Écologiser l’approvisionnement

Objectif

Réduire notre empreinte environnementale et créer de nouveaux marchés pour des produits et des services novateurs et technologies propres.

Description

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) intègre des facteurs environnementaux dans la planification, l’achat, l’utilisation et l’élimination de tous les biens et services, y compris dans le domaine de la construction. Par exemple, dans le cadre du Programme d’acquisition de services énergétiques, les soumissionnaires ont été invités à prouver que leurs technologies peuvent réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) au-delà des objectifs fixés par le Canada. Le soutien du gouvernement aux biens et aux services écologiques contribue à la lutte contre les changements climatiques tout en favorisant l’innovation et en accélérant les travaux de recherche et de développement sur les technologies propres. Les soumissionnaires qui intègrent des technologies propres dans leurs propositions peuvent se voir récompensés.

État

En cours. Depuis mai 2018, des facteurs environnementaux sont intégrés aux offres à commandes et aux arrangements en matière d’approvisionnement pour plus de 30 catégories de biens et services. SPAC donne la priorité aux produits qui permettront de réduire dans une plus grande mesure les émissions de GES ainsi que les déchets plastiques, et s’assure que les articles en plastique que nous achetons sont recyclables ou fabriqués à partir de contenu recyclé.

Le 1 mai 2019, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées à l’Application sur les offres à commandes et arrangements en matière d’approvisionnement (Appli OCAMA) pour consigner tous les instruments d’approvisionnement qui ont intégré des considérations environnementales et en effectuer le suivi.

Détails de la page

Date de modification :