Destroyer de la classe Fleuves et rivières (navire de combat canadien)

La conception du futur destroyer de la classe Fleuves et rivières sera fondée sur le navire de guerre Modèle 26 de BAE Systems
Vue d’ensemble
Le Projet de destroyers de classe Fleuves et rivières (DCFR), anciennement connu comme le Projet de navires de combat canadiens, est l'initiative de construction navale la plus importante et la plus complexe au Canada depuis la Seconde Guerre mondiale. La Marine royale canadienne (MRC) a choisi le nom de classe Fleuves et rivières pour représenter la force naturelle unificatrice et essentielle des fleuves et rivières ainsi que pour tenir compte de leur importance dans le paysage, l'économie, l'approvisionnement alimentaire et la culture du Canada. Ce nom rend également hommage à l’honorable et distingué service des anciens navires canadiens de la classe Fleuves et rivières et de leurs armateurs.
Le Projet de DCFR s'inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN). Il permettra de remplacer les destroyers de la classe Iroquois mis hors service et les frégates de patrouille polyvalentes de la classe Halifax avec une seule classe de navires qui pourra combattre diverses menaces en haute mer et dans un milieu côtier hautement complexe. Ce projet permettra d’équiper la MRC de 15 nouveaux navires de guerre ultramodernes qui renforceront les capacités navales du Canada au pays et à l'étranger, pour les décennies à venir.
Les DCFR pourront exécuter, dans le cadre de divers scénarios, toute une gamme de tâches, dont les suivantes :
- le déploiement d’une puissance de combat décisive en mer et le soutien d’opérations terrestres
- la lutte contre la piraterie et le terrorisme, ainsi que les opérations d’interdiction et d’imposition d’un embargo dans le contexte des opérations d’intensité moyenne
- l’acheminement d’une aide humanitaire, l’exécution de missions de recherche et de sauvetage, l’application de la loi et les missions visant à faire respecter la souveraineté dans le contexte des engagements régionaux du Canada
Le Projet de DCFR appuie la mise en œuvre par la Défense nationale de la politique de défense du Canada Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada.
Le projet en bref
- Chantier naval
- Irving Shipbuilding Inc. (ISI) (Halifax, Nouvelle-Écosse)
- État du projet
- Étape de la conception/construction
- Nombre de navires à construire
- 15
- Valeur initiale du contrat pour la fabrication et la livraison du premier lot (navires 1, 2 et 3)
- 8.0 milliards de dollars (taxes comprises)
- Livraison du premier navire
- Début des années 2030
État du projet
Le gouvernement du Canada a attribué le contrat de mise en œuvre du projet des DCFR à ISI. Ce contrat énonce les modalités, les conditions et les exigences relatives à la construction du premier lot de 3 DCFR.
Les activités de construction ont été lancées en 2024 pour les besoins du module de tests de production (MTP) prévu au contrat de définition et continuent de suivre leur cours. Le MTP permet au chantier naval de concevoir et de tester les processus de construction propres au projet, d'établir de nouvelles chaînes d'approvisionnement et de réduire les coûts en appliquant les leçons apprises, en vue de simplifier l’approche adoptée avant le lancement de la production à plein régime.
Comme la conception du navire se poursuit simultanément au lancement de la construction de celui-ci, le contrat de définition et le contrat de mise en œuvre entre le Canada et ISI seront ouverts simultanément pendant un certain temps. Le projet en est actuellement à l’étape de la définition (conception). L’équipe de conception de Lockheed Martin Canada (LMC) a été choisie au terme d’un processus concurrentiel afin d’assurer les services de conception des DCFR, dont le concept s’inspirera de la frégate Modèle 26 de BAE Systems. De concert avec ISI, l’équipe de conception continuera d’élaborer le concept définitif des DCFR.
L’année à venir
- La construction à plein régime des navires dans le cadre du contrat de mise en œuvre doit commencer en avril 2025
- La conception du navire se poursuivra simultanément au lancement des travaux de construction
Retombées économiques
On estime que le contrat de définition des DCFR contribue au produit intérieur brut (PIB) du Canada à hauteur de près de 430 millions de dollars par an et qu'il permet de créer ou de maintenir, directement et indirectement, plus de 3 755 emplois par an pour la période allant de 2019 à 2027. On estime également que les dépenses de consommation des employés qui en résultent contribuent au PIB à hauteur de près de 144,5 millions de dollars par an et à la création de plus de 1 325 emplois par an dans l'économie canadienne.
On estime que le contrat de mise en œuvre des DCFR contribuera au PIB du Canada à hauteur de 719,3 millions de dollars par an et qu'il permettra de créer ou de maintenir, directement et indirectement, plus de 5 250 emplois par an de 2025 à 2039. On estime également que les dépenses de consommation des employés qui en résulteront contribueront au PIB à hauteur de 191 millions de dollars par an et à la création de 1 545 emplois par an dans l'économie canadienne.
Le projet des DCFR contribue par ailleurs à la réalisation d'autres priorités importantes de la SNCN, comme celle de générer des retombées sociales et économiques pour le Canada dans le cadre de la Politique des retombées industrielles et technologiques.
Avancement du projet
- 3 mars 2025 : Le contrat de mise en œuvre pour la construction du premier lot de 3 navires est attribué à Irving Shipbuilding Inc.
- 28 juin 2024 : le gouvernement du Canada annonce que les 3 premiers DCFR seront nommés navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Fraser, NSCM Saint-Laurent et NSCM Mackenzie, en l'honneur des principales voies navigables du Canada qui mènent aux océans Pacifique, Atlantique et Arctique
- 28 juin 2024 : début de la construction du module de tests de production
- 8 août 2023 : annonce d’investissements de la part du Canada dans l’infrastructure du projet de DCFR à ISI
- Ces investissements devraient permettre de créer ou de préserver plus de 800 emplois par année dans divers secteurs de l’économie canadienne pendant la durée des travaux
- 7 février 2019 : attribution des contrats de conception et d’équipe de conception à ISI et à LMC
- 19 octobre 2018 : sélection du soumissionnaire retenu
- Juillet 2018 : présentation des propositions finales par tous les soumissionnaires, y compris les soumissions financières et les soumissions techniques corrigées
- Octobre 2017 : modification apportée à la demande de propositions (DP)
- Octobre 2016 : publication de la DP sur les DCFR
Nouvelles
- Le gouvernement du Canada annonce l’attribution d’un contrat pour la construction des destroyers de la classe Fleuves et rivières (8 mars 2025)
- Début de la construction de la nouvelle flotte de navires de guerre du Canada – les destroyers de la classe Fleuves et rivières (28 juin 2024)
- Le gouvernement du Canada annonce des investissements dans l’infrastructure de construction navale pour les navires de combat canadiens (8 août 2023)
- Le gouvernement du Canada choisit une conception pour les navires de combat canadiens (8 février 2019)
- Le gouvernement du Canada honore son engagement envers la Marine en annonçant les prochaines étapes du processus d’approvisionnement visant à renouveler sa flotte (19 octobre 2018)
- Clôture de la demande de propositions du projet de navires de combat canadiens (30 novembre 2017)
- Établissement de la date de clôture de la demande de propositions pour les navires de combat canadiens (22 septembre 2017)
- Annonce du processus concurrentiel visant la sélection du plan des navires de combat canadiens (27 octobre 2016)
Liens connexes
- Défense nationale et Forces armées canadiennes : Destroyer de la classe Fleuves et rivières
- Marine royale canadienne
- Irving Shipbuilding Inc. (en anglais seulement)
- Navire de combat canadien : Lockheed Martin Canada (en anglais seulement)
- Le rôle d’Innovation, Sciences et Développement économique dans l’industrie maritime
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