Pont des Allumettes
Le pont des Allumettes est un lien interprovincial important qui enjambe la rivière des Outaouais entre Pembroke, en Ontario, et L'Isle-aux-Allumettes, au Québec.
Au sujet du pont
Le pont des Allumettes est un ouvrage important qui permet de traverser la rivière des Outaouais entre les municipalités de Pembroke, en Ontario, et de L'Isle-aux-Allumettes, au Québec. Les 2 collectivités ont besoin du pont pour soutenir les activités économiques comme la foresterie et le tourisme.
Description du pont
L’actuel pont des Allumettes a été construit en 2014 et en 2015. En voici les caractéristiques :
- il s’agit d’un pont à 2 voies qui comprend 2 poutres-caisson en acier continues composées de 3 travées reposant sur des piliers et des culées en béton
- d'une largeur de 11 mètres, la chaussée du pont comprend une voie de circulation de 3,75 mètres de large et un accotement de 1,75 mètre de large dans chaque direction
- le pont a une longueur totale d'environ 280 mètres, et ses travées mesurent 85, 110 et 85 mètres
Environ 5 400 véhicules traversent le pont chaque jour, selon la moyenne annuelle établie par le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec. La traverse la plus proche est le barrage des Chenaux, qui est situé à environ 50 kilomètres au sud, à Portage-du-Fort.

Renseignements à l’intention des automobilistes
Pour obtenir de l’information sur la circulation ou un permis pour un véhicule de taille et de poids exceptionnels, communiquez avec les autorités provinciales indiquées ci‑dessous :
Ministère des Transports de l'Ontario (route 148 du côté de l'Ontario)
- Formulaire en ligne
- Contactez-nous : Ministère des Transports
- Téléphone :
- 511 (partout en Ontario)
- Numéro sans frais :
- 1-800-268-4686
Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (route 148 du côté du Québec)
- Formulaire en ligne
- Questions, commentaires et plaintes
- Téléphone :
- 511 (partout au Québec)
- Numéro sans frais :
- 1-888-355-0511 (partout en Amérique du Nord)
Travaux sur le pont
Nous inspectons l'état du pont sur une base annuelle afin de nous assurer que celui-ci est en bon état et sécuritaire et pourra servir les générations futures.
Des voies peuvent être fermées temporairement aux automobilistes et aux autres usagers pour permettre la réalisation de travaux de réparation, d'entretien et d'inspection en toute sécurité. Nous collaborerons avec nos partenaires et les intervenants concernés pour atténuer les problèmes de déplacement.
Tenez-vous informés des fermetures de voies en nous suivant sur les réseaux sociaux ou en consultant nos avis publics.
Histoire du pont
Le pont s'inscrit dans une longue histoire de traversées de la rivière. Il s’agit du premier lien fixe reliant la terre ferme à la municipalité de L'Isle-aux-Allumettes en passant par le groupe d’îles de la rivière des Outaouais. Les Algonquins utilisaient ces îles pour traiter avec les Européens. Au 19e siècle, quand il n’y avait pas de pont, les traversées se faisaient par bateau à vapeur et, plus tard, par traversier.
- 1956 : La construction du pont commence
- 1957 : La construction du pont à poutres triangulées à tablier supérieur d'origine est achevée, y compris le revêtement en asphalte et les garde-fous en acier tubulaire
- 1978 : Le tablier de l'ancienne structure fait l'objet d'une réhabilitation importante, qui consiste notamment à :
- enlever le revêtement en asphalte et la surface de béton et à remplacer le tout par un revêtement en béton
- remplacer les joints de dilatation et à repeindre toute la superstructure
- 1991 : En raison de l'augmentation de la circulation, la structure est renforcée par l'ajout de plaques et de caniveaux aux membrures supérieures et inférieures des poutres triangulées
- De plus, les garde‑fous et les bordures sont remplacés par une barrière en béton
- De 2013 à 2015 : Le pont est remplacé en raison de la détérioration avancée de la structure ancienne
- Le nouveau pont est construit selon les exigences du :
- Code canadien sur le calcul des ponts routiers
- Guide canadien de conception géométrique des routes, publié par l'Association des transports du Canada
- Le nouveau pont est construit selon les exigences du :
Vidéo : Installation de la section centrale en acier du pont des Allumettes
Regardez cette vidéo pour voir l’installation de la section centrale en acier du nouveau pont.
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