Bilan de l’année 2024 : Stratégie nationale de construction navale
Le présent rapport comprend des mises à jour sur les activités menées du 1er janvier au 31 décembre 2024 dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN).
La SNCN du Canada est un plan à long terme qui vise à renouveler les flottes de la Marine royale canadienne (MRC) et de la Garde côtière canadienne (GCC). La SNCN a en outre contribué à rebâtir l'industrie maritime nationale et à créer des emplois durables au Canada.
Avancement des projets
En 2024, la mise en œuvre de la SNCN a franchi des étapes importantes et a enregistré des progrès considérables dans la livraison de l'équipement dont nos partenaires ont besoin pour assurer leur préparation opérationnelle et réaliser les tâches difficiles qui leur incombent tous les jours. Voici quelques unes des grandes réalisations de 2024 concernant la SNCN.
Pilier 1 : construction de grands navires
Livraison de 1 navire
- Le cinquième navire de patrouille extracôtier et de l'Arctique de la Marine royale canadienne (NPEA), le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Frédérick Rolette, a été livré à la Flotte de l'Atlantique de la MRC
Lancement de 3 navires et réalisation en cours de travaux à quai et d'essais au port ou en mer
- Le navire hauturier de science océanographique, le futur NGCC Naalak Nappaaluk
- Le sixième NPEA, le futur NCSM Robert Hampton Gray
- Le premier navire de soutien interarmées (NSI), le NCSM Protecteur
Avancées considérables dans la construction de 4 navires
- La construction du premier destroyer de la classe Fleuves et rivières, le futur NCSM Fraser, a commencé; les travaux portent sur le module de tests de production, qui permettra de tester et d'améliorer les processus avant la production à plein régime, prévue pour 2025
- La quille du 7e navire de patrouille extracôtier et de l'Arctique de la Garde côtière canadienne (NPEA), le futur NGCC Donjek, a été posée
- La coupe de la première tôle du 8e NPEA, le futur NGCC Sermilik, a eu lieu
- La construction du 2e NSI, le futur NCSM Preserver, a progressé; 74 % de ses blocs sont présentement en production
Progrès importants dans la préparation de la construction de nouveaux navires
- Deux contrats ont été attribués pour des navires polyvalents, plus particulièrement la réalisation des travaux essentiels préalables à la construction du premier lot de navires
Le gouvernement du Canada attribue 2 contrats pour les navires polyvalents de la Garde côtière canadienne - Un contrat auxiliaire a été attribué pour la réalisation des premiers travaux de conception et de construction des nouveaux brise-glaces de programme
Le gouvernement du Canada attribue le premier contrat pour les brise-glaces de programme à Chantier Davie - Un contrat auxiliaire a été attribué pour la réalisation de travaux concernant le brise-glace polaire
Le ministre Duclos annonce de nouveaux investissements dans la Stratégie nationale de construction navale lors de la conférence annuelle de Naval Québec - Deux futurs brise-glaces polaires ont été baptisés : le NGCC Arpatuuq et le NGCC Imnaryuaq
Pilier 2 : construction de petits navires
Livraison de 4 navires
- Deux gros remorqueurs navals, le Haro et le Barkerville, ont été acceptés dans la Flotte du Pacifique de la MRC
- Les 17e et 18e bateaux de recherche et sauvetage, le Navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) Groswater Bay et le NGCC Cascumpec Bay, ont été livrés à la GCC
Pilier 3 : projets de réparation, de radoub et d'entretien des navires
Travaux d'entretien et d'amélioration réalisés sur des navires existants pour les maintenir en service
- Un contrat a été attribué pour la conversion et le radoub du brise-glace léger NGCC Judy LaMarsh, et les travaux ont commencé
Moderniser les navires dont dépendent nos communautés côtières - Un contrat a été attribué pour le brise-glace lourd NGCC Louis S. St-Laurent, et une troisième période de travaux a été menée à bien
- Le contrat de soutien en service des NPEA et des NSI a permis d'assurer le soutien complet de 5 navires de la classe Harry DeWolf
- 7 petits navires de guerre et navires auxiliaires (PNGNA) ont fait l'objet de périodes de travaux en vertu du contrat de soutien en service des PNGNA IV
- Des progrès ont été réalisés à l'égard de périodes de travaux visant 3 frégates de la classe Halifax, ainsi que d'une période de travaux prolongée visant le sous-marin NCSM Victoria, en vertu de leurs contrats de soutien en service respectifs
- Un contrat a été attribué pour la prolongation de la durée de vie du navire polyvalent NGCC Griffon, dont les travaux doivent commencer en 2025
Attribution d'un contrat de prolongation de la durée de vie du navire Griffon de la Garde côtière canadienne
Retombées économiques
On estime que les contrats attribués entre 2012 et 2023, dans le cadre de la SNCN, ont contribué au produit intérieur brut (PIB) du Canada à hauteur de près de 30 milliards de dollars (2,3 milliards de dollars par an) et qu'ils ont permis de créer ou de maintenir plus de 20 400 emplois par an entre 2012 et 2024.
On estime que les contrats de construction de grands navires attribués entre 2012 et 2023, dans le cadre de la SNCN, ont contribué au PIB du Canada à hauteur de près de 15,5 milliards de dollars (1,19 milliard de dollars par an). Ils ont permis de créer ou de maintenir environ 10 755 emplois par an au sein de l'industrie maritime et de ses fournisseurs canadiens, ainsi que par le biais des dépenses de consommation de leurs employés.
On estime que les contrats de construction de petits navires attribués entre 2012 et 2023, dans le cadre de la SNCN, ont contribué au PIB du Canada à hauteur de près de 464,9 millions de dollars (35,8 millions de dollars par an). L'argent provenant de ces contrats, ainsi que les dépenses de consommation liées à cet investissement, contribueront à créer ou à maintenir près de 325 emplois par année dans l'ensemble de l'industrie maritime et de ses fournisseurs canadiens.
Les chantiers navals partenaires de la SNCN sont en bonne voie de respecter les obligations auxquelles ils sont tenus à l'égard des retombées économiques, en application de la Politique des retombées industrielles et technologiques.
Innovation, Sciences et Développement économique Canada continue de mettre en œuvre la proposition de valeur (PV) de la SNCN afin d'assurer la pérennité de l'industrie maritime canadienne.
L'objectif de la proposition de valeur (PV) de la SNCN est de profiter à l'ensemble de l'industrie maritime afin d'assurer sa durabilité à long terme. En vertu de la proposition de valeur pour la SNCN, les chantiers navals qui construisent de grands navires sont tenus d'investir un montant équivalent à 0,5 % de la valeur de leurs contrats dans trois domaines prioritaires : le développement des ressources humaines, les investissements technologiques et le développement industriel.
En date du 31 décembre 2024, les chantiers navals responsables des projets de grands navires avaient accumulé plus de 60 millions de dollars d'obligations combinées pour la proposition de valeur et avaient établi ou réalisé plus de 65 millions de dollars d'investissements. Ces investissements profiteront à l'ensemble de l'industrie maritime dans les domaines du développement des ressources humaines, de l'investissement dans les technologies et du développement industriel.
No de cat. : P1-40F-PDF
ISSN : 2565-0410
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