Projets de brise-glaces polaires
Dans le cadre du plan de renouvellement de sa flotte, la Garde côtière canadienne (GCC) fait l’acquisition de 2 brise-glaces polaires dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale. Pour permettre la livraison de ces navires pour le début des années 2030, les travaux de construction sont répartis entre 2 chantiers navals : Chantier Davie Canada Inc. et Vancouver Shipyards de Seaspan.
Ces brise-glaces polaires :
- seront les plus puissants brise-glaces du Canada et compteront parmi les plus puissants brise-glaces du monde
- permettront à la GCC de naviguer à des latitudes plus élevées plus longtemps
- aideront la flotte à mieux soutenir les peuples autochtones et les autres habitants du Nord
- permettront de renforcer la sécurité dans l’Arctique
- feront avancer la science de l’Extrême-Arctique
- permettront de mieux intervenir en cas d’urgence maritime
Sur cette page
- Brise-glace polaire construit par Vancouver Shipyards de Seaspan
- Brise-glace polaire construit par Chantier Davie Canada Inc.
- Nouvelles
Brise-glace polaire construit par Vancouver Shipyards de Seaspan
Le projet en bref
- Chantier naval
Vancouver Shipyards (VSY) de Seaspan
- État du projet
- Étape de construction
- Nombre de navires à construire
- 1
- Livraison prévue
- 2032
- Budget du projet
3,15 milliards de dollars (contrat de construction)
1,12 milliard de dollars (valeur combinée du contrat auxiliaire, du contrat pour des services d’ingénierie de construction et du contrat pour les articles à long délai de livraison)

Concept d’artiste du NGCC Arpatuuq, le nouveau brise-glace polaire construit par Vancouver Shipyards de Seaspan
État du projet
La construction du NGCC Arpatuuq, le brise-glace polaire confié à VSY, est en cours.
Avancement du projet
- Juillet 2025 : Début de la production à plein régime du nouveau brise-glace polaire
- Avril 2025 : Le chantier naval de Seaspan découpe l’acier d’un nouveau brise-glace polaire
- Mars 2025 : Le Canada attribue à VSY des contrats pour la construction d'un brise-glace polaire
- Août 2024 : Le gouvernement du Canada et l’Inuit Tapiriit Kanatami annoncent les noms des 2 brise-glaces polaires :
- le NGCC Arpatuuq
- NGCC Imnaryuaq
- Mai 2023 : VSY découpe l'acier d'un « bloc prototype » pour le brise-glace polaire, marquant ainsi une étape cruciale des travaux du chantier naval dans le cadre du projet
- Décembre 2022 : Des contrats sont attribués à VSY pour des services d’ingénierie de construction et les articles à long délai de livraison
- Juillet 2021 : VSY commence :
- le travail d’évaluation et d’optimisation de la conception
- la planification des travaux
- la préparation des travaux complets d’ingénierie de construction pour le programme des brise-glaces polaires
L’année à venir
VSY continuera de faire avancer les travaux relatifs au brise-glace polaire.
Brise-glace polaire construit par Chantier Davie Canada Inc.
Le projet en bref
- Chantier naval
Chantier Davie Canada Inc. (CDCI)
- État du projet
- Étape de la construction
- Nombre de navires à construire
- 1
- Livraison prévue
- 2030
- Budget du projet
3,25 milliards de dollars (contrat de conception et de construction)
14,3 millions de dollars (contrat auxiliaire)

Concept d’artiste du NGCC Imnaryuaq, le nouveau brise-glace polaire construit par Chantier Davie
État du projet
La construction de la coque est en cours au chantier naval Helsinki Shipyard, en Finlande, chantier qui appartient à l’entreprise canadienne.
Avancement du projet
- Août 2025 : La découpe de l’acier marque le début de la phase de construction du NGCC Imnaryuaq
- Mars 2025 : Un contrat est attribué à CDCI pour la conception finale et la construction d'un brise-glace polaire
- Septembre 2024 : Le Canada attribue un contrat auxiliaire à CDCI pour faire avancer les travaux relatifs à un brise-glace polaire
- Août 2024 : Le gouvernement du Canada et l’Inuit Tapiriit Kanatami annoncent les noms des 2 brise-glaces polaires : le NGCC Arpatuuq et le NGCC Imnaryuaq
L’année à venir
La construction de la coque se poursuit au chantier naval d’Helsinki.
Nouvelles
- Le gouvernement du Canada souligne le début de la construction de son brise-glace Polar Max (20 août 2025)
- Le gouvernement du Canada attribue un contrat au chantier naval Vancouver Shipyards de Seaspan pour la construction d'un nouveau brise-glace polaire (7 mars 2025)
- Le gouvernement du Canada attribue un contrat à Chantier Davie Canada Inc. pour la construction d'un nouveau brise-glace polaire (8 mars 2025)
- Le ministre Duclos annonce de nouveaux investissements dans la Stratégie nationale de construction navale lors de la conférence annuelle de Naval Québec (16 septembre 2024)
- Travailler avec le Nord, pour le Nord (19 août 2024)
- Le gouvernement du Canada annonce la construction de brise-glaces polaires pour renforcer la présence du Canada dans l’Arctique et fournir des services indispensables aux Canadiens (6 mai 2021)
- Document d'information : Brise-glaces polaires et Stratégie nationale de construction navale (6 mai 2021)
Détails de la page
- Date de modification :