Normes sur le drapeau national du Canada
Découvrez l'histoire de la création et de la normalisation du drapeau national du Canada.
Sur cette page
L’établissement des normes sur le drapeau canadien
Le drapeau national du Canada, connu sous le nom « l’unifolié » partout dans le monde, est le symbole du Canada et de la population canadienne depuis la toute première fois qu’il a été hissé sur la Colline du Parlement, le 15 février 1965.
Le caractère distinctif du drapeau est tellement reconnu que la zone blanche au centre du drapeau, servant de toile de fond symbolique, est couramment appelée le « pal canadien ». Saviez‑vous que tous les drapeaux canadiens que l’on voit flotter au-dessus de presque tous les immeubles du gouvernement fédéral doivent respecter plusieurs normes rigoureuses établies par l’Office des normes générales du Canada (ONGC)?
En effet, l’ONGC est chargé de veiller à ce que chaque drapeau national hissé fièrement par le gouvernement du Canada respecte les exigences des normes et résiste à l’épreuve du temps.
Voici quelques faits intéressants au sujet du drapeau :
- l’esquisse originale, qui indiquait les proportions du drapeau, a été encadrée et affichée dans les bureaux de l’ONGC
- des normes précises ont été établies relativement au tissu, aux coutures et aux œillets
- des normes précises ont été définies pour les couleurs du drapeau, même le blanc
- les normes relatives aux drapeaux précisent également la façon dont ceux-ci doivent être étiquetés dans leur emballage
- les drapeaux sont mis à l’essai dans une soufflerie de l’installation aéroportuaire Uplands, à Ottawa (Ontario).
- il existe 3 normes nationales sur le drapeau national, selon les circonstances dans lesquelles il est utilisé : à l’intérieur, à l’extérieur ou pour une seule occasion (par exemple pour distribution à l’occasion de la fête du Canada)
Le grand débat sur le drapeau
Le récit du grand débat sur le drapeau et de la façon dont le Canada a choisi son drapeau national est célèbre. Cependant, ce qui s’est produit après le dévoilement de l’unifolié est moins connu. À peine quelques semaines après l’adoption du drapeau en 1964, il y a eu des problèmes avec les couleurs. En effet, on a constaté un dégorgement des parties en rouge sur le blanc, et puis le rouge a commencé à se dégrader, passant du rouge au rose et ensuite à un orangé plus terne. Il fallait faire quelque chose : des normes s’imposaient!
L’ONGC s’est donc mis au travail et a publié, le 1er juin 1966, la norme 98-GP-1, intitulée Drapeau national du Canada. En 1985, le Parlement a adopté la Loi sur les normes de fabrication du drapeau national du Canada. La Loi stipule que tous les drapeaux nationaux du Canada achetés par le gouvernement fédéral doivent être conformes aux normes de l’ONGC.
L’ONGC est toujours fier de superviser le travail du comité sur le drapeau national du Canada qui est responsable du maintien de trois normes distinctes sur le drapeau, chacune d’elles établissant des exigences particulières propres au tissu, aux piqûres et coutures, aux œillets, aux couleurs et aux dimensions :
- CAN/CGSB-98.1, Drapeau national du Canada (pour utilisation à l’extérieur)
- CAN/CGSB-98.2, Drapeau national du Canada (pour utilisation à l’intérieur)
- CAN/CGSB-98.3, Drapeau national du Canada (pour une seule occasion)
Alors, la prochaine fois que vous passerez devant un immeuble du gouvernement du Canada, profitez-en pour admirer et apprécier ce magnifique drapeau qui est conforme à la norme… notre norme canadienne!