Survol des données ouvertes et liées

Cette ressource donne un aperçu des avantages qu’offrent l’ouverture et la sémantisation des données, ainsi que des défis que cela comporte. Elle décrit aussi les obstacles que pourraient avoir à surmonter les institutions qui s’engagent dans ce processus.

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Liste des abréviations

Données ouvertes et liées : une courte introduction

Les méthodologies de données ouvertes et liées (DOL) constituent une approche de plus en plus préconisée par le monde patrimonial afin de structurer, de diffuser, d’échanger et d’utiliser les données muséales. Cette approche repose sur deux principes essentiels :

  1. les données doivent être accessibles sous licence ouverte (c’est-à-dire avec le moins possible de restrictions légales entravant leur réutilisation par de tierces parties) ;
  2. les données doivent être liées entre elles sur la base de standards communs et prédéfinis (modèles et vocabulaires).

En somme, les DOL sont des informations partagées sous licence ouverte (avec plus ou moins de restrictions) connectées entre elles grâce à des principes et technologies définis par le World Wide Web Consortium (Identificateur de ressource uniforme (URI), Resource Description Framework (RDF), point d’entrée SPARQL Protocol and RDF Query Language (SPARQL), etc.). L’usage de vocabulaires communs afin de catégoriser et d’identifier adéquatement les données constituant ces contenus, de pair avec des modèles de données standardisés, permet d’accroître les possibilités d’utilisation de diverses applications informatiques. Celles-ci peuvent ainsi analyser, interpréter, réutiliser et contextualiser ces mêmes informations de manière croisée, même si elles sont initialement issues de sources différentes. Ainsi, l’information détenue par plusieurs établissements au sujet d’un même élément peut être fédérée et utilisée aisément et au bénéfice de tous, ce qui favorise l’émergence de nouvelles connaissances interinstitutionnelles.

Ceci permet de réduire le travail entourant plusieurs facettes de la gestion numérique des collections en mobilisant l’expertise et les mises à jour faites par d’autres équipes dont l’autorité est établie.

L’utilisation des DOL permet ainsi de répartir le fardeau de la gestion des données en :

Plusieurs ressources externes peuvent être consultées au sein de notre bibliothèque Zotero (interface en anglais seulement).

Données ouvertes liées pour les institutions culturelles

Le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP) travaille actuellement à la création d’un modèle destiné aux collections canadiennes d’artefacts. Son volet consacré aux personnes et aux groupes est en cours d’élaboration et sera testé prochainement. Le volet Objets de ce modèle pour les collections est conçu de manière à pouvoir s’aligner sur le modèle de linked.art (en anglais seulement) pour les institutions artistiques.

Si, en tant qu’institution, vous désirez sémantiser vos données, le RCIP sera heureux de collaborer avec vous à ce sujet et de vous conseiller du mieux qu’il le peut. De manière générale, vous devriez prendre en considération les principaux éléments suivants :

Vous trouverez ci-dessous une liste des avantages et des défis que nous avons identifiés dans le cadre de notre recherche. Gardez à l’esprit que de nombreux défis peuvent être atténués par l’utilisation d’une approche stratégique.

Avantages

Les DOL offrent un certain nombre d’avantages, notamment en ce qui concerne l’accessibilité et la visibilité en ligne. Les DOL sont un ensemble d’outils et de principes dont les institutions patrimoniales peuvent tirer profit, car elles peuvent :

Les institutions qui entrent dans le domaine du libre accès le font généralement pour les raisons suivantes :

Défis

Lignes directrices sur la faisabilité

Dans une entrevue avec Jason Bailey, Neal Stimler a suggéré qu’on adopte le processus suivant pour procéder à l’ouverture des données (Bailey, 2019 : 1-2) :

  1. Effectuer une évaluation approfondie des droits en utilisant des ressources pertinentes telles que (plusieurs sources sont en anglais seulement) :
    1. American Alliance of Museums
    2. CopyClear
    3. Copyright Checkpoint
    4. Copyright Cortex
    5. RightsStatements.org
    6. International Image Interoperability Framework (IIIF)
    7. Collections As Data
    8. Museum APIs
  2. Consulter un conseiller juridique agréé.
  3. Créer des outils pour fournir un accès libre-service à grande échelle aux données et aux ensembles de biens numériques. Ces outils prennent généralement les formes suivantes :
    1. Une collection d’un musée sur un site Web;
    2. Une interface de programmation d’application (API) publique;
    3. Un dépôt de données disponible sur GitHub aux formats « valeurs séparées par des virgules » (.CSV) et « notation objet issue de JavaScript » (.JSON). Les données offertes doivent être assujetties aux mêmes autorisations et cadres juridiques que les ensembles d’images associées. L’API est destinée aux développeurs d’applications et aux partenaires, tandis que les données en format .CSV et .JSON sont principalement destinées aux chercheurs et aux universitaires.
  4. Veiller à ce que le contenu en libre accès soit hébergé en partenariat avec des plateformes d’agrégation essentielles telles que Wikidata, Wikimedia Commons et Internet Archive.
  5. Veiller à ce que les décisions soient évaluées et prises en tenant compte des considérations culturelles et éthiques du libre accès, en collaboration avec les communautés concernées et les universitaires.
  6. Constituer un groupe de travail ou une équipe de projet à l’interne dans les secteurs pertinents de l’organisation. Ce groupe est généralement dirigé par un chef de projet responsable de la vision du projet qui a un pouvoir de décision définitif. Il est fortement recommandé d’établir des partenariats avec des organisations alliées engagées auprès des utilisateurs d’une institution et travaillant directement avec Creative Commons pour mettre en œuvre des pratiques exemplaires.

Pour plus d’information sur les DOL, incluant un aperçu des pratiques exemplaires quant à la publication des DOL, veuillez consulter les documents de travail du RCIP à ce sujet (Plusieurs sources sont en anglais seulement).

Bibliographie sommaire

(Plusieurs sources sont en anglais seulement)

Bailey, Jason. 2019. « Solving Art’s Data Problem - Part One, Museums ». Artnome (blog). 29 avril 2019. https://www.artnome.com/news/2019/4/29/solving-arts-data-problem-part-one-museums.

Data, Open Art. 2018. « Museums: Interactive Map with Wikidata ». Open Data Art (blog). 16 décembre 2018.

Edson, Michael Peter. 2019. « Wikimania 2019 Keynote Address ». Keynote présenté à Wikimania 2019, Stockholm, SE, avril 29.

Goldman, Kathryn. 2018. « Open Access Images of Public Domain Work ». Creative Law Center (blog). 2018.

Hyland, Bernadette, Ghislain A. Atemezing, et Boris Villazón-Terrazas. 2014. « Best Practices for Publishing Linked Data ». W3C Working Group Note. 9 janvier 2014.

Kela, Riitta. 2019. « Opening Collections as Open Data: Challenges and Possibilities ». Dans Documenting Culture: A Culture of Documentation. International Council of Museums (ICOM). Tokyo, JP.

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Oomen, Johan, Enno Meijers, et Wilbert Helmus. 2016. « Network Digital Heritage: Towards A Distributed Network of Heritage Information ». International Conference on Digital Preservation (IPRES). Amsterdam, NL: Dutch Digital Heritage Network.

Open GLAM. 2020. « Declaration on Open Access for Cultural Heritage ». 21 janvier 2020.

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Openness: Politics, Practices, Poetics. 2017. Living Archives (format PDF). Malmö, SE: Malmö University.

Sanderhoff, Merete, éd. 2014. Sharing Is Caring: Openness and Sharing in The Cultural Heritage Sector. Traduit par Néné La Beet et René Lauritsen. Copenhagen, DK: Statens Museum for Kunst.

Schrier, Bill. 2014. « Government Open Data: Benefits, Strategies, and Use ». The Evans School Review, Alumni Perspective, 4 (1): 12-27.

Stimler, Neal, et Louise Rawlinson. 2019. « Where Are The Edit and Upload Buttons? Dynamic Futures for Museum Collections Online ». Dans MuseWeb. Boston, MA: MuseWeb 2019.

Stinson, Alex. 2018. « Wikidata in Collections: Building a Universal Language for Connecting GLAM Catalogs ». Medium (blog). 9 avril 2018.

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Wallace, Andrea. 2017. « Access and the Digital Surrogate: Openness as a Philosophy ». Présenté à National Digital Forum, Wellington, NZ, novembre 27.

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