Achetez canadien

Apprenez-en davantage sur l'ensemble des politiques de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour vous assurer que les fournisseurs canadiens sont prioritaires, ainsi que les partenaires commerciaux de confiance. Cette politique introduira également des mesures sur les intrants canadiens et de contenu local, et simplifiera les processus d'approvisionnement afin d’améliorer l'accès pour les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes.

Grâce à ces mesures, le gouvernement renforce la croissance économique du Canada, renforce les chaînes d'approvisionnement et crée des possibilités pour les entreprises de tout le pays par le biais des marchés publics fédéraux.

Introduction

Le gouvernement du Canada veille à ce que les marchés publics fédéraux profitent aux travailleurs et aux entreprises du Canada. De nouvelles mesures sur le contenu local dans les marchés publics fédéraux sont en cours de planification, de sorte que les contrats gouvernementaux créent de bons emplois ici au pays et renforcent nos chaînes d’approvisionnement partout au pays.

Le Canada bâtit un avenir meilleur grâce à des investissements historiques dans le logement, l’infrastructure et une industrie de la défense moderne. Dans le cadre de cet effort, le gouvernement fédéral doit montrer l’exemple en agissant comme un acheteur stratégique pour l’innovation, les talents et la production canadiens.

C’est pourquoi, à compter de novembre 2025, le gouvernement lancera une nouvelle politique « Achetez canadien », une approche qui accordera la priorité aux fournisseurs et aux produits canadiens dans les dépenses fédérales. 

Accorder la priorité aux fournisseurs et aux matériaux canadiens

Le gouvernement du Canada prendra de nouvelles mesures pour s’assurer que les dépenses fédérales appuient d’abord les entreprises et les emplois canadiens. Une nouvelle politique sur la priorité accordée aux matériaux canadiens dans les marchés publics fédéraux fera en sorte que les fournisseurs canadiens et étrangers faisant affaire avec le gouvernement fédéral s’approvisionnent en matériaux importants auprès d’entreprises canadiennes pour les grands projets de défense et de construction.

Cette nouvelle politique visera dans un premier temps l’acier et le bois d’œuvre canadiens, 2 piliers de notre base industrielle, et donnera au gouvernement la latitude nécessaire pour élargir sa portée à d’autres matériaux clés au cours des semaines et mois à venir.  

En accordant la priorité aux fournisseurs et aux produits canadiens dans les dépenses fédérales, le gouvernement renforce la puissance industrielle du Canada, assure de bons emplois et veille à ce que l’économie canadienne continue de croître sur une base solide établie ici même, au pays.

Exigences en matière de contenu local

Le gouvernement du Canada prend des mesures pour s’assurer que les dépenses fédérales profitent à la population canadienne. Les nouvelles mesures exigeront un contenu local dans les marchés publics fédéraux, de sorte que chaque dollar dépensé par le gouvernement fédéral appuie les travailleurs, les entreprises et les collectivités du Canada. Cette approche permettra de renforcer nos chaînes d’approvisionnement, de créer de bons emplois partout au pays et de faire en sorte que l’industrie canadienne profite des investissements fédéraux, même lorsque des fournisseurs étrangers y participent. 

Approvisionnement réciproque

Le gouvernement du Canada place l'équité et la réciprocité au cœur des marchés publics fédéraux. La Politique provisoire sur l’approvisionnement réciproque est déjà en place et garantit que les fournisseurs canadiens sont prioritaires, au même titre que ceux des pays qui accordent au Canada le même accès par le biais d’accords commerciaux réciproques.

D’ici le printemps 2026, la politique sera entièrement mise en œuvre, limitant ainsi les contrats non liés à la défense aux fournisseurs et aux biens canadiens, ou à ceux des partenaires de confiance qui offrent un accès réciproque aux marchés. Cette approche protège les emplois canadiens, favorise une concurrence loyale et fait en sorte que les dépenses fédérales profitent réellement à l’économie canadienne.

Soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes

Le gouvernement réduira les formalités administratives et simplifiera ses processus afin que les entreprises puissent facilement accéder aux marchés publics fédéraux. Un Programme d’approvisionnement auprès des petites et moyennes entreprises sera mis en place afin de créer des volets d’approvisionnement spécifiques pour les PME et les aider à s’y retrouver plus facilement dans le système d’approvisionnement du gouvernement fédéral.

Vos commentaires et vos idées comptent

Le gouvernement du Canada souhaite obtenir vos commentaires sur comment veiller à ce que ces initiatives atteignent leur plein potentiel, qu’il s’agisse de soutenir les petites et moyennes entreprises, de renforcer les exigences en matière de contenu local ou de donner la priorité aux matériaux canadiens dans les marchés publics fédéraux.

En travaillant ensemble, nous pouvons veiller à ce que l’approvisionnement fédéral procure des retombées économiques durables et renforce les collectivités partout au Canada.

Faites-nous part de vos commentaires à spac.apcommunicationdesac-papaccommunications.pspc@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Liens connexes

Détails de la page

De :

2025-10-17