Services publics et Approvisionnement Canada
Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 31 décembre 2021

1. Introduction

Le présent rapport financier trimestriel (RFT) devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses. Il a été établi par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prévues dans la Directive sur les Normes comptables, GC 4400 Rapport financier trimestriel des ministères. Il n'a pas fait l'objet d'un audit externe ou d'un examen.

1.1 Raison d'être

Le ministère des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a été constitué le 20 juin 1996, en vertu de la Loi sur le ministère des Travaux publics et Services gouvernementaux. Depuis le 4 novembre 2015, TPSGC opère sous le nom de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). SPAC joue un rôle important dans les activités quotidiennes du gouvernement du Canada. Il aide les ministères et organismes fédéraux à réaliser les objectifs visés par leurs mandats en agissant comme acheteur central, gestionnaire de biens immobiliers, spécialiste des questions linguistiques, trésorier, comptable, administrateur de la paye et des pensions, et fournisseurs de services communs. La vision du ministère consiste à exceller dans les opérations gouvernementales, et son résultat stratégique et sa mission consistent à offrir des programmes et des services centraux de première qualité qui assurent une saine intendance au profit de la population canadienne et qui sont adaptés aux besoins en matière de programmes des institutions fédérales.

Une description des responsabilités essentielles du ministère se trouve dans la Partie II du Budget principal des dépenses.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses et un référentiel d'information financière à usage particulier conçu pour répondre aux besoins en information financière concernant l'utilisation des autorisations de dépenser. Le Tableau 3 : État des autorisations (non audité) – Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2021 (en milliers de dollars) qui est joint contient les autorisations de dépenser accordées au ministère par le Parlement et celles utilisées par le ministère conformément au Budget principal des dépenses de l'exercice en cours.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'intermédiaire de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'intermédiaire de lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à délivrer un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.

Le ministère utilise la méthode de comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation des états financiers annuels du ministère qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore accordés en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

1.3 Structure financière de Services publics et Approvisionnement Canada

SPAC a recours à divers mécanismes de financement pour fournir des services à un grand nombre de ministères, d'organismes et de sociétés d'État. Cela comprend des autorisations budgétaires composées d'autorisations votées et législatives ainsi que des autorisations non budgétaires. Les autorisations budgétaires votées comprennent les dépenses de fonctionnement, les revenus nets en vertu d'un crédit et les dépenses en capital. Les autorisations législatives sont principalement composées des fonds renouvelables, des régimes d'avantages sociaux des employés et des paiements en remplacement d'impôts (PERI). Les autorisations non budgétaires sont composées principalement du compte du fonds de roulement des biens saisis (voir la description ci-dessous).

La structure financière complexe de SPAC peut entraîner des fluctuations importantes des autorisations sur une base trimestrielle causées par des différences de calendrier. Cependant, ces fluctuations se résorbent en fin d'exercice. En voici un résumé :

SPAC fournit surtout ses services selon le principe du recouvrement des coûts et génère des revenus par les organisations des fonds renouvelables (les Fonds) et les programmes venant des crédits de fonctionnement. Ces organisations et programmes sont principalement conçus pour fournir des services aux autres ministères et organismes et pour recouvrer le coût de leurs opérations à l'aide de leurs revenus. Toutefois, les coûts engagés par les Fonds sont souvent payés avant la facturation au client, ce qui se produit généralement lors de l'achèvement d'un projet ou après la prestation des services; ainsi, les revenus peuvent être perçus dans un trimestre ultérieur.

SPAC gère une variété de projets immobiliers qui progressent par phases de la planification au financement et de l'approvisionnement à la construction. Les tendances historiques démontrent que les dépenses relatives à ces projets ne sont pas engagées de manière égale tout au long de l'année. Les fluctuations de trimestre en trimestre sont normales. Ces projets comprennent la route d'Alaska en Colombie-Britannique et au Yukon, et la réhabilitation de la Cité parlementaire à Ottawa.

Les PERI effectués au nom d'autres ministères participants fédéraux par SPAC sont financés grâce à un crédit législatif. Ces paiements sont ensuite recouvrés des ministères participants et inscrits aux Comptes publics du Canada à titre de subventions législatives. Des écarts temporaires peuvent se produire entre les paiements et les recouvrements des autres ministères.

SPAC gère aussi les biens saisis au nom du gouvernement du Canada, conformément à la Loi sur l'administration des biens saisis. La gestion financière de cette activité est exécutée au moyen des autorisations non budgétaires du compte du fonds de roulement des biens saisis. Les dépenses et les avances effectuées pour l'entretien et la gestion des biens saisis ou retenus sont imputées à ce compte. SPAC récupère ses coûts de ce compte lorsque le propriétaire du bien saisi perd le droit à sa propriété et que cette dernière est aliénée.

1.4 Pandémie de la COVID-19

La pandémie de la COVID-19 représente une grave menace pour la santé mondiale qui a amené les gouvernements du monde entier à adopter des mesures d'urgence pour lutter contre la propagation du virus. SPAC appuie activement la réponse du gouvernement du Canada à la pandémie, en effectuant des achats afin de répondre à la demande urgente et sans précédent pour de l'équipement de protection individuelle (EPI), fournitures et instruments de dépistage de la COVID-19, vaccins et fournitures de vaccination et autres équipements médicaux tels que respirateurs et unités médicales mobiles d’urgence et lits. SPAC a également reçu du financement pour opérationnaliser la Réserve d’urgence pour les services essentiels qui vise à supporter la fourniture d’EPI pour les services essentiels au Canada. La COVID-19 continuera d'avoir des répercussions sur la situation financière de SPAC pendant un certain temps, alors que le ministère continue de jouer un rôle central dans les efforts d'intervention et de rétablissement. SPAC a obtenu les autorités et le financement requis pour supporter ces activités et assurer la viabilité financière de la réponse du gouvernement du Canada à la pandémie.

2. Faits saillants des résultats trimestriels et cumulatifs

2.1 Changements importants aux autorisations

En comparaison avec le même trimestre de l'exercice précédent, les autorisations cumulatives disponibles à SPAC ont diminué de 429,7 millions de dollars (5 660,9 millions de dollars au troisième trimestre de l'exercice se terminant le 31 mars 2021 comparativement à 5 231,2 millions de dollars au troisième trimestre de l'exercice se terminant le 31 mars 2022), comme l'indique le Tableau 3 : État des autorisations (non audité) – Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2021 (en milliers de dollars). Les principales raisons qui expliquent cette diminution sont énoncées ci-dessous :

Tableau 1 : Écarts relatifs aux autorisations disponibles d'un exercice à l'autre (en millions de dollars)
Initiatives Fonctionnement Capital Autorisations législatives budgétaires Total des écarts
Planification et investissement dans le portefeuille d’actifs de SPAC (53,7) 45,8 0 (7,9)
Fonds renouvelables 0 0 (22,0) (22,0)
Solution d’achats électroniques (49,3) 0 (0,4) (49,7)
Approvisionnement pour le système de santé (COVID-19) 261,7 0 (600,0) (338,3)
Autres (6,3) 0,1 (5,6) (11,8)
Écart cumulatif des autorisations disponibles 152,4 45,9 (628,0) (429,7)

Les éléments du tableau peuvent varier d'un trimestre à l'autre en raison de l'importance des initiatives.

Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué sur d'autres documents publics.

La diminution cumulative de 429,7 millions de dollars par rapport au troisième trimestre de l'exercice se terminant le 31 mars 2021 s'explique comme suit :

Planification et investissement dans le portefeuille d’actifs de SPAC – diminution de 7,9 millions de dollars
La diminution nette reflète l’approbation du financement actuel du ministère pour planifier et exécuter son plan de financement des immobilisations. Le ministère cherchera des fonds supplémentaires au besoin, afin de maintenir la qualité de ses infrastructures pour le bénéfice de tous les Canadiens.
Fonds renouvelables – diminution de 22,0 millions de dollars
La diminution est principalement liée à une réduction des exigences en matière d’investissement envers l’initiative de renouvellement en milieu de travail (IRMT) au sein du fonds renouvelable des services immobiliers ainsi que de GClingua, qui se veut une plateforme de gestion des demandes de services linguistiques au sein du fonds renouvelable du Bureau de la traduction.
Solution d’achats électroniques – diminution de 49,7 millions de dollars
Cette diminution est principalement attribuable à la réduction des besoins de financement compte tenu de la phase actuelle du projet, qui est une solution d’achats électroniques (SAE) infonuagique au sein de SPAC ainsi qu’une initiative du budget de 2018 afin de simplifier et de faciliter l’accès aux approvisionnements.
Approvisionnement pour le système de santé (COVID 19) – diminution de 338,3 millions de dollars
La diminution est attribuable à la réduction des besoins de financement pour appuyer la réponse du gouvernement du Canada face à la pandémie de la COVID-19 par rapport à l’exercice précédent.
Autres – diminution de 11,8 millions de dollars
La diminution découle des écarts de financement liés à divers projets et activités tels la réduction des coûts d’indemnisation des accidents de travail liés aux anciens employés de la société de développement du Cap-Breton ainsi que les transferts entre ministères.

2.2 Changements importants relatifs aux dépenses nettes depuis le début de l'année

Tel qu'illustré dans Tableau 4 : Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non audité) — Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2021 (en milliers de dollars), les dépenses budgétaires nettes cumulatives totales ont diminué de 218,1 millions de dollars par rapport au même trimestre de l'exercice précédent (3 012,8 millions de dollars pour l'exercice en cours comparativement à 3 230,9 millions de dollars pour l'exercice précédent).

Dans l'ensemble, les dépenses à la fin du troisième trimestre représentaient 58 % des dépenses annuelles prévues de l'exercice en cours, comparativement à 57 % au troisième trimestre de l'exercice précédent.

Tableau 2 : Écarts relatifs aux dépenses budgétaires nettes d'un exercice à l'autre (par article courant) (en millions de dollars)
Article courant Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
au 31 décembre 2021
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
au 31 décembre 2020
Écart d'une année à l'autre
Personnel 1 306,6 1 194,4 112,2
Transports et communications 44,8 75,7 (30,9)
Information 6,7 7,1 (0,4)
Services professionnels et spéciaux 1 332,4 1 190,9 141,5
Location 963,3 887,4 75,9
Réparation et entretien 680,4 643,5 36,9
Services publics, fournitures et approvisionnements 249,8 430,7 (180,9)
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux 445,1 477,3 (32,2)
Acquisition de machines et de matériel 47,9 57,1 (9,2)
Paiements de transfert 76,6 145,5 (68,9)
Frais de la dette publique 85,0 88,5 (3,5)
Autres subventions et paiements 254,5 223,7 30,8
Revenus affectés aux dépenses (2 480,3) (2 190,9) (289,4)
Total des dépenses budgétaires nettes 3 012,8 3 230,9 (218,1)

Les chiffres comparatifs ont été reclassés pour se conformer à la présentation de l'exercice en cours.

Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué sur d'autres documents publics.

La diminution cumulative nette de 218,1 millions de dollars est principalement attribuable à ce qui suit :

3. Risques et incertitudes

SPAC intègre les principes de gestion des risques à la planification opérationnelle, à la prise de décisions et aux processus organisationnels afin de réduire les retombées négatives et d'optimiser les possibilités relatives à sa vaste gamme de services et à ses opérations. La gestion des risques à SPAC est assurée conformément au Cadre stratégique de gestion des risques du Secrétariat du Trésor, au Cadre de responsabilisation de gestion et au Cadre de gestion intégrée des risques de SPAC.

Les facteurs de risques clés suivants ont été désignés comme ayant un impact financier potentiel sur les opérations de SPAC :

Dépendance de SPAC sur les dépenses de ses clients : plus de la moitié des ressources financières et humaines de SPAC sont directement liées aux activités et aux services associés au recouvrement des coûts. Dans un contexte de réduction des dépenses des ministères et organismes clients, il y a un risque que SPAC doive faire face à une réduction et à une imprévisibilité des volumes d'activités ainsi qu'à une réduction connexe des ressources. En réponse à ce risque, SPAC s'adapte continuellement aux fluctuations des demandes opérationnelles tout en maintenant la qualité de ses services. Il y parviendra notamment en continuant à assurer une gestion rigoureuse des revenus, des dépenses, des prévisions et des engagements et à travailler en étroite collaboration avec les autres ministères, par l'intermédiaire du réseau du service à la clientèle, afin de définir les besoins changeants et leurs répercussions sur SPAC.

Capacité de SPAC à entreprendre et exécuter de grands projets et approvisionnements complexes, transformationnels et interministériels : il y a des risques inhérents au fait que SPAC entreprenne et exécute de grands projets et approvisionnements complexes, transformationnels et interministériels dans le respect des délais, du budget approuvé et de la portée établie, ce qui, au bout du compte, pourrait avoir une incidence sur la stratégie de service du ministère. Afin de tenir compte de ces risques, SPAC a mis en place des processus d'investissement responsable et de gestion de projets, des ententes de service et des normes de service qui déterminent clairement les responsabilités, une gestion rigoureuse des contrats, la mobilisation en début de processus des ministères clients et des autres intervenants, et a développé un Plan d'investissement (PI) du ministère.

En 2016, le ministère a mis en œuvre un nouveau système de paye dans le cadre de l'initiative de transformation de la paye. La mise en œuvre était une entreprise majeure qui a connu des difficultés. Il y a un risque que la stabilisation en cours de l'administration de la paye pour le gouvernement du Canada soit ralentie, ce qui aura un impact sur :

La pandémie de la COVID-19 a entraîné les gouvernements du monde entier à mettre des mesures d'urgence pour lutter contre la propagation du virus. Ces mesures, qui comprennent la mise en œuvre des interdictions de voyage, les périodes de mise en quarantaine et la distanciation sociale, ont causé des perturbations matérielles à l'échelle mondiale ce qui a entraîné un ralentissement économique. Bien que la pandémie soit en cours depuis un certain temps maintenant, la durée et l'incidence de l'éclosion de la COVID-19 sont encore inconnues. Par conséquent, il n'est pas possible d'estimer de façon fiable la durée et la gravité de l'impact sur les résultats financiers de SPAC dans les périodes futures.

4. Changements importants relatifs aux activités, au personnel et aux programmes

Il n'y a pas eu de changement important aux activités et aux programmes du ministère au cours du troisième trimestre terminé le 31 décembre 2021.

Le premier ministre a annoncé la nomination de l’honorable Filomena Tassi au poste de ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, à compter du 26 octobre 2021.

Après la fin du troisième trimestre, le premier ministre a annoncé la nomination de Paul Thompson au poste de sous-ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, à compter du 11 janvier 2022.

Original approuvé et signé par :

Paul Thompson
Sous-ministre
Services publics et Approvisionnement Canada

Gatineau, Canada
1 mars 2022

Wojo Zielonka
Sous-ministre adjoint et Dirigeant principal des finances
Services publics et Approvisionnement Canada

Gatineau, Canada
1 mars 2022

Tableau 3 : État des autorisations (non audité) – Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2021 (en milliers de dollars)
Exercice se terminant le 31 mars 2022 Exercice se terminant le 31 mars 2021
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022note 1 du tableau 3,note 2 du tableau 3 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021note 1 du tableau 3,note 2 du tableau 3 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1
Dépenses de fonctionnement brutes 4 758 954 1 009 667 3 007 085 4 519 196 1 019 072 2 852 016
Revenus nets en vertu d'un crédit (1 320 046) (382 396) (1 040 805) (1 232 682) (343 245) (906 614)
Dépenses nettes de fonctionnement 3 438 908 627 271 1 966 280 3 286 514 675 827 1 945 852
Crédit 5 – Dépenses en capital 1 633 060 316 155 773 379 1 587 144 310 924 715 269
Fonds renouvelable des Services immobiliers
Dépenses brutes 2 066 333 533 126 1 239 119 2 174 293 479 845 1 146 631
Revenus (2 062 171) (541 238) (1 151 196) (2 155 385) (476 080) (1 044 731)
Dépenses nettes 4 162 (8 112) 87 923 18 908 3 765 101 900
Fonds renouvelable du Bureau de la traduction
Dépenses brutes 159 497 44 331 125 658 172 866 45 214 114 055
Revenus (156 129) (37 776) (107 142) (162 322) (40 895) (97 083)
Dépenses nettes 3 368 6 555 18 516 10 544 4 319 16 972
Fonds renouvelable des services optionnels
Dépenses brutes 178 789 128 828 161 584 173 488 112 949 141 146
Revenus (178 860) (130 144) (181 108) (173 488) (113 841) (142 870)
Dépenses nettes (71) 1 316 (19 524) 0 (892) (1 724)
Total des fonds renouvelables
Dépenses brutes 2 404 619 706 285 1 526 361 2 520 647 638 008 1 401 832
Revenus (2 397 160) (709 158) (1 439 446) (2 491 195) (630 816) (1 284 684)
Dépenses nettes des fonds renouvelables 7 459 (2 873) 86 915 29 452 7 192 117 148
Autres autorisations budgétaires législatives
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 151 129 36 511 109 533 157 140 28 878 86 635
Ministre de Services publics et Approvisionnement (SPA) – Traitement et allocation pour automobile 91 23 68 89 22 67
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs 0 0 0 0 0 0
Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 541 4 14 579 0 282
Honoraires – Agence de recouvrement 0 0 0 0 0 0
Paiements pour approvisionner le système de santé 0 0 0 600 000 25 817 220 006
Paiement en remplacement d'impôts fonciers versés aux municipalités et à d'autres autorités taxatrices note 2 du tableau 3 0 (11 883) 76 640 0 14 848 145 660
Autres autorisations budgétaires législatives totales 151 761 24 655 186 255 757 808 69 565 452 650
Autorisations budgétaires totales 5 231 188 965 208 3 012 829 5 660 918 1 063 508 3 230 919
Autorisations non-budgétaires
Biens saisis – Compte de fonds de roulement 0 0 0 0 0 0
Autorisations totales 5 231 188 note 3 du tableau 3 965 208 3 012 829 5 660 918 note 3 du tableau 3 1 063 508 3 230 919

Notes du tableau 3

Note 1 du tableau 3

N'inclut que les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué sur d'autres documents publics.

Retour au renvoi 1 de la note du tableau 3

Note 2 du tableau 3

Comme il est indiqué dans le Budget principal des dépenses, les « crédits totaux disponibles » pour les exercices se terminant le 31 mars 2022 et le 31 mars 2021 sous « PERI », sont présentés après déduction des PERI planifiés qui sont effectués aux municipalités et des sommes planifiées équivalentes à recouvrer auprès des autres ministères. Une description du PERI est disponible dans la section 1.3 Structure financière de Services publics et Approvisionnement Canada du présent rapport.

Retour au renvoi 2 de la note du tableau 3

Note 3 du tableau 3

Les crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 ont connu une diminution nette de 429,7 millions de dollars comparativement à l'exercice précédent.

Retour au renvoi 3 de la note du tableau 3

Tableau 4 : Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non audité) – Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2021 (en milliers de dollars)
Exercice se terminant le 31 mars 2022 Exercice se terminant le 31 mars 2021
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022note 1 du tableau 4,note 2 du tableau 4 Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021note 1 du tableau 4,note 2 du tableau 4 Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 1 655 096 431 156 1 306 552 1 590 716 409 525 1 194 420
Transports et communications 98 550 17 581 44 755 84 872 3 449 75 700
Information 20 706 3 244 6 740 15 939 2 895 7 110
Services professionnels et spéciaux 2 262 755 600 980 1 332 370 2 170 897 547 178 1 190 918
Location 1 292 256 351 715 963 304 1 110 012 297 146 887 414
Réparation et d'entretien 1 284 606 240 168 680 425 1 650 523 255 371 643 540
Services publics, fournitures et approvisionnements 913 519 152 705 249 769 1 291 344 189 195 430 665
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux 656 836 201 131 445 133 646 530 204 453 477 311
Acquisition de machines et de matériel 200 752 (12 400) 47 932 196 662 24 445 57 052
Paiements de transfertnote 2 du tableau 4 0 (11 883) 76 640 0 14 847 145 450
Frais de la dette publique 93 082 28 135 84 993 123 798 29 750 88 492
Autres subventions et paiements 470 236 54 230 254 467 503 502 59 315 223 695
Dépenses budgétaires brutes totales 8 948 394 2 056 762 5 493 080 9 384 795 2 037 569 5 421 767
Moins les revenus affectés aux dépenses
Revenus des fonds renouvelables (2 397 160) (709 158) (1 439 446) (2 491 195) (630 816) (1 284 684)
Revenus nets en vertu d'un crédit (1 320 046) (382 396) (1 040 805) (1 232 682) (343 245) (906 164)
Total des revenus affectés aux dépenses (3 717 206) (1 091 554) (2 480 251) (3 723 877) (974 061) (2 190 848)
Dépenses budgétaires nettes totales 5 231 188 965 208 3 012 829 note 3 du tableau 4 5 660 918 1 063 508 3 230 919 note 3 du tableau 4

Notes du tableau 4

Note 1 du tableau 4

N'inclut que les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué sur d'autres documents publics.

Retour au renvoi 1 de la note du tableau 4

Note 2 du tableau 4

Comme il est indiqué dans le Budget principal des dépenses, les « dépenses prévues » pour les exercices se terminant le 31 mars 2022 et le 31 mars 2021 sous « Paiements de transfert », sont présentées après déduction des PERI planifiés qui sont effectués aux municipalités et des sommes planifiées équivalentes à recouvrer auprès des autres ministères. Une description du PERI est disponible dans la section 1.3 Structure financière de Services publics et Approvisionnement Canada du présent rapport.

Retour au renvoi 2 de la note du tableau 4

Note 3 du tableau 4

Le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre terminé le 31 décembre 2021 a connu une diminution nette de 218,1 millions de dollars par rapport au même trimestre de l’exercice précédent.

Retour au renvoi 3 de la note du tableau 4

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