Destroyer de la classe Fleuves et rivières (navire de combat canadien)

A warship at sea

La conception du futur destroyer de la classe Fleuves et rivières sera fondée sur le navire de guerre Modèle 26 de BAE Systems

Vue d’ensemble

Le Projet de destroyers de classe Fleuves et rivières (DCFR), anciennement connu comme le Projet de navires de combat canadiens, est l'initiative de construction navale la plus importante et la plus complexe au Canada depuis la Seconde Guerre mondiale. La Marine royale canadienne (MRC) a choisi le nom de classe Fleuves et rivières pour représenter la force naturelle unificatrice et essentielle des fleuves et rivières ainsi que pour tenir compte de leur importance dans le paysage, l'économie, l'approvisionnement alimentaire et la culture du Canada. Ce nom rend également hommage à l’honorable et distingué service des anciens navires canadiens de la classe Fleuves et rivières et de leurs armateurs.

Le Projet de DCFR s'inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN). Il permettra de remplacer les destroyers de la classe Iroquois mis hors service et les frégates de patrouille polyvalentes de la classe Halifax avec une seule classe de navires qui pourra combattre diverses menaces en haute mer et dans un milieu côtier hautement complexe. Ce projet permettra d’équiper la MRC de 15 nouveaux navires de guerre ultramodernes qui renforceront les capacités navales du Canada au pays et à l'étranger, pour les décennies à venir.

Les DCFR pourront exécuter, dans le cadre de divers scénarios, toute une gamme de tâches, dont les suivantes :

Le Projet de DCFR appuie la mise en œuvre par la Défense nationale de la politique de défense du Canada Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada.

Le projet en bref

Chantier naval
Irving Shipbuilding Inc. (ISI) (Halifax, Nouvelle-Écosse)
État du projet
Étape de la conception/construction
Nombre de navires à construire
15
Valeur initiale du contrat pour la fabrication et la livraison du premier lot (navires 1, 2 et 3)
8.0 milliards de dollars (taxes comprises)
Livraison du premier navire
Début des années 2030

État du projet

Le gouvernement du Canada a attribué le contrat de mise en œuvre du projet des DCFR à ISI. Ce contrat énonce les modalités, les conditions et les exigences relatives à la construction du premier lot de 3 DCFR.

Les activités de construction ont été lancées en 2024 pour les besoins du module de tests de production (MTP) prévu au contrat de définition et continuent de suivre leur cours. Le MTP permet au chantier naval de concevoir et de tester les processus de construction propres au projet, d'établir de nouvelles chaînes d'approvisionnement et de réduire les coûts en appliquant les leçons apprises, en vue de simplifier l’approche adoptée avant le lancement de la production à plein régime.

Comme la conception du navire se poursuit simultanément au lancement de la construction de celui-ci, le contrat de définition et le contrat de mise en œuvre entre le Canada et ISI seront ouverts simultanément pendant un certain temps. Le projet en est actuellement à l’étape de la définition (conception). L’équipe de conception de Lockheed Martin Canada (LMC) a été choisie au terme d’un processus concurrentiel afin d’assurer les services de conception des DCFR, dont le concept s’inspirera de la frégate Modèle 26 de BAE Systems. De concert avec ISI, l’équipe de conception continuera d’élaborer le concept définitif des DCFR.

L’année à venir

Retombées économiques

On estime que le contrat de définition des DCFR contribue au produit intérieur brut (PIB) du Canada à hauteur de près de 430 millions de dollars par an et qu'il permet de créer ou de maintenir, directement et indirectement, plus de 3 755 emplois par an pour la période allant de 2019 à 2027. On estime également que les dépenses de consommation des employés qui en résultent contribuent au PIB à hauteur de près de 144,5 millions de dollars par an et à la création de plus de 1 325 emplois par an dans l'économie canadienne. 

On estime que le contrat de mise en œuvre des DCFR contribuera au PIB du Canada à hauteur de 719,3 millions de dollars par an et qu'il permettra de créer ou de maintenir, directement et indirectement, plus de 5 250 emplois par an de 2025 à 2039. On estime également que les dépenses de consommation des employés qui en résulteront contribueront au PIB à hauteur de 191 millions de dollars par an et à la création de 1 545 emplois par an dans l'économie canadienne.

Le projet des DCFR contribue par ailleurs à la réalisation d'autres priorités importantes de la SNCN, comme celle de générer des retombées sociales et économiques pour le Canada dans le cadre de la Politique des retombées industrielles et technologiques.

Avancement du projet

Nouvelles

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :