sein du ministère qui sont le mieux à même d’exercer efficacement la responsabilité et qui peuvent rendre compte des résultats.
Les représentants ministériels ne se voient déléguer que les pouvoirs liés à la prestation et à l’administration des secteurs approuvés dont ils sont responsables. L’employé doit suivre la formation obligatoire, et le ministère doit avoir mis en place des contrôles de surveillance pour assurer la conformité aux exigences législatives et stratégiques.
Approvisionnement
Le ministre est responsable de l'acquisition, de la planification et de l'organisation de la prestation de biens et services pour tous les ministères. Le ministre a actuellement le pouvoir exclusif d'acquérir des biens pour les ministères (tel que défini à l'article 2 de la Loi sur la gestion des finances publiques). Ces autorisations exclusives sont assujetties à certaines exceptions ministérielles, comme l'Agence du revenu du Canada et Services partagés Canada. À compter du 9 juin 2025, les modifications apportées à la Loi sur le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux étendront ces pouvoirs exclusifs aux services, y compris les services de construction (mais à l'exclusion des services juridiques). Malgré ces pouvoirs exclusifs (parfois appelés « monopole »), le ministre a le pouvoir de déléguer le pouvoir d'acquérir des biens et des services à un ministre compétent selon les modalités qu'il estime appropriées. En prévision de l'élargissement des pouvoirs exclusifs relatifs aux services, des lettres de délégation ont déjà été envoyées par votre prédécesseur.
Afin de s'acquitter efficacement de ses responsabilités en matière d'approvisionnement, le ministre fournit aux autres ministères et organismes des lignes directrices sur les marchés, des modèles, des clauses types et des outils prêts à l'emploi que les ministères peuvent utiliser pour se procurer les biens et services dont ils ont besoin conformément aux délégations qui ont été envoyées à leurs ministres respectifs. Lorsque les ministères utilisent ces outils, comme les arrangements en matière d'approvisionnement pour l'achat de services, ils le font sous l'autorité de leur propre ministre respectif.
Le ministre doit s’appuyer sur les conseils des ministères et des organismes lorsqu’ils sont l’autorité technique en ce qui a trait à un besoin, et avoir la certitude qu’ils ont fait preuve de diligence raisonnable au moment de recommander une ligne de conduite précise aux représentants de SPAC.
Bien que le ministre dispose de vastes pouvoirs en matière d’approvisionnement, les processus d’approvisionnement sont exécutés par des fonctionnaires du ministère. Ils assurent la diligence raisonnable et le respect des processus d’approvisionnement établis qui ont été conçus pour respecter les lois, les règlements, les accords commerciaux, les politiques et les autres exigences en vigueur. Les fonctionnaires du Ministère assurent l’intégrité du processus d’approvisionnement et demandent l’approbation du ministre dans des situations particulières, y compris lorsque les achats dépassent les montants qui ont été délégués aux fonctionnaires ou lorsque l’approbation du Conseil du Trésor est requise.
Supervision et sécurité
Bureau de l’intégrité et de la conformité des fournisseurs
Le Bureau de l’intégrité et de la conformité des fournisseurs permet à SPAC d’enquêter sur les fournisseurs préoccupants, de prendre les mesures adéquates pour atténuer les risques qu’ils représentent et d’inciter les entreprises à adopter des pratiques éthiques. La plupart des pouvoirs administratifs et décisionnels du Bureau de l’intégrité et de la conformité des fournisseurs, qui découlent de la Loi sur le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux, ont été délégués au sous-ministre adjoint de la Direction générale de la surveillance sous le titre de registraire d’inadmissibilité et de suspension. Plus précisément, les pouvoirs suivants ont été délégués au registraire :
- suspendre un fournisseur ou le déclarer inadmissible à conclure un accord immobilier ou un marché
- déterminer les périodes d’inadmissibilité et de suspension, y compris les réductions, les sursis et les renouvellements
- conclure des ententes administratives avec les fournisseurs et prescrire les modalités
Le ministre délègue les pouvoirs directement au registraire d’inadmissibilité et de suspension, plutôt qu’au sous-ministre, afin de maintenir un niveau d’indépendance et d’impartialité entre le fonctionnaire exerçant le pouvoir de radiation (le registraire) et les responsables de l’administration des acquisitions et des biens immobiliers. Bien que le ministre n’ait aucun rôle à jouer dans le processus de prise de décision qui relève du Bureau de l’intégrité et de la conformité des fournisseurs, il est informé de toutes les décisions d’inadmissibilité et de suspension.
Enquêtes
Les pouvoirs d’enquête ont été délégués au sous-ministre, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques, ainsi que la responsabilité relative à la sous-délégation des pouvoirs le concernant. Il existe également une politique ministérielle qui fournit des directives sur la façon de sous-déléguer ces pouvoirs.
Programme de sécurité des contrats
Le Programme de sécurité des contrats est fondé sur des politiques et ses pouvoirs sont établis dans la Politique sur la sécurité du gouvernement du Secrétariat du Conseil du Trésor. Les services de sécurité des contrats du Programme de sécurité des contrats sont déclenchés en fonction des exigences de sécurité déterminées par les organisations clientes lorsqu’elles amorcent un processus d’approvisionnement. En outre, le programme a le pouvoir d’assurer un leadership et de fournir des conseils et une orientation en ce qui concerne les questions liées à la sécurité des contrats. Lorsque SPAC est l’autorité contractante au nom des ministères et des organismes clients, le Programme de sécurité des contrats fournit ses services, y compris des conseils et une orientation sur les marchés qui contiennent des exigences en matière de sécurité.
Les communications
Mandat
La mission du secteur des communications de Services publics et Approvisionnement Canada est d’offrir des services stratégiques, coordonnés et en temps utile, veillant ainsi à une bonne gestion des communications au service du ministre des services publics et de l’approvisionnement ainsi que du Ministère.
Activités principales
Conseils stratégiques
Le service travaille en étroite collaboration avec les différents acteurs du Ministère (programmes et régions) ainsi qu’avec d’autres ministères, pour que les stratégies et les activités de communication cadrent avec les priorités ministérielles et gouvernementales.
Communications proactives
Le service met en valeur le travail du Ministère, à travers d’événements, d’annonces, d’une présence sur les réseaux sociaux, de contenu Web, d’activités promotionnelles, d’actions de sensibilisation auprès des médias et de vidéos. L’équipe est disponible pour fournir du support dans le développement de messages, de scénarios, d’enregistrements vidéo et dans l’édition des communications du ministre dans le cadre des priorités départementales.
Gestion des enjeux médiatiques
Le service repère les sujets médiatiques à risque, à partir entre autres d’une surveillance des médias et des réseaux sociaux et des divulgations d’informations, et prépare en conséquence des documents de communication pour veiller à ce que les informations du domaine public concernant le Ministère soient exactes et correctement mises en contexte.
Relations avec les médias et services de presse
Le Bureau des relations avec les médias s’occupe des interactions avec les journalistes, à savoir répondre aux questions des médias, planifier et organiser les séances d’information technique et autres événements et y apporter un soutien sur place, ainsi que former les porte-paroles. Lorsqu’une problématique concerne plus d’une organisation, l’équipe s’occupe de coordonner les interactions entre les différents ministères.
Le Bureau des relations avec les médias effectue une surveillance médiatique des médias traditionnels, communique les sujets d’intérêt au Ministère et réalise des analyses et des bilans du contenu médiatique ainsi qu’un dossier de presse deux fois par jour.
Événements et annonces
L’Équipe des services ministériels et de l’intégration des communications dirige, gère et coordonne la logistique complète des événements pour le ministre ou son représentant, depuis la planification et l’exécution des annonces ministérielles jusqu’à leur évaluation, une fois qu’elles ont été faites.
Elle organise et actualise également le calendrier des communications stratégiques pour mettre en évidence les annonces du Ministère et autres activités importantes. Ce calendrier est présenté lors de la rencontre hebdomadaire sur les occasions de communication avec le cabinet ministériel. L’équipe s’occupe enfin du processus d’approbation et de la transmission des produits de communication au cabinet ministériel et au Bureau du Conseil privé.
Rédaction d’allocutions
Lorsque le contenu et le sujet d’une communication sont directement liés au mandat du Ministère, l’équipe de rédaction s’occupe de rédiger les discours du ministre (ou de ses représentants – ministres et députés) pour diverses situations : événements, annonces, allocutions, réunions regroupant différents acteurs, événements internes, comparutions devant des comités parlementaires et débats à la Chambre des communes.
L’équipe de rédaction garantit le maintien d’une cohérence dans l’ensemble des allocutions.
Rester en contact avec les communications
L’équipe des communications du ministère rencontre régulièrement celle du ministre et leur prodigue des conseils non partisans et professionnels en matière de communications.
Cadres supérieurs de Services publics et Approvisionnement Canada
Sous-ministre et sous-ministres délégués
Arianne Reza
Sous-ministre
Michael Mills
Sous-ministre délégué
Alex Benay
Sous-ministre délégué
Gestion du capital humain
Kim Steele
Sous-ministre adjointe (SMA) et dirigeante principale de la technologie (DPT), Solutions
Mathew Myre
SMA, Stratégie et intégration
Teresa D’Andrea
SMA et dirigeante principale des données (DPD), Modernisation des données
Annie Champagne
SMA, Administration de la paye
Examen de l’approvisionnement de défense
Siobhan Harty
SMA, Revue de l’Approvisionnement en matière de défense
Approvisionnement acquisitions biens
Simon Page
SMA, Approvisionnement maritime et de défense
Dominic Laporte
SMA, Approvisionnement
Mark Quinlan
SMA, Services immobiliers
Jennifer Garrett
SMA déléguée, Science et infrastructure parlementaire
Lucie Séguin
SMA, Receveur général et des pensions
Michael Hammond
SMA et dirigeant principal des finances (DPF), Finances
Lorenzo Ieraci
SMA, Politiques, planification et communications
Kiran Hanspal
SMA, Ressources humaines
Paula Folkes-Dallaire
SMA déléguée, Approvisionnement maritime et de défense
Mollie Royds
SMA déléguée, Approvisionnement
Nathalie Bertrand
SMA déléguée Services immobiliers
Duncan Retson
SMA délégué, Science et infrastructure parlementaire
Catherine Poulin
SMA, Surveillance ministérielle
Jean-François Lymburner
Président-directeur général (PDG), Bureau de la traduction
Marc Brouillard
SMA et dirigeant principal de l’information (DPI), Services numériques
Casey Thomas
Dirigeante principale d’audit, d’évaluation et de gestion du risque (DPAER), Bureau du dirigeant principal d’audit, évaluation et gestion du risque
Paula Wilson
Avocate générale principale
Bureau de l’ombud de l’approvionnement
Alexander Jeglic
Ombud de l’approvisionnement
Bureau de l’ombud de la santé mentale
Mario Baril
Ombud de la santé mentale
Chefs des agences du portefeuille
Postes Canada

André Hudon
Président du Conseil d’administration de Postes Canada

Doug Ettinger
Président-directeur général de Postes Canada
Commission de la capitale nationale

Maryse Gaudreault
Présidente du Conseil d’administration de la Commission de la capitale nationale

Tobi Nussbaum
Premier dirigeant de la Commission de la capitale nationale
La Société immobilière du Canada limitée

Kaye Melliship
Présidente du Conseil d’administration de la Société immobilière du Canada limitée

Stéphan Déry
Président-directeur général de la Société immobilière du Canada limitée
Construction de Défense Canada

Moreen Miller
Présidente du Conseil d’administration de Construction de Défense Canada

Derrick Cheung
Président et premier dirigeant de Construction de Défense Canada
Biographies
Arianne Reza, sous-ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Arianne Reza a été nommée sous-ministre des Services publics et de l'Approvisionnement le 2 novembre 2023. Avant cela, elle agissait comme sous-ministre déléguée, fonctions qu'elle occupait depuis août 2021.
En qualité de sous-ministre, Mme Reza est chargée de superviser les services internes clés du gouvernement dont Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) assure la prestation à titre d’acheteur central, de gestionnaire immobilier, de trésorier, de comptable, d’administrateur de la paye et des pensions, de conseiller en matière d'intégrité, de fournisseur de services communs et de spécialiste des questions linguistiques.
Auparavant, Mme Reza était responsable des approvisionnements fédéraux à titre de sous-ministre adjointe, Approvisionnement, à SPAC. Elle supervisait alors 1 400 employés répartis d'un bout à l'autre du Canada qui achetaient pour plus de 14 milliards de dollars de biens et de services chaque année pour le compte de plus de 100 ministères et organismes fédéraux. Elle a également dirigé l'achat urgent de biens et de services essentiels à la santé et à la sécurité des Canadiens en réponse à la pandémie de COVID-19, y compris les vaccins et l'équipement de protection individuelle.
Mme Reza a dirigé l'élaboration et la mise en œuvre de la simplification des pratiques d'approvisionnement. Cette initiative visait à créer un système d'approvisionnement accessible qui optimise les ressources tout en faisant avancer les objectifs socio-économiques du gouvernement, en simplifiant le système d'approvisionnement pour les fournisseurs et les ministères clients et en obtenant des résultats pour les Canadiens. Mme Reza est également membre du Groupe de travail des experts des marchés publics de l'Organisation de coopération et de développement économiques.
Mme Reza compte plus de 25 ans d'expérience dans la fonction publique fédérale. Elle a travaillé à l'Agence des services frontaliers du Canada, où elle a été responsable d’opérations régionales et internationales à titre de cadre supérieur et a supervisé les programmes frontaliers pour les voyageurs et les entreprises. Elle a également été conseillère spéciale auprès du secrétaire délégué du Conseil du Trésor et conseillère spéciale auprès du président de l'École de la fonction publique du Canada.
Mme Reza est titulaire d'un baccalauréat en psychologie de l'Université Carleton, et elle a suivi le programme sur l'avancement des femmes dans les postes de direction de la Sprott School of Business.
Alex Benay, sous-ministre délégué des Services publics et de l’Approvisionnement (Coordination de la paye d’entreprise)

Alex Benay est entré en fonction en juin 2023 en tant que sous-ministre délégué des Services publics et de l’Approvisionnement (Coordination de la paye d’entreprise).
Avant cette nomination, Alex était partenaire principal chez Levio Affaires et Technologies et vice-président du Centre national des Arts. De 2020 à 2022, il a occupé le poste de responsable mondial de la stratégie gouvernementale Azure chez Microsoft, où il a aidé des gouvernements partout dans le monde à adopter les technologies infonuagiques.
De 2019 à 2020, Alex a été associé du cabinet KPMG. Il y a dirigé la transformation numérique de gouvernements et d’entreprises du palmarès Fortune 500 dans les secteurs des technologies, du personnel et de la stratégie.
Alex a été sous-ministre au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada de 2017 à 2019, où il a assumé le rôle de dirigeant principal de l’information. À ce titre, il a supervisé des initiatives importantes de technologies de l’information liées à la modernisation des services, à la gestion des anciens systèmes, à la bonne gouvernance et à l’ouverture et la transparence du gouvernement.
Alex a aussi été président et directeur général de la Société des musées de sciences et technologies du Canada (Ingenium), où il a dirigé la transformation des musées nationaux du pays. De plus, il est un ancien cadre d’Affaires mondiales Canada.
Alex est l’auteur de 2 ouvrages : Canadian Failures et Government Digital. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts en histoire de l’Université d’Ottawa.
Michael Mills, sous-ministre délégué des Services publics et de l’Approvisionnement

Michael Mills est sous-ministre délégué des Services publics et Approvisionnement depuis décembre 2023.
En tant que champion de la réconciliation à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), Michael soutient l’engagement du Ministère à faire progresser la réconciliation et à augmenter la participation des entreprises autochtones à l’approvisionnement fédéral.
Michael est depuis peu sous-ministre délégué champion des universités de Regina et de la Saskatchewan. À ce titre, Michael travaille à renforcer les liens entre la fonction publique et ces universités en alignant les domaines d'intérêt mutuel tels que les besoins en recherche, en fournissant une expertise en matière de contenu et en collaborant avec les principaux partenaires sur le campus.
Avant d’être nommé sous-ministre délégué, Michael a occupé plusieurs postes de direction au sein de SPAC. Il a exercé jusqu’à récemment les fonctions de sous‑ministre adjoint, Direction générale de l’approvisionnement. Michael a alors mis en place plusieurs éléments de leadership stratégique de la direction générale ainsi que de la transformation du Ministère et du gouvernement fédéral. Il a dirigé de grands projets d’approvisionnement complexes, notamment celui du train à grande fréquence et du Régime canadien de soins dentaires, tout en veillant à ce que soient respectés les priorités de SPAC et les engagements énoncés dans le mandat du Ministère concernant l’écologisation, la réconciliation, la diversité et l’inclusion.
Au cours des années précédentes, Michael a participé à la contribution du ministère à la réponse gouvernementale à la pandémie et a occupé les postes de sous-ministre adjoint délégué, Direction générale de l’approvisionnement, et de sous-ministre adjoint délégué, Services immobiliers.
Michael a également été vice-président, Investissements, à la société d’État fédérale PPP Canada. Michael et son équipe y aidaient des clients de tous les ordres de gouvernement à élaborer des structures de transactions pour des partenariats public-privé et à mener à bien des stratégies d’approvisionnement pour des partenariats public-privé.
Avant de travailler à PPP Canada, Michael a occupé divers postes à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, au ministère des Finances et à Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
Michael est titulaire d’un baccalauréat ès arts en sciences politiques et en économie de l’Université de Regina et d’une maîtrise ès arts en économie de l’Université Queen’s.
Mark Quinlan, sous-ministre adjoint principal, Services immobiliers

Mark Quinlan est le sous-ministre adjoint principal des Services immobiliers.
Depuis 2023, Mark est responsable des opérations des Services immobiliers, notamment en ce qui concerne la gestion de projets, l’exécution de projets, la gestion des installations, les services techniques, les services immobiliers, l'impartition stratégique et la gestion des biens d'infrastructure. Il est également responsable du plan de portefeuille de bureaux, de l'aliénation et du logement, ainsi que des services de relations avec les clients.
Précédemment, Mark travaillait à l’Agence du revenu du Canada où il occupait les fonctions de sous-commissionnaire de la Région du Québec. Au cours de sa carrière au sein de la fonction publique fédérale, Mark a occupé plusieurs autres postes de direction, notamment celui de vice-président des opérations à Développement économique Canada pour les régions du Québec ainsi que de directeur général régional de la Région du Québec à Services publics et Approvisionnement Canada.
Mark détient un baccalauréat en commerce (finances) de l’école de gestion John Molson à l’Université Concordia et un baccalauréat en droit de l’Université du Québec à Montréal. Il est également titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en droit notarial de l’Université de Sherbrooke et d’un diplôme pour cadres en leadership public de la Harvard Kennedy School.
Nathalie Bertrand, sous-ministre adjointe déléguée, Services immobiliers

Nathalie Bertrand est devenue sous-ministre adjointe déléguée des Services immobiliers le 6 mai 2024.
Dans le cadre de ces fonctions, Nathalie est responsable des opérations des Services immobiliers, notamment en ce qui concerne la gestion de projets, l’exécution de projets, la gestion des installations, les services techniques, les services immobiliers, l'impartition stratégique et la gestion des biens d'infrastructure. Elle est également responsable du plan de portefeuille de bureaux, de l'aliénation et du logement, ainsi que des services de relations avec les clients.
Précédemment, Nathalie travaillait à Infrastructure Canada (INFC) où elle a occupé les fonctions de :
- sous-ministre adjointe (SMA) de la Direction générale de la transformation
- SMA de la Direction générale des services ministériels
- dirigeante principale des finances
Avant de rejoindre INFC, Nathalie a travaillé pendant 17 ans au Service canadien du renseignement de sécurité où elle a occupé divers postes de direction, notamment celui d’adjointe à la dirigeante principale des finances et de directrice de la gestion des ressources.
Nathalie détient un baccalauréat en commerce de l’Université Laurentienne ainsi que le titre de comptable professionnelle agréée
Jennifer Garrett, sous-ministre adjointe déléguée, Science et infrastructure parlementaire

Jennifer Garrett a été nommée sous-ministre adjointe de la Direction générale de la science et de l’infrastructure parlementaire en janvier 2025, après avoir exercé cette fonction à titre de sous-ministre adjointe par intérim depuis janvier 2024. Avant cette nomination, Mme Garrett occupait depuis 2016 le poste de directrice générale du programme de réhabilitation de l’édifice du Centre au sein de la Direction générale de la Cité parlementaire. Ses responsabilités comprennent la supervision de la réhabilitation de l’édifice du Centre, symbole emblématique de la démocratie du Canada, ainsi que les travaux de construction du nouveau Centre d’accueil souterrain du Parlement, adjacent à l’édifice du Centre.
Dans le cadre de ce rôle, Mme Garrett est chargée de gérer le travail important que représente le réaménagement de la Cité parlementaire du Canada. De plus, elle s’occupe de la mise en œuvre de la Vision et du plan à long terme visant à restaurer et à moderniser les édifices et les terrains de la Colline du Parlement.
Mme Garrett fait partie de la fonction publique fédérale depuis plus de 25 ans et possède énormément d’expérience en gestion de programme, ayant assuré la gestion dans les domaines des services immobiliers et de l’approvisionnement de la Défense dans le cadre de programmes importants et complexes. Elle détient un baccalauréat ès arts en géographie et une majeure en études urbaines. Elle travaille actuellement à l’obtention d’une maîtrise en aménagement urbain et rural de la Dalhousie University.
Duncan Retson, sous-ministre adjoint délégué, Science et infrastructure parlementaire

Duncan Retson a été nommé au poste de sous-ministre adjoint délégué de la Direction générale de la science et de l’infrastructure parlementaire en juin 2019.
Son rôle consiste à appuyer la mise en place d’une nouvelle infrastructure scientifique partout au pays pour répondre aux besoins futurs de nos scientifiques ainsi qu’à poursuivre l’important travail de renouvellement de la Cité parlementaire du Canada.
Avant de retourner dans la région de la capitale nationale pour assumer son rôle actuel, Duncan était directeur général régional dans la région de l’Atlantique pendant deux ans.
En tant que chef régional du Ministère, Duncan supervisait la planification et la prestation des services et des programmes de Services publics et Approvisionnement Canada aux clients fédéraux dans l’ensemble de la région de l’Atlantique. Il était également responsable de l’exécution de projets importants, comme la réhabilitation de Province House à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) et la construction du nouveau Centre des services de paye de la fonction publique à Miramichi (Nouveau-Brunswick).
Duncan s’est joint au Ministère dans la région de l’Atlantique en 2013. Il a ensuite déménagé dans la région de la capitale régionale, où il a occupé des postes de direction, dont le poste de directeur général, Gestion des opérations et des locaux, Direction générale de la Cité parlementaire, où il était responsable de l’exploitation et de l’entretien des terrains et des édifices historiques de la Cité.
Duncan est titulaire de diplômes de premier cycle en physique, en anglais et en éducation de l’Université Acadia et de diplômes de deuxième cycle en anglais de l’Université Western et en administration publique de l’Université Queen’s.
Dominic Laporte, sous-ministre adjoint principal, Approvisionnement

Dominic Laporte est entré en fonctions à titre de sous-ministre adjoint principal de l'approvisionnement le 29 janvier 2024.
À ce titre, Dominic supervise la planification et la réalisation de projets et d'initiatives d'approvisionnement à l'appui de la mission du Ministère, qui consiste en la prestation de services et de programmes de grande qualité qui répondent aux besoins des organisations fédérales, tout en assurant une gestion responsable au nom de la population canadienne. Il dirige également l’élaboration et la mise en œuvre d'initiatives de modernisation de l’approvisionnement afin d’en rendre les processus plus faciles, plus rapides et plus accessibles pour les fournisseurs et les acheteurs.
Avant de se joindre à la Direction générale de l’approvisionnement, Dominic a occupé le poste de président-directeur général du Bureau de la traduction de Services publics et Approvisionnement Canada, le centre d'excellence en services linguistiques du gouvernement du Canada. Auparavant, il a travaillé plusieurs années en tant que sous-ministre adjoint des ressources humaines et des services intégrés à Pêches et Océans Canada, ainsi qu’en tant que directeur exécutif des politiques et des programmes sur les pensions au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
L'engagement de Dominic à veiller à ce que l’approvisionnement soit mené de manière équitable, ouverte et transparente est profondément ancré dans les différents rôles qu'il a occupés durant les premières années de sa carrière au Tribunal canadien du commerce extérieur, où il a été avocat, directeur de la recherche, secrétaire et directeur exécutif.
Dominic est titulaire d'un baccalauréat en économie ainsi que de diplômes en common law et en droit civil de l'Université d'Ottawa. Il est membre du Barreau de l'Ontario.
Mollie Royds, sous-ministre adjointe déléguée, Approvisionnement

Mollie Royds est sous-ministre adjointe déléguée de la Direction générale de l’approvisionnement. En avril 2022, avant de se joindre à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), Mollie était directrice générale des services d’acquisition du Groupe des matériels de la Défense nationale. De septembre 2017 à juillet 2019, elle assumait les fonctions de directrice générale au sein du secteur des opérations gouvernementales du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
Mollie a été la première directrice générale du Bureau de la Commission indépendante d’examen des acquisitions de la Défense au sein du portefeuille de la Défense nationale. Elle a aussi été directrice des politiques et de l’intégration stratégique au Secrétariat d’approvisionnement en matière de défense intérimaire à SPAC. Avant d’occuper ce poste, elle a agi comme directrice des politiques stratégiques dans l’Organisation des affaires du Nord à l’ancien ministère des Affaires autochtones et du Développement du Nord Canada. Elle a aussi travaillé au Bureau du Conseil privé, où elle a occupé un poste d’analyste au Secrétariat de la politique étrangère et de la défense, puis un poste de chef de cabinet du sous-secrétaire des priorités et de la planification.
Simon Page, sous-ministre adjoint, Approvisionnement maritime et de défense

Simon Page s'est joint au Ministère à titre de sous-ministre adjoint de la Direction générale de l'Approvisionnement maritime et de défense le 1er mars 2021.
Dans son rôle, M. Page appuie les opérations des Forces armées canadiennes (FAC) et de la Garde côtière canadienne puisqu'il est responsable de la gestion d'importants projets d'approvisionnement terrestre, maritime et aérien, ainsi que des contrats de services de soutien et des contrats de soutien connexes.
M. Page a pris sa retraite des FAC en décembre 2019, après plus de 35 ans de service, pour se joindre à la fonction publique à titre de civil et assumer les fonctions de sous-ministre adjoint délégué (Matériel) à la Défense nationale.
Sa longue carrière dans les FAC a commencé par son enrôlement en 1984, dans le cadre du Plan d’instruction des officiers de la Force régulière à titre de mécanicien maritime. Au fil des ans, M. Page a gravi les échelons militaires. En décembre 2012, il est devenu chef d’état-major de la Division de la gestion du Programme d’équipement maritime du Groupe des matériels. En 2015, il a été promu au grade de commodore et il a été affecté au poste de chef d’état-major, Opérations et à l’organisation du Commandement du personnel militaire en 2018. En juin 2019, M. Page a assumé les fonctions de commandant du commandement et de sous-chef d’état-major-matériels, jusqu’à sa retraite des FAC.
M. Page est diplômé du Collège militaire royal avec un baccalauréat en génie informatique et détient également une maîtrise en études de la défense au Collège des Forces canadiennes à Toronto.
Paula Folkes-Dallaire, sous-ministre adjointe déléguée, Approvisionnement maritime et de défense

Paula Folkes-Dallaire a été nommée au poste de sous-ministre adjointe déléguée, Approvisionnement maritime et de défense, le 3 avril 2023.
À ce titre, Paula appuie les opérations des Forces armées canadiennes et de la Garde côtière canadienne en dirigeant d’importants projets d’approvisionnement terrestre, maritime et aérien ainsi que des contrats de services de soutien et des contrats de soutien connexes.
De 2019 à 2023, Paula a occupé le poste de directrice générale, Approvisionnement de défense, à l’ambassade du Canada à Washington D.C. Dans ce rôle, elle a dirigé une équipe qui gère les achats du Canada dans le cadre du programme de vente de matériel militaire à l’étranger des États-Unis ainsi qu’un programme de coopération internationale en matière d’approvisionnement de défense.
Paula a plus de 14 ans d’expérience en tant que cadre supérieure dans divers rôles de direction à Services publics et Approvisionnement Canada ainsi qu’à Pêches et Océans Canada.
Elle a occupé pendant près de 4 ans le poste de directrice principale du Projet de capacité future en matière d'avions chasseurs, qui vise à remplacer les chasseurs CF-18 du Canada.
À Pêches et Océans Canada, Paula a occupé des postes de direction dans les domaines suivants :
- évaluation des programmes
- planification, rendement et rapports ministériels
- gestion des risques organisationnels
- politique stratégique
- biens immobiliers
Elle a également occupé des postes au sein du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et d’Emploi et Développement social Canada.
Paula est titulaire d’un baccalauréat ès arts en sciences politiques, d’une maîtrise en administration publique de l’université de Toledo en Ohio et d’un certificat en gestion des risques de cybersécurité de Harvard. Elle est certifiée Ceinture verte Lean Six Sigma et a publié des articles dans la Revue canadienne d’évaluation de programme.
Siobhan Harty, sous-ministre adjointe, Examen de l'approvisionnement de défense

Siobhan Harty est sous-ministre adjointe, Examen de l'approvisionnement de défense, depuis septembre 2023. Dans le cadre de ces fonctions, elle dirige un examen interministériel des politiques et des processus.
Avant sa nomination, Siobhan occupait le poste de secrétaire adjointe du Cabinet, Priorités et planification, au Bureau du Conseil privé. À ce titre, elle soutenait les réunions du Cabinet et la planification du programme stratégique global du gouvernement par l’entremise du discours du Trône. Elle a auparavant occupé les fonctions de secrétaire adjointe, Opérations gouvernementales, au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, et de secrétaire adjointe du Cabinet, Affaires parlementaires, au Bureau du Conseil privé, ainsi que des postes de cadre supérieur à Emploi et Développement social Canada et à Sécurité publique Canada.
Avant de se joindre la fonction publique fédérale en 2002, Siobhan était professeure titulaire de politique internationale à l’Université du pays de Galles, à Aberystwyth. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université McGill, d’une maîtrise en études latino-américaines de l’Université d’Oxford et d’un baccalauréat ès arts spécialisé en sciences politiques de l’Université Concordia.
Annie Champagne, sous-ministre adjointe, Administration de la paye, Gestion du capital humain

Annie Champagne a été nommée sous-ministre adjointe, Administration de la paye, Gestion du capital humain, en janvier 2024.
Dans le cadre de ces fonctions, Annie supervise l'administration de la rémunération et apporte un soutien continu aux efforts visant à stabiliser le processus des ressources humaines à la paye (RH à la paye) dans l'ensemble du gouvernement.
Annie est arrivée à Services publics et Approvisionnement Canada en 2020 à titre de directrice générale (DG) du Secteur des politiques, de la planification et de l’analyse à la Direction générale de l'administration de la paye de SPAC. En cette qualité, elle a dirigé les comités internes et interministériels chargés de la gouvernance du processus des RH à la paye. Ses responsabilités consistaient notamment à superviser les mécanismes de reddition de comptes permettant de suivre et de coordonner les responsabilités parmi les différentes directions responsable de la paye et dans l’ensemble de l'entreprise.
Avant son arrivée à SPAC, Annie a occupé différents postes de direction à l'École de la fonction publique du Canada, notamment celui de DG au sein de la Direction générale des programmes d’apprentissage. Elle a occupé également des postes importants à l'Agence canadienne d'inspection des aliments, notamment ceux de directrice exécutive de la Division de l’apprentissage, de directrice du Bureau de modernisation de l’inspection et de directrice de la Division de la santé des animaux aquatiques. Enfin, Annie a dirigé la fonction des Services stratégiques de la Division des enquêtes criminelles relatives à la sécurité nationale à la Gendarmerie royale du Canada.
Annie est titulaire d’un baccalauréat en éducation et d’un baccalauréat en sciences de l’activité physique de l’Université d’Ottawa.
Kim Steele, sous-ministre adjointe et dirigeante principale de la technologie, Solutions en gestion du capital humain

Le 2 octobre 2023, Kim Steele a été nommée sous-ministre adjointe (SMA) et dirigeante principale de la technologie (DPT), Solutions en gestion du capital humain, en appui au Bureau de coordination de la paye d’entreprise à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).
À titre de DPT de la gestion du capital humain, Kim dirige l'ensemble des efforts liés à la progression des solutions technologiques visant les systèmes des ressources humaines et de la paye actuels et futurs du gouvernement du Canada.
Kim a occupé divers postes de direction à SPAC, notamment celui de dirigeante principale de l’information et SMA de la Direction générale des services numériques, de SMA de la Direction générale des solutions de la paye, de directrice générale des services stratégiques et habilitants ainsi que de directrice générale du Secteur de la gestion des services et de la gestion du portefeuille de projets de l’ancienne Direction générale du dirigeant principal de l'information (DGDPI). Avant son arrivée à SPAC, Kim était directrice de la division de la politique de la gestion de l'information à la DGDPI du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
Kim est titulaire d'une maitrise en bibliothéconomie et en sciences de l'information et d'un baccalauréat ès arts en littérature anglaise de l'Université Western Ontario.
Mathew Myre, sous-ministre adjoint, Stratégie et intégration, Gestion du capital humain

Mathew Myre est sous-ministre adjoint, Stratégie et intégration, Gestion du capital humain. Son équipe est responsable de l'orientation stratégique globale des ressources humaines et de la paye, y compris les politiques, les communications, la gouvernance et la surveillance des projets.
Auparavant, Mathew était directeur général de la stratégie et de la gestion des programmes pour l'initiative des ressources humaines et de la paye de la prochaine génération de Services partagés Canada, où il était responsable de l'élaboration des politiques, des communications ainsi que des activités de transformation numérique (par exemple, les coûts et l’expérience de l’utilisateur).
Au cours de ses 20 ans de carrière, Mathew a travaillé sur les politiques et les programmes à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, au Bureau du Conseil privé, à Pêches et Océans Canada, au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, à Sécurité publique Canada et à Patrimoine canadien.
Mathew est titulaire d'un baccalauréat en histoire et philosophie de l'Université d'Ottawa et d’une maîtrise en affaires internationales de l'Université Carleton.
Teresa D’Andrea, sous-ministre adjointe et dirigeante principale des données, Modernisation des données de la Gestion du capital humain

Teresa D’Andrea a été nommée sous-ministre adjointe et dirigeante principale des données, Modernisation des données de la Gestion du capital humain, le 24 octobre 2024.
Teresa possède de l'expérience dans les secteurs public et privé. Elle est une conférencière accomplie et une cheffe de file dans le domaine des données et de la technologie. Elle est internationalement reconnue pour son leadership dans la gestion de solutions de services numériques à grande échelle. Elle est notamment lauréate de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II pour l'innovation dans le service public. Elle fait la promotion du pouvoir des données et de la conception des services dans la conduite de changements constructifs et l'amélioration des services publics.
Avant son arrivée à Services publics et Approvisionnement Canada, Teresa occupait le poste de directrice générale de l'équipe responsable de la modernisation des services et des données à Transports Canada, où elle faisait de l’innovation et de la collaboration une priorité, mettant l’accent sur l'intégration du comportement humain dans la conception des services.
Teresa a également travaillé au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, au sein du Bureau du dirigeant principal de l'information du Canada, en tant que directrice exécutive de l'habilitation numérique et directrice de l’échange numérique du gouvernement du Canada. Dans ces fonctions, elle a dirigé plusieurs des initiatives phares du gouvernement fédéral visant à transformer le gouvernement du Canada en une organisation axée sur le numérique et les données.
Au cours de sa carrière, elle a également travaillé pour Emploi et Développement social Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines, Nortel Networks et Imperial Oil.
Lucie Séguin, sous-ministre adjointe, Receveur général et pensions

Lucie Séguin a été nommée sous-ministre adjointe de la Direction générale du receveur général et des pensions le 19 septembre 2022.
Dans le cadre de ses fonctions, Lucie est chargée de diriger les opérations du Trésor fédéral, qui représentent 3,15 milliards de dollars de flux de trésorerie, de préparer les comptes publics du Canada et de tenir le grand livre général du gouvernement. Lucie est également à la tête de la modernisation de la fonction de receveur général, une initiative majeure qui s'appuiera sur les nouvelles avancées du secteur bancaire et comptable afin d'offrir à la population canadienne des services de paiement plus rapides, plus pratiques et plus sûrs.
De plus, Lucie veille à la bonne prestation de services pangouvernementaux, qui englobent notamment l’administration de 8 régimes de pensions du gouvernement du Canada, l’Office des normes générales du Canada, GCSurplus, les services de gestion des biens saisis et les coupures de presse électroniques. Dans le rôle d’imprimeur du Roi pour le Canada, elle est responsable de la publication de la Gazette du Canada et des Lois du Canada. Elle est également chargée de la prestation de services-conseils aux ministères et aux organismes en ce qui a trait à la publicité du gouvernement et à la recherche sur l’opinion publique.
Lucie occupait auparavant le poste de présidente-directrice générale du Bureau de la traduction de Services publics et Approvisionnement Canada, où elle a positionné le Bureau comme centre d’excellence en services linguistiques pour le gouvernement du Canada et comme précurseur dans l’adoption de l’intelligence artificielle tout en assurant la qualité de la langue. Lucie supervisait l’ensemble des services de traduction, d’interprétation et de terminologie, dans les 2 langues officielles et dans plus d’une centaine de langues autochtones et étrangères, fournis par le Bureau de la traduction aux ministères et organismes gouvernementaux ainsi qu’au Parlement du Canada.
Avant de travailler au Bureau de la traduction, Lucie a occupé un éventail de postes de cadre assortis de responsabilités décisionnelles et stratégiques au sein de Bibliothèque et Archives Canada et de Ressources naturelles Canada.
Lucie a 2 enfants. Elle est titulaire d’un baccalauréat en éducation, d’une maîtrise en administration publique et d’un agrément de Comptables professionnels agréés du Canada.
Catherine Poulin, sous-ministre adjointe, Surveillance ministérielle

Catherine Poulin est sous-ministre adjointe de la Direction générale de la surveillance ministérielle (DGS). À ce poste, Catherine supervise le Secteur de la sécurité industrielle, le Secteur de la sécurité et de la gestion des urgences, le Secteur des services d’intégrité et de juricomptabilité et le Secteur de la gestion des systèmes de sécurité. Elle agit également à titre d’agent supérieur en vertu de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles et de registraire de l’inadmissibilité et de la suspension conformément à la Politique sur l’inadmissibilité et la suspension.
Avant d’assumer ses fonctions le 30 décembre 2022, Catherine était directrice générale, Services d’intégrité et de juricomptabilité, DGS, où elle était responsable du Régime d’intégrité pangouvernemental, des services de juricomptabilité, du Programme de surveillance de l’équité et du Programme de gestion des différends commerciaux.
Catherine a commencé sa carrière en pratique privée avant de se joindre au Groupe de la gestion juricomptable de Services publics et Approvisionnement Canada, où elle a occupé le poste de directrice principale de janvier 2015 à juillet 2018. À ce titre, elle était responsable de la prestation de services judiciaires professionnels aux organismes d’application de la loi, ainsi qu’à d’autres ministères et organismes concernés par les enquêtes financières. Catherine a collaboré à de nombreuses enquêtes criminelles nationales et internationales menées par la Gendarmerie royale du Canada et a représenté le Canada en tant que membre de l’Association of Law Enforcement Forensic Accountants d’Europol.
Catherine est titulaire d’un diplôme en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke et d’un diplôme d’études supérieures en affaires administratives et financières de l’ancienne École supérieure de commerce de Poitiers, en France. Elle est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) et détient également le titre américain Certified in Financial Forensics (CFF).
Jean-François Lymburner, président-directeur général, Bureau de la traduction

Jean-François Lymburner occupe le poste du président-directeur général, Bureau de la traduction, depuis le 22 janvier 2024. Dans le cadre de ses fonctions, Jean-François supervise les services de traduction, d’interprétation et de terminologie que le Bureau de la traduction fournit au gouvernement, au Parlement et aux tribunaux du Canada en français, en anglais, en langues autochtones, en langues étrangères ainsi qu’en langues des signes. Il est également responsable du Portail linguistique du Canada, qui offre à la population canadienne des outils gratuits pour améliorer sa connaissance du français et de l’anglais.
Jean-François s’est joint à Services publics et Approvisionnement Canada en 2017 à titre de directeur général des Relations avec la clientèle et de la Gestion de la demande aux Services immobiliers. À la fin de 2021, il est devenu sous-ministre adjoint délégué des Services immobiliers, poste où il a mis l’accent sur la prestation d’un excellent service à la clientèle et l’utilisation des opérations pour soutenir les principaux objectifs du gouvernement, plus particulièrement l’écologisation des opérations gouvernementales, la modernisation de la fonction publique, l’amélioration de l’accessibilité et l’avancement de la réconciliation avec les Autochtones.
Avant son arrivée à Services publics et Approvisionnement Canada, Jean-François a occupé le poste de directeur général des Relations avec les clients et de l’Intégration opérationnelle au sein de la Direction générale des projets et des relations avec les clients du ministère Services partagés Canada, qui venait d’être créé. Il avait précédemment été directeur général de l’Infrastructure stratégique, de la Gestion de l’information et de la Recherche au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
Jean-François est titulaire d’un baccalauréat en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal et a terminé le Programme de certificat en leadership du secteur public et gouvernance de l’Université d’Ottawa.
Michael Hammond, dirigeant principal des finances et sous-ministre adjoint, Finances

Michael Hammond a été nommé dirigeant principal des finances et sous-ministre adjoint de la Direction générale des finances le 4 novembre 2024.
Dans le cadre de ses fonctions, Michael est responsable de la gestion financière et de la surveillance des projets du Ministère, notamment en supervisant son budget de fonctionnement annuel de plus de 9 milliards de dollars.
Avant de se joindre à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), Michael a occupé le poste de dirigeant principal des finances au Bureau du surintendant des institutions financières. Auparavant, il a également occupé des fonctions de gestion dans le domaine des finances au sein de SPAC, du Bureau du Conseil privé, de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario, d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
Michael est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de la Colombie-Britannique et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Toronto. Il est également comptable professionnel agréé.
Lorenzo Ieraci, sous-ministre adjoint, Politiques, planification et communications

Le 28 mars 2022, Lorenzo Ieraci est entré en fonctions au poste de sous-ministre adjoint (SMA) de la Direction générale des politiques, de la planification et des communications.
À ce titre, Lorenzo supervise les principales fonctions organisationnelles et stratégiques du Ministère, notamment les communications, la planification intégrée des activités, les affaires parlementaires et du Cabinet ainsi que l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels. Il est également responsable d’aider à la direction et à la coordination de certaines priorités à l’échelle du Ministère, comme l'accessibilité, la réconciliation avec les Autochtones et l’écologisation. De plus, Lorenzo coordonne les organisations qui font partie du portefeuille du ministre, ce qui comprend Postes Canada, la Commission de la capitale nationale, Construction de Défense Canada et la Société immobilière du Canada.
Auparavant, Lorenzo était SMA associé par intérim de la Direction générale des approvisionnements. Dans le cadre de ces fonctions, il appuyait le SMA dans la gestion d’une direction générale responsable de l'exécution d'une grande partie des 22 milliards de dollars en dépenses consacrées aux acquisitions du gouvernement.
Lorenzo est titulaire d'une maîtrise en politique et en administration publiques de l'Université Concordia et détient un certificat exécutif en gestion des conflits de la faculté de droit de l'Université de Windsor.
Kiran Hanspal, sous-ministre adjointe, Ressources humaines

Kiran Hanspal a été nommée sous-ministre adjointe de la Direction générale des ressources humaines de Services publics et Approvisionnement Canada le 7 octobre 2019.
En cette qualité, Kiran est chargée de promouvoir une culture souple, inclusive et axée sur les clients au moyen de pratiques intégrées de gestion des talents et par le mieux-être au travail, ce qui touche notamment la planification stratégique des effectifs, le recrutement, l'intégration des nouveaux employés, la gestion du rendement, l'apprentissage et le perfectionnement en leadership, la santé mentale, la reconnaissance et les récompenses, les langues officielles et la diversité.
Avant sa nomination, soit d'octobre 2016 à septembre 2019, Kiran agissait comme chef des ressources humaines à Anciens Combattants Canada (ACC), à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard). À ce titre, elle a mis de l'avant un modèle de prestation de services en ressources humaines numérisés et à plusieurs niveaux, elle a aussi piloté une approche par groupe pour appuyer la stabilisation des RH à la paye.
Avant sa nomination comme chef des ressources humaines à ACC, Kiran a occupé des postes de cadres supérieurs au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (notamment au Bureau du dirigeant principal des ressources humaines), à Ressources naturelles Canada et à Santé Canada, où elle était responsable des ressources humaines, de la planification, de la gestion du rendement et de l'évaluation. Elle a également dirigé l'élaboration d'initiatives stratégiques et d'initiatives de réglementation de programme. Parmi ses réalisations, mentionnons la transformation de politiques, l'excellence en matière de mise en œuvre et la promotion de l'innovation.
Elle est lauréate du Prix Michelle C. Comeau 2018 pour sa contribution à l'embauche d'anciens combattants dans la fonction publique. Kiran est titulaire d'un baccalauréat en sciences de l'Université de Toronto et d'une maîtrise en administration de la santé de l'Université d'Ottawa.
Marc Brouillard, dirigeant principal de l’information et sous-ministre adjoint, Services numériques

Marc Brouillard a été nommé dirigeant principal de l’information (DPI) et sous-ministre adjoint des Services numériques le 8 janvier 2024.
En cette qualité, Marc est chargé d’assurer un leadership stratégique dans l’atteinte d’un niveau d’excellence de calibre mondial à l’égard de la prestation des services de transformation numérique, de la gestion des données et de l'information, et de la cybersécurité.
Avant son arrivée à Services publics et Approvisionnement Canada, Marc agissait comme dirigeant principal du numérique à Pêches et Océans Canada. Il a également exercé les fonctions suivantes au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada :
- dirigeant principal de la technologie et DPI du Canada par intérim
- DPI ministériel adjoint et DPI ministériel par intérim
Avant de se joindre au gouvernement du Canada, Marc était vice-président du développement des affaires pour une jeune entreprise locale de services de commerce électronique. Il a également passé 13 ans à MONTAGE IT Services, une division de MTS/Allstream, où il a occupé de nombreux postes dans le domaine du conseil en technologie et du développement des affaires.
Marc est titulaire d'un diplôme en programmation informatique du Collège Algonquin ainsi que d'un certificat de développement professionnel en leadership du DPI de l'Institut du DPI de l'Université d'Ottawa.
Casey Thomas, dirigeante principale d’audit, d’évaluation et de gestion du risque, Bureau de la dirigeante principale d’audit, d’évaluation et de gestion du risque

Casey Thomas a été nommée dirigeante principale d’audit, d’évaluation et de gestion du risque, Bureau de la dirigeante principale d’audit, d’évaluation et de gestion du risque, le 6 août 2024.
Dans le cadre de ses fonctions, Casey supervise la prestation de services d’assurance, de consultation indépendants et d'observations internes au ministre, aux sous-ministres et à la direction générale, contribuant ainsi à renforcer la gouvernance, la gestion des risques et les processus de contrôle dans l'ensemble du Ministère.
Casey est également responsable d'établir des relations et des réseaux constructifs et axés sur la collaboration, de promouvoir des partenariats efficaces avec d'autres ministères, les organismes centraux et les intervenants des domaines de l'audit, de l'évaluation et de la gestion intégrée des risques. Sous sa direction, elle veille à ce que le Bureau de la dirigeante principale d’audit, d’évaluation et de gestion du risque respecte les politiques du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada en matière d'audit interne, d'évaluation et de gestion des risques organisationnels.
Comptant plus de 25 ans d'expérience dans le domaine de la vérification du rendement, Casey est forte d’une expertise acquise en tant que vérificatrice générale adjointe au Bureau du vérificateur général du Canada (BVG). Pendant toute la durée de son mandat au BVG, elle a dirigé l’exercice de vérification du rendement, supervisé des audits à incidence élevée et contribué à l'avancement d'initiatives stratégiques organisationnelles.
Casey est titulaire d'un baccalauréat en sciences politiques de l'Université Concordia et d'une maîtrise en administration publique de l'Université Carleton. Elle se passionne pour la promotion d'un environnement axé sur la collaboration et elle est déterminée à fournir des informations objectives et en temps requis pour appuyer une prise de décisions judicieuses et favoriser l'amélioration continue.
Paula Wilson, avocate générale principale et directrice exécutive, Services juridiques

Paula Wilson occupe le poste d'avocate générale principale et directrice exécutive des Services juridiques depuis le 7 septembre 2022.
Dans ce rôle, Paula dirige et supervise une centaine d'employés, dont 74 avocats responsables de fournir des conseils juridiques aux clients dans des domaines comme les biens immobiliers, l'acquisition de biens et de services, l'administration de la paye et des pensions, l'accès à l'information et l'aliénation des actifs.
Avant d'assumer ces fonctions, Paula était avocate générale et directrice à l'Agence d'évaluation d'impact du Canada, qui relève du ministre de l'Environnement et du Changement climatique. Elle a également été directrice exécutive adjointe et avocate générale aux Services juridiques d'Agriculture et inspection des aliments de 2017 à 2020. De 2004 à 2017, elle a occupé divers postes au sein des Services juridiques de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et de Services aux Autochtones Canada.
Avant 2004, Paula a pratiqué le droit du travail et de l'emploi du point de vue syndical et le droit commercial dans un cabinet privé d'avocats à Ottawa.
Paula est titulaire d'un baccalauréat ès arts (avec distinction) de l'Université Queen's et d'un baccalauréat en droit de l'Université de Windsor.
Cheryl Baraniecki, directrice générale régionale, Région de l’Ouest

Cheryl Baraniecki agit à titre de directrice générale régionale de la Région de l'Ouest depuis le 2 décembre 2019.
Cheryl représente les intérêts du ministre et du sous-ministre dans la Région de l'Ouest, qui englobe l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. À ce titre, Cheryl est responsable de la prestation de la gamme complète des services intégrés et axés sur les clients du Ministère, dont les services immobiliers, y compris la fourniture des locaux à bureaux, des services d'architecture et de génie, des services de gestion des biens et des projets, des services environnementaux, et des services d'acquisition et d'aliénation de terrains. Elle est également responsable de la prestation des services tels que l'acquisition de biens et de services, la passation des marchés immobiliers et le soutien aux petites et moyennes entreprises.
Cheryl s'est jointe au bureau de la Région de l'Ouest de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) à titre de directrice régionale des approvisionnements en février 2018. Elle a amorcé sa carrière dans la fonction publique fédérale en 2000, à Environnement et Changement climatique Canada, et s'est forgée une expérience à titre de représentante ministérielle principale auprès d'intervenants dans les trois provinces des Prairies, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. Sa grande capacité à travailler horizontalement avec divers clients, lui permettra de bien appuyer la Région de l'Ouest de SPAC.
Cheryl détient un baccalauréat et une maîtrise ès sciences en microbiologie et en biotechnologie cellulaire de l'Université de l'Alberta. Elle partage sa passion pour l'aviation et les sports canins avec ses deux fils, Evan et Ryan, et son mari Jay.
Fernando Mojica, directeur général régional, Région du Pacifique

Fernando Mojica a été nommé directeur général régional de la Région du Pacifique le 21 août 2024.
Il a commencé sa carrière en tant qu’officier sous-marinier dans la marine colombienne, puis a rejoint la Garde côtière canadienne (GCC) en 2005.
À la GCC, Fernando a occupé divers postes et a notamment supervisé tous les aspects mécaniques et électriques de la flotte, ainsi que le Système d’information sur la gestion du trafic maritime.
Depuis, il a assumé plusieurs postes de direction importants à la GCC, comme celui de directeur, Prestation des services; directeur, Infrastructure maritime et civile et intervention environnementale; directeur, Développement des capacités futures; directeur principal, Flotte et Services maritimes; et directeur principal, Flotte, Région du Centre. Il a aussi été directeur, Système d’aéronef télépiloté, à Transports Canada.
Fernando a dirigé des programmes opérationnels nationaux et multidimensionnels et mis en œuvre des politiques nationales dans des contextes opérationnels nationaux et régionaux. Il est devenu officier sous-marinier dans la marine colombienne et est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique et en télécommunications de l’École navale de la Colombie. Il a aussi obtenu une maîtrise en génie électrique à l’École Polytechnique de Montréal.
Françoys Bernier, directeur général régional, Région du Québec

Françoys Bernier est devenu le directeur général régional de la Région du Québec le 28 novembre 2022.
En cette qualité, Françoys est responsable de la prestation de toute la gamme des services intégrés et axés sur la clientèle que le Ministère offre dans la Région du Québec, où il représente les intérêts du ministre et des sous-ministres. La Région comprend la province de Québec (à l'exclusion de la région de la capitale nationale), et ses principaux bureaux se trouvent à Montréal et à Québec.
Avant d'occuper ce poste, Françoys était le directeur régional du Centre d'expertise – Services professionnels et techniques. Ses responsabilités comprenaient la gestion de projet, la gestion de l’environnement, l'architecture et le génie, la conception, ainsi que la gestion des immeubles et des installations, qui consistait notamment à fournir des locaux à 22 000 fonctionnaires. En 2018, Françoys a également agi comme directeur régional responsable de la transformation des bureaux de la Place Bonaventure à Montréal. Cette transformation de bureaux conventionnels en lieu de travail axé sur les activités était la première du genre à être réalisée dans des locaux du gouvernement du Canada. Le projet a reçu plusieurs distinctions nationales et internationales. À ce jour, plus de 1 000 personnes des secteurs public et privé sont venus visiter les lieux.
Françoys a obtenu un diplôme en géographie et a fait des études de deuxième cycle en systèmes d'information géographique à l'Université du Québec à Montréal. Avant de se joindre à la fonction publique, il a travaillé dans le milieu universitaire et le secteur privé.
Françoys a 2 enfants et vit à Montréal.
Jennifer Fowler, directrice générale régionale, Région de l’Atlantique

Jennifer Fowler a été nommée directrice générale régionale (DGR) de la Région de l’Atlantique le 1er août 2024.
En tant que DGR, Jennifer est responsable d’un effectif d’environ 700 employés et de la conduite des opérations dans 11 bureaux répartis dans les 4 provinces de l’Atlantique. L’équipe de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) dans la Région de l’Atlantique fournit des services immobiliers et d’approvisionnement ainsi qu’un éventail d’autres services, notamment des services en lien avec les exigences des programmes de l’ancienne Société d’expansion du Cap-Breton, qui fait maintenant partie des Opérations du Cap-Breton de SPAC.
Jennifer travaille pour la Région de l'Atlantique de SPAC depuis 2019. Elle y a agi d'abord comme directrice régionale, Services de la gestion des locaux et du portefeuille, puis comme directrice principale, Centre d'entreprise des sciences de l'Atlantique. Elle a également occupé divers postes à Pêches et Océans Canada de 2010 à 2019.
Jennifer possède une connaissance et une expérience approfondies de la supervision de portefeuilles immobiliers et du renforcement des relations avec les clients clés. Au fil des ans, elle a constamment démontré son dévouement et son sens du leadership et a contribué de manière considérable au succès de la Région de l’Atlantique.
Jennifer détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université d’Ottawa et une maîtrise en administration publique de l’Université Dalhousie.
Alexia Touralias, directrice générale régionale, Région de l’Ontario

Alexia Touralias agit à titre de directrice générale régionale (DGR) de la Région de l’Ontario depuis le 10 juin 2020.
À titre de DGR de la Région de l’Ontario, Alexia exerce un leadership exécutif dans la région en représentant les intérêts de la ministre et des sous-ministres. En plus d’assurer la gestion des fonctions de soutien organisationnel, elle est responsable de la prestation des services intégrés aux clients et aux ministères de la région.
Avant d’exercer ses fonctions actuelles, Alexia agissait depuis septembre 2015 comme directrice générale, Innovation et Développement des affaires, à l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario. Elle a occupé divers postes de direction au sein de l’Agence, notamment celui de vice-présidente intérimaire, Innovation commerciale et développement communautaire, et celui de directrice d’Entreprises Canada Ontario. Auparavant, elle a travaillé à Infrastructure Canada et au Bureau du Conseil privé.
Alexia est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’Université Simon Fraser, en Colombie-Britannique, et d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université de Windsor, en Ontario.
Alexander Jeglic, Ombud de l'approvisionnement

M. Alexander Jeglic a été de nouveau nommé ombud de l’approvisionnement pour un mandat de cinq ans.
Alex est avocat de formation et a été avocat général pour Partenariats public privé Canada Inc., une société d’État fédérale, où il a participé aux processus d’approvisionnement pour les grands projets d’infrastructure. Il a également occupé des postes à grande responsabilité aux États-Unis et au Canada, notamment à la Corporation commerciale canadienne à titre de conseiller juridique principal et à la Commission du commerce de l’Australie à titre de gestionnaire du développement des affaires et de conseiller en commerce international à Washington (DC). Tout au long de sa carrière juridique et professionnelle, Alex s’est principalement concentré sur l’approvisionnement, la passation de marchés et le règlement des différends, ce qui lui a bien servi à titre d'ombud de l'approvisionnement.
En 2000, Alex a obtenu un baccalauréat en arts (droit) avec concentration en droit des affaires de l'Université Carleton, à Ottawa. En 2001, il a complété le programme Cornell Law School Paris Summer Institute en droit international et en droit comparé. En 2003, il a obtenu un doctorat en droit (J.D.) avec certificat en droit international de l'École de droit de Chicago à l'Université Loyola, à Chicago, en Illinois.
Alex a aussi enseigné le droit des marchés publics à l’Université Carleton pendant plusieurs années. Alex et son épouse Shelley ont quatre enfants : Xavier, Gabriella, Julianna et Oliver.
Mario Baril, Ombud de la santé mentale

Mario Baril a accepté le rôle d'ombud de la santé mentale à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) en novembre 2022. Il a auparavant occupé le poste d'ombud de la santé mentale et du bien-être des employés à Innovation, Sciences et Développement économique Canada pendant 4 ans.
Durant sa carrière au gouvernement du Canada, Mario a occupé plusieurs postes de direction, notamment ici à SPAC, en tant que directeur exécutif des communications stratégiques et opérationnelles.
Mario détient une certification d’ombud de l'Université York, une accréditation en tant que médiateur de l'Institut de médiation et d'arbitrage du Québec (IMAQ) et un cours Tierce partie neutre de l'Université Saint-Paul. Il espère continuer à lancer des initiatives visant à promouvoir la santé organisationnelle, offrir toute une gamme de services professionnels confidentiels, et faire en sorte que les employés soient équipés pour résoudre les enjeux et défis qui se présentent à eux en milieu de travail.
En tant qu’ombud, Mario apporte à SPAC une vaste expérience dans l'élaboration de partenariats et d'initiatives stratégiques pour favoriser des milieux de travail psychologiquement sécuritaires, notamment :
- l'expansion du Centre canadien d'innovation pour la santé mentale en milieu de travail en tant qu'initiative pangouvernementale
- la prestation du programme de certification du leadership en santé mentale en milieu de travail
- en tant que membre du conseil consultatif du Centre d'expertise sur la santé mentale en milieu de travail du Secrétariat du Conseil du Trésor
Mario est titulaire d'une maîtrise en administration publique de l'École nationale d'administration publique (ENAP), d'un baccalauréat en économie et administration publique de l'Université d'Ottawa et d'un diplôme d'études collégiales en journalisme.
Dans ses temps libres, Mario pratique de nombreux sports de plein air, dont le ski alpin, la natation, le canot, le vélo et la randonnée. Sa passion pour les voyages l'a amené dans plusieurs pays, lui ayant permis ainsi qu’à sa famille de rencontrer des gens incroyables et d’en apprendre davantage sur les cultures diverses du monde entier.