Stratégie intégrée en matière de ressources humaines et de paye : Opérations actuelles

Stratégie intégrée en matière de ressources humaines et de paye
Opérations actuelles

Depuis le lancement du système de paye Phénix en 2016, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a réalisé des progrès considérables dans l’amélioration du système et la stabilisation de ses opérations. Toutefois, les répercussions et les limites des opérations de paye actuelles demeurent inacceptables, et nous travaillons avec nos partenaires pour les résoudre.

Sur cette page

Efforts en cours

Nous nous employons en permanence à améliorer la façon dont nous fournissons des services de ressources humaines (RH) et de paye à tous les fonctionnaires. Une équipe de professionnels dévoués soutient ces efforts. En mars 2025, cette équipe comprenait :

  • plus de 1 800 professionnels de la rémunération, qui traitent des mouvements au Centre des services de paye de la fonction publique
  • plus de 500 professionnels de l'administration de la paye, qui
    • gère les opérations financières de plus de 150 organisations
    • fournissent un soutien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour tous les systèmes liés à la paye
    • mettent en œuvre les changements juridiques, réglementaires et législatifs
  • plus de 250 agents du Centre de contact avec la clientèle, qui
    • servent de premier point de contact pour les fonctionnaires actuels et anciens
    • règlent les problèmes de paye simples des employés desservis par le Centre des services de paye
    • répondent aux demandes de renseignements techniques liées aux Applications Web de la rémunération et à MaPayeGC, une page Web qui offre aux employés une vue centralisée de la paye et des avantages sociaux, avec plus de 6 millions de visites à ce jour

Nous cherchons également des moyens d'utiliser l'intelligence artificielle pour aider les agents à traiter les mouvements plus rapidement. Cela comprend la mise au point d'un assistant virtuel d’intelligence artificielle pour aider les agents de rémunération à cerner et à corriger les écarts de données, améliorant ainsi la précision et l'efficacité des cas.

Nous améliorons nos méthodes de travail en :

  • normalisant et en simplifiant nos processus de RH pour en assurer l’uniformité dans l’ensemble du gouvernement du Canada
  • simplifiant les règles complexes de la paye
  • aidant les ministères à renforcer les pratiques de gestion des RH, y compris la soumission de mouvements exacts et en temps opportun

Les ressources humaines et la paye en chiffres

  • Plus de 430 000 fonctionnaires actuels et anciens appartenant à plus de 100 ministères et organismes
  • 260 000 employés de 49 ministères et organismes reçoivent des services de paye fournis par le Centre des services de paye de la fonction publique
  • Près de 150 conventions collectives différentes à appliquer lors du traitement de la paye des employés
  • Au cours de l'exercice 2024 à 2025 :
    • mise en œuvre de 78 nouvelles conventions collectives
    • 12,8 millions de chèques de paye traités dans Phénix, pour un total de 38,5 milliards de dollars
    • plus de 1,67 million de mouvements traités manuellement ou automatiquement par le Centre des services de paye de la fonction publique
  • Jusqu'à présent en 2025, nous avons atteint un taux d'exactitude de la paye à la quinzaine moyen à l'échelle de l'organisation de 98,3 %.

Travailler ensemble

SPAC collabore et échange de l'information avec tous les groupes touchés par les changements, notamment :

  • les autres ministères
  • les fonctionnaires
  • les agents négociateurs

Nous collaborons également avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT), qui est responsable des politiques, des directives et des lignes directrices qui régissent les RH. Le SCT joue un rôle clé dans la simplification des processus de RH et des règles de paye afin d'assurer l'uniformité et la facilité d'application dans l'ensemble des organisations.

Prochaines étapes

Nous continuons de mettre l'accent sur l'augmentation de la capacité de nos opérations et de notre système actuels pour faire en sorte que les fonctionnaires reçoivent une paye exacte en temps voulu.

Au Centre des services de paye de la fonction publique, notre objectif est d'atteindre un état stable des opérations de paye, défini comme suit :

  • traiter les mouvements selon les normes de service dans 95 % des cas
  • n’avoir aucun mouvement datant de plus de 1 an

Cela contribuera à assurer une transition harmonieuse vers la solution de ressources humaines et de paye Dayforce ainsi qu'à améliorer l'expérience client.

Pour en savoir plus sur les progrès réalisés et visualiser les chiffres les plus récents, consultez le  tableau de bord du Centre des services de paye de la fonction publique.

Lien connexe

Détails de la page

Date de modification :