Réunion du Comité consultatif des fournisseurs : 1 novembre 2024

Trouvez l'ordre du jour et le compte rendu des discussions.

Ordre du jour

Lieu de réunion: Virtuel via MS Team

Ordre du jour (13 h à 15 h Heure de l'est (HE))
Heure (HNE) Objet Responsable

13h00 à 13h10

10 min

Mot d'ouverture
  • Reconnaissance des terres
  • Introductions et tour table
  • Mot d'ouverture

Coprésidente SPAC, Comité consultatif des fournisseurs (CCF) : Joëlle Paquette, Sous-ministre adjointe déléguée par intérim, Approvisionnement, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)

13h10 à 13h20

10 min

Mot d'ouverture

Coprésidente de SPAC

13h20 à 13h25

min

Compte-rendu des discussions : Approbation
  • Réunion du CCF du 5 juin 2024
Coprésidentes

13h25 à 13h45

20 min

SPAC: Mises à jour
  • Secteur des politiques stratégiques
  • Secteur des solutions transformatrices des services professionnels
  • Soutien en approvisionnement Canada

Levent Ozmutlu, Directeur général, Secteur de la politique stratégique (SPS), SPAC

Lysane Bolduc, Directrice générale, Secteur des solutions transformatrices des services professionnels (SSTSP), SPAC

Clinton Lawrence-Whyte, Directeur général, Secteur de Soutien en approvisionnement Canada (SAC), SPAC

13h45 à 14h15

30 min

Gestion de la performance des fournisseurs (GRF)
  • Présentation (10 min) et démonstration du module de GRF (10 min)
  • Rétroaction du CCF (10 min)

Levent Ozmutlu, DG, Secteur de la politique stratégique (SPS), SPAC

Sophie Savard, Directrice Générale par intérim, Secteur de la transformation du programme des approvisionnements (STPA)

14h15 à 14h25

10 min

Pause santé S/O

14h25 à 14h45

20 min

Aperçu des changements sur le programme de sécurité des contrats et résultats préliminaires

  • Présentation (10 min)
  • Rétroaction du CCF (10 min)

Louis Bedard, Directeur, Secteur de la sécurité de l’industrie (SSI), Direction des services de sécurité des organisations industrielles (DSSIO), Direction générale de la surveillance ministérielle (DGSM), SPAC

Alexandre Picard, Directeur, Secteur de la sécurité de l’industrie (SIS), Direction des services de sécurité du personnel industriel (DSPPI), Direction générale de la surveillance ministérielle (DGSM), SPAC

Chris Saunders,Gestionnaire, Secteur de la sécurité industrielle (SSI), Direction des services de sécurité du personnel industriel (DSPPI), Direction générale de la surveillance ministérielle (DGSM), SPAC

14h45 à 15h00

15 min

Tour de table et mot de la fin
  • Dates pour les réunions de 2025 (5 min)
  • Tour de table (5 min)
  • Mot de clôture (5 min)

Coprésidentes

Compte rendu des discussions

Le 1er novembre 2024, de 13 h à 15 h (heure de l’Est, HE)

Participant(e)s

Coprésidentes : Présentes

Membres : Présents

Membres : Absents

Personnes invitées et présentateurs : Présents

Secrétariat du Comité consultatif des fournisseurs

Allocution d’ouverture

La coprésidente du gouvernement souhaite la bienvenue à tous et à toutes et reconnaît que la réunion est coordonnée depuis le territoire non cédé du peuple Anishinaabeg. Elle invite tout le monde à participer dans la langue officielle de son choix et demande à la coprésidente par intérim du secteur privé de procéder à l’appel nominal. 

Discussion sur le poste de la coprésidence de l’industrie 

La coprésidente du gouvernement explique les récents changements apportés au poste de la coprésidence de l’industrie, qui était vacant à la suite du départ de l’ancienne titulaire. Elle remercie cette dernière pour son dévouement au sein du Comité. Elle souhaite la bienvenue à la nouvelle coprésidente de l’industrie et la remercie d’avoir accepté d’occuper le poste par intérim jusqu’aux prochaines élections, prévues pour le printemps 2025.

La nouvelle coprésidente de l’industrie se présente et déclare qu’elle a hâte de travailler avec les membres du CCF.

Approbation : compte rendu des discussions

Le CCF approuve à l’unanimité le compte rendu des discussions de la réunion du 5 juin 2024. 

Mises à jour de SPAC

La coprésidente, représentante du gouvernement, invite le SPS, SSTSP et SAC de SPAC à faire leur mises à jour. 

Programme de la diversité des fournisseurs

Le SPS de SPAC fait le point sur le Programme de la diversité des fournisseurs et indique qu’il travaille encore sur le processus d’approbation. 

Plan d’action pour la transformation de l’approvisionnement en services professionnels 

Le SSTSP de SPAC présente un exposé sur la transformation de l’approvisionnement en services professionnels. 

Résumé de la présentation

Le SSTSP de SPAC commence la présentation en abordant six domaines d’intérêt du plan d’action. Le premier domaine met l’accent sur le modèle d’optimisation de la prestation de l’approvisionnement, qui vise à remplacer les mécanismes actuels des méthodes d’approvisionnement et à faire une transition harmonieuse vers la nouvelle infrastructure de technologie de l’information de SPAC. Le deuxième domaine met l’accent sur la gestion des contrats et le rendement des fournisseurs, et vise à faire progresser les résultats grâce à l’amélioration des méthodologies, du suivi, de l’évaluation et de la documentation et grâce à des mécanismes permettant de saisir le rendement antérieur.

Le domaine d’intérêt suivant est le contrôle de la qualité et la surveillance. Le SSTSP de SPAC indique qu’un poste d’expert en vérification de la qualité et en conformité a été créé pour assurer la surveillance interne. Les trois derniers domaines d’intérêt concernent respectivement le contrôle des coûts des contrats, la participation des intervenants et l’appui des intervenants.

Soutien en approvisionnement Canada

Le SAC de SPAC donne une mise à jour  sur ses activités et engagements.

Résumé de la présentation

SAC de SPAC indique que le secteur a organisé des événements tout au long de l’année dans de nombreuses communautés. SAC de SPAC mentionne quelques événements à venir en novembre pour les femmes entrepreneures (Québec), pour les entreprises locales à Gatineau et les PME à Ottawa. SAC de SPAC salue également le partenariat avec CAADA pour le salon d’information sur l’approvisionnement de la Colombie-Britannique et les outils des agents de développement économique (ADE), qui facilitent l’établissement de liens avec les entreprises autochtones partout au pays. 

SAC de SPAC mentionne également une séance avec ses  cadres  pour discuter des priorités et de la mission de l’organisation. SAC vise à diriger un écosystème d’approvisionnement collaboratif qui consulte et soutient les petites entreprises diversifiées, les partenaires et les ministères. Ses quatre principales priorités pour l’année sont les suivantes : faire progresser les initiatives de transformation de l’approvisionnement, renforcer la participation des partenaires, utiliser les données et les renseignements d’affaires pour améliorer les opérations d’approvisionnement et favoriser une culture organisationnelle positive. Dans l’ensemble, l’ambiance au sein de SAC est positive, les membres de l’équipe participant à des collaborations externes et internes.

Rétroaction de la part des membres du CCF :

Gestion du rendement des fournisseurs (GRF)

Le SPS de SPAC a fourni une vue d’ensemble sur la gestion de rendement des fournisseurs (GRF). 

Résumé de la présentation

La GRF est un cadre qui fournit les outils et les processus nécessaires pour évaluer le rendement des fournisseurs dans le cadre des marchés gouvernementaux. L’objectif est de promouvoir la gestion proactive des contrats, de récompenser le bon comportement ou le bon rendement des fournisseurs et de demander des comptes aux fournisseurs au rendement déficient.  

La GRF a été élaborée et peaufinée au moyen de consultations auprès des intervenants, y compris les industries. Des consultations ont eu lieu dans six régions afin d’évaluer l’intérêt des professionnels de l’approvisionnement et des ministères clients à l’idée de gérer le rendement des fournisseurs. Les commentaires recueillis aideront le gouvernement à améliorer les résultats contractuels globaux pour l’approvisionnement fédéral tout en obtenant le meilleur rapport qualité-prix pour les Canadiens. 

Le cadre permet d’évaluer objectivement le rendement des fournisseurs en fonction du coût, de la qualité, du calendrier et de la gestion. L’intégration de la GRF dans les documents des demandes de soumissions de services professionnels sera progressive. L’approche adoptée sera fondée sur le volume et la valeur des approvisionnements, d’abord de SPAC, puis d’autres ministères. Les notes de la GRF n’auront aucune incidence sur la capacité des fournisseurs à obtenir des contrats au cours de la première année de mise en œuvre du programme.

Démonstration du module de GRF

Le STPA de SPAC a fait la démonstration du nouveau module de gestion du rendement. 

Résumé de la présentation

Le STPA de SPAC fait la démonstration du nouveau module de gestion du rendement des fournisseurs, qui relève du projet de gestion des profils des fournisseurs dans la solution d’achats  électronique. Il mentionne que le module de GRF en est au début de la mise en œuvre et fait remarquer qu’on pourrait envisager des améliorations futures en fonction de la rétroaction.

Rétroaction de la part des membres du CCF :

Vue d’ensemble des changements apportés au Programme de sécurité des contrats et des résultats préliminaires

La DGSM de SPAC a présenté une vue d’ensemble sur les changements apportés au programme de sécurité des contrats et des résultats préliminaires.

Résumé de la présentation

La présentation de la DGSM de SPAC porte sur l’amélioration des processus d’autorisation de sécurité et la gestion des retards au Service de la sécurité et de l’approvisionnement. 

SPAC est le ministère  responsable de la sécurité industrielle, de la gestion des autorisations de sécurité pour les entreprises et les employés, des inspections de sécurité et des évaluations de la propriété ou de l’influence étrangères. Il travaille avec plus de 25 000 entreprises canadiennes.

La DGSM de SPAC souligne les efforts déployés pour réduire les délais de traitement des autorisations de sécurité en raison d’un nouveau processus axé sur des soumissionnaires précis. Désormais, le délai moyen pour une vérification d’organisation désignée (VOD) et une attestation de sécurité d’installation (ASI) est respectivement de 27 jours au lieu de 75 jours, et de 74 jours au lieu de 120 jours. Un test avec Construction de Défense Canada (CDC) a vu des délais de traitement encore plus rapides (7 jours pour la VOD, 30 jours pour l’ASI).

La DGSM de SPAC mentionne une réduction importante dans le traitement tardif des demandes d’enquête de sécurité, en raison de la simplification des processus, d’une meilleure gestion des risques, d’une dotation accrue en personnel et d’une meilleure affectation des ressources. L’objectif est de réduire l’arriéré de 3 100 demandes actuellement à environ 2 000 d’ici mars 2025.

La DGSM de SPAC discute des plans visant à accroître l’intégration à la communauté de la sécurité nationale pour améliorer l’échange d’information et l’analyse des données afin de rehausser la prise de décisions et l’efficacité. Elle vise également à clarifier les critères d’admissibilité pour les autorisations à haut risque afin de rendre les processus plus transparents pour les partenaires de l’industrie.

Rétroaction de la part des membres du CCF :

Tour de table et mot de la fin

La coprésidente du gouvernement présente les dates proposées pour les réunions de 2025 et demande aux personnes présentes leur avis. Elle rappelle aux membres du CCF la réunion virtuelle en février et la réunion en personne en juin. 

SAC de SPAC suggère d’aviser rapidement le Secrétariat du CCF si des événements majeurs entrent en conflit avec ces dates. La coprésidente du gouvernement mentionne qu’un courriel contenant les dates proposées sera envoyé après la réunion pour permettre aux membres du CCF de vérifier les dates proposées par rapport à leurs calendriers. Elle ajoute que l’objectif est de confirmer les dates et de planifier l’ordre du jour d’ici à la prochaine réunion du CCF en février.

Le CAMSC se dit préoccupé par l’absence d’une date fixe pour le lancement du Programme de la diversité des fournisseurs et demande une meilleure communication afin d’éviter toute surprise pour son organisation. Il propose également d’aider potentiellement à la promotion du programme auprès de ses membres. La coprésidente du gouvernement reconnaît le retard dû à la nécessité d’une approbation ministérielle, en particulier à la suite des changements apportés aux consultations auprès des Autochtones. Elle promet d’informer le groupe une fois qu'une date sera confirmée.

La coprésidente du gouvernement remercie les personnes présentes des discussions productives et les encourage à répondre rapidement aux futures invitations aux réunions.

La coprésidente par intérim de l’industrie conclut également en remerciant toutes les personnes présentes pour leur participation et de leur collaboration.

Détails de la page

Date de modification :