Stratégie intégrée en matière de ressources humaines et de paye : Opérations actuelles

Stratégie intégrée en matière de ressources humaines et de paye
Opérations actuelles

Depuis le lancement du système de paye Phénix en 2016, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a réalisé des progrès considérables dans l’amélioration du système et la stabilisation de ses opérations. Les limites et les répercussions des opérations de paye actuelles sont inacceptables, et nous devons collaborer avec nos partenaires pour les résoudre.

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Efforts en cours

Nous nous employons en permanence à améliorer la façon dont nous fournissons les services de RH et de paye à tous les fonctionnaires.

Depuis septembre 2022, nous avons embauché plus de 1 100 agents de rémunération. Ainsi, le Centre des services de paye de la fonction publique pourra traiter plus de mouvements chaque jour.

Nous cherchons également des moyens d'utiliser l'intelligence artificielle de manière à permettre aux agents de traiter les mouvements plus rapidement.

Nous améliorons nos méthodes de travail en :

  • normalisant et en simplifiant nos processus de RH pour en assurer l’uniformité dans l’ensemble du gouvernement du Canada
  • simplifiant les règles complexes de la paye
  • renforçant la gestion des RH dans les ministères :
    • Cela consiste notamment à soumettre les mouvements en temps voulu tout en donnant des renseignements exacts

Les RH et la paye en chiffres

  • Plus de 430 000 fonctionnaires actuels et anciens appartenant à plus de 100 ministères et organismes
  • 250 000 employés de 49 ministères et organismes reçoivent des services de paye fournis par le Centre des services de paye de la fonction publique
  • Près de 150 conventions collectives différentes à appliquer lors du traitement de la paye des employés
  • 13,1 millions de paiements qui ont totalisé une somme de 36 milliards de dollars en 2023
  • Un taux d'exactitude moyen de 97,8 % dans la paye que nous versons aux 2 semaines depuis le début de 2024, à l'échelle de l'organisation
  • Plus de 1,6 million de mouvements automatisés ou traités manuellement par le Centre des services de paye de la fonction publique en 2023
  • 78 % des mouvements autres que ceux liés à la négociation des conventions collectives ont été traités selon les normes de service établies au cours des 12 derniers mois

Obtenez des précisions dans le tableau de bord du Centre des services de paye de la fonction publique.

Travailler ensemble

SPAC collabore étroitement avec tous les groupes touchés par les changements et leur communique de l'information. Il s’agit notamment :

  • des autres ministères
  • des fonctionnaires
  • des agents négociateurs

Nous collaborons également avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT), qui est responsable des politiques, des directives et des lignes directrices qui régissent les RH. Le SCT jouera un rôle clé dans la simplification des processus de RH et des règles de paye, afin d'en assurer l'uniformité et la facilité d'application dans l'ensemble des organisations.

Prochaines étapes

Nous continuons de mettre l'accent sur l'augmentation de la capacité de nos opérations et de notre système actuels pour faire en sorte que les fonctionnaires reçoivent une paye exacte en temps voulu.

Le Centre des services de paye de la fonction publique continue d'avoir pour objectif de parvenir à un état stable des opérations de paye. Par « état stable », nous entendons ceci :

  • traiter les mouvements selon les normes de service dans 95 % des cas
  • n’avoir aucun mouvement datant de plus de 1 an

Cela permettra d'assurer une transition en douceur vers un éventuel nouveau système de RH et de paye, ainsi que d'offrir de meilleurs services aux clients.

Prenez connaissance de notre dernière mise à jour dans notre rapport d'étape trimestriel

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