Pont J.C. Van Horne
Le pont J.C. Van Horne enjambe la rivière Restigouche entre Campbellton, au Nouveau-Brunswick, et Listuguj / Pointe-à-la-Croix, au Québec.
Sur cette page
- Au sujet du pont
- Renseignements à l'intention des automobilistes
- Travaux sur le pont
- Histoire du pont
- Lien connexe
Au sujet du pont
Le pont J.C. Van Horne relie les réseaux routiers des 2 provinces et constitue un lien vital entre la péninsule de Gaspé, au Québec, et le nord du Nouveau-Brunswick.
Ce pont de 804 mètres est constitué de 4 travées d'approche en treillis de chaque côté. Ces travées sont reliées par une structure à poutres triangulées en porte-à-faux de 419 mètres. Cette structure s'élève à 36,5 mètre au-dessus de la chaussée au niveau des piliers principaux, et un dégagement de 248 mètres sépare le pont du chenal de navigation de la rivière Restigouche.
En moyenne, 12 500 véhicules empruntent les 2 voies du pont chaque jour. Le pont compte également 2 trottoirs.
L’autre pont le plus près est le pont interprovincial de Matapédia, situé à 20 kilomètres à l’ouest.
Galerie de photos
Sélectionnez l'image pour agrandir.
Renseignements à l'intention des automobilistes
Pour obtenir de l’information sur la circulation ou un permis pour un véhicule de taille et de poids exceptionnels, communiquez avec les autorités provinciales indiquées ci dessous :
Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec
- 511 (partout au Québec)
- 1-888-355-0511 (partout en Amérique du Nord)
- Québec 511
Ministère des Transports et de l'Infrastructure du Nouveau-Brunswick
- 511 (partout au Nouveau-Brunswick)
- 1-833-384-4111 ou 1-506-453-3939
- Nouveau-Brunswick 511
Travaux sur le pont
Nous inspectons l'état du pont sur une base annuelle afin de nous assurer que celui-ci est en bon état et sécuritaire et pourra servir les générations futures.
Des voies peuvent être fermées temporairement aux automobilistes et aux autres usagers pour permettre la réalisation de travaux de réparation, d'entretien et d'inspection en toute sécurité. Nous collaborerons avec nos partenaires et les intervenants concernés pour atténuer les problèmes de circulation.
À compter d'août 2025, nous réparerons les zones d'appui des culées et des piles, mettrons en place des mesures de prévention de l'érosion aux 2 remblais et remplacerons le mur de soutènement le long du boulevard Salmon. Ces travaux ont été confiés à BEMA Construction dans le cadre d’un contrat dont la valeur s’élève à presque 1,5 million de dollars. Nous prévoyons que les travaux prendront fin au plus tard en décembre 2025. Des fermetures de voies auront lieu occasionnellement pendant les travaux.
Tenez-vous informés des fermetures de voies en nous suivant sur les réseaux sociaux ou en consultant nos avis publics.
Histoire du pont
- Début des années 1950 : Seul un service de traversier relie les collectivités de Campbellton et de Pointe-à-la-Croix dans le secteur de la rivière Restigouche
- 1957 : Face à l'augmentation de la circulation automobile, le député du Nouveau-Brunswick Joseph Charles (J.C.) Van Horne plaide en faveur de la construction d'un pont
- 1958 : La construction du pont commence en juin
- 1961 : Le pont est achevé en octobre
- 2001 : Le tablier du pont est remplacé en entier
- 2020 : Le couche de roulement en asphalte et l'imperméabilisation du tablier du pont sont refaits
- 2022 : Les principaux éléments structuraux du pont sont renforcés
Lien connexe
Répertoire des biens immobiliers fédéraux : Structure GC – Pont J.C. Van Horne
Détails de la page
- Date de modification :