Accroître les possibilités de marchés publics pour les entreprises autochtones

Objectif

Contribuer à l’atteinte des objectifs socioéconomiques du gouvernement, y compris accroître la participation des entreprises appartenant à des Autochtones au système d’approvisionnement et développer leur capacité.

Description

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) favorise la participation des entreprises détenues ou dirigées par des Autochtones à ses contrats.

État

En cours. SPAC utilise l’approvisionnement fédéral pour soutenir les entreprises autochtones en leur offrant plus d’occasions de faire affaire avec le gouvernement fédéral. En outre, afin de stimuler davantage le développement économique des peuples autochtones, SPAC exige de plus en plus que ceux-ci et leurs entreprises bénéficient de retombées dans les marchés fédéraux, par l’entremise des Plans d’avantages offerts aux Autochtones, par exemple. Les Plans d’avantages offerts aux Autochtones augmentent les possibilités économiques pour les peuples et les entreprises autochtones par la création de nouvelles occasions de soumissionner des marchés et de les obtenir, de dénicher des emplois, de suivre des formations ou d’agir en tant que sous-traitant. Par exemple, le contrat pour l’administration du Programme canadien de prêts aux étudiants, octroyé par SPAC au nom d’Emploi et Développement social Canada, précisait qu’une partie des services devait être fournie par un sous-traitant autochtone.

De plus, en collaboration avec Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, SPAC encourage les ministères dont les achats totalisent annuellement plus de 1 million de dollars à trouver des façons d’augmenter la valeur des contrats qu’ils attribuent aux entreprises autochtones. À cet égard, le Ministère leur a demandé d’aspirer à un objectif de 5 % d’ici la fin des 5 prochaines années.

Finalement, nous collaborons avec des organisations professionnelles qui soutiennent les entreprises autochtones afin de les aider et de les encourager à participer à l’approvisionnement gouvernemental. Le Canadian Aboriginal and Minority Supplier Council (CAMSC) et le Conseil pour l’avancement des agents de développement autochtones (CAADA) font partie de ces organisations.

Détails de la page

2024-02-06