Bilan de l’année 2024 : Stratégie nationale de construction navale

Le présent rapport comprend des mises à jour sur les activités menées du 1er janvier au 31 décembre 2024 dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN).

La SNCN du Canada est un plan à long terme qui vise à renouveler les flottes de la Marine royale canadienne (MRC) et de la Garde côtière canadienne (GCC). La SNCN a en outre contribué à rebâtir l'industrie maritime nationale et à créer des emplois durables au Canada.

Avancement des projets

En 2024, la mise en œuvre de la SNCN a franchi des étapes importantes et a enregistré des progrès considérables dans la livraison de l'équipement dont nos partenaires ont besoin pour assurer leur préparation opérationnelle et réaliser les tâches difficiles qui leur incombent tous les jours. Voici quelques unes des grandes réalisations de 2024 concernant la SNCN.

Pilier 1 : construction de grands navires

Livraison de 1 navire

Lancement de 3 navires et réalisation en cours de travaux à quai et d'essais au port ou en mer

Avancées considérables dans la construction de 4 navires

Progrès importants dans la préparation de la construction de nouveaux navires

Pilier 2 : construction de petits navires

Livraison de 4 navires

Pilier 3 : projets de réparation, de radoub et d'entretien des navires

Travaux d'entretien et d'amélioration réalisés sur des navires existants pour les maintenir en service

Retombées économiques

On estime que les contrats attribués entre 2012 et 2023, dans le cadre de la SNCN, ont contribué au produit intérieur brut (PIB) du Canada à hauteur de près de 30 milliards de dollars (2,3 milliards de dollars par an) et qu'ils ont permis de créer ou de maintenir plus de 20 400 emplois par an entre 2012 et 2024.

On estime que les contrats de construction de grands navires attribués entre 2012 et 2023, dans le cadre de la SNCN, ont contribué au PIB du Canada à hauteur de près de 15,5 milliards de dollars (1,19 milliard de dollars par an). Ils ont permis de créer ou de maintenir environ 10 755 emplois par an au sein de l'industrie maritime et de ses fournisseurs canadiens, ainsi que par le biais des dépenses de consommation de leurs employés.

On estime que les contrats de construction de petits navires attribués entre 2012 et 2023, dans le cadre de la SNCN, ont contribué au PIB du Canada à hauteur de près de 464,9 millions de dollars (35,8 millions de dollars par an). L'argent provenant de ces contrats, ainsi que les dépenses de consommation liées à cet investissement, contribueront à créer ou à maintenir près de 325 emplois par année dans l'ensemble de l'industrie maritime et de ses fournisseurs canadiens.

Les chantiers navals partenaires de la SNCN sont en bonne voie de respecter les obligations auxquelles ils sont tenus à l'égard des retombées économiques, en application de la Politique des retombées industrielles et technologiques.

Innovation, Sciences et Développement économique Canada continue de mettre en œuvre la proposition de valeur (PV) de la SNCN afin d'assurer la pérennité de l'industrie maritime canadienne.

L'objectif de la proposition de valeur (PV) de la SNCN est de profiter à l'ensemble de l'industrie maritime afin d'assurer sa durabilité à long terme. En vertu de la proposition de valeur pour la SNCN, les chantiers navals qui construisent de grands navires sont tenus d'investir un montant équivalent à 0,5 % de la valeur de leurs contrats dans trois domaines prioritaires : le développement des ressources humaines, les investissements technologiques et le développement industriel.

En date du 31 décembre 2024, les chantiers navals responsables des projets de grands navires avaient accumulé plus de 60 millions de dollars d'obligations combinées pour la proposition de valeur et avaient établi ou réalisé plus de 65 millions de dollars d'investissements. Ces investissements profiteront à l'ensemble de l'industrie maritime dans les domaines du développement des ressources humaines, de l'investissement dans les technologies et du développement industriel.

No de cat. : P1-40F-PDF
ISSN : 2565-0410

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