Renouvellement de Portage III
Apprenez-en davantage sur le renouvellement de Portage III.
Sur cette page
Aperçu du projet
- Emplacement
-
Gatineau, Québec
Trouver Portage III sur une carte - Type de projet
-
Réhabilitation
- Ministère responsable
Description du projet
Nous investissons dans des biens stratégiques clés, dont Portage III, afin de fournir aux fonctionnaires fédéraux des milieux de travail :
- modernes
- durables
- sains
- sécuritaires
- accessibles
- propices à la collaboration
À propos de Portage III
Le complexe de Portage III est le plus grand des 4 bâtiments qui constituent la Place du Portage. Il abrite actuellement l’administration centrale de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).
Le complexe a été construit entre 1973 et 1978. Il comprend :
- 9 tours
- des aires commerciales
- 4 sous-sols
- un stationnement souterrain à trois étages
Projet de renouvellement de Portage III
Le projet consiste en la réfection complète de l’intérieur et de l’extérieur du complexe. Dans le cadre des travaux de renouvellement prévus à mi-vie, nous effectuons des rénovations indispensables et procédons au remplacement des systèmes ayant atteint la fin de leur vie utile.
Le projet comprend :
- le remplacement des systèmes de l’immeuble de base, notamment :
- les fenêtres
- l’extérieur du bâtiment (aussi appelé l’enveloppe du bâtiment)
- la plomberie
- les installations électriques
- les systèmes de chauffage et de refroidissement
- la modernisation du milieu de travail à l’intérieur du bâtiment
- la mise à niveau des systèmes de sécurité
- l’installation de nouvelles technologies de l’information
Modernisation du milieu de travail
Le projet de Portage III tient compte des priorités du gouvernement du Canada, notamment :
- l’écologisation
- les mesures d’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)
- l’accessibilité universelle
- l’inclusion, y compris la mobilisation des Autochtones
- le mieux-être
Le complexe de Portage III rénové est conçu pour répondre à la norme d’aménagement en milieu de travail moderne du gouvernement du Canada appelée Milieu de travail GC. Cette norme offre une plus grande souplesse quant au lieu et à la manière dont les gens travaillent. Elle permettra ainsi à SPAC de répondre aux besoins des travailleurs après la pandémie de COVID-19 et de s’assurer que les milieux de travail demeurent aussi souples que possible pour s’adapter à une main d’œuvre hybride.
Phases du projet
Le Projet de renouvellement de l’actif et du milieu de travail (RAMT) de la Place du Portage III se déroulera en deux phases et consistera en la réfection complète de l’intérieur et de l’extérieur du bâtiment.
Phase 1 (de 2018 à 2027) : les travaux sont déjà en cours. Ils portent sur l’aménagement intérieur des tours ouest (C1, C2, D et B3) d’ici 2025, ainsi que sur les systèmes de base de l’immeuble dans l’ensemble du complexe d’ici 2027.
Phase 2 (de 2024 à 2027/2028) : les travaux porteront sur l’aménagement intérieur des tours est (A1, A2, B1, B2 et E).
Description l'image
Vue aérienne du complexe de Portage III, y compris un code de couleurs indiquant les phases du projet pour l’ensemble du complexe :
- Les tours ouest du bâtiment sont identifiées en bleu et l’image montre que l’aménagement intérieur des tours C1, C2, D et B3 (à droite sur l’image) aura lieu dans le cadre de la phase 1.
- Les tours est du bâtiment sont identifiées en vert et l’image montre que l’aménagement intérieur des tours A1, A2, B1, B2 et E (à gauche sur l’image) aura lieu dans le cadre de la phase 2.
Conception du projet
Portage III est un édifice fédéral patrimonial reconnu. La conception du bâtiment rénové respecte les facteurs liés au patrimoine, notamment la rénovation de l’enveloppe extérieure du bâtiment. Nous conserverons la plupart des œuvres d’art intérieures qui sont considérées comme faisant partie du patrimoine. Nous intégrerons également un ensemble d’éléments de conception autochtone qui enrichiront le bâtiment et rendront hommage à l’histoire humaine de l’emplacement où il se trouve.
Rénovation de l’intérieur
À l’intérieur du bâtiment, le projet prévoit les éléments suivants.
Moderniser le milieu de travail
Le milieu de travail axé sur les activités moderne favorisera la collaboration, la souplesse, le mieux-être et l’accessibilité des utilisateurs. Il comprendra des éléments tels que des plans de travail électriques réglables en hauteur et du mobilier ergonomique.
Rénover le complexe
L’étage commercial rénové comprendra des commodités pour les employés, notamment :
- un centre multiconfessionnel
- un salon numérique
- un centre de conditionnement physique ou salon de détente
Rendre le complexe plus accessible
Nous installerons des éléments d’accessibilité tels que :
- des entrées accessibles à l’atrium, situé au cœur de l’immeuble et qui tiendra compte des principes de la Loi canadienne sur l’accessibilité
- des comptoirs entièrement accessibles dans les cuisinettes et les toilettes
- des espaces de travail équipés de systèmes de sonorisation assistée pour les personnes ayant une déficience auditive
- des portes à commande électrique et des écriteaux tactiles pour les personnes en situation de handicap ou ayant une déficience visuelle
- des toilettes accessibles et des toilettes universelles non genrées dans l’ensemble du bâtiment
Rendre le complexe plus durable
Nous rendrons le complexe plus durable sur le plan de l’environnement par l’ajout des éléments suivants :
- un éclairage DEL
- des appareils de plomberie à faible débit
- des systèmes modernes de chauffage, de refroidissement et de ventilation à haute efficacité
- des fonctionnalités de bâtiments intelligents
- des systèmes intelligents d’optimisation de l’énergie contrôlés en fonction des besoins
Rénovation de l’extérieur
En ce qui concerne l’extérieur du complexe, le projet prévoit les éléments suivants.
Une nouvelle entrée accessible et un réaménagement complet de l’entrée principale
Nous construirons une nouvelle entrée accessible à l’angle nord-ouest de l’intersection de la rue Laurier et du boulevard Maisonneuve. L’entrée principale de la rue Laurier sera complètement réaménagée de manière à être accessible depuis le niveau de la rue.
Aménagement paysager
Nous réaménagerons les terrains qui entourent le complexe et qui séparent Portage III et Portage IV de manière à permettre une meilleure mobilité et une meilleure intégration à l’environnement immédiat.
Une nouvelle enveloppe de bâtiment écoénergétique
Nous installerons une nouvelle enveloppe de bâtiment écoénergétique. Nous améliorerons l’isolation des murs et de la toiture, et installerons de nouvelles fenêtres à triple vitrage sécuritaires pour les oiseaux. Ces éléments permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 24 % par rapport aux niveaux de 2017.
Nouvel éclairage extérieur
Nous installerons de l’éclairage extérieur dans le cadre du projet.
Étapes importantes
- Les activités de planification et de conception du projet ont commencé en 2018 et ont pris fin en 2023.
- Les travaux de démolition sélective de l’intérieur des tours ouest ont commencé en 2019 et ont pris fin à l’automne 2021.
- Les travaux de construction ont commencé au début de 2022.
- L'installation du nouveau mur-rideau (la façade extérieure qui comprend les nouvelles fenêtres et qui recouvre et protège le bâtiment) a commencé en décembre 2023 sur la tour C.
- L’achèvement du projet est prévu pour 2027/2028.
Avantages pour les Canadiens
Sur une période de huit ans, le projet devrait créer près de 13 300 emplois directs, indirects et induits en années‑personnes.
Cela comprend :
- des emplois directs (par exemple, les ingénieurs, les architectes, les designers d’intérieurs et les divers corps de métier du secteur de la construction qui participent au projet)
- des emplois indirects (par exemple, la production, la fabrication et le transport de matériaux tels que des fenêtres, du mobilier de bureau et autres équipements nécessaires à la réalisation du projet)
- des emplois induits (par exemple dans les restaurants où les travailleurs achètent leurs repas)
Une fois rénové, le complexe s’intégrera à son environnement du centre-ville. Il facilitera la mobilité, le transport en commun et l’accès aux commerces et aux locaux municipaux avoisinants.
Contexte du projet
Accueillir plus de travailleurs
Le complexe de la Place du Portage a été construit dans les années 1970. En raison de son âge, les éléments de l’immeuble de base doivent être remplacés.
Avant sa modernisation, le complexe de Portage III abritait 4 773 employés à temps plein de SPAC et de Services partagés Canada. Dans le cadre du projet, le complex sera transformé pour qu’il puisse accueillir au moins 8 845 personnes et répondre aux besoins d’un milieu de travail moderne.
Assurer la durabilité environnementale
Inspirés par l’engagement du gouvernement du Canada à réduire les émissions de gaz à effet de serre, nous donnons l’exemple en écologisant nos propres activités. Plus précisément, une fois renouvelé, le complexe de Portage III sera carboneutre.
Galerie de photos/rendus
Tous les rendus ci-dessous sont conceptuels et partagés dans le but d'illustrer le concept prévu uniquement. Cliquez sur les images pour les agrandir.
Détails de la page
- Date de modification :