Pont J.C. Van Horne

Apprenez-en plus sur ce pont interprovincial important qui relie le Nouveau‑Brunswick et le Québec.

Sur cette page

Au sujet du pont

Le pont J.C. Van Horne enjambe la rivière Restigouche entre Campbellton, au Nouveau-Brunswick, et Listuguj / Pointe-à-la-Croix, au Québec.

Localisez le pont sur une carte

Le pont J.C. Van Horne a été construit entre 1958 et 1961. Il relie 2 réseaux routiers provinciaux et constitue un lien économique vital entre la péninsule de Gaspé, au Québec, et le nord du Nouveau-Brunswick. En moyenne, 12 500 véhicules empruntent ses 2 voies chaque jour. Le pont compte 2 trottoirs. Le pont le plus près du pont J.C. Van Horne qui franchit la rivière Restigouche est le pont interprovincial de Matapédia, situé à environ 20 kilomètres à l’ouest.

Description du pont

D'une longueur totale de 804 m, le pont est constitué de 4 travées d'approche en treillis de chaque côté, reliées au milieu par une importante structure à poutres triangulées en porte-à-faux. La structure même mesure 419 m de long et, au niveau des piliers principaux, s'élève à 36,5 m au-dessus de la chaussée. Un dégagement de 248 m sépare le pont du chenal de navigation de la rivière Restigouche.

Photo du pont J.C. Van Horne vu des airs en direction nord-ouest
Vue aérienne en direction nord-ouest du pont J.C. Van Horne, qui enjambe la rivière Restigouche entre Campbellton, au Nouveau-Brunswick (à gauche) et Listuguj / Pointe-à-la-Croix, au Québec (à droite).
Le pont J.C. Van Horne enjambe la rivière Restigouche entre Campbellton
Photo du pont J.C. Van Horne, qui enjambe la rivière Restigouche entre Campbellton, au Nouveau-Brunswick, et Listuguj / Pointe-à-la-Croix, au Québec.
Photo du pont J. C. Van Horne vu à vol d'oiseau
Vue à vol d'oiseau du pont J. C. Van Horne, qui enjambe la rivière Restigouche entre Campbellton, au Nouveau-Brunswick, et Listuguj / Pointe-à-la-Croix, au Québec.

Histoire du pont

Renseignements à l'intention des usagers du pont

Pour que le pont demeure sécuritaire, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) y applique un programme d'inspection et d'évaluation annuel rigoureux. À la lumière des résultats de ce programme, des projets de réparation et d'entretien sont planifiés et exécutés. Les automobilistes et les autres usagers du pont peuvent s'attendre à ce qu'il y ait, à l'occasion, des fermetures de voies et des ralentissements de la circulation par intermittence pour permettre aux travailleurs de réaliser des projets de réparation et d'entretien ou des inspections et des évaluations en toute sécurité.

Les avis publics sur les fermetures de voies seront publiés à l'avance et diffusés sur nos comptes de médias sociaux. Le public sera ainsi informé de chaque fermeture et de son incidence sur la circulation locale.

Pour en savoir plus notamment sur la circulation et les permis pour les véhicules de taille et de poids exceptionnels, veuillez communiquer avec les autorités provinciales indiquées ci-dessous :

Ministère des Transports du Québec :

Ministère des Transports et de l'Infrastructure du Nouveau-Brunswick :

Lien connexe

Répertoire des biens immobiliers fédéraux : Structure GC – Pont J.C. Van Horne

Détails de la page

Date de modification :