Nouvel édifice fédéral à Shawinigan : Projet de construction

Renseignez-vous sur le nouvel édifice fédéral à Shawinigan.

Sur cette page

Aperçu du projet

Emplacement

4695, boulevard de Shawinigan-Sud, Shawinigan (Québec)

Type de projet

Construction d’un nouvel immeuble en respect du développement durable

Déconstruction de l’ancien immeuble et aménagement du stationnement

Ministère responsable

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)

Entreprises responsables

Gagnon, Letellier, Cyr, Ricard, Mathieu et associés, architectes, S.E.N.C., Coarchitecture Inc., en consortium

Pomerleau Inc.

Valeur

Le coût total du projet incluant toutes les taxes est de 223 millions de dollars

État du projet

Nouvel édifice : construit

Déconstruction de l’ancien édifice : en cours

Aménagement du stationnement : à venir

Prochaine étape

L’aménagement du stationnement aura lieu à la suite de la déconstruction de l’ancien bâtiment.

Description du projet

Le nouveau bâtiment de 3 étages offre une superficie utilisable totale de 10 578 mètres carrés. SPAC est le propriétaire de cet immeuble.

Adaptation aux besoins des employés fédéraux

Ce nouvel immeuble fournit un milieu de travail moderne. Il correspond aux besoins en espace actuels et futurs formulés par les ministères fédéraux logés sur place afin d’optimiser l’occupation des locaux.

Le nouvel édifice accueille des employés de 3 organisations fédérales :

Réconciliation autochtone

Deux volets autochtones ont été intégrés dans le concept du nouvel édifice :

Développement durable et performance écoénergétique

Afin de répondre aux nouvelles exigences du gouvernement en matière de développement durable, le nouveau bâtiment a été construit en visant la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) Or.

Le bâtiment :

Nous prévoyons que l’immeuble sera 25 % plus performant que les exigences du Code national de l’énergie pour les bâtiments. Le bâtiment aura une haute performance énergétique avec un vitrage triple et des murs extérieurs de qualité. Ces éléments permettront d’augmenter l'isolation et de maximiser la lumière naturelle. Les principaux matériaux de construction ont été choisis avec des cibles de transparence. Cette approche permet de calculer précisément leur impact sur les émissions de GES, et ultimement les réduire. Plus de 90 % des déchets issus de la construction du nouvel immeuble ont été détournés des sites d’enfouissement. Il est prévu que 90 % des déchets issus de la déconstruction de l’ancien immeuble le seront également.

Le projet a été réalisé dans le respect des principes de développement durable :

Le bois de provenance locale est mis à l’honneur au plafond de l’atrium, ce qui lui donne une ambiance chaleureuse et prestigieuse.

Étapes importantes

Galerie de photos

Sélectionnez l'image à agrandir.

Façade avant du nouvel édifice et de l’oeuvre d’art atikamekw

Atrium et plafond fait de bois de provenance locale. Il y a des tables rondes et une longue table au centre de la pièce.

Espace moderne offrant une vue extérieure ainsi qu’une luminosité naturelle.

Aire commune avec des tables et des chaises. Il y a un mur végétal et des plantes.

Hall d’entrée de l’édifice.

Aire de travail avec des postes de travail individuels, des espaces collaboratifs et une salle de réunion.

Liens connexes

Détails de la page

2026-02-09