Stratégie intégrée en matière de ressources humaines et de paye : Réponses à vos questions
Stratégie intégrée en matière de ressources humaines et de paye
Réponses à vos questions
À compter de la mise à jour trimestrielle du 23 juin 2025, les questions soumises par les participants lors des séances destinées aux employés – qu'elles aient été abordées ou non pendant la séance – seront regroupées et les réponses seront fournies sur cette page.
À mesure que de nouvelles questions surgiront ou que les réponses existantes évolueront, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) mettra cette page à jour avant chaque événement trimestriel sur les ressources humaines (RH) et la paye.
Nous vous invitons à revenir chaque trimestre pour obtenir les informations les plus récentes.
-
Quel est l’échéancier de la mise en œuvre complète de Dayforce, le nouveau système de paye du gouvernement du Canada, et comment son déploiement sera-t-il échelonné dans l’ensemble des ministères et organismes?
Le gouvernement en est actuellement à l’étape de l’élaboration et de la conception finales de la solution de RH et de paye de Dayforce. Au cours des deux prochaines années (de 2025 à 2027), les travaux de préparation au déploiement se poursuivront avec l’intégration prévue pour 2026 pour SPAC, Services partagés Canada (SPC) et la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN).
Les ministères seront intégrés en plusieurs vagues et les renseignements recueillis au cours de chaque vague serviront à orienter les déploiements subséquents.
-
Des efforts sont-ils en cours pour rationaliser et normaliser les processus de RH dans l’ensemble du gouvernement du Canada et si oui, quel est le calendrier de mise en œuvre?
Le gouvernement du Canada travaille activement à la rationalisation et à la normalisation des processus de RH dans l’ensemble des ministères et organismes dans le cadre de son initiative générale de transformation des RH et de la paye. Le déploiement de ces processus normalisés de RH fait partie d’une stratégie de mise en œuvre progressive.
Depuis 2023, le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH) collabore activement avec SPAC et les ministères et organismes pour faire progresser l’uniformité des pratiques en matière de RH et de paye, renforcer la conformité et rationaliser les opérations grâce aux initiatives suivantes :
- Établir et affiner les normes de rapidité pour 20 transactions de RH afin d’assurer un traitement exact et rapide de la paye, avec pour objectif que 80 % des transactions de RH soient traitées dans les délais. Depuis 2022, la moyenne à l’échelle du gouvernement s’est améliorée de 10 %.
- Promouvoir l’uniformité du codage des congés dans l’ensemble des ministères grâce à des directives clarifiées sur les congés médicaux et dentaires (code 698) et les congés liés aux pratiques autochtones traditionnelles.
- Normalisation au moyen des Actions unifiées pour la paye (AUP). La mesure 5 fournit des orientations pour promouvoir l’uniformité dans les nominations intérimaires à court terme au niveau EX.
- Publier la Directive sur la gérance des systèmes de gestion des RH (2024) qui décrit le rôle de la Dirigeante principale des ressources humaines en matière d’intendance à l’échelle du gouvernement et fait progresser la stabilisation et la normalisation des systèmes de RH en fournissant une orientation, un soutien et une surveillance pour les investissements dans les systèmes.
- Désigner MesRHGC comme la norme organisationnelle provisoire pendant que la transformation vers une solution intégrée de RH et de paye progresse afin de favoriser la modernisation, d’améliorer l’expérience de l’utilisateur et de réduire la fragmentation du système (58 ministères intégrés).
- Créer de nouveaux cours obligatoires sur les RH à la paye (COR137 pour les gestionnaires, FON308 pour les employés) afin de renforcer la compréhension des RH et de la paye et de réduire les erreurs de traitement. Le taux d’adoption et d’inscription a été élevé; plus de 38 000 cours complétés à ce jour, les participants signalant une amélioration significative de leurs connaissances.
- Lancer la mise à jour de la Directive sur les cotisations syndicales, avec la collaboration de tous les agents négociateurs, afin de clarifier plusieurs dispositions de la Directive, surtout en ce qui concerne les arriérés et les remboursements de cotisations syndicales.
-
Le gouvernement du Canada veille-t-il à ce que les cas de l’arriéré liés au système de paye Phénix soient réglés avant la transition vers le système Dayforce et Dayforce sera-t-il une solution à long terme?
Le gouvernement du Canada travaille à résoudre les cas de l’arriéré liés à Phénix avant la transition vers Dayforce. Entre septembre 2024 et 2025, nous avons réduit l’arriéré du Centre des services de paye de 35 %. Pour en savoir plus sur les progrès réalisés et les chiffres les plus récents, consultez le Tableau de bord du Centre des services de paye de la fonction publique.
Nous veillerons à ce que les ministères sélectionnés pour à s’intégrer au nouveau système (c.-à-d. SPAC, SPC et la CCSN) ne devraient avoir aucun cas de paye datant de plus d’un an avant de transitionner à Dayforce. Malgré d’importants efforts continus pour stabiliser la paye dans son environnement de systèmes actuels – avec un seul système de paye et plus de 29 systèmes de RH au début de la transformation – le système fragmenté continue d’entraîner des payes inexactes ou tardives, des processus manuels et fragmentés, une capacité limitée d’automatisation ou d'adapter à plus grande échelle, une expérience utilisateur insatisfaisante, une fiabilité des données insuffisante et une incapacité à répondre aux besoins de RH et de paye modernes.
La solution Dayforce offre une plateforme infonuagique, moderne, axée sur l’utilisateur et alimentée par l’intelligence artificielle (IA) qui résout plusieurs problèmes. Il convient de noter qu’il offre des fonctions intégrées de RH et de paye, un accès par appareil mobile et appuie l’accessibilité, ce qui permettra d’améliorer l’exactitude des données. La transition se fait parallèlement à la résolution de l’arriéré afin d’assurer l’état de préparation et de réduire les risques.
Dayforce se veut une solution à long terme à l’échelle du gouvernement. Dayforce remplacera Phénix et plus de 29 systèmes de RH existants. À la suite d’essais de faisabilité approfondis, le gouvernement a confirmé la capacité de Dayforce à répondre à l’ensemble des exigences fédérales en matière de RH et de paye.
-
Comment nous assurerons-nous une transition harmonieuse vers Dayforce, notamment en ce qui concerne la formation et la préparation des conseillers en rémunération, la capacité du système pour tous les employés, la disponibilité des ressources et l’accès aux procédures à jour?
La transition vers Dayforce est fortement axée sur l’état de préparation, la gestion du changement et la formation afin d’éviter les problèmes rencontrés avec le système de paye Phénix. Le gouvernement met en œuvre une stratégie d’intégration progressive, en commençant par certains ministères et organismes et priorise l’état de préparation des ministères et la mobilisation des employés tout au long du processus.
Les principales mesures comprennent :
- Des essais approfondis pour s’assurer que Dayforce offre les capacités essentielles de RH et de paye, y compris une intégration à grande échelle
- L’exécution de cycles de paye parallèles avec Phénix pour valider l’exactitude et cerner et résoudre les écarts avant le déploiement complet
- Des séances de sensibilisation des utilisateurs auxquelles ont participé plus de 3 000 fonctionnaires et dont la rétroaction a servi à améliorer le système
- Un engagement à la gestion du changement et la formation, afin de s’assurer que les ministères et les employés sont prêts à utiliser efficacement le système
- Établir des responsabilités claires pour les sous-ministres au moyen de protocoles d’entente
Le gouvernement a tiré des leçons des défis passés et prend des mesures délibérées pour s’assurer que les conseillers en rémunération disposent des outils, de la formation et du soutien nécessaires avant de commencer à traiter la paye dans Dayforce. Nous continuons de tirer parti de l’expertise des experts en la matière, des intervenants et des employés (y compris les conseillers en rémunération) pour élaborer et mettre à l’essai la solution avant sa mise en œuvre. Cette approche collaborative garantit que la solution est conçue et validée avec la participation de ceux qui comprennent les complexités des opérations de RH et de paye. Dans le cadre de son Projet d’analyse de faisabilité, le gouvernement du Canada a confirmé qu’il serait en mesure d’appuyer une éventuelle transition vers Dayforce.
-
Comment le gouvernement du Canada s’assurera-t-il que la transition vers le nouveau système (Dayforce) sera harmonieuse du point de vue de l’intégration à d’autres systèmes, comme les systèmes de RH, de finances et de pensions?
Le système Dayforce remplacera les systèmes de paye et de RH actuels. Dans les cas où l’intégration avec des systèmes clés, tel le système de pension, sont nécessaires, le gouvernement du Canada prend des mesures délibérées et progressives pour s’assurer que Dayforce s’intègre harmonieusement. Notamment :
- Des essais rigoureux des intégrations entre Dayforce et d’autres systèmes, c.-à-d. celui des pensions, sont effectués dans le cadre des essais du système et des utilisateurs
- Des améliorations de la gestion des données, y compris la création d’un centre de données centralisé pour assurer informations sur les employés précises, à jour et partageables dans l’ensemble des systèmes
- Des projets pilotes de faisabilité et de migration, qui ont déjà été réalisés pour valider la capacité de Dayforce à traiter les transferts de données de manière sûre et fiable
Ces efforts sont conçus pour minimiser les perturbations, réduire les risques et favoriser une transition harmonieuse pour les employés et les ministères.
-
Quelles mesures sont prises pour réduire les risques que les employés rencontrent des problèmes de paye pendant la transition vers Dayforce?
Afin d’assurer une transition harmonieuse à Dayforce pour les employés, le gouvernement du Canada applique les leçons tirées du déploiement de Phénix. L’approche comprend une planification proactive, une mise en œuvre progressive, mettant l’accent sur la gestion du changement et la formation et des mesures de protection conçues pour réduire les risques généralement associés aux changements de système à grande échelle.
Les principales mesures comprennent :
- L’intégration progressive des ministères pour réduire la complexité et permettre un soutien ciblé
- Une configuration et des essais rigoureux de Dayforce pour s’assurer qu’il répond à l’ensemble des exigences en matière de RH et de paye, y compris les scénarios complexes
- Des cycles de paye en parallèle avec Phénix pour valider l’exactitude avant le déploiement complet
- Des efforts consacrés à la réduction de l’arriéré pour s’assurer que les ministères sont prêts pour la transition avec des données propres
- Des mécanismes de rétroaction et de mobilisation des employés pour cerner les problèmes et les régler rapidement
Ces efforts visent à faire en sorte que les employés reçoivent une paye exacte dans les délais prévus tout au long de la transition et que Dayforce soit complètement adapté aux réalités opérationnelles de la fonction publique fédérale.
-
Comment l’intelligence artificielle (IA) est-elle utilisée pour traiter les transactions en cours et appuyer la transition vers Dayforce, et quelles mesures assurent son exactitude, y compris les options de corrections manuelles?
L’assistant virtuel fondé sur l’intelligence artificielle (AVIA) contribue à transformer comment les services de RH et de paye sont fournis aux fonctionnaires. En automatisant les tâches courantes pour les conseillers en rémunération, l’AVIA permet de redistribuer la charge de travail vers l’arriéré et les cas plus complexes, tout en améliorant la rapidité et la qualité du service. Il joue également un rôle crucial pour faciliter la transition de Phénix à Dayforce en appuyant la réduction du répertoire des cas en course et en améliorant l’exactitude et l’intégrité des données sur les RH et la paye.
Depuis sa présentation dans le Rapport d’étape trimestriel de l’été 2024, l’AVIA continue d’évoluer. Des améliorations constantes continuent d’accroître son efficacité, ce qui permet aux équipes de rémunération de répondre aux besoins des employés plus rapidement et avec plus de précision. Ces progrès concrétisent la vision de la Gestion du capital humain, qui consiste à fournir des services de RH et de paye modernes, normalisés et fiables. En tant qu’élément essentiel de notre transformation numérique globale, l’AVIA joue un rôle clé dans la gestion des transactions au Centre des services de paye et aide à traiter les transactions plus rapidement et avec plus d’exactitude.Depuis octobre 2025, l’AVIA a fourni des solutions techniques pour cinq types de travail qui sont maintenant en opération :
- Les frais d’adhésion
- Les fins de terme
- Les congés avec étalement du revenu
- Les indemnités de transport quotidien
- La rémunération au rendement du groupe EX (paiement forfaitaire)
- Représentant 55 000 cas par année
D’ici décembre 2025, l’IA et l’automatisation seront mises à profit pour aider les conseillers en rémunération à traiter quatre autres types de cas, soient :
- Les nouvelles embauches
- Les congés non-payés
- Les nominations intérimaires
- Les cessations d'emploi
- Cela représente 80 000 cas supplémentaires par année, pour un total de 135 000 par année
-
Quelles mesures seront en place pour s’assurer qu’on accède, stocke et manipulent les renseignements personnels des employés de façon sécuritaire? Par exemple, Dayforce appartient-elle à des intérêts canadiens et quelle incidence cela a-t-il sur la sécurité de l’information?
Le gouvernement du Canada a présenté plusieurs mesures visant à assurer la manipulation sécuritaire des renseignements personnels des employés dans le cadre de la transition vers le système de RH et de paye Dayforce. Le gouvernement du Canada a signé un contrat avec Dayforce Canada Limited, une entité canadienne, à la suite d’un processus d’approvisionnement transparent. La solution est hébergée au Canada et toutes les ressources qui travaillent directement sur le contrat doivent obtenir une attestation de sécurité canadienne ou l’équivalent.
Le gouvernement du Canada veille à ce que la résidence des données, les contrôles d’accès et les protections en matière de vie privée respectent les normes fédérales. Dans le cadre de ses obligations, Dayforce doit se conformer à la législation canadienne relative à la protection de la vie privée, aux obligations contractuelles en matière de manipulation des données, ainsi qu’aux protocoles de sécurité pour les données gouvernementales sensibles, plus précisément :
- Le gouvernement du Canada a établi une relation de travail avec le fournisseur pour assurer la conformité aux lois et aux normes canadiennes en matière de protection des données.
- Dayforce a été mis à l’essai pendant les phases d’évaluation du produit. Les résultats ont confirmé sa capacité à répondre aux exigences du gouvernement du Canada en matière de sécurité et de protection des renseignements personnels. Au fur et à mesure que le système avance vers une mise en œuvre complète, des mesures de protection supplémentaires seront introduites et testées pour soutenir des opérations sécurisées à grande échelle.
- La mise en œuvre de Dayforce est conforme à la Stratégie intégrée de cybersécurité du gouvernement du Canada, qui comprend : la protection des renseignements personnels numérisés; des évaluations des risques et des stratégies d’atténuation; ainsi que des protocoles de stockage et d’accès aux données sécurisés.
- La transition à Dayforce comprend une surveillance et une gouvernance en continu, y compris : des vérifications de sécurité régulières; la collaboration avec le Centre canadien pour la cybersécurité, SPC et le Secrétariat du Conseil du Trésor; ainsi qu’un engagement avec des experts en matière de protection de la vie privée et de cybersécurité.
-
Les employés auront-ils un moyen de communiquer avec les conseillers en rémunération après la mise en œuvre de Dayforce et est-ce que le personnel de soutien spécialisé et les équipes de service à la clientèle (comme le Centre de contact avec la clientèle) resteront disponibles en plus des outils d’IA et de libre-service?
Pour les ministères et organismes desservis par le Centre des services de paye de la fonction publique, le modèle de prestation des services de paye est centralisé. Pour leurs employés, le Centre de contact avec la clientèle est la voie principale pour les demandes de renseignements liées à la paye. Ce modèle permet de trier efficacement de grands volumes de requêtes; la normalisation de la réception et du suivi; ainsi que l’établissement des priorités en fonction de l’urgence et du type de demande, tout en permettant aux conseillers en rémunération de se concentrer sur le traitement de la paye.
Les ministères et organismes qui ne sont pas desservis par le Centre des services de paye ont également recours à différents modèles pour soutenir leurs employés. Toutefois, le Centre de contact avec la clientèle reste à la disposition des employés pour signaler des problèmes de paye, poser des questions, assurer le suivi des problèmes signalés précédemment et plus encore.
Le gouvernement du Canada a souligné que la mobilisation et le soutien des employés demeureront centraux pendant et après le déploiement de Dayforce. Cela comprend :
- Des équipes dédiées au service à la clientèle pour aider les employés à naviguer dans le nouveau système et à résoudre les problèmes
- Des mécanismes de rétroaction continue pour améliorer la plateforme en fonction de l’expérience des employés
- Un soutien pour les problèmes de paye complexes ou délicats qui ne peuvent être résolus par l’automatisation à elle seule
Cela signifie que tout changement apporté au modèle de prestation de services sera communiqué aux ministères et organismes, à leurs communautés de pratique (c.-à-d. paye, RH, finances, etc.) et aux employés, dans le cadre de leur préparation à l’adoption du nouveau système.
-
Le projet d’analyse de faisabilité de Dayforce a-t-il tenu compte des conditions de travail moins courantes, comme le travail par quarts et le travail sur le terrain, et y aura-t-il une deuxième série d’essais pour les ministères qui n’ont pas participé à la période d’essai initiale?
Le gouvernement du Canada a effectué un projet d’analyse de faisabilité de Dayforce, évaluant sa capacité à gérer des scénarios de RH et de paye standards et complexes. Dayforce a été évalué en fonction de 5 critères clés :
- la fonctionnalité du système
- la capacité d’intégration
- la capacité des fournisseurs
- le coût complet sur le cycle de vie
- la simplicité opérationnelle
Le projet d’analyse de faisabilité comprenait des tests pour le travail par quarts, les cas de rôles multiples occupés par un seul employé et les conditions de travail isolé ou sur le terrain.
Bien que le projet de faisabilité initial ait touché un nombre limité de ministères pilotes, le gouvernement du Canada a confirmé ce qui suit : les ministères et organismes qui n’ont pas participé aux essais initiaux auront l’occasion de participer aux activités de préparation au déploiement, à la validation de la configuration et à l’engagement des utilisateurs.