À propos du projet de l’édifice de l’Est
Le gouvernement du Canada restaure et modernise l’édifice de l’Est sur la Colline du Parlement. Nous menons le projet en 2 étapes. La première étape du projet est terminée. Nous procédons actuellement à l’évaluation approfondie de l'état de l'édifice et à la préparation de l’étape 2.
Sur cette page
Un édifice historique
L'édifice de l'Est compte parmi les plus beaux exemples au monde d'architecture néogothique de la grande époque victorienne. Bien que la première partie de l'édifice de l'Est ait été construite par le gouvernement du Canada en 1865, elle est appelée l'aile de 1867. Une deuxième aile a été ajoutée en 1910.
De réparations et une modernisation qui s’imposent
Âgé de plus de 150 ans, l'édifice de l'Est doit être restauré et modernisé. Les derniers travaux importants réalisés sur l'aile de 1867 remontent aux années 1970. Sinon, des réparations ont été effectuées au fil de l’apparition des problèmes. Or, les réparations à court terme ne sont plus une solution rentable pour la préservation de l’édifice. L’édifice de l’Est doit faire l’objet d’importants travaux visant à le rendre conforme aux normes de sécurité, d’accessibilité et de respect de l’environnement d’aujourd’hui. Les systèmes de l'édifice sont obsolètes. Les conduites d'eau sont vieilles. Le système de chauffage arrive à la fin de sa durée de vie utile. Il manque un système de climatisation central. Les installations électriques ne sont pas en mesure de prendre en charge de manière sécuritaire toutes les technologies modernes nécessaires à la conduite des activités du Parlement.
L'édifice doit être rénové de sorte qu'il puisse mieux résister aux tremblements de terre et répondre aux codes du bâtiment d'aujourd'hui. La sécurité doit également y être renforcée.
Approche en étapes
Nous restaurons et modernisons l'édifice de l'Est en 2 étapes. Nous en sommes maintenant à la deuxième étape du projet.
Étape 1 : Travaux extérieurs
La première étape a commencé en 2017 et a pris fin au début de 2022. Elle a consisté à restaurer et à réparer l’extérieur de l’aile de 1867, ainsi qu’à résoudre les problèmes les plus préoccupants. Notamment, des travaux importants ont été réalisés aux tours Sud-Ouest et Sud-Est et aux entrées principales.
Durant l’étape 1, nous avons effectué les travaux suivants :
- Réhabiliter la maçonnerie patrimoniale et renforcer les murs en maçonnerie pour qu’ils puissent mieux résister aux tremblements de terre
- Restaurer les vitraux, les fenêtres à carreaux sertis de plomb, les portes extérieures et la ferronnerie d'ornement
- Remplacer une partie du toit en cuivre
- Commencer à planifier l’étape 2
En ce qui concerne l’étape 1, le contrat de conception a été attribué à la coentreprise Arcop/DFS à la suite d’un processus concurrentiel. Le contrat de construction, quant à lui, a été attribué à Pomerleau Inc. à la suite d’un processus concurrentiel.
Le budget affecté à la planification, à la conception et à la construction s'élevait à 97,5 millions de dollars (taxe de vente harmonisée en sus). Ce montant englobe toutes les dépenses liées aux mesures de santé et de sûreté.
Infographie : Faits concernant l'étape 1 du projet de l'édifice de l'Est
Étape 2 : Restauration et modernisation complètes de l’édifice de l’Est
Comme les travaux urgents de l’étape 1 sont maintenant terminés, nous sommes à évaluer les possibilités concernant la restauration et la modernisation complètes de l'édifice de l'Est. L’étape 2 commencera après l'évaluation.
Au cours de l’étape 2, nous allons réaliser les travaux extérieurs que nous n'avons pas pu faire durant la première étape, y compris ceux visant l'aile de 1910. Nous allons également achever le renforcement parasismique de tout l'édifice.
L’étape 2 consistera aussi à relier l'édifice de l'Est au Centre d'accueil du Parlement. Ainsi, les visiteurs pourront passer le contrôle de sécurité et se rendre facilement à l'édifice de l'Est.
Les installations techniques et les systèmes de sécurité de l'édifice de l'Est sont désuets. Nous les remplacerons dans le cadre du projet de l'édifice de l'Est. Nous moderniserons l'édifice d’une manière conforme aux codes du bâtiment d'aujourd'hui et adaptée aux besoins du Sénat.
L'édifice sera inoccupé pendant l’étape 2. Nous n'avons pas encore arrêté le budget ni attribué les contrats pour la deuxième étape. L'établissement du budget et l'attribution des contrats pour cette étape du projet auront lieu après l'évaluation des travaux de l’étape 2.
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :