Intégration de la culture atikamekw dans le concept architectural du nouvel édifice fédéral à Shawinigan
Services publics et Approvisionnement Canada concrétise l’engagement du gouvernement du Canada envers la réconciliation autochtone. Une œuvre autochtone et une signalisation inspirée de symboles importants dans la culture atikamekw seront intégrées au concept du nouvel édifice fédéral à Shawinigan.
Naviguez au cœur de la culture atikamekw
L’œuvre d’art est réalisée en partenariat avec le Conseil de la Nation Atikamekw. Les artistes Eruoma Awashish, Jacques Newashish, Raymond Weizineau et Meky Ottawa créent l’œuvre d’art. Elle inclut 3 volets : un majestueux canot, une rivière et des rames finement sculptées. Elle sera installée au cours des prochains mois.
Les visiteurs pourront s'installer à bord d’un canot, un majestueux rabaska, au centre de l'œuvre d’art. Le canot est un symbole important de la culture des Atikamekw Nehirowisiwok. Il évoque leur connexion à la nature, la maîtrise des savoir-faire traditionnels ancestraux et la richesse de leur culture.
Une rivière sera peinte au centre de l’allée extérieure principale. Elle serpentera de façon organique, rétrécissant progressivement vers l'entrée pour inviter les visiteurs à suivre son flux. Partiellement enfoncé aux abords de cette rivière symbolique, le canot créera l'illusion d’un accostage.
Des étoiles, des orbes et des étincelles représenteront les reflets lumineux à la surface de l’eau. Trois poissons symboliseront les 3 communautés atikamekw : Manawan, Opitciwan et Wemotaci, nageant ensemble. Des fleurs représenteront la médecine, la vie, les femmes et les 4 directions. Les mots « Miro mickakw », signifiant « bon voyage » en atikamekw, seront inscrits en début de parcours.
Complétant cette mise en scène, 8 rames en bois ornées de motifs seront accrochées dans le hall du bâtiment, invitant les visiteurs à explorer l'œuvre dans toute sa richesse.



Une signalétique mettant à l’honneur les 6 saisons atikamekw

Le design intérieur de chacune des 6 sections de l’édifice mettra en valeur les saisons atikamekw :
- le pré-printemps (Sikon)
- le printemps (Miroskimin)
- l’été (Nipin)
- l’automne (Takwakin)
- le pré-hiver (Pitcipipon)
- l’hiver (Pipon)
Panneau de bois mettant en valeur la saison du printemps
Dans le corridor d’accès principal de chaque aile, on retrouvera :
- un panneau de bois avec des découpes
- des gravures texturées
- un texte identifiant la saison attribuée à l’aile
- la signification de cette saison pour les Atikamekw
Papier peint mettant en valeur la saison du printemps
Un papier peint inspiré de la palette de couleur et d’éléments de la nature propres à la saison ornera les murs.
Salles de réunion avec des dessins de bleuet
À l’intérieur de chacune des ailes, des découpes de vinyle monochrome créeront un effet « papier peint » ton sur ton sur les surfaces peintes. On retrouvera aussi un filtre visuel dans les surfaces de verre.
Détails de la page
- Date de modification :