Brise-glaces polaires

Ces navires :

  • remplaceront le navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) Louis S. St-Laurent pour devenir les plus grands et les plus puissants brise-glaces du Canada
  • figureront parmi les plus puissants brise-glaces traditionnels du monde
  • permettront à la Garde côtière canadienne (GCC) d’assurer une présence à l’année dans le Nord canadien pour soutenir les peuples autochtones et les autres habitants du Nord, la souveraineté dans l’Arctique, la science de l’Extrême-Arctique, y compris la recherche sur les changements climatiques, ainsi que la capacité de répondre aux urgences maritimes majeures
Concept d’artiste des nouveaux brise-glaces polaires

Concept d’artiste des nouveaux brise-glaces polaires

Le projet en bref

Chantiers

1 navire sera construit par Seaspan Shipyards (VSY)

1 navire sera construit par Chantier Davie Canada Inc. (CDCI)

État du projet

Étape de conception

Nombre de navires à construire

2

Budget du projet

À déterminer une fois que le processus d’approvisionnement sera terminé

État du projet

En juillet 2021, le Vancouver Shipyards de Seaspan a commencé le travail visant à appuyer l’évaluation et l’optimisation de la conception, la planification des travaux et la préparation pour l’ingénierie de construction complète pour le programme des brise-glaces polaires.

Contrats de génie de la construction et contrats visant les articles à long délai de livraison attribués en décembre 2022.

Par la suite de négociations fructueuses, une entente cadre a été conclue le 4 avril 2023 avec Chantier Davie Canada Inc. Les négociations sont en cours avec Davie pour la construction de la deuxième brise-glace polaire pour la Garde côtière canadienne.

En mai 2023, VSY a découpé l'acier d'un « bloc prototype » pour le brise-glace polaire, marquant ainsi une étape cruciale des travaux du chantier naval dans le cadre du projet.

L’année à venir

VSY continuera de faire progresser les travaux de conception pour 1 des 2 brise-glace polaires.

Le Canada entamera des discussions sur les travaux de conception avec CDCI pour l'autre brise-glace polaire. Le calendrier et le coût exacts de la construction seront négociés et conclus lors des négociations contractuelles individuelles

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