Véhicules de combat de nouvelle génération
Découvrez le projet de véhicule de combat de nouvelle génération (VCNG).
Sur cette page
Projet en bref
- Aperçu
-
Remplacement du parc actuel de véhicules sur roues polyvalents à grande mobilité (HMMWV)
- Acquisition
-
Le Canada envisage d’acquérir un parc de véhicules tactiques légers interarmées (VTLI) ainsi que des services de soutien logistique intégré à l’appui de son fonctionnement et de son maintien en puissance pour les 2 premières années de service.
- État d’avancement du projet
-
Le Canada a déterminé que le VTLI est le seul véhicule qui puisse répondre aux exigences des Forces armées canadiennes (FAC). Il n’est disponible que par le biais du programme de ventes de matériel militaire à l’étranger (VMME) des États-Unis. Le Canada envisage donc d’acquérir un parc de VTLI et des services connexes du gouvernement des États-Unis.
Le Canada prend des mesures pour diversifier ses partenariats en matière de défense au-delà des États-Unis, compte tenu de l’évolution de l’environnement mondial. Cependant, le Canada continue de tirer parti de ses partenariats avec les États-Unis lorsqu’il y va de son intérêt.
- Prochaine étapes
-
Une fois la période d’examen obligatoire de l’avis au Congrès terminée, le gouvernement des États-Unis fournira une lettre d’offre et d’acceptation au gouvernement du Canada. Cette lettre devrait être reçue à l’automne 2025.
Description du projet
Le projet de VCNG vise le remplacement du parc vieillissant de véhicules HMMWV des FAC. Ce projet :
- fournira de nouveaux véhicules tactiques polyvalents aux FAC
- aidera les FAC dans le cadre d’opérations au pays et à l’étranger, ainsi que dans le cadre d’activités de lutte contre le terrorisme
La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) du Canada s’applique au projet de VCNG. Elle exige que l’entrepreneur du gouvernement des États-Unis entreprenne des activités commerciales au Canada équivalant à sa part de l’entente de VMME. La Politique des RIT serait appliquée au moyen d’une entente économique parallèle entre le Canada et l’entrepreneur principal du gouvernement des États-Unis, AM General.
État d’avancement du processus d’approvisionnement et mobilisation
La Défense nationale a évalué ses besoins opérationnels en tenant compte du contexte géopolitique actuel.
Stratégie d’approvisionnement révisée : programme de ventes de matériel militaire à l’étranger
- 8 août 2025 : Le gouvernement des États-Unis a publié un avis au Congrès pour informer ses membres que le Département d'État américain a approuvé la vente éventuelle du VTLI au Canada dans le cadre du programme de VMME.
- Décembre 2024 : Le gouvernement du Canada a envoyé une lettre de demande au gouvernement des États-Unis
- décrivant ses exigences
- demandant une offre pour le VTLI et le soutien logistique intégré initial
- 28 juin 2024 : Le Canada a envoyé des lettres aux fournisseurs précédemment qualifiés pour les informer :
- que les exigences du Canada avaient changé
- de l’intention de procéder à un processus non concurrentiel avec le gouvernement des États-Unis
- 19 juin 2024 : Le Canada a choisi une nouvelle stratégie d’approvisionnement afin d’acquérir le VTLI pour le projet de VCNG dans le cadre du programme de VMME des États-Unis.
Stratégie d’approvisionnement initiale : processus d’approvisionnement concurrentiel
- Janvier 2024 : Envoi, par le Canada, de lettres à tous les fournisseurs qualifiés pour les informer de l’annulation de ce processus concurrentiel
- Août 2023 : Après avoir évalué ses besoins opérationnels et pris en compte le contexte géopolitique actuel, la Défense nationale a affiné ses exigences obligatoires, notamment en ce qui concerne :
- ses exigences d’interchangeabilité et de communité du véhicule de base
- la capacité du VCNG d’être maintenu en puissance tout au long de son cycle de vie dans un environnement logistique contesté en préservant l'intégrité de la chaîne d'approvisionnement
- 25 juillet 2022 : Publication officielle, par le Canada, de la liste des fournisseurs qualifiés pour le véhicule de combat de nouvelle génération (sollicitation : W6399-19KH53/F)
- 29 avril 2022 : Publication, par le Canada, de l’invitation à se qualifier pour le projet de véhicule de combat de nouvelle génération (sollicitation : W6399-19KH53/E)
- Été et automne 2021 : Publication, par le Canada, de versions mises à jour de la lettre d’intérêt et de la demande de renseignements pour le projet de véhicule de combat de nouvelle génération - date de clôture : 2022-04-29 (sollicitation : W6399-19KH53/D). Des rencontres individuelles ont suivi avec les entreprises qui le souhaitaient
- 2020 : Publication, par le Canada, d’une pour le projet de véhicule de combat de nouvelle génération - date de clôture : 2020-07-30 (sollicitation : W6399-19KH53/B) et d’une autre demande de renseignements mise à jour et d’une lettre d’intérêt pour le projet de véhicule de combat de nouvelle génération - date de clôture : 2021-12-31 (sollicitation : W6399-19KH53/C)
- 2019 : Publication, par le Canada, de la version initiale de la demande de renseignements pour le projet de véhicule de combat de nouvelle génération - date de clôture : 2019-09-06 (sollicitation : W6399-19KH53/A). On a ensuite procédé à des démonstrations du véhicule à la Base des Forces canadiennes Petawawa
Détails de la page
- Date de modification :