Place George-V : restauration
Apprenez-en davantage sur le projet de restauration de la place George-V, située devant le Manège militaire des Voltigeurs de Québec.
Sur cette page
Aperçu du projet
- Emplacement
-
Québec (Québec)
- Type de projet
-
Restauration de la place George-V
- Ministère responsable
- Entreprises responsables
-
OPTION aménagement Inc., CIMA + SENC, en consortium
SAHO Construction Inc.
- Valeur
-
Environ 7 millions de dollars (taxes incluses) en contrats pour les services de :
- conception
- élaboration des plans et devis
- surveillance des travaux
- travaux de restauration
- État du projet
-
Terminé. Les travaux de restauration ont débuté en mai 2022 et se sont terminés en juillet 2023. L’inauguration officielle a eu lieu le 11 octobre 2023.
Description du projet
La place George-V est intimement liée au Manège militaire Voltigeurs de Québec, tel que reconnu par différentes désignations patrimoniales. Après l’incendie de 2008, nous avons reconstruit le Manège militaire en un édifice alliant patrimoine et modernité. La restauration de la place George-V constituait la dernière étape permettant la mise en valeur complète du Lieu historique national du Canada du Manège-militaire-Voltigeurs-de-Québec.
Avant l’incendie du Manège militaire en 2008, la place George-V était principalement utilisée par la Défense nationale comme lieu de commémoration et pour la tenue d’activités protocolaires d’ordre militaire. Depuis plusieurs années, elle offre également un espace public permettant la tenue de grands événements auxquels participent de nombreux citoyens et touristes. La restauration de la place George-V permet de mieux concilier ces 2 utilisations.
Principes de développement durable
Ce projet a été réalisé dans le respect des principes de développement durable. Il comprend une stratégie visant à réduire l’effet des îlots de chaleur. Les îlots de chaleur sont des zones urbanisées dans lesquelles les températures sont plus élevées que dans les zones périphériques. Les structures telles que les bâtiments, les routes et d’autres infrastructures absorbent et réémettent la chaleur du soleil de manière plus importante que les paysages naturels tels que les forêts et les plans d'eau.
Nous avons réduit les îlots de chaleur à la place George-V en utilisant des revêtements qui réfléchissent peu la chaleur du soleil et en ajoutant des arbres qui feront de l'ombre et retiendront l'humidité et la fraîcheur.
L'aménagement paysager est bien adapté à la région et au climat. Il nécessite peu d'entretien. Lorsqu'il pleut, l'aménagement permet à l'eau de pluie de s'infiltrer dans le sol, de sorte que moins d'eau atteigne les égouts municipaux.
Le gouvernement du Canada investit dans ses sites historiques afin d’assurer leur préservation pour les générations futures.
Étapes importantes
Année 2020
Le 17 novembre 2020, nous avons annoncé notre projet de restauration de la place George-V. À cette date, nous avons consulté des promoteurs d’événements et de festivals pour connaître leurs besoins d’utilisation de la place George-V. Nous avons également consulté la Défense nationale et la Ville de Québec avant cette rencontre.
Année 2021
À la suite d’un appel d’offres, nous avons attribué un contrat d’une valeur de 930 191 $ (taxes incluses) à OPTION aménagement Inc., CIMA + SENC, en consortium, pour :
- détailler le concept
- réaliser les plans et devis
- assurer la surveillance de chantier lors des travaux de restauration à venir
Le 12 mars 2021, le gouvernement du Canada a dévoilé le concept de réaménagement de la place George-V.
Année 2022
À la suite d’un appel d’offres, nous avons attribué un contrat de travaux d’aménagement d’une valeur d’environ 6,4 M$ (taxes incluses) à SAHO Construction Inc., pour réaliser la restauration de la place George-V.
Les travaux ont débuté en mai 2022.
Une pelletée de terre pour lancer les travaux d’aménagement a eu lieu le 27 mai 2022.
Année 2023
La restauration de la place George-V s’est achevée en 2023. Le site est accessible à tous depuis l’été 2023.
La place George-V offre une vaste esplanade, en partie gazonnée et en partie pavée. Elle est mieux adaptée pour la tenue de grands événements publics.
Une allée piétonnière commémorative facilite le déplacement entre les différents sites entourant la place George-V. Au centre de cette allée, on retrouve les 4 monuments commémoratifs qui étaient auparavant répartis sur la place. Les citoyens peuvent également profiter du mobilier urbain qui y est installé.
Année 2025
Un nouveau monument est ajouté afin de rendre hommage à l’apport important des Premières Nations dans la défense de leurs territoires, aujourd’hui nommés Canada, et en particulier de la ville de Québec.
Le monument a pour thématique « Des combattants valeureux et des alliés indispensables ». Sa conception a été réalisée en collaboration avec la Nation huronne-wendat et la Nation innue (d’Essipit et de Mashteuiatsh).
Dernières nouvelles concernant ce projet
27 mai 2022 : Le gouvernement du Canada débute la restauration de la place George-V
11 octobre 2023 : Le gouvernement du Canada inaugure la place George-V
20 janvier 2025 : Le gouvernement du Canada rend hommage aux vétérans autochtones avec un nouveau monument à la place George-V
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :