Navire de soutien interarmées

Concept d’artiste du nouveau navire de soutien interarmées
Vue d’ensemble
Le projet des navires de soutien interarmées (NSI) vise à construire 2 nouveaux pétroliers ravitailleurs d'escadre qui formeront la future classe Protecteur de la Marine royale canadienne. Le NSI 1 s’appelle le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Protecteur, tandis que le NSI 2 sera appelé le NCSM Preserver. Ces noms ont été choisis pour rendre hommage au dévouement et aux sacrifices de générations de marins qui ont servi à bord des 2 anciens pétroliers ravitailleurs d’escadre de la classe Protecteur portant les mêmes noms.
D'une longueur de près de 174 mètres, les nouveaux NSI seront les plus longs navires militaires jamais construits au Canada. Ils permettront à un groupe opérationnel naval de rester en mer pendant de longues périodes. Ils auront les capacités suivantes :
- réapprovisionnement en carburant, en munitions, en pièces de rechange et autres fournitures entre navires en mer
- fonctionnement et entretien d’hélicoptères
- installations de soins médicaux et dentaires
- transport et livraison de marchandises
- conduite de certaines opérations à terre à l’aide de leurs installations à bord
On estime que ce projet contribuera au produit intérieur brut du Canada à hauteur de plus de 265 millions de dollars par an et qu'il permettra de créer ou de maintenir près de 2 410 emplois par an dans les chantiers navals et chez leurs fournisseurs canadiens au cours de la période allant de 2015 à 2029 (de manière directe et indirecte).
Le projet en bref
- Chantier naval
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Vancouver Shipyards Co. Ltd. de Seaspan (VSY) [Vancouver, Colombie-Britannique]
- État du projet
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En cours de construction
- Nombre de navires à construire
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2
- Budget du projet
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6,09 milliards de dollars (taxes incluses)
- Date de livraison prévue
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- NSI 1 : 2025
- NSI 2 : 2027
État du projet
Le NSI 1 est accosté à la jetée d'armement de VSY et fait l'objet des derniers travaux d'armement et d'intégration. La construction du NSI 2 se poursuit.
Progrès réalisés
- En décembre 2024, le NSI 1 a été baptisé et lancé officiellement, marquant ainsi l'achèvement de la construction de la coque et la première mise à l'eau du navire
- En juin 2022, le gouvernement du Canada a annoncé de nouveaux échéanciers pour la livraison du NSI
- Le 10 juin 2020, un contrat de construction fondé sur le rendement a été attribué à VSY pour la construction complète des 2 NSI
- ce contrat de construction comprend la détermination définitive de la portée et des conditions du projet, la construction et la livraison des navires, les pièces de rechange, les données techniques et la formation
- Au début de 2019, le gouvernement du Canada a pris la décision de réordonner la séquence de construction des NSI et des navires hauturiers de science océanographique (NHSO) à VSY, afin de profiter du dynamisme suscité par la construction des blocs préliminaires des NSI
- dans le cadre du séquencement révisé, VSY a commencé d’abord la construction du NSI 1, puis celle des NHSO et, enfin, celle du NSI 2
L’année à venir
Auront lieu l'armement final du NSI 1, puis les essais au port et les essais en mer. La construction du NSI 2 se poursuivra; la majeure partie de la consolidation structurelle devrait être achevée d'ici la fin de 2025.
Nouvelles
Multimédia : Vancouver Shipyards de Seaspan
- L'avancement de la construction du navire de soutien interarmées
- Vidéo en accéléré du déplacement du bloc 435 du navire de soutien interarmées (en anglais seulement) : La construction d'un navire est généralement répartie en blocs individuels, qui sont ensuite assemblés, le plus souvent par groupes de 4, pour former de grands blocs.
- regardez cette vidéo pour voir l’installation, au millimètre près, du bloc 435 du navire de soutien interarmées 1 (juin 2020)
Liens connexes
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