État des résultats prospectif consolidé pour l'exercice se terminant le 31 mars 2026 (non audité)

Sur cette page

État des résultats prospectif consolidé (non audité) pour l'exercice se terminant le 31 mars

Cet état financier, sous forme de tableau, présente les renseignements prospectifs pour l'exercice en cours et le prochain exercice.

Tableau 1 : État des résultats prospectif consolidé (non audité) pour l'exercice se terminant le 31 mars (en milliers de dollars)
État des résultats prospectif consolidé Résultats projetés 2025 Résultats prévus 2026
Charges
Biens et infrastructure 5 432 847 5 532 690
Paiements et comptabilité 1 123 728 1 407 665
Soutien à l'échelle du gouvernement 465 100 459 257
Services internes 409 020 395 341
Achat de biens et de services 361 833 372 330
Ombud de l’approvisionnement 5 996 4 771
Total des charges 7 798 524 8 172 054
Revenus
Ventes de biens et de produits d'information 2 103 601 2 086 905
Locations 827 959 721 260
Services de nature non réglementaire 381 855 411 202
Services de nature réglementaire 212 380 267 853
Autres revenus 140 228 123 466
Revenus – Compte du produit de l'aliénation des biens saisis 27 790 27 790
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (147 412) (147 412)
Total des revenus 3 546 401 3 491 064
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement 4 252 123 4 680 990

Les notes complémentaires font partie intégrante de l'état des résultats prospectif consolidé.

1. Méthodologie et hypothèses importantes

L'état des résultats prospectif consolidé a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans du ministère qui sont décrits dans le Plan ministériel 2025 à 2026.

Les renseignements présentés dans les résultats projetés de l'exercice se terminant le 31 mars 2025 sont fondés sur les résultats réels en date du 31 janvier 2025 et sur les prévisions pour le reste de l'exercice. Des prévisions ont été réalisées pour établir les résultats prévus de l'exercice se terminant le 31 mars 2026.

Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :

Ces hypothèses sont adoptées en date du 31 janvier 2025.

2. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l'exercice se terminant le 31 mars 2025 et pour l'exercice se terminant le 31 mars 2026, les résultats réels des 2 exercices risquent de différer des prévisions financières présentées, et l'écart pourrait être important.

Lors de la préparation du présent état des résultats prospectif consolidé, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a établi des estimations et des hypothèses à l'égard d'événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Elles sont fondées sur l'expérience et d'autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances, et elles sont évaluées de façon continue.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l'état des résultats prospectif consolidé et l'état des résultats historique incluent :

Une fois que le Plan ministériel est déposé au Parlement, SPAC ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le Rapport sur les résultats ministériels.

3. Sommaire des principales conventions comptables

L'état des résultats prospectif consolidé a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada en vigueur pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025, et s'appuie sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

A. Consolidation

L'état des résultats prospectif consolidé inclut les comptes des 4 fonds renouvelables qui relèvent de la sous-ministre de SPAC, l'un d'eux étant inactif, tels qu'ils sont énumérés ci-dessous. Les 3 fonds renouvelables actifs préparent annuellement un ensemble complet d'états financiers qui sont publiés dans les Comptes publics du Canada. Les comptes de ces fonds renouvelables ont été consolidés avec ceux de SPAC, et toutes les opérations et soldes intraministériels ont été éliminés.

Les fonds renouvelables de SPAC sont les suivants :

B. Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de comptabilité d'exercice.

Les charges sont généralement comptabilisées lorsque les biens sont reçus ou les services sont rendus et comprennent les charges de fonctionnement liées au personnel, services professionnels et spéciaux, réparation et entretien, services publics, fournitures et approvisionnement, ainsi que l'amortissement des immobilisations corporelles. Les charges incluent aussi des provisions qui tiennent compte des changements de la valeur des actifs et des passifs, tels que les passifs environnementaux et les obligations liées à la mise hors service d’immobilisations.

Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnisations des accidentés du travail, sont comptabilisés à titre de charges à leur valeur comptable. Les indemnités de vacances et de congés compensatoires ainsi que les indemnités de départ sont accumulées et passés à la charge au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi.

SPAC administre le Programme de paiements versés en remplacement d'impôts (PERI) pour l'ensemble des ministères fédéraux en vertu de la Loi sur les paiements versés en remplacement d'impôts, ces montants sont inscrits dans le Budget principal des dépenses. Le gouvernement du Canada paie volontairement sa juste part des dépenses d'administration locale desquelles il est exempté en versant les sommes nécessaires aux municipalités et aux autres autorités fiscales qui prélèvent des impôts fonciers aux endroits où se trouvent des terrains et immeubles fédéraux. Les versements effectués par SPAC au nom des ministères fédéraux participants sont recouvrés auprès de ces derniers et sont comptabilisés à titre de paiements de transfert dans les Comptes publics du Canada.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation. L'amortissement est comptabilisé tous les mois à compter du premier jour du mois qui suit l'entrée en service du bien.

C. Revenus

Les revenus sont comptabilisés selon la méthode de la comptabilité d'exercice.

Les services de nature réglementaire sont principalement composés de recouvrements de coûts pour des services administratifs en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique (LPFP) et des services rendus aux autres ministères par le Receveur général pour l'émission de paiements. Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés en fonction des services fournis au cours de l'exercice.

Les services de nature non réglementaire sont principalement composés de services spéciaux de logement et de services immobiliers, de gestion immobilière, de services de traduction ainsi que de services de transport des marchandises et du matériel et d'approvisionnement des voyages. Ces revenus sont comptabilisés dans l'exercice où les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.

Les autres types de revenus sont comptabilisés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.

Les revenus gagnés pour le compte du gouvernement du Canada ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau et ne peuvent pas servir à acquitter les passifs de SPAC. Bien que l'on s'attende à ce que la sous-ministre de SPAC maintienne le contrôle comptable, elle n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à être dépensés à nouveau. Par conséquent, ces revenus sont présentés comme une réduction du montant brut des revenus de l’entité.

4. Autorisations parlementaires

SPAC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties à SPAC ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont principalement fondées sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l'état des résultats prospectif consolidé d'un exercice donné peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires approuvées au cours de l'exercice précédent, de l'exercice en cours ou d'exercices futurs. Par conséquent, le coût de fonctionnement net du ministère pour l'exercice diffère suivant qu'il est calculé selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

A. Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées

Cette note, sous forme de tableau, présente le rapprochement entre le coût de fonctionnement net et les autorisations demandées par SPAC.

Tableau 2 : Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées (en milliers de dollars)
Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées Résultats projetés 2025 Résultats prévus 2026
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement 4 252 123 4 680 990
Ajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles (595 862) (656 177)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (123 617) (125 976)
Diminution des indemnités de vacances et de congés compensatoires 10 413 2 745
Diminution des avantages sociaux futurs 2 785 2 937
Diminution du passif environnemental 3 235 4 764
Charge de désactualisation des obligations liées à la mise hors service d'immobilisations (10 883) (10 883)
Recouvrements de dépenses d’exercices précédents 43 569 43 569
Revenu net du compte du produit de l'aliénation des biens saisis 7 068 7 068
Total des éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations (663 292) (731 953)
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisitions d'immobilisations corporelles 1 724 984 3 152 348
Paiements sur les obligations au titre d'immobilisations corporelles louées 150 350 156 935
Paiements sur l’obligation en vertu du partenariat public-privé 4 146 4 582
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 1 879 480 3 313 865
Autorisations demandées 5 468 311 7 262 902

B. Autorisations demandées

Cette note, sous forme de tableau, présente le détail des prévisions des autorisations parlementaires demandées par SPAC.

Tableau 3 : Autorisations demandées (en milliers de dollars)
Autorisations demandées Résultats projetés 2025 Résultats prévus 2026
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 3 379 991 3 734 837
Crédit 5 – Dépenses en capital 1 879 480 3 313 865
Montants des postes législatifs 208 840 214 200
Autorisations demandées totales 5 468 311 7 262 902

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre Services publics et Approvisionnement Canada, 2025

ISSN 2819-4314

Détails de la page

2025-07-03